Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre métisse de nos jours
s
4 septembre 2008 15:07
salam,
j'ai 19 ans,
je suis d'origine marocaine par mon père et française par ma mère,
je suis musulmane pratiquante,
et j'aurai aimé avoir le témoignage de personnes quicomme moi sont métisses,
savoir comment vous vivez ce métissage tous les jours,
si vous arrivez a vous situer car parfois j'avoue manquez de repères
avec un pere musulman très pratiquant une mere reconvertie qui certe a la foi qui nous a elevé a la tradition musulmane mais qui ne prie pas.
voila laissez moi vos impressions merci
4 septembre 2008 15:43
métisse francomarocaine? toi aussi tu hésite entre voler la bicyclette ou manifester pour qu'on lui retire ses chaines?

ca doit être dur... whistling smiley

non excuse moi, juste pour rigoler...

sincèrement, je ne vois pas où est le probléme. de quel manque de repére tu parle? et surtout, tu vis où? en France ou au Maroc?

au Maroc, encore une fois, je ne vois pas où est le probléme. les Marocains seraient plutôt du genre à apprécier cette différence.

en France... cela pourrait être différent.

mais là, tu parle de repére, plus que d'acceptation. ton pére est pratiquant, tant mieux pour lui. et si ta mére se sent bien sans pratiquer, ce n'est pas un probléme.

toi fais les choses comme tu le sens. l'important c'est d'être proche de tes parents. ta mére ne va pas t'en vouloir si tu pratique.

mais bon, je ne vois pas du tout où est le probléme, ca me stresse... Oh que se passe-t-il? argh... moody smiley
k
4 septembre 2008 16:18
salam,

tu sais que les métisses passent pas les portes du paradis...ayaaaaayyy ti vas aller en enferevilptdr

je ne vois pas de problème,on est tous différents et heureusement d'ailleurs.
t'es ce que t'es et t'.... les gens qui te font des réflexions!

t'es française musulmane point.

tu sais il y a plus grave dans la vie,il y a les guerres,la famine,...

vies ta vie and be coolgrinning smiley
s
4 septembre 2008 16:24
je cherche pas me faire plaindre ni dire que je suis malheureuse
c just que c'est exaspérant d'etre trop considérer comme une française par certains musulmans
alors que dans ceratins cas je suis plus religieuses qu'eux...!!
je veux juste avoir le témoignage de personne dans le meme cas que moi
désolé si jme suis mal fait comprendre
D
4 septembre 2008 16:32
Citation
salyha a écrit:
je cherche pas me faire plaindre ni dire que je suis malheureuse
c just que c'est exaspérant d'etre trop considérer comme une française par certains musulmans
alors que dans ceratins cas je suis plus religieuses qu'eux...!!
je veux juste avoir le témoignage de personne dans le meme cas que moi
désolé si jme suis mal fait comprendre

Salamou Alykoum,

Je crois que tu vis la meme chose que nous les MRE, enfin c'est encore plus difficile a partir du moment ou tu as un pere marocain et une mere française. Et donc en tant que fruit de cette union, chez les musulmans ou meme "arabe" pour etre vulgaire (meme si musulmans et arabe ne sont pas forcement liés), tu es toujours consideré comme une francaises chez ces "arabes" ou arabe chez les francais. Un peu comme nous mre qui en france somme des marocains et au maroc, nous sommes des francais. D'où cette crise d'identité où l'on ne sait plus ce que l'on est.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
i
5 septembre 2008 13:14
vit ta vie oublie les bla bla des gens ...tu es musulmane point c 'est tout !



Citation
salyha a écrit:
je cherche pas me faire plaindre ni dire que je suis malheureuse
c just que c'est exaspérant d'etre trop considérer comme une française par certains musulmans
alors que dans ceratins cas je suis plus religieuses qu'eux...!!
je veux juste avoir le témoignage de personne dans le meme cas que moi
désolé si jme suis mal fait comprendre
h
5 septembre 2008 19:35
T marocaine cherch pas vu ke ton daron est marocain !! T marocaine musulmane (avec du sang francais certes) bref une question : kan tu rencontre des gens et qu'ils te demandent ton origine tu rep : marocaine ou bien tu rentre dans 1 longue explication en leur precisant ke ton daron est marocain et ta daronne est francaise bla bla... ?

c bon T une arbiya (marocaine)...musulmane...te complik pas la vie


a ce ke je sache tu graille pas de porc,tu bois pas de vin (tradition trés francaise),ta pas 1 prenom francais,tu respecte tes parents etc...alors oublie moi les metissage et compagnie c de l'alienation




metisse ? mdr ca c pour les melanges blancs/noirs qu'on utilise ce terme !! dans ce cas un pur gawri dont son daron est ch'ti et sa daronne est bretonne vpeut se dire...metisse MDR faut arreter d'utiliser ce terme a toute les sauce
Z
8 septembre 2008 07:02
SLM MWA C HAMZA J AI 22 ben pa problem on px descuter sur ce sujet est inte jte laiss mon adress
ford point golf arobase hotmail point fr a bientt
a
8 septembre 2008 09:11
Citation
ZIZOUBOGOSS7734 a écrit:
SLM MWA C HAMZA J AI 22 ben pa problem on px descuter sur ce sujet est inte jte laiss mon adress
ford point golf sur volvo avec bmw et seat arobase hotmail point fr a bientt


y a des adresses emails trop marrantes ....

wakwak alhak ana abdelhak
8 septembre 2008 10:38
salam


j'ai une copine qui est dans le même cas que toi, elle est franco-marocaine aussi mais ne fait pas trop attention elle sait ce qu'elle vaut et ne fais pas attention à la différence.

Je me suis toujours posée la question aussi pour mes futurs enfants car ils seront metisses aussi, mais je pense que la différence c'est les autres qui la crée, tu es musulmane et apparemment fier de l'être et c'est tout à ton honneur, ne fais pas attention aux gens
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
s
8 septembre 2008 11:28
merci a tous pour vos messages
bon ramadan a vous
c
12 septembre 2008 11:55
Citation
abdel062 a écrit:
Citation
ZIZOUBOGOSS7734 a écrit:
SLM MWA C HAMZA J AI 22 ben pa problem on px descuter sur ce sujet est inte jte laiss mon adress
ford point golf sur volvo avec bmw et seat arobase hotmail point fr a bientt


y a des adresses emails trop marrantes ....

wakwak alhak ana abdelhak

Y a pas que les adresses mails ! Y a le pseudo dans le lot winking smiley
l
12 septembre 2008 11:59
je sais pas si le mot metisse convient bien. dans le sud de la france, tu as des français de souche bien bruns et bien bronzés. de type mediteranéen quoi.
et tu as des berberes plus clairs que ces derniers.
ton pere serait sénégalais et ta mere bretonne, là on pourrait parler de metisse. smiling smiley
S
12 septembre 2008 18:19
Citation
Donatello a écrit:
Citation
salyha a écrit:
je cherche pas me faire plaindre ni dire que je suis malheureuse
c just que c'est exaspérant d'etre trop considérer comme une française par certains musulmans
alors que dans ceratins cas je suis plus religieuses qu'eux...!!
je veux juste avoir le témoignage de personne dans le meme cas que moi
désolé si jme suis mal fait comprendre

Salamou Alykoum,

Je crois que tu vis la meme chose que nous les MRE, enfin c'est encore plus difficile a partir du moment ou tu as un pere marocain et une mere française. Et donc en tant que fruit de cette union, chez les musulmans ou meme "arabe" pour etre vulgaire (meme si musulmans et arabe ne sont pas forcement liés), tu es toujours consideré comme une francaises chez ces "arabes" ou arabe chez les francais. Un peu comme nous mre qui en france somme des marocains et au maroc, nous sommes des francais. D'où cette crise d'identité où l'on ne sait plus ce que l'on est.

Salyha,tu ne dois pas laisser cette crise d'identité se transformer en complexe et les propos de ces personnes ne meritent pas ton attention.
K
12 septembre 2008 19:16
Citation
donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Je crois que tu vis la meme chose que nous les MRE, enfin c'est encore plus difficile a partir du moment ou tu as un pere marocain et une mere française. Et donc en tant que fruit de cette union, chez les musulmans ou meme "arabe" pour etre vulgaire (meme si musulmans et arabe ne sont pas forcement liés), tu es toujours consideré comme une francaises chez ces "arabes"ou arabe chez les francais. Un peu comme nous mre qui en france somme des marocains et au maroc, nous sommes des francais. D'où cette crise d'identité où l'on ne sait plus ce que l'on est.

Salem alykoum

Soit tu t'exprime mal soit tu c'est pas ce que tu raconte (ou pire) depuit quand "arabe" c'est vulgaire, exprime toi mieux, on pourait croire que ta quelque chose contre ta race (si tu l'es, arabe) ou ta un truc qui te coince...(si tu l'es pas) contre, sinon pour salyha peut importe ceux que x ou y raconte l'essentiel c'est de garder ta foi dans l'endurance inch'Allah, lit la sourate Al-nas, toujours chercher l'aide de Dieu le reste (le blabla dans le vide) c'est ephémere



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/09/08 19:21 par Kamel8012.
T
13 septembre 2008 23:24
coucou Salyha je pense comprendre ce que tu veux dire. Je suis moi aussi moitié française moitié marocaine autant dire métisse ( je suis pas d'accord avec toi l'européen).

Moi aussi il m'arrive de me poser des questions (pti pb d'identité pt), mais c'est de moins en moins le cas je me sens autant française que marocaine je ne les dissocie pas j'en suis mm plutot fière je pense que ça peut etre une chance.
Ce qui me dérange comme l'a tres bien dit donatello c'est plutot d'etre considérée comme une marocaine ici et une frnçaise au Maroc ms je crois que c'est le pb de tt les MRE.

Je pense en fait que c'est entre autre du au fait que les nouvelles générations de MRE ont constuits une autre culture pas vrt française ni vrt marocaine vous en pensez quoi??

Dernière chose moi quand on me demande mes origine avt je disais Marocaine mnt je dis Franco marocaine.
c'est un choix...
s
15 septembre 2008 00:14
merci pour ton msg ptite marocaine jaimerai bcp discuté a toi
j
15 septembre 2008 09:56
salam,

On est un peu tous franco-marocains non? Du moment où on est né et vit en France, on a forcément une identité française en nous...Et nos papiers sont français. En tout cas, je m'identifie toujours comme étant française d'origine musulmane et marocaine, car j'estime qu'on n'honore pas assez notre pays d'adoption.

Pour revenir à Salyha, tu as dans ton cas du sang français mais ne t'inquiète pas, tu n'es pas seule, de nombreux marocains de souche ressentent la même crise identitaire que la tienne. Pas facile d'être sans cesse renvoyés à nos origines alors qu'on estime qu'on fait partie de cette société!
i saw you smiling in my dreams...
g
15 septembre 2008 12:53
Salam Kamal,

vas y mollo avec Donatello, il n'a rien dit de mal le pauvre, il n'a pas dit que "arabe" est vulgaire, je crois que tu as mal interprété ce qu'il a dit.

il a juste dit qu'il va parler des musulmans en les appelant "arabes" car de nos jours et par abus de langage le mot arabe est associé à musulman, même s'il y a des gens arabes et non musulmans.

Bye


Citation
Kamel8012 a écrit:
Citation
donatello a écrit:
Salamou Alykoum,

Je crois que tu vis la meme chose que nous les MRE, enfin c'est encore plus difficile a partir du moment ou tu as un pere marocain et une mere française. Et donc en tant que fruit de cette union, chez les musulmans ou meme "arabe" pour etre vulgaire (meme si musulmans et arabe ne sont pas forcement liés), tu es toujours consideré comme une francaises chez ces "arabes"ou arabe chez les francais. Un peu comme nous mre qui en france somme des marocains et au maroc, nous sommes des francais. D'où cette crise d'identité où l'on ne sait plus ce que l'on est.

Salem alykoum

Soit tu t'exprime mal soit tu c'est pas ce que tu raconte (ou pire) depuit quand "arabe" c'est vulgaire, exprime toi mieux, on pourait croire que ta quelque chose contre ta race (si tu l'es, arabe) ou ta un truc qui te coince...(si tu l'es pas) contre, sinon pour salyha peut importe ceux que x ou y raconte l'essentiel c'est de garder ta foi dans l'endurance inch'Allah, lit la sourate Al-nas, toujours chercher l'aide de Dieu le reste (le blabla dans le vide) c'est ephémere
Ghita ;)
T
15 septembre 2008 19:31
Citation
salyha a écrit:
merci pour ton msg ptite marocaine jaimerai bcp discuté a toi

Pour ça y'a pas de soucis ça me ferai plaisir aussi!!grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook