Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être Marocain, Celà Signifie Quoi?
r
8 septembre 2004 19:12
salam,

je ne cherche pas à critiquer ou à denigrer qui que se soit, je veux juste vous inviter à reflechir avec moi sur ce que signfie pour vous "être marocain"...

vous qui avez des enfants, et les autres qui esperent en avoir prochainement quelle education pensez vous leur donner, et quelle identité vous souhaitez leur inculquer??

le probleme de l'identité est, à mon sens, un point capital qui definira par la suite l'evolution de votre enfant...celui qui le neglige, aura de grandes surprises (et souvent de mauvaises!!)

alors, je la repose ma question: c'est quoi être marocain? est-ce une langue qu'on partage? est-ce le thé à la menthe? est-ce le drapeau rouge+vert? est-ce chbakia ou lbriouate? ou bien c'est beaucoup plus profond que ça??

reflechissez bien à cette question...elle n'est ni evidente ni inutile!!

un peuple (ou une communauté) dont l'identité est floue ne pourra jamais se relever!





Modifié 3 fois. Dernière modification le 08/09/04 19:42 par raw_daw.
ex-Yabiladien
t
8 septembre 2004 19:49
Ca signifie qu'il faut toujours avoir du cash quand tu passes la douane marocaine.
k
8 septembre 2004 19:52
Sincèrement Je ne me sens bien ni en occident ni au Maroc. En Occident il me manque la vie au milieu des miens tandis que au Maroc il faut accepter l’humiliation, l’hypocrisie et les baises mains.
Comme vous dites : hazna elma ou drabna addaw
r
8 septembre 2004 19:54
kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sincèrement Je ne me sens bien ni en occident ni
> au Maroc. En Occident il me manque la vie au
> milieu des miens tandis que au Maroc il faut
> accepter l’humiliation, l’hypocrisie et les baises
> mains.
> Comme vous dites : hazna elma ou drabna addaw
>


et bien dans ce cas, qu'on s'attende au pire....le changement ce n'est pas pour demain alors, si changement il y a!!
ex-Yabiladien
r
8 septembre 2004 19:56
teleboutik a écrit:
-------------------------------------------------------
> Ca signifie qu'il faut toujours avoir du cash
> quand tu passes la douane marocaine.

ohlala!! si c'est ça pour toi être marocain...on doit pas trop s'etonner de ce qui nous arrive!!

ex-Yabiladien
Y
8 septembre 2004 21:34
Salam,

Je ne crois pas que le problème de l'identité que rencontrent certaines voire beaucoup de personnes (essentiellement les jeunes) soit lié au fait d'être marocain.
Je crois au contraire, que c'est juste le fait d'être ARABE tout court.
Et oui ! Ce mot "ARABE" qui a tellement fait parlé de lui ici en Europe et ailleurs !
C'est pour cela et seulement cela que les gens d'origine arabes rencontrent des problèmes d'insertion et autre.

Arabe n'a jamais signifié "voleur, intégriste, barbare ni tortionnaire" ni autres débilités du genre, sauf que à la télé c'est à cela que nous sommes malheureusement associés, alors y'a de quoi pêter les plombs quand même.
Non ???

Alors que l'arabe en lui même ne doit pas se perdre dans tout ça ni même se laisser salir, il porte en lui son pays (qu'il soit marocain ou autre), il porte sa religion, sa foi, sa famille, sa destinée.
Il n'y a rien d'autre à se demander.

Amicalement

Qui donne ne doit jamais s'en souvenir. Qui reçoit ne doit jamais oublier.
l
9 septembre 2004 10:39
avoir la carte NATIONALE!!!!!
r
9 septembre 2004 10:54
lala_zyna a écrit:
-------------------------------------------------------
> avoir la carte NATIONALE!!!!!

trop bien comme reponse...bravo, bonne continuation...
ex-Yabiladien
t
9 septembre 2004 11:22
"etre marocain" pour moi c'est grandir au maroc jusqu'à l'age de 18 ans au mois
s
9 septembre 2004 11:45
raw_daw a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam,
>
> je ne cherche pas à critiquer ou à denigrer qui
> que se soit, je veux juste vous inviter à
> reflechir avec moi sur ce que signfie pour vous
> "être marocain"...
>
> vous qui avez des enfants, et les autres qui
> esperent en avoir prochainement quelle education
> pensez vous leur donner, et quelle identité vous
> souhaitez leur inculquer??J ai un fils de 2ans et demi et je me suis pas vrai poser la question, mais quand il est rentre a la creche j ai demande a ce qu on lui donne pas de viande juste du poisson et des oeufs ou du fromage . la directrice a ete choque et ma faits tt un sermon en disant qu il y avait d autre enfants qui en mange de religion musulmane etc etc je lui ai dit que mon chois ete ainsi et que mon fils n en mourrait pas pour moi cela a ete evident si mon fils a un age mature decide de manger de la viande non egorge je ne le rejetterais pas s est son choix mais aujourd 'hui il est enfants et s'est a moi de l eduquer et je vais l eduquer comme mes parents l ont fait avec moi donc du coté de l education je me pose pas trop de question
>
> le probleme de l'identité est, à mon sens, un
> point capital qui definira par la suite
> l'evolution de votre enfant...celui qui le
> neglige, aura de grandes surprises (et souvent de
> mauvaises!!)ca veut rien dire mon beau frere est ne et a grandit au maroc lusqu a 25 ans arrive en france il a bu de temps en temps il s est marie avec une maraociane qui avecu au maroc aussi et arrive en france et marie et pourtanat age de 30 ans tous deux aujourd'hui ils mangent l interdit le ramadan et boivent l'haidioum
>
> alors, je la repose ma question: c'est quoi être
> marocain? est-ce une langue qu'on partage? est-ce
> le thé à la menthe? est-ce le drapeau rouge+vert?
> est-ce chbakia ou lbriouate? ou bien c'est
> beaucoup plus profond que ça??Marocain s'est etre fier de son pays mm si on n'y est pas né, la facon dont nos parents nous eduquer et faits aimes notre pays d'origine, savoir etre musulmans accepte les defauts et les qualites de notre pays les critiques des autres oui le the, les gateaux les plats et tout le reste
mais mm en vivant en france en y etant ne et en m y mariant et a eduqque mon fils dans ce pays dans mon coeur ma tete mon corps je suis marocaine et fier de l être mm avec les papiers francais cette question je me la pose pas et ne me la poserais jamais car je n ai pas de doutes sur mes origines mon sang et mes coutumes mon mode de vie et tt le reste.

Voila

une marocaine

>
> reflechissez bien à cette question...elle n'est ni
> evidente ni inutile!!
>
> un peuple (ou une communauté) dont l'identité est
> floue ne pourra jamais se relever!
>
>
>
> raw_daw....hazna elma ou drabna addaw
>
>
>
> Edité 3 fois. Dernière
> modification le 08-09-04 19h42.


P
9 septembre 2004 13:15
Salam,

Alors tout d'abord, "être marocain" c'est appartenir au Maroc. Le point de départ est l'origine. Or comment se définit-elle ? Dans divers dictionnaires, les significations qu'on retrouvent le plus souvent sont 'genèse', 'commencement', 'début' ect... Le point de départ originel remonte aux us et coutumes colportés de siècles en siècles par nos ascendents.
(cf le site de l'Histoire du Maroc : [www.mincom.gov.ma])

Pour répondre à la question sur ce que signifie pour nous "être marocain", c'est tout le cocktail d'avoir à la fois une Histoire, un pays, un drapeau, une religion, des us et coutumes, une langue, une culture, musique, un artisanat, une cuisine (briouats, couscous, thé à la menthe ect...), des droits, un Roi ect... C'est également avoir cette fierté d'être bien représenté/vu dans le Monde.

Concernant l'éducation, il est certe que mes enfants seront éduqués à la marocaine, comme moi-même j'ai été éduquée. Pas sévèrement ni occidentalement non plus car il est important pour les générations à venir, qu'on transmette notre culture à nos enfants. Seulement leurs inculquer les normes et valeurs qu'on m'a apprises.

Je ne pense pas que l'identité soit un problème bien au contraire (tout le monde est fière de ce qu'il est), puisque dans le cas où l'on vit en France par exemple, ce pays accueille beaucoup de personnes issues de diverses origines (portugaise, italienne, espagnole, algérienne, marocaine, africaine, pays de l'Est ect..). Pour sauvegarder son origine à l'extérieur de son pays, il faut savoir s'intégrer et s'entendre avec tout le monde. A l'heure actuelle, les conflits entre musulmans et juifs sont de l'ordre mondial. Donc trop d'amalgames.
Née en France, ayant grandie et vivant en France, je n'ai jamais eu de problème concernant mon origine avec autrui (Al hamdoullilah), j'ai toujours été bien vue aux yeux de tous, tout le monde est fièr de moi (à l'école, voisinage ect...) concernant l'éducation, l'image joue un rôle majeur bien évidemment.
Il faut remercier nos parents pour ce que nous sommes ainsi qu'Allah.

Pour conclure brièvement,
¤ "alors, je la repose ma question: c'est quoi être marocain? est-ce une langue qu'on partage? est-ce le thé à la menthe? est-ce le drapeau rouge+vert? est-ce chbakia ou lbriouate? ou bien c'est beaucoup plus profond que ça??"
=> Être marocain remonte bien plus que ça : c'est l'Histoire avec un grand H

Wa salam

P.S c'est vraiment un sujet intéressant winking smiley
P.S.. si quelqu'un sait la signigication du drapeau (couleurs + étoile) serait-il possible de la donner (chokran)
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
M
9 septembre 2004 13:30
je suis de l'avis de petite_flechette...être marocain c comme être français, portugais ou encore indien, ça signifie appartenir à une communauté bien définie qui a ses propres us et coutumes...être marocain c aussi aimer son pays, parce que sinon ça ne sert à rien d'être marocain et de le renier!...
le marocain est un être humain qui a ses racines dans un pays qui est le Maroc, c tout!...enfin, c comme ça que je vois les choses...
l
9 septembre 2004 13:37
mrci mounaz,je vois les choses pareilles,moi la marocaine que je suis par mes origines,c quand j'écoute limgne marocaine avoir des frissons et les larmes o yeux,etre la pour ma patri,le maroc a ses défaut comme n'importe quel pays,notament la coruption o niveau des grandes administration,la mekanche l'euro mekinche walou,mais malgrés tous ça,je suis fier de mes traditions,le maroc et dans mon coeur dans mon sang et il le restera a vie,personnes me fera changer ce nationalisme pour cette terre,la terre de mes encaitre,c ça pardon pour l'orthographe,mais le maroc c ce qu'il ya o plus profond de moi,c pour ça que je l'aime
M
9 septembre 2004 13:40
et toi raw_daw, être marocain, c quoi pour toi? lancer le débat c facile, mais il faut que tu dises aussi ton mot...?
a
9 septembre 2004 13:42
je repose la question sous un autre angle:

Ne Pas etre Marocain, Celà Signifie Quoi?
___________ Mehr licht.
M
9 septembre 2004 13:44
ne pas êtr marocain , c tout simplement être autre chose que marocain...afghan par exemple, ou, j'ai mieux encore, un esquimau!!! smiling smiley

ps: alximo, on est où on est pas!!
P
9 septembre 2004 14:22
LOL Mounaz, entièrement OK avec toi khouya !

alximo, 'ne pas être marocain' s'est aussi repousser ses origines, changer de nationalité, d'identité (nom, prénom ect..), subir des opérations pour changer la couleur de ses yeux, de peau, cheveux (LOL je rigole, car il y a des marocains qui ont les cheveux clairs, une peau et des yeux clairs...).

Sinon ne pas être marocain c'est ne pas avoir de sang marocain tout simplement !

Wa salam
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
s
9 septembre 2004 14:25
MAROC




Symbolique du Drapeau
Avant 1915, comme de nombreux pays arabes, le Maroc arborait un drapeau rouge uni ; l'étoile à cinq branches fut ajoutées vraisemblablement, sur recommandation française afin d'éviter toute confusion avec d'autres nations. Ce pentacle vert est souvent appelé le sceau de Salomon.
Dans un premier temps, le drapeau ne fut utilisé que sur terre. Il devint drapeau national en 1956, quand le Maroc reconquit son indépendance perdue en 1912. Le pays fut un sultanat, et très vite (1957) un royaume.
P
9 septembre 2004 14:34
Salam somie,

merci beaucoup =) je dormirai moins bête.
La vérité est comme le soleil. Elle fait tout voir et ne se laisse pas regarder :)
a
9 septembre 2004 14:34
Mounaz a écrit:
-------------------------------------------------------
> ne pas êtr marocain , c tout simplement être autre
> chose que marocain...afghan par exemple, ou, j'ai
> mieux encore, un esquimau!!!

Je suis pas d´accord la. On peut être Afghan et marocain en même temps, il y a d´ailleurs plusieurs Afghan-Marocains qui sont recherches activement par la police marocaine. smiling smiley




Petite_flechette a écrit:
-------------------------------------------------------
> Sinon ne pas être marocain c'est ne pas avoir de
> sang marocain tout simplement !

c´est une definition tres conteste a notre epoque, pour definir la nationalité d´une personne. On peut etre francais sans avoir du sang Francais, alors pourquoi pas ne pas etre un Marocain meme sans avoir du sang marocain dans ses veines?




Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/04 14:37 par alximo.
___________ Mehr licht.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook