Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
être marocain au Canada ...
_
29 mars 2004 12:15
Bonjour,

être marocain c'est quoi?
y naître ?
y vivre?
conserver ses valeurs?

vous savez je vis au Canada et je realise aujourd hui que l'occident est comme un mirrage, au moment ou on s'en approche on réalise que peu importe ou on est c'est la même galère alors si on en est réduit à survivre ... pkoi ne pas le faire dans notre pays?
je dit ca mais vous savez j'ai vécu toute ma vie au canada, j'étudie en droit dans une fac réputé ici et malgré cette réussite relative j'ai du mal a concevoir et à comprendre le principe d'immigration.
biensur ma situation ici est probablement meilleure que si j'etais au bled mais tout est relatif, ici les problemes sont différents mais avec le recul, le degrés de préocupation et de stress est le même!
après tout la valeur de la vie de celui qui à reussit professionellement est la même que celle de celui qui à vécu simplement avec le minimum nécessaire.

Ici la famille a moins d'importance que l'individu, c'est du chacun pour soi ...
et personne n'est plus fort que ce systeme meme si certains pense etre a l'abris et pense qu'ils pourront concerver leurs valeurs intacte ... cela est impossible!!
je n'essais pas de faire un point ici mais je tente simplement de tracer une piste de reflexion tout en ayant une pensée pour tout ceux dans notre pays qui veulent tant le quitter!!

un mot également pour la dispora marocaine: chacun a ses raisons de quitter le maroc mais l'important c'est de ne jamais oublier d'ou on vient et surtout il ne faut pas oublier notre histoire... essayer de vous projetez 100 ans dans le future ... sans dramatiser nous courons vers la perte de l'identité marocaine

bref je m'eternise!! hehe
je conclut simplement en ayant une pensée pour tout ceux qui ont perdu la vie en esperant atteindre un eldorado qui en réalité n'existe pas.

Karim


[email protected]
S
30 mars 2004 18:32
cher krimo ,
vous avez raison , je me suis mariée et je vis actuellement en belgique , dans la partie flamande , je suis actuellement une mére depuis 5 mois . et pourtant je ne peux jamais sentir comme chez moi .
j'y pense vraiment à accepter , puisque bientôt je dois être prête pour tenir ma famille et prendre soin de leur éducation . et pourtant je pose trop de question , est ce qu'un jour je peux me sentir bien dans ma peau ?
ici je me sens étrangère et je crois que les gens donnent se sentiment plus que tu nne l'imagines .et Voilà!!!! L'immigration !!!!
nous avons un beau pays , on doit travailler à le développer , que chaque diplomé éssaie d'utiliser son savoir à faire qlq chose de bon pour nos futur enfants , et je crois que tous le monde prendra exemple et fera la même chose .

UN REVE QUE J'Y CROIS TOUJOURS

la vie m'apprend beaucoup de choses .et j'espère réussir à satisfaire mes enfants et mon mari .
A
6 avril 2004 03:37


permission de dire que c'est une chanson populaire des marocains de ne pas se sentir "Chez eux dans le nouveau pays". Un attachement chronique au bled qui les empeche de s'epanouire emotionnellement dans le pays hote et pour une raison qui me depasse a comprendre de sentir toujours un manque d'appartenance dans le pays adoptif.
Les marocains de l'exterieur ont la chance de vivre sur plusieurs cultures et la possiblite d'en tirer le meilleur profit. C'est une occasion de developper des rapports avec des societes developpees et mieux organisees pour acquerir plus de discipline et plus d'ouverture.
Le maroc est a klk heures d'avions pour une remede de la nostalgie....puis retourner
tiens bon tu es un etudiant et je te souhaite bonne chance pour developper ton propre ELDORADO.
Respectueusement.
6 avril 2004 08:29
dans la parole de Antar il y a la realite ,une realite amere ,car on peut transporter une vache ds un autre champ ,elle va continuer a bouffer tt pareil, l etre humain est par sa nature est attache a ses origines a sa race,il est domage de voir les enfants de certains immigres marocains en europe refuter leurs races et parler jour et nuit et n importe ou q la langue du pays ou ils sont,cela m attriste enormement et je peux vous garantir que nous sommes parmi les pays rares qui sont touches par cette flagrante insulte a sa culture,,je vois souvent les espagnoles, les chinois, les indous,les portugais et j en pass ,causer leur propres langues avec leur progenitures et certaines femmes marocaines se montrent fieres aux pays d accueuils comme au Maroc a causer qu'allemand,francais espagnol a leurs enfants ql honte mon dieu sad smiley(



Message edité (06-04-04 08:36)
laylatoun ba3da laylatoun ba3da oukhra walayali siba tamoro 3ijala yalayta zamana siba ya3oudo a7ki laho mada fa3ala bya lmachibo
m
7 avril 2004 16:56
Bizzarre ce sentiment est partagé par nous tous?estceque c'est la peur de perdre son identité??c'est pareil pour moi ou pire,je passe toute la journeé avec mes colegues belges avec lesquel je m'entend tres bien,je rentre le soir,ma femme n'est pas marocainne,mes enfants ne parle pas marocain,c'est n'imperte quoi....il faut etre tres fort pour resister à tous ça,mais avec le temp on s'use,alors Krimo a raison (les problemes sont différents mais avec le recul, le degrés de préocupation et de stress est le même!)surtout Krimo,si tu nes pas encore marié,ne le fait pas,il faut que tu sois sure,tenez bon
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook