Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
être marocain au Canada ...
_
29 mars 2004 12:15
Bonjour,

être marocain c'est quoi?
y naître ?
y vivre?
conserver ses valeurs?

vous savez je vis au Canada et je realise aujourd hui que l'occident est comme un mirrage, au moment ou on s'en approche on réalise que peu importe ou on est c'est la même galère alors si on en est réduit à survivre ... pkoi ne pas le faire dans notre pays?
je dit ca mais vous savez j'ai vécu toute ma vie au canada, j'étudie en droit dans une fac réputé ici et malgré cette réussite relative j'ai du mal a concevoir et à comprendre le principe d'immigration.
biensur ma situation ici est probablement meilleure que si j'etais au bled mais tout est relatif, ici les problemes sont différents mais avec le recul, le degrés de préocupation et de stress est le même!
après tout la valeur de la vie de celui qui à reussit professionellement est la même que celle de celui qui à vécu simplement avec le minimum nécessaire.

Ici la famille a moins d'importance que l'individu, c'est du chacun pour soi ...
et personne n'est plus fort que ce systeme meme si certains pense etre a l'abris et pense qu'ils pourront concerver leurs valeurs intacte ... cela est impossible!!
je n'essais pas de faire un point ici mais je tente simplement de tracer une piste de reflexion tout en ayant une pensée pour tout ceux dans notre pays qui veulent tant le quitter!!

un mot également pour la dispora marocaine: chacun a ses raisons de quitter le maroc mais l'important c'est de ne jamais oublier d'ou on vient et surtout il ne faut pas oublier notre histoire... essayer de vous projetez 100 ans dans le future ... sans dramatiser nous courons vers la perte de l'identité marocaine

bref je m'eternise!! hehe
je conclut simplement en ayant une pensée pour tout ceux qui ont perdu la vie en esperant atteindre un eldorado qui en réalité n'existe pas.

Karim


[email protected]
S
30 mars 2004 18:32
cher krimo ,