Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre mature c'est accepter qu'on peut pas faire sa vie avec n'importe qui
11 novembre 2020 02:13
Salam

Tu te trompes.

Aimer, c'est accepter ce que l'autre est, malgré sa différence. Tu n'épouseras jamais un clone, c'est impossible.

C'est pour ça que le mariage, c'est 50% de la religion, car ça t'apprend à aimer l'autre.

On apprend à aimer l'autre. L'autre qui est TOUJOURS différent de soi. C'est ça la difficulté du mariage.

Et le mariage est toujours difficile car l'autre est toujours différent. Même si tu te maries avec une personne qui partage 80-90% de ce que tu es, il restera toujours 10-20% de ce que tu n'es pas. Et faudra bien faire avec.

Et je t'assure que même juste 5% de différence, ça suffit à provoquer un divorce parfois ...

Réussir son mariage, ce n'est pas se marier avec quelqu'un comme soi. C'est apprendre à aimer l'autre, quel qu'il soit.

Et si tu parviens à aimer l'autre sans condition, alors tu seras capable d'aimer la création de Dieu : l'humanité toute entière. Voilà pourquoi le mariage, c'est 50% de la religion.

Apprendre à aimer sa femme, ses enfants, sa belle-famille, ses voisins, les inconnus à la mosquée et ailleurs ...
Citation
Vega_ a écrit:
Salam à tous, je voudrais vous faire d'une réflexion qui peut paraître assez banal mais tout compte fait je voulais vous le partager. C'est une réflexion que j'ai commencé à développer à 14 ans et actuellement j'en ai 18.

Selon moi, il ne faut pas chercher l'amour lorsque l'on veut fonder un foyer. Finalement lorsqu'on y pense, il est très rare qu'un "coup de foudre" nous oriente vers la bonne personne ( j'ai bien dit rare et pas impossible). Il plus que probable que la personne dont vous tombez amoureux ou amoureuse ne partage pas votre religion, votre idéologie, votre vision de la vie etc.... Prenons l'exemple d'un végan. On est d'accord pour dire que le nombre de Végan en France est faible. Donc il est plus que probable qu'un Végan tombe amoureux d'une non Végan. Néanmoins si ce végan et cette non végan fonde un foyer ils vont commencer à s'embrouiller sur ce qu'il faut mettre dans le frigo où ce qu'il faut donner à manger aux enfants. Donc il y'a une confrontation qui est dû à une idéologie totalement différente des deux parties ( si cette idéologie est sincère bien entendu). Ce Végan aura beau aimé du plus grand amour sa femme je doute qu'il tolère cette situation dans le temps. Soit il abandonne son mode de vie, soit il change de vie tout simplement pour vivre en accord avec ses principes.

Ce que je veux montrer avec cet exemple c'est que tomber amoureux est loin d'être une raison qui doit vous pousser à vous marier. je connais énormément de gens qui attendent "le grand amour" afin de se marier mais qui finalement ne le trouverons jamais.

Je parle en connaissance de cause car je suis amoureux actuellement d'une femme ( bon j'ai 18 ans je peux pas faire grand chose) mais on est totalement éloigné idéologiquement (idéologie libéraliste, néo-féministe, l'opposé de moi donc qui suis musulman.). Donc j'ai décidé de l'oublier car j'estime que c'est le choix le plus logique. Et vous qu'en pensez-vous ? J'espère avoir été claire ! Merci de m'avoir lu !
11 novembre 2020 02:14
Tu peux préciser?
Citation
PellYm785 a écrit:
Hé hé hé hé pas de troll ici... Retourne embêter quelqu'un d'autre XD
V
11 novembre 2020 02:29
Vous me faîtes dire ce que je n'ai jamais dis.

Il y'aura des différences je ne dis pas le contraire. Néanmoins lorsque vous souhaitez vous marier il faut que la base de votre pensée ( je dis bien la base) soit commune à celle de votre partenaire. D'où mon exemple avec le végan. D'ailleurs ce serait bien triste de se marier avec un clone vous ne pensez pas ?

L'idéologie des deux individus doit être commune, et c'est à partir de cette idéologie qu'on se construit. La différence entre deux individus n'est pas frein à l'épanouissement d'un couple loin de là. J'ai l'impression que vous voyez cela comme un calvaire lorsque vous dîtes " L'autre qui est TOUJOURS différent de soi. C'est ça la difficulté du mariage." ou encore "Et le mariage est toujours difficile car l'autre est toujours différent".

Lorsque deux individus porte l'islam dans leurs cœurs ça aura pour conséquences que ces deux individus partage des valeurs communes, un but commun dans la vie. Pour moi c'est amplement suffisant pour construire un foyer stable et heureux
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Tu te trompes.

Aimer, c'est accepter ce que l'autre est, malgré sa différence. Tu n'épouseras jamais un clone, c'est impossible.

C'est pour ça que le mariage, c'est 50% de la religion, car ça t'apprend à aimer l'autre.

On apprend à aimer l'autre. L'autre qui est TOUJOURS différent de soi. C'est ça la difficulté du mariage.

Et le mariage est toujours difficile car l'autre est toujours différent. Même si tu te maries avec une personne qui partage 80-90% de ce que tu es, il restera toujours 10-20% de ce que tu n'es pas. Et faudra bien faire avec.

Et je t'assure que même juste 5% de différence, ça suffit à provoquer un divorce parfois ...

Réussir son mariage, ce n'est pas se marier avec quelqu'un comme soi. C'est apprendre à aimer l'autre, quel qu'il soit.

Et si tu parviens à aimer l'autre sans condition, alors tu seras capable d'aimer la création de Dieu : l'humanité toute entière. Voilà pourquoi le mariage, c'est 50% de la religion.

Apprendre à aimer sa femme, ses enfants, sa belle-famille, ses voisins, les inconnus à la mosquée et ailleurs ...
V
11 novembre 2020 02:33
" Un Couple fonctionne avec des Concessions."

J'ai dit le contraire ?

Tu ne sais pas ce qu'es un musulman ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Honnêtement Si tu Restes Positionner sur de Telles Réflexions, Tu n’es pas Sortie de L’Auberge. Il va falloir te Réveiller. Un Couple fonctionne avec des Concessions.
Maintenant tu peux Essayer de prendre, Un peu de Tes 14 ans et Tu Ajoutés Un Peu Plus de Tes 18 ans et Tu T’apercevras, qu’il Va Falloir En Rajouter Encore Car La Vie Est Faite Ainsi. L’Amour ? Est Un Dessert et La Vie Est Le Quotidien, qui Est Sensé S’adapter au Chemin D’Une Vie.
Les Générations Actuelles Veulent Vivre Dans L’Immédiateté
Or Il Est Difficile de Commencer par la Fin Lorsqu’on Doit Affronter L’Ordre Chronologique. Autrement dit : Commencer
Par le Début pour arriver à la Fin. Les Raccourcis sont Dangereux.Ps: C’Est Quoi Être Musulman ?????

.
V
11 novembre 2020 02:39
J'ai l'impression de pas avoir été clair. Oui je met des limites à mes sentiments car je trouve que ça n'a aucun intérêt à l'heure actuelle de me projeter dans l'idée de me marier(surtout avec une femme qui m'oppose). Mais dans le cas où j'aurais pu je n'aurais pas chercher à aborder cette fille étant donné que tous nous oppose.
Citation
Samarkind a écrit:
Oui je le trouve très jeune mais déjà il se met des limites à ces sentiments. Je ne dis pas qu’il faut qu’il se marie maintenant, mais plus tard il pourra avoir la totale: entente, religion et amour.
U
11 novembre 2020 03:14
Au contraire, il évite bien de la tristesse en pensant de cette manière, c’est tout à son honneur. Il a compris jeûne ce que d’autres comprennent 10 ans plus tard après avoir perdu des années de l’énergie et une partie de leur cœur.
Citation
Samarkind a écrit:
C’est triste de s’interdire de tomber amoureux quand on est aussi jeune
U
11 novembre 2020 03:16
Pourquoi il y a des majuscules à chacun de tes mots ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Honnêtement Si tu Restes Positionner sur de Telles Réflexions, Tu n’es pas Sortie de L’Auberge. Il va falloir te Réveiller. Un Couple fonctionne avec des Concessions.
Maintenant tu peux Essayer de prendre, Un peu de Tes 14 ans et Tu Ajoutés Un Peu Plus de Tes 18 ans et Tu T’apercevras, qu’il Va Falloir En Rajouter Encore Car La Vie Est Faite Ainsi. L’Amour ? Est Un Dessert et La Vie Est Le Quotidien, qui Est Sensé S’adapter au Chemin D’Une Vie.
Les Générations Actuelles Veulent Vivre Dans L’Immédiateté
Or Il Est Difficile de Commencer par la Fin Lorsqu’on Doit Affronter L’Ordre Chronologique. Autrement dit : Commencer
Par le Début pour arriver à la Fin. Les Raccourcis sont Dangereux.Ps: C’Est Quoi Être Musulman ?????

.
11 novembre 2020 03:24
Salam

Toujours dans la «Polémique» Stérile ! Tu compenses le vide
Par la Provocation. Dommage !


Citation
Vega_ a écrit:
" Un Couple fonctionne avec des Concessions."

J'ai dit le contraire ?

Tu ne sais pas ce qu'es un musulman ?
V
11 novembre 2020 03:28
Non mais je ne suis pas dans la provocation loin de là. Mais j'ai horreur qu'on me fasse dire des choses que je n'ai pas dîtes. Donc poliment je te réitère ma question de la façon la plus courtoise possible : Ai-je dit le contraire vis à vis des concessions ? Pourquoi posez la question qu'est-ce-que un musulman ?
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Toujours dans la «Polémique» Stérile ! Tu compenses le vide
Par la Provocation. Dommage !
S
11 novembre 2020 06:22
Je suis d accord avec toi parfois l amour rend aveugle surtout si cest un coup de foudre.On idealise et on voit pas la vraie personne.
Vivre avec une personne extremement differente demande bcp de tolerance et de concession, pas evident
Citation
Vega_ a écrit:
Salam à tous, je voudrais vous faire d'une réflexion qui peut paraître assez banal mais tout compte fait je voulais vous le partager. C'est une réflexion que j'ai commencé à développer à 14 ans et actuellement j'en ai 18.

Selon moi, il ne faut pas chercher l'amour lorsque l'on veut fonder un foyer. Finalement lorsqu'on y pense, il est très rare qu'un "coup de foudre" nous oriente vers la bonne personne ( j'ai bien dit rare et pas impossible). Il plus que probable que la personne dont vous tombez amoureux ou amoureuse ne partage pas votre religion, votre idéologie, votre vision de la vie etc.... Prenons l'exemple d'un végan. On est d'accord pour dire que le nombre de Végan en France est faible. Donc il est plus que probable qu'un Végan tombe amoureux d'une non Végan. Néanmoins si ce végan et cette non végan fonde un foyer ils vont commencer à s'embrouiller sur ce qu'il faut mettre dans le frigo où ce qu'il faut donner à manger aux enfants. Donc il y'a une confrontation qui est dû à une idéologie totalement différente des deux parties ( si cette idéologie est sincère bien entendu). Ce Végan aura beau aimé du plus grand amour sa femme je doute qu'il tolère cette situation dans le temps. Soit il abandonne son mode de vie, soit il change de vie tout simplement pour vivre en accord avec ses principes.

Ce que je veux montrer avec cet exemple c'est que tomber amoureux est loin d'être une raison qui doit vous pousser à vous marier. je connais énormément de gens qui attendent "le grand amour" afin de se marier mais qui finalement ne le trouverons jamais.

Je parle en connaissance de cause car je suis amoureux actuellement d'une femme ( bon j'ai 18 ans je peux pas faire grand chose) mais on est totalement éloigné idéologiquement (idéologie libéraliste, néo-féministe, l'opposé de moi donc qui suis musulman.). Donc j'ai décidé de l'oublier car j'estime que c'est le choix le plus logique. Et vous qu'en pensez-vous ? J'espère avoir été claire ! Merci de m'avoir lu !
11 novembre 2020 07:19
Les Générations Actuelles Veulent Vivre Dans L’Immédiateté

Exactement thumbs up
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Honnêtement Si tu Restes Positionner sur de Telles Réflexions, Tu n’es pas Sortie de L’Auberge. Il va falloir te Réveiller. Un Couple fonctionne avec des Concessions.
Maintenant tu peux Essayer de prendre, Un peu de Tes 14 ans et Tu Ajoutés Un Peu Plus de Tes 18 ans et Tu T’apercevras, qu’il Va Falloir En Rajouter Encore Car La Vie Est Faite Ainsi. L’Amour ? Est Un Dessert et La Vie Est Le Quotidien, qui Est Sensé S’adapter au Chemin D’Une Vie.
Les Générations Actuelles Veulent Vivre Dans L’Immédiateté
Or Il Est Difficile de Commencer par la Fin Lorsqu’on Doit Affronter L’Ordre Chronologique. Autrement dit : Commencer
Par le Début pour arriver à la Fin. Les Raccourcis sont Dangereux.Ps: C’Est Quoi Être Musulman ?????

.
11 novembre 2020 07:26
Salam

Il va Falloir Que tu comprennes, Que Tu N’es Ici , Ni Le Coq Du Village. Ni Que Personne n’est Ici Ni Ne Sera à La Botte De Tes Caprices. Essaie de Le Comprendre ça te Fera du Bien.Et te Relaxaera. Ainsi que les autres. Evidemment !
V
11 novembre 2020 08:40
Waleykum Salam,

Tu te protèges de la fornication et c'est tout à ton honneur.

Le fait que les deux personnes soient musulmanes est effectivement une bonne base mais chaque personne a sa façon de vivre sa foi il faut donc voir si elles se rejoignent.

Il y a un autre facteur à prendre en compte qui est fondamental c'est la compatibilité des caractères car sans cela et même avec des idéaux similaires votre vie deviendrait un enfer. Et curieusement on peut parfois trouver cette compatibilité avec une personne très différente et c'est extrêmement enrichissant.


Citation
Vega_ a écrit:
Vous me faîtes dire ce que je n'ai jamais dis.

Il y'aura des différences je ne dis pas le contraire. Néanmoins lorsque vous souhaitez vous marier il faut que la base de votre pensée ( je dis bien la base) soit commune à celle de votre partenaire. D'où mon exemple avec le végan. D'ailleurs ce serait bien triste de se marier avec un clone vous ne pensez pas ?

L'idéologie des deux individus doit être commune, et c'est à partir de cette idéologie qu'on se construit. La différence entre deux individus n'est pas frein à l'épanouissement d'un couple loin de là. J'ai l'impression que vous voyez cela comme un calvaire lorsque vous dîtes " L'autre qui est TOUJOURS différent de soi. C'est ça la difficulté du mariage." ou encore "Et le mariage est toujours difficile car l'autre est toujours différent".

Lorsque deux individus porte l'islam dans leurs cœurs ça aura pour conséquences que ces deux individus partage des valeurs communes, un but commun dans la vie. Pour moi c'est amplement suffisant pour construire un foyer stable et heureux
11 novembre 2020 09:32
Aleykoum Salam

La forme ça va de mieux en mieux Al Hamdoulillah

Et toi frère comment tu vas ? ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Salam aleykoum salam wa rahmatoullah wa barakatouh

Akhy al karim la forme ?
Comment va la santé ?
11 novembre 2020 10:13
الحمد لله ^^
Moi ça va الحمد لله
بارك الله فيك

Qu'Allah te préserve. ?
Citation
Shisui25 a écrit:
Aleykoum Salam

La forme ça va de mieux en mieux Al Hamdoulillah

Et toi frère comment tu vas ? ?
11 novembre 2020 10:36
Amin

Al Hamdoulillah c'est l'essentiel ^^

Baraka'Allahoufik frère

qu'Allah te couvre de Sa Miséricorde

Amin ?

Citation
PellYm785 a écrit:
الحمد لله ^^
Moi ça va الحمد لله
بارك الله فيك

Qu'Allah te préserve. ?
11 novembre 2020 12:27
J'ai 30 ans de mariage avec un homme qui est l'extrême opposé de ce que je suis. Et ça fonctionne à merveille.

Parce que l'amour est là, entre nous.

Tu ne sais pas ce qu'est d'aimer. La preuve, tu te sens capable de coucher avec une femme même sans ressentir de sentiment. Comment concevoir une vie de couple harmonieuse ainsi ?

Une vie où il n'y aurait que des devoirs à accomplir, aucune joie entre les deux. Mais quelle tristesse !

Il faut une base commune, oui. Et cette base commune doit se trouver dans le feeling qui vous lie.

Mon mari est musulman, maghrébin, avec sa culture de là-bas, son parler de là-bas, sa cuisine de là-bas, il est sociable, tactile, issu d'une famille nombreuse, a connu les difficultés dans la vie (la rue notamment) ...

Je suis à la base athée, occidentale, avec ma culture d'ici, mon parler d'ici, ma cuisine d'ici, plus casanière que moi y'a pas, je suis associable à souhaits, n'aime pas le contact physique, fille unique, je n'ai connu aucune difficulté dans la vie, je peux même dire que je suis la fifille à ses parents ...

Et pourtant notre vie de couple a très bien fonctionné. Comment expliques-tu cela ?

Notre base commune a été de tout faire pour que ça fonctionne entre nous. Une difficulté, on trouvait une solution qui allait aux deux. Ne rien imposer à l'autre, toujours proposer et si ça ne passait pas, faire autrement.

C'est ça aimer, être en couple, c'est s'adapter à l'autre, faire en sorte que l'autre soit bien et bien entendu, faut que ce soit réciproque.

A partir du moment où tu te fixes des objectifs, ou tu cherches à contrôler l'avenir, ça part directement dans le mur.

Les disputes liées aux différences touchent TOUS les couples. Sans exception aucune. Et ce, même si tu te choisis quelqu'un qui te ressemble. Et ces disputes sont destructrices ... sauf ... si l'amour est entre vous et que plutôt que de vous focaliser sur ces différences, vous vous focalisez sur ce qui vous réunit.

Les histoires liées à l'argent, la culture, la religion, les familles respectives, les enfants, le ménage ... tout ça mène systématiquement à des disputes et des disputes importantes au début.

C'est l'amour que tu places dans ton mariage qui atténuera ces disputes. A chaque fois. Et cet amour doit être donné par les deux partenaires. S'il n'y en a qu'un qui aime et pas l'autre (mariage de convenance), ça ira droit dans le mur.

Que tu aies un socle commun dans ton mariage, oui, mais faut AUSSI de l'amour, des sentiments, sinon ça n'ira nulle part.
Citation
Vega_ a écrit:
Vous me faîtes dire ce que je n'ai jamais dis.

Il y'aura des différences je ne dis pas le contraire. Néanmoins lorsque vous souhaitez vous marier il faut que la base de votre pensée ( je dis bien la base) soit commune à celle de votre partenaire. D'où mon exemple avec le végan. D'ailleurs ce serait bien triste de se marier avec un clone vous ne pensez pas ?

L'idéologie des deux individus doit être commune, et c'est à partir de cette idéologie qu'on se construit. La différence entre deux individus n'est pas frein à l'épanouissement d'un couple loin de là. J'ai l'impression que vous voyez cela comme un calvaire lorsque vous dîtes " L'autre qui est TOUJOURS différent de soi. C'est ça la difficulté du mariage." ou encore "Et le mariage est toujours difficile car l'autre est toujours différent".

Lorsque deux individus porte l'islam dans leurs cœurs ça aura pour conséquences que ces deux individus partage des valeurs communes, un but commun dans la vie. Pour moi c'est amplement suffisant pour construire un foyer stable et heureux
11 novembre 2020 12:46
Wa fik baraka llah

Amine, Qu'Allah te couvre de Sa miséricorde aussi. ?

(Tu sais que c'est high five cette emoji ?)
Citation
Shisui25 a écrit:
Amin

Al Hamdoulillah c'est l'essentiel ^^

Baraka'Allahoufik frère

qu'Allah te couvre de Sa Miséricorde

Amin ?
11 novembre 2020 12:54
Amin ? ?

J'ai pas compris à propos de lemoji frère ^^
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa fik baraka llah

Amine, Qu'Allah te couvre de Sa miséricorde aussi. ?

(Tu sais que c'est high five cette emoji ?)
11 novembre 2020 12:56
❤?
? : high five
Citation
Shisui25 a écrit:
Amin ? ?

J'ai pas compris à propos de lemoji frère ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook