Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre musulman, est ce une chance ?
p
10 janvier 2010 18:44
La réponse est : Oui bien sûr, c’est une grande chance… Pour ceux qui iront au paradis.

Mais voyons un peu ce verset :

« Et nous n’avons jamais punis un peuple
avant de lui avoir envoyé un messager. » Coran 17, 15


Selon ce verset, un peuple n’ayant pas reçu les révélations ne sera pas puni.

D’autre part, on sait que Mohammed est le dernier des messagers. Donc, tous les peuples qui n’ont pas reçu de messager, n'en recevront... PLUS JAMAIS.

Par conséquent, ils ne pourront pas connaitre l’enfer. (Et surement pas le paradis non plus, d’ailleurs)

- Les Musulmans, pour leur part, ont tout à gagner (s’ils vont au paradis) mais aussi tout à perdre (s’ils vont en enfer).

- Les peuples qui n’ont pas eu de messagers, quant à eux, n’auraient rien à perdre ni rien à gagner.

D’où ma question :

Pour les musulmans (et il doit surement y en avoir quelques uns !) qui iront en enfer, est ce juste qu’ils y aillent alors que certains qui n’ont pas reçu des messagers ne seront pas punis, conformément à ce verset ?
s
10 janvier 2010 18:54
Salam Aleikoum Ma soeur,

L'islam est pour toute l'humanite. Notre prophete bien aime SAWS est le dernier donc l'humanite entiere a recu le message. Il y a des musulman partout. le message est parvenu au gens tous ce qui arrive n'est pas un hasard ma soeur.

Prend par exemple les attentats les arabes ont ete pointe du doight surtout la religion. Enormement de personne se sont interoger et donc on lu le coran et bcp de personne se sont convertit a cause de cette evenement.

Cet evenement qu'Allah SWT a permis a eu des mauvaise consequence mais aussi des bonnes car grace a ca ils ont recu le message. Donc les peuples n'ont pas d'excuse ils ont bien recu le message maintenand la questions est Ece qu'ils ont cru ou pas.

Tous les musulmans qui vivent dans les pays comme la France ou les Etats Unis n'est pas un hasard non plus. Il y a bcp de personnes qui ce sont convertit grace aux amis musulmans etc encore une fois le message leur ai bien parvenu.

Toute l'humanite doit suivre l'islam. Pas d'excuse. Ils ont tous entendu parle de l'islam et du prophete SAWS. C'est eput etre aussi pour ces raison que notre belle religion fait la une des actualite. Allah est alim de tous ce qui ce passe ma soeur.

Allah est plus savant.
h
10 janvier 2010 18:54
tu peux pas avoir cette lecture de ce verset ...


y a un verset qui dit .. celui qui a meme moins que le poid d'une graine de foi dans son coeur (foi du hunicité d'allah, et crois en son messager mohamed) finira (apres une punition temporaire) au paradis.

et le prophete mohamed est le dernier messager pour toute l'humanité, jusqu'au jour du jugement. et avec les moyens de communication actuels, tout le monde est au courant, ou a la possibilité de connaitre l'existence du message de l'islam (donc pour moi, le verset n'est pas applicable a notre epoque)

et y a bien une difference entre le croyant musulman et croyant autre que musulman. et allah n'est pas injuste.
assalam o alykoum
p
10 janvier 2010 19:13
Que le message soit pour toute l'humanité je n'en doute pas.
Mais il existe encore dans les fins fonds de l'Afrique, de l'Asie, de l'australie des tribus, qui n'ont rien recu. Malgré les moyens de communications modernes..

Dasn les siècles passé le nombre de personnes n'ayant jamais entendu parler de l'Islam devait être très important.

Pour celui qui conait un ami musulman qui l'a aidé à se convertir c'est bien. (Bien que un ami musulman ne soit pas un "messager"winking smiley
Et pour ceux qui n'ont jamais rien recu, ni amis, ni message ??
En cherchant bien , ca doit exister... Puisque, en plus, il y a ce verset dans le Coran qui prévoit la situation.
h
10 janvier 2010 19:27
Citation
pamelaa a écrit:

Pour celui qui conait un ami musulman qui l'a aidé à se convertir c'est bien. (Bien que un ami musulman ne soit pas un "messager"winking smiley
Et pour ceux qui n'ont jamais rien recu, ni amis, ni message ??
En cherchant bien , ca doit exister... Puisque, en plus, il y a ce verset dans le Coran qui prévoit la situation.

je suis d'accord avec toi , ... on est d'accord de se poser la question ...

mais ce verset ne peut pas etre lu de cette maniere .. il faut aller chercher son interprétation ...

et allah est pas injuste, Il ( subhanaho wata3alla) sait qui a eu le message et les moyens d'en etre au courant.

et celui qui n'a aucune possibilité.

ça reste dans "3ilm al ghayb" parmi les choses qu'on ignore, qu'on a pas la possibilité d'en savoir plus. sauf si y a un hadith qui repond a cette interrogation.
assalam o alykoum
3
333
10 janvier 2010 19:28
T'inquiètes pas pamelaa, Dieu ne peut être injuste
chacun sera jugé selon des critères que seul Dieu connait, même sil n'a pas connu l'Islam
h
10 janvier 2010 19:32
en plus de ça .. les musulmans sont responsables de la bonne transmission de ce message, mais certains font l'effet inverse. avec leur comportement qui éloigne au lieu de rapprocher le reste de l'humanité de l'islam.

et le jour du jugement on sera tous questionnés sur cette responsabilité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/10 19:33 par habib75.
assalam o alykoum
s
10 janvier 2010 20:09
Ma soeur tu parles de certaines tribu de l'afrique. Je ne suis pas d'accord avec toi mais alors pas du tout.

En Afrique les gens sont divise ils ont leur propre croyance mais il y a aussi des musulmans dans ces meme tribu. Il y a des guerres entre ces tribus justement a cause de leur croyance donc encore une fois ils ont bien eu le message mais ne veulent simplement pas le suivre.

En plus pour les personnes qui ne connaissent pas l'Afrique ils possedent tous des moyens comme la tele ou meme la radio et donc on acces a certaine informations.

Les personnes qui vivent dans les montagnes ont deja entendu parler de l'islam. Les personnes qui vivent en Ethiopie par exemple pays ou il y a le plus de famine. Il Y a des musulmans donc le reste des ethiopiens qui ne le sont pas on quand meme eu le message grace a ces personnes. Pareil pour l'Asie.

T'inkiete pas pour l'Islam il est bien partout en plus dans ces pays il y a bien des visiteurs qui les visites donc encore une fois pas d'excuse. Il y aussi des ecoles.

Comme dit mon frere ce verset ne peut etre pris en compte de nos jours avec tous les moyens de communications que nous avons et tous les moyens technologique tous le monde a bien recu le message.
p
10 janvier 2010 21:09
Citation
siabra a écrit:
Comme dit mon frere ce verset ne peut etre pris en compte de nos jours avec tous les moyens de communications que nous avons et tous les moyens technologique tous le monde a bien recu le message.

Admetons, que l'Internet et les cybercafés existent dans les recoins les plus reculés du globe, et que même les plus petites tribus les plus isolées ont accès aux technologies modernes... donc tu vois je dis bien admettons... Je fais un gros effort !

Eh bien même dans ce cas, il faut savoir que l'humanité ne se résume pas à notre génération !
On ne va tout de même pas affirmer que depuis le début de l'Islam, TOUS les individus sur terre ont recu un messager ou au moins entendu parler du Coran.Depuis la révélation du Coran, depuis 1400 ans, combien d'hommes, de peuples de tribus sont apparus et disparus sans la moindre notion de l'Islam ?

Enfin, le fait de dire "que ce verset ne peut pas être pris en compte de nos jours", est tout à fait incompatible avec le caractère intemporel du Coran.
s
10 janvier 2010 21:42
MA soeur,

Moi je te parle de notre epoque et pas d'avant. Je le dis et le signe il n y a pas d'excuse aujourd hui pour dire ne t es t il pas venu un avertisseur. D'ailleur nous retrouvons bcp cette phrase dans les hadiths sur l enfer. Il y a eu assez d evenement comme je te l ai dit plus haut les attentats a ete une attaque tres importante. Le globe entier en a entendu parler. Maintenand les gens en connaissent le pourquoi du comment et qui a fait ces attentats et pourquoi mm ceux qui habite au fin fond de la terre.

L'islam est la premiere religion qui a le plus fait de bruit. Maintenand je ne dit pas que le verset ne doit pas etre pris en compte astarfollah mais je dit comme mon frere ce verset doit etre pris dans un autre contexte car il ne s'applique pas pour notre epoque.

Moi ma soeur je m interroge sur ta vision des choses. nous vivons en mixite et partout dans le monde. Ne me dit pas qu en afrique meme si il n avait pas de moyens technologique, il n'ont pas moyens d avoir le message quand des musulmans. des chretiens, des juifs vivent parmi eux et pareil pour l asie.

Prenons les arabes comme exemple nous savons tous qu"en Iran ils sont chiite, en arabie saoudite wahabite etc et pourtant pour la plupart nous n'avons jamais voyager dans ces pays mais nous le savons gtrace a des amis en commun, a l ecole, des visiteur venant d autre pays, famille vivant dans ces pays. la tele etc.

Mon pere ma soeur est de la montagne au maroc et je t assure quand je dit que chez ma grand mere allah y rahma c est la campagne je dirai mm qu on se croirait dans la petite maison de la prairie. Ils n on pas d eau ils boivent au puits, pas d elecricite c est la torche, pas de voiture c'est les chevaux et les anes et pourtant ils ont tous un portable et tous mes oncles et cousin connaissent le coran par coeur mon pere avec. Ca ne veut rien dire ma soeur.

L'asie c est la mm chose il y a des chretiens, des musulmans, des boudhistes etc. Ils ont tous bien recu le message. Il me parait quand meme incroyable a notre epoque qu une seule personne sur cette terre n est aucune connaissance du message de moise, jesus ou mohamed SAWS.
3
333
10 janvier 2010 21:47
Ce qui compte c'est la révélation de Dieu
les personnes Dun village reculé ou leurs ancêtres ont probablement eu a un moment donné de leur vie, ou de leur histoire, un messager appelant au monothéisme.

Ce que veut dire siabra, c'est que la majorité de l humanité a entendu parler de l'Islam
c'est évident qu'au 15 siècle, l'Islam devait pas être connu en iccident et encore moins dans des endroits reculés

les peuples n'ayant pas reçu de messager seront juges selon leur raison ( enfin la partie de la raison pouvant discerner le bien et le mal) et la révélation en vigueur, tout en sachant que Dieu saura être juste
je suis par exemple convaincu qua la base de l hindouisme il devait y avoir un prophète appelant a lunicité et cette religion a dévié intégrant des dieux au culte, un peu comme le zoroastrisme a dévié ou même le christianisme...
s
10 janvier 2010 22:37
Je suis d'accor avec toi 333.

Mais meme si en 1500 les gens n'avaient pas connaissance de l'islam, ils ont au moins entendu parler du judaisme ou meme du christiannisme.

Il y a bien 3 religions monotheiste nous sommes bien tous d'accord.

Nous parlons ici de messager mais des messager il y en a eu plusieurs Abraham, Jacob, Joseph, Adam, Lot, Ayoub, Noe etc.

Des messagers il y en a eu plein. Maintenand comme dit mon frere 333 les gens ont devie mais ceux ci est different et arreter moi si je me trompe.

Peu etre que ce verset s'applique au personne a l'epoque d'Adam et des autre prophete avant moise, jesus et Mohamed SAWS car bien apres eux la religion a etaient quand meme bien propager.
p
11 janvier 2010 19:19
En 1492,fut découverte l'Amérique. Les indigènes qui la peuplaient n'avaient jamais vu un homme blanc..
On doute fort qu'un seul des messagers y ait posé le pied !
Et ce n'est qu'un exemple.
L'humanité n'a pas toujours connu les cybers l'internet et les iphones !
Il y a eu et il y a encore des gens qui n'ont pas recu le message.
h
11 janvier 2010 19:24
Citation
pamelaa a écrit:
En 1492,fut découverte l'Amérique. Les indigènes qui la peuplaient n'avaient jamais vu un homme blanc..
On doute fort qu'un seul des messagers y ait posé le pied !
Et ce n'est qu'un exemple.
L'humanité n'a pas toujours connu les cybers l'internet et les iphones !
Il y a eu et il y a encore des gens qui n'ont pas recu le message.

tu veux dire que dieu qui a créé cette population, a oublié leur existence?

on comprend ce que tu veux dire ... mais allah est juste et ne fait pas les choses a moitie.
assalam o alykoum
s
11 janvier 2010 19:59
Citation
habib75 a écrit:
Citation
pamelaa a écrit:
En 1492,fut découverte l'Amérique. Les indigènes qui la peuplaient n'avaient jamais vu un homme blanc..
On doute fort qu'un seul des messagers y ait posé le pied !
Et ce n'est qu'un exemple.
L'humanité n'a pas toujours connu les cybers l'internet et les iphones !
Il y a eu et il y a encore des gens qui n'ont pas recu le message.

tu veux dire que dieu qui a créé cette population, a oublié leur existence?

on comprend ce que tu veux dire ... mais allah est juste et ne fait pas les choses a moitie.

Exactement habib 75.

Pamela qu'est ce que tu en sais toi si c'est indigene n'on jamais entendu parler de l islam ou du christiannisme ou mm du judaisme mais qu ils ont prefere suivre la doctrine de leur ancetre.

Si je comprend bien ces personnes sont indigene donc stupid?? Si je comprend ces personne vivaient dans leur tente ou leur cave ou mm autour d un feu toute leur vie et ne voyait jamais aucun etranger.

Comme dit mon frere Habib 75 a t'ecouter parler on dirait qu'allah SWT a oublier leur existence.

Allah Swt ne fais pas les chose a moitie! Une autre chose n'oublie que le coran n'est pas que pour les etre humains mais egalement pour les djinn. N'oublie non plus que toute chose sur cette terre se prosterne pour Allah SWT.

Encore une fois tu m'excusera mais j ai vraiment du mal a croire qu il y est un peuple sur cette planete qui n'est jamais entendu parler de dieu.
X
11 janvier 2010 20:24
Allah ne punit effectivement pas un peuple avant de lui voir envoyé un Messager.

Celui qui n'a pas reçu le message ou l'a "mal reçu" subira une épreuve le Jour du Jugement. Allah l'éprouvera par un test. S'il réussit, il entrera au Paradis.

Un Hadith mentionne le cas de 4 personnes qui protesteront le Jour du Jugement :

-Le sourd, qui dira à Allah qu'il n'a rien entendu.

-Le fou, qui objectera de sa folie.

-Le vieil homme qui arguera qu'il ne comprenait rien.

-L'homme mort durant la "Fatrah", c'est à dire mort durant la période entre 'Issa Fils de Marie (as) et le Prophète Muhammad (asws) et qui dira qu'aucun Messager n'est venu à lui.

Allah acceptera leur témoignage et ils ne subiront pas le châtiment de l'Enfer.

Quoi qu'il en soit, Allah agira avec eux en toute équité.
h
11 janvier 2010 20:26
Salem '3leykum


Que les gens soient au fin fond de la mer , qu'ils connaissent l'islam ou pas !!
Allah swt guident qui il souhaite , il (swt) est le plus grand , le tout puissant , le tout misericordieu , le trés misericordieu !
Donc ma soeur si Allah veut qu'il embrasse l'islam il l'embrassera et sera même peut être plus pieux que ce qui habite les pays musulmans ! ALLAHU 3LEM
ALLAH EST PLUS SAVANT
ALLAH SWT EST GRAND

Si ALLAH swt voulait , tout le monde embrasserait l'islam !
ALLAH SWT EST GRAND
GLOIRE A ALLAH
ALLAHU AKBAR


MA3A SALAMA
p
11 janvier 2010 21:01
Citation
hindate a écrit:
Salem '3leykum


Que les gens soient au fin fond de la mer , qu'ils connaissent l'islam ou pas !!
Allah swt guident qui il souhaite , il (swt) est le plus grand , le tout puissant , le tout misericordieu , le trés misericordieu !
Donc ma soeur si Allah veut qu'il embrasse l'islam il l'embrassera et sera même peut être plus pieux que ce qui habite les pays musulmans ! ALLAHU 3LEM
ALLAH EST PLUS SAVANT
ALLAH SWT EST GRAND

Si ALLAH swt voulait , tout le monde embrasserait l'islam !
ALLAH SWT EST GRAND
GLOIRE A ALLAH
ALLAHU AKBAR


MA3A SALAMA

Oui, oui
z
11 janvier 2010 21:10
Salam,

Voici un lien que j'ai trouvé qui parle effectivement du verset que tu a cité.

[www.islam-qa.com]
p
11 janvier 2010 21:17
Citation
habib75 a écrit:
Citation
pamelaa a écrit:
En 1492,fut découverte l'Amérique. Les indigènes qui la peuplaient n'avaient jamais vu un homme blanc..
On doute fort qu'un seul des messagers y ait posé le pied !
Et ce n'est qu'un exemple.
L'humanité n'a pas toujours connu les cybers l'internet et les iphones !
Il y a eu et il y a encore des gens qui n'ont pas recu le message.

tu veux dire que dieu qui a créé cette population, a oublié leur existence?

on comprend ce que tu veux dire ... mais allah est juste et ne fait pas les choses a moitie.

Il ne faut pas faire de conclusion hative. Bien sûr que Dieu ne fait pas les choses à moitié.
Bien sûr qu'il n'abandonne personne.
Mais le verset du Coran envisage bien l'hypothèse de ceux qui n'auraient pas eu le message. Il y aurait il un verset inutile dans le Coran ?

Celà ne signifie pas que Dieu les a abandonnés. Probabement qu'ils seront jugés autrement, mais celà seul Allah le sait.
Qui sait aussi si certaines tribus isolées vivant dans la pureté, sans connaitre l'orgueil,la vanité que nous connaissons, ne seront pas épargnées d'office par Dieu, tandis que de notre côté nous aurons à faire nos preuves.

Enfin pour Siabra qui a du mal à croire qu'il existe ou qu'il ait pu exister des peules qui n'ont pas recu le message, alors dans ce cas pourquoi ce verset a été écrit ?
(Et la réponse qui consiste à dire qu'il n'est plus valable de nos jours ne peut convenir, car le Coran est intemporel)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook