Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre médecin en tant que musulman
A
19 janvier 2016 22:55
Salam,

Demande à un savant.

Tu ne trouvera que des avis sur yabiladi.. mais pas la vérité.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
20 janvier 2016 14:26
Moi à chaque fois je vois un médecin homme. Il a un comportement déplacé... ptdr

Sauf mon ophtalmo d'ailleurs il est muslim.

Donc ca serait bien que les femmes musulmanes et les hommes musulmans brillants font médecine ou dentaire... thumbs up
A
20 janvier 2016 23:40
Ton post est juste un delire d'ado qui a trop abusé des films X en milieu hospitalier avec infirmières ..

Dans la réalité , je te promet qu'avec les premiers accouchements , consultations pour IST .. touchers réctals.... que tu auras effectués dans tes stages , ton souci ça sera Surtout de ne plus être dégouté par le sexe féminin ptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/01/16 23:44 par Rêve bleu.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
Q
20 janvier 2016 23:40
À la lecture des interrogations que tu te poses, envisager une carrière dans la médecine est inutile, il faut en effet un minimum d'intellect.
Je n'ose imaginer le nombre de hassanates proportionnel au nombre d'ordonnances délivrés.
Quant aux éventuelles femmes qui pourraient croiser ton "cabinet", la seule raison pour laquelle elles devoileraient leurs charmes, c'est pour soigner une verrue et non leur libido.

Cordialement.
M
21 janvier 2016 14:11
Oulà, pas mal de réponses depuis que j'ai ouvert ce post !! Beaucoup de remarques intéressantes d'ailleurs

Bon alors je vais répondre à certains posts : si je me pose cette question c'est juste qu'en islam il y a beaucoup de règles qui limitent et légifère les contacts entre homme et femmes; en gros l'islam fait tout pour limiter ces contacts au strict minimum !

Alors passer d'un mode de vie comme celui là à médecine...je crois qu'il est légitime de se renseigner un minimum sur la légalité islamique de tels contacts. Évidemment qu'un médecin va d'abord soigner la personne et s'en fout du physique de la patiente, mais on ne peut s'empêcher de se demander si cette proximité est "autorisée".

J'ajouterais aussi qu'évidemment je sais me tenir, mais c'est pas parce qu'on sait se tenir que c'est autorisé, cela n'a rien à voir !!

Bref j'espère que vous avez compris ce que je voulais dire. La médecine est vraiment un domaine extraordinaire et je souhaite d'y réussir, je cherche juste à me "rassurer" quant à sa compatibilité avec les règles islamiques

On disait que je passais pour un vieux réac qui criait "Haram, Haram" à tout bout de champ perplexe
a
21 janvier 2016 14:22
je ne choisis jamais les médecins que je consulte d'après leur sexe
et à part une fois, je n'ai jamais vu de différence entre un médecin homme et un médecin femme

Citation
Dimension a écrit:
Moi à chaque fois je vois un médecin homme. Il a un comportement déplacé... ptdr

Sauf mon ophtalmo d'ailleurs il est muslim.

Donc ca serait bien que les femmes musulmanes et les hommes musulmans brillants font médecine ou dentaire... thumbs up
A
21 janvier 2016 17:23
On disait que je passais pour un vieux réac qui criait "Haram, Haram" à tout bout de champ perplexe

Avec ton raisonnement ça ne tarderait pas à arriver...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
M
21 janvier 2016 18:03
Ouais bon t'as pas compris ce que je voulais dire alors...
F
21 janvier 2016 18:11
Salam aleikoum

Je trouve qu'il est pertinent de te poser ces questions avant de t'engager dans cette voie professionnelle.

Le métier de médecin est une "obligation communautaire", c'est à dire que la religion donne à ce métier un caractère obligatoire, c'est une nécessité qu'il y ait des médecins pour soigner les gens.

Après en France (comme au Maghreb d'ailleurs), ce n'est pas possible de soigner qu'un seul sexe, les cabinets non mixtes n'existent pas (sauf pour certaines spécialités).

A toi de juger le pour et le contre, les avantages et les inconvénients, et de faire ton possible pour te conformer au bon comportement et aux valeurs prônés par l'Islam dans l'exercice de tes fonctions.
Citation
Momo854 a écrit:
Ouais bon t'as pas compris ce que je voulais dire alors...
a
22 janvier 2016 11:14
A vous lire vous semblez ignorer que tous les êtres humains naissent nus et que toutes les considérations quant à leur habillement ne sont que des conventions humaines par ailleurs très variables selon les époques, les lieux et l'intelligence des individus et populations concernés...

Là où vous devriez vous émerveiller devant cet objet d'art qu'est fondamentalement le corps humain -- comme d'ailleurs les différentes manifestations de la Vie notamment dans la faune -- vous en êtes à supputer quel pourrait être le regard d'une personne devant un corps nu.

N'avez-vous pas l'impression d'aborder les relations sociales humaines avec des lunettes déformantes vous éloignant de la très saine réalité ? Et sans doute pas seulement pour des personnels soignants mais vraisemblablement projetée sur la prétendue nudité de la femme "mal ou insuffisamment couverte" dans d'autres lieux et pour d'autres activités.

Et pourquoi n'avez-vous pas illustrer votre thème en prenant l'exemple d'une femme médecin (ou exerçant une autre profession) lorsqu'elle est amenée à voir des corps masculins... que ce soit dans hôpital ou sur les plages à la belle saison ?

N'avez-vous pas l'impression d'une perversion fondamentale dans votre approche des relations humaines ?

Merci donc d'avoir ouvert ce fil de discussion si il permet d'avancer un peu en humanité.
Citation
Momo854 a écrit:
Assalam laeykum

Que pensez vous de la pratique de la médecine quant on est musulman ?
En effet on est confronté à pas mal de nudité, sans compter que quand on devient véritablement médecin tu restes parfois avec une femme seul à seul

Mais en même temps la médecine c'est pour moi le plus beau métier, alors comment concilier les deux ?
"Le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
A
22 janvier 2016 14:07
Depuis quelqu temps , on a l'impression que la seule relation an l'autre passe par le sexe .
Cela est institutionnalisé , débattu , par les religieux , le marketing , la loi ...etc.
Une mere qui a travaillée dans la petite enfance ( crèche ) a été ecoeuré par le discours qui y règne , on ne touche pas le bébé , on ne le prend pas dans ses bras ...etc ... Un bb de 3 mois qui passent toute sa journée sera presque mis en isolement affectif car ça peut suggérer une forme de pedophilie ..de quoi rendre toute personne normale singlée...
Ce qui me paraît dangereux c'est la banalisation de ce discours . Les jeunes d'aujourd'hui se considère juste comme un objet sexuel , et l'autre Egalement . La dimension humaine à presque disparue ou elle est là en ornement .
En tout cas le débat est long et surtout semble incompréhensible par certains .
Dure époque pour les générations futurs .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
22 janvier 2016 15:17
Salam

J'ai une anecdote concernant la pudeure maghrébine dans le milieu médical. Dans ma jeunesse lors dans un stage de soins de santé au centre d'urgences dans ma première profession. Je me suis occupé d'une patiente marocaine brûlée au 2ème degré sur son ventre et cuisses accidentellement avec de l'eau bouillante.
Tant que je lui parlait dans la langue locale tout se passait bien, mais comme elle ne parlait pas bien le néerlandais j'ai parlé en arabe, elle a commencée à crier en me demandent de ne plus la toucher et sortir, j'étais très choqué par son attitude envers moi.
Elle acceptait de se faire soigner par un homme "nssrani" mais pas par un arabe ???
M
22 janvier 2016 16:45
Ah ouais, "perversion", carrément... eye rolling smiley

Vous semblez oublier que ce n'est pas moi qui observe les relations humaines à travers ce prisme, la MAJORITE des êtres humains pensent ainsi. Le sexe, c'est triste de le dire, est omniprésent dans notre société et affiché sans vergogne ni pudeur. Tout le monde y pense, quoiqu'on en dise.

La religion nous impose des limites pour contrôler nos instincts les plus primaires, et c'est en ce sens qu'on se doit de réfléchir à l'articulation entre nos préceptes religieux et les relations humaines.

Et puis évidemment la question se pose pour la femme aussi, mais comme je suis un homme et que ce qui m'importe c'est mon avenir, je n'ai pas pensé particulièrement utile de le précisé (tout le monde n'a pas envie de faire médecine non plus).

Je pense que vous semblez bien "naïf" quant à la perception du monde, tout le monde n'a pas un regard aussi "innocent" sur le monde et sur la vie. Certes on s’émerveille devant la beauté et la complexité du corps humain, mais n'oubliez pas que tout ce que nous observons se fait à travers nos ressentis et nos sentiments.
Citation
aeiou a écrit:
A vous lire vous semblez ignorer que tous les êtres humains naissent nus et que toutes les considérations quant à leur habillement ne sont que des conventions humaines par ailleurs très variables selon les époques, les lieux et l'intelligence des individus et populations concernés...

Là où vous devriez vous émerveiller devant cet objet d'art qu'est fondamentalement le corps humain -- comme d'ailleurs les différentes manifestations de la Vie notamment dans la faune -- vous en êtes à supputer quel pourrait être le regard d'une personne devant un corps nu.

N'avez-vous pas l'impression d'aborder les relations sociales humaines avec des lunettes déformantes vous éloignant de la très saine réalité ? Et sans doute pas seulement pour des personnels soignants mais vraisemblablement projetée sur la prétendue nudité de la femme "mal ou insuffisamment couverte" dans d'autres lieux et pour d'autres activités.

Et pourquoi n'avez-vous pas illustrer votre thème en prenant l'exemple d'une femme médecin (ou exerçant une autre profession) lorsqu'elle est amenée à voir des corps masculins... que ce soit dans hôpital ou sur les plages à la belle saison ?

N'avez-vous pas l'impression d'une perversion fondamentale dans votre approche des relations humaines ?

Merci donc d'avoir ouvert ce fil de discussion si il permet d'avancer un peu en humanité.
A
23 janvier 2016 10:52
La medecine n'est pas faite pour les personnes comme toi

Va vendre du musc et des petits livres de dou3a devant la mosquée et de préférence devant la sortie pour hommes .
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
M
24 janvier 2016 10:39
Très CONSTRUCTIF comme remarque !

Si t'as vraiment rien à dire (d'intéressant intellectuellement j'entends), autant te TAIRE.
Citation
Kassatay a écrit:
La medecine n'est pas faite pour les personnes comme toi

Va vendre du musc et des petits livres de dou3a devant la mosquée et de préférence devant la sortie pour hommes .
A
24 janvier 2016 11:24
Intellectuellement parlant?
Tu connais ça toi? Je retire ce que j'ai dis .
Vas plutôt vendre batata . L'humanité t'en remerciera.
Citation
Momo854 a écrit:
Très CONSTRUCTIF comme remarque !

Si t'as vraiment rien à dire (d'intéressant intellectuellement j'entends), autant te TAIRE.
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
M
24 janvier 2016 13:56
Quelle répartie, un vrai maître du logos !
Va plutôt faire le pitre ailleurs, on se passera de tes "conseils"
Citation
Kassatay a écrit:
Intellectuellement parlant?
Tu connais ça toi? Je retire ce que j'ai dis .
Vas plutôt vendre batata . L'humanité t'en remerciera.
h
25 mars 2016 23:29
Wa 3aleykoum esselem,


s'il y a bien de rares métiers qu'on ne peut vraiment pas remettre en question en terme de nécessité, c'est bien celui là.

Tu as un cancer du col de l'utérus > tu dois te faire opérer > il faudrait une femme
--> ON A BESOIN DE FEMMES MEDECINS (gynéco)

Tu as un problème grave de la prostate > tu dois te faire opérer > il faudrait un homme
--> ON A BESOIN D'HOMMES MEDECINS (uro)

Pour le reste, homme comme femme ils sont nécessaires car ils peuvent s'occuper de femmes comme d'hommes.

PS: vous pouvez looker le travail que fait le Dr. Zouhair Lahna en Syrie...
Inestimable vu l'état du pays, la fuite des élites... il y a pourtant toujours des femmes qui accouchent, qui peuvent avoir des complications, etc.
Et cet homme part dans ce pays en guerre et forme des sage-femmes et des infirmier(es) sur le terrain. Ma sha Allah




Citation
Momo854 a écrit:
Assalam laeykum

Que pensez vous de la pratique de la médecine quant on est musulman ?
En effet on est confronté à pas mal de nudité, sans compter que quand on devient véritablement médecin tu restes parfois avec une femme seul à seul

Mais en même temps la médecine c'est pour moi le plus beau métier, alors comment concilier les deux ?
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
i
26 mars 2016 11:57
.



Ça existe un médecin musulman "qui soigne" ?...mdr



.
Citation
Momo854 a écrit:
Assalam laeykum

Que pensez vous de la pratique de la médecine quant on est musulman ?
En effet on est confronté à pas mal de nudité, sans compter que quand on devient véritablement médecin tu restes parfois avec une femme seul à seul

Mais en même temps la médecine c'est pour moi le plus beau métier, alors comment concilier les deux ?
M
26 mars 2016 12:24
Les mec qui font des longues études sont rarement les plus beau
Citation
Saniah69 a écrit:
Salem

Mais non voyons les hommes font médecine juste pour que les filles magnifiques leur tombent dans les bras...
Qui fait médecine pour la vocation d être utile et de sauver des vies ;-)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook