Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mal être lorsque je vais chez ma mère
S
16 août 2021 12:37
Salam les yabis

Je sors d’une très grave dépression qui m’a rendue boulimique, super anxieuse et j’en passe. Je vais mieux hamdoulilah.

Mais le truc c’est que chaque fois que je visite ma mère, j’ai un mal être immense qui reviens. En faite ma mère est hyper dépressive. Depuis toujours. On a été des enfants délaissés et livrés à eux même en raison de cette dépression. Franchement j’ai des souvenirs de mon enfance horribles. Sincèrement je ne retiens pas de bons moments de mon enfance, et je préfère occulter cette partie de ma vie.

Depuis 30 ans que ma mère est en dépression, depuis 30 ans qu’elle s’est jamais soignée. Par contre pour gagner de l’argent elle se démenait. Aller au médecin, à la mdph pour toucher la pension invalide oui mais faire des efforts pour se soigner NON

Lorsque je viens avec mes enfants, toujours cette tête morne ( que je ne supporte vraiment plus ) elle décroche pas un mot, je me fatigue à faire la conversation intégralement ( je ressors fatiguée à chaque fois ). Elle est froide et ça me renvoi à ma triste enfance.

Lorsque je vois mes pairs si complices Avec leurs mamans j’avoue que ça fait mal. Je ne sais pas ce que c’est que d’être aimée par sa mère. D’échanger des recettes de cuisine. De recevoir des conseils bienveillants. Chaque fois qu’elle m’appelle c’est pour geindre, se plaindre de la vie et cracher de façon extrêmement virulente sur mon père.

Même mes enfants franchement elle les calcule pas.

Je constate qu’entretenir des liens avec elle me maintiens dans la dépression. J’ai vraiment envie de garder un contact de très loin avec cette famille dépressive, toxique et égoïste.

Est ce égoïste de ma part ?

Merci à tous pour vos conseils bienveillants smiling smiley
a
16 août 2021 12:40
salam

non ce n est pas égoïste mais tout à fait normal
tu aurais dû prendre tes distances depuis longtemps
S
16 août 2021 12:46
Franchement je pense que c’est là mon seul salut.

Je me dis que j’ai déjà perdu tellement de temps ! . Je suis sure que cet environnement est en grande partie la raison de ma dépression.

Franchement ils ne m’ont jamais rien apporté dans la vie. Bien au contraire ils m’ont coûté en terme de santé, énergie et j’en passe.

J’ai droit d’être heureuse après tout non !! J’ai assez donné ...
Je te jure j’ai pitié carrément de l’enfant que j’étais.

Merci Amirene pour ton conseil en tout cas !
Citation
amirene a écrit:
salam

non ce n est pas égoïste mais tout à fait normal
tu aurais dû prendre tes distances depuis longtemps
'
16 août 2021 12:48
Selem

Bah elle est en depression tu veux qu'elle te fasse la fiesta ?

Tu peux tjrs la laisser trql au lieu de cracher sur son dos.

La rahma c pas à sens unique.

En fait qui n'est pas 'toxique' ds ton environnement à toi ? J'ai du mal a comprendre.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
K
16 août 2021 12:51
Salam

Tu ne peux pas porter le monde sur tes épaules. Il faut être un peu égoïste, juste un peu.
Tout est une question d'équilibre dans la vie.

Espace les visites, écourte les aussi et pense à ton bien-être et celui de ton mari et tes enfants.
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Salam les yabis

Je sors d’une très grave dépression qui m’a rendue boulimique, super anxieuse et j’en passe. Je vais mieux hamdoulilah.

Mais le truc c’est que chaque fois que je visite ma mère, j’ai un mal être immense qui reviens. En faite ma mère est hyper dépressive. Depuis toujours. On a été des enfants délaissés et livrés à eux même en raison de cette dépression. Franchement j’ai des souvenirs de mon enfance horribles. Sincèrement je ne retiens pas de bons moments de mon enfance, et je préfère occulter cette partie de ma vie.

Depuis 30 ans que ma mère est en dépression, depuis 30 ans qu’elle s’est jamais soignée. Par contre pour gagner de l’argent elle se démenait. Aller au médecin, à la mdph pour toucher la pension invalide oui mais faire des efforts pour se soigner NON

Lorsque je viens avec mes enfants, toujours cette tête morne ( que je ne supporte vraiment plus ) elle décroche pas un mot, je me fatigue à faire la conversation intégralement ( je ressors fatiguée à chaque fois ). Elle est froide et ça me renvoi à ma triste enfance.

Lorsque je vois mes pairs si complices Avec leurs mamans j’avoue que ça fait mal. Je ne sais pas ce que c’est que d’être aimée par sa mère. D’échanger des recettes de cuisine. De recevoir des conseils bienveillants. Chaque fois qu’elle m’appelle c’est pour geindre, se plaindre de la vie et cracher de façon extrêmement virulente sur mon père.

Même mes enfants franchement elle les calcule pas.

Je constate qu’entretenir des liens avec elle me maintiens dans la dépression. J’ai vraiment envie de garder un contact de très loin avec cette famille dépressive, toxique et égoïste.

Est ce égoïste de ma part ?

Merci à tous pour vos conseils bienveillants smiling smiley
^
^$#
16 août 2021 12:55
Salam Sab

Ça fait longtemps lol

Ça fait bien longtemps que tu aurais du prendre tes distances avec ta famille.
Réduire les liens. Les personnes à problème bouffent ta santé mentale surtout si c'est constant.
Ta mère est en dépression parce qu'elle est restée avec ton père qui est tyrannique. Il en est la cause mais elle la jamais quitté c'est son choix. Elle a jamais éradiqué le noyau du pb.
Toi tu peux mettre des limites et penser à ta santé mentale.

Ya rien d égoïste à ça.
a
16 août 2021 13:12
je pense qu il y en a malheureusement beaucoup chez nous
des femmes qui ont subi une vie qu elles détestaient et ce sont les enfants qui ramassent
elles supportaient un homme qu elles ne pouvaient pas sentir et cumulaient des gosses dont elles ne voulaient pas
recommencer sans cesse les mêmes journées : cris, ménage et cuisine
après il y a des gens qui louent ce modèle où les femmes étaient dépressives ou au moins déprimées ...

j ai lu que ton mari envisageait un départ en province
accepte
pour ton salut

Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Franchement je pense que c’est là mon seul salut.

Je me dis que j’ai déjà perdu tellement de temps ! . Je suis sure que cet environnement est en grande partie la raison de ma dépression.

Franchement ils ne m’ont jamais rien apporté dans la vie. Bien au contraire ils m’ont coûté en terme de santé, énergie et j’en passe.

J’ai droit d’être heureuse après tout non !! J’ai assez donné ...
Je te jure j’ai pitié carrément de l’enfant que j’étais.

Merci Amirene pour ton conseil en tout cas !
16 août 2021 13:16
Chaque individu a un droit inaliénable à la santé.
Que tu rendes visite ou non à ta mère ça ne la changera pas.
Toi par contre tu t'en porteras beaucoup mieux.
« Le premier des droits de l'homme c'est la liberté individuelle, la liberté de la propriété, la liberté de la pensée, la liberté du travail. » Jean Jaurès.
*
16 août 2021 13:42
Ma belle je rejoins o&L et amirene , pense à ta santé et éloigne toi de t
16 août 2021 14:13
Salam

Je suis fatiguée de te le dire, mais si ta mère est dépressive, il y a fort à parier que tu es pareille.

Tu cherches des solutions pour être plus sociable, mieux dans ta peau, pas comme ta mère, mais ses gênes sont en toi, que tu le veuilles ou pas.

T'as beau dire qu'avant tu n'étais pas comme ça. Il n'empêche que ta mère non plus n'est pas née dépressive. Elle l'est devenue au fur et à mesure.

Problème hormonal, à tous les coups et tu as le même souci.

ça ne veut pas dire que tu dois te laisser aller. Mais il faudrait accepter que les chiens ne font pas des chats.

Dieu t'as faite ainsi. Accepte le décret de Dieu.

Ne pas accepter, c'est s'enfoncer dans la souffrance. Accepter est le début de la guérison. Non pas de ta dépression, mais de ton âme qui pour l'instant se torture de ne pas être comme celle des autres ...
16 août 2021 14:21
Wlkm slm,

Avez vous cherché à comprendre l'état dépressif de votre mère et de l'accompagner à se faire soigner? La dépression est une maladie à part entière, plus les années passent plus elle s'aggrave si elle n'est pas traitée.
Il ne faut pas espérer de voir quelqu'un qui ne se soigne pas, rire aux éclats du jour au lendemain. Hormis le fait, qu'elle ne soit pas d'humeur, il faut comprendre que la dépression est surtout physico-chimique. Si elle manque de certaines substances dans l'organisme elle ne peut pas exprimer la joie!

Il ne faut JAMAIS être égoïste vis à vis d'un parent. Prendre du recul, se protéger des ondes négatives oui, mais délaisser un parent en détresse, n'est pas une bonne chose. Tu es aussi mère, et je ne te le souhaite pas, mais comme tu fais on te fera.
Donc essaie de comprendre et d'accomapgner ta mère maintenant que tu es adulte..

Qu'Allah lui accorde la guérison..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/08/21 14:40 par Poka30.
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
^
^$#
16 août 2021 14:23
Sabrina,

La cause de la dépression n'est pas les hormones.
Il est normal quand tu es en dépression qu'elle s'accompagne d'un dérèglement hormonal.

Les causes ne sont pas tjrs hormonales ou génétique c'est n'importe quoi d'associer toutes dépression aux hormones et tout pb aux hormones.

De plus il y a différentes dépression sévère à moyenne à chronique.

Vivre dans un climat toxique ou tu es maltraité, rabaissé, dénigré, conflictuel ou vivre avec quelqu'un de toxique / tyrannique developpe chez l'autre une dépression et faible estime et confiance.

Dévouer le pb sur les hormones que tu as parlé de la personnalité de ton père est pourtant une cause de dépression dans l'entourage et si on a pas éradiquer le pb on reste constant dans son état.

Il s agit de blessures profondes. Vivre avec un tyrannique
Qui maltraité par la violence psychologique et physique developpe une dépression chez le partenaire ou les enfants
'
16 août 2021 14:26
Amine

C exactement ce que je lui ai dit et regarde cmt elle m'a rep

J'attends de voir ce qu'elle va te dire à toi...pff
Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,

Avez vous cherché à comprendre l'état dépressif de votre mère et de l'accompagner à se faire soigner? La dépression est une maladie à part entière, plus les années passent plus elle s'aggrave si elle n'est pas traitée.
Il ne faut pas espérer de voir quelqu'un qui ne se soigne pas, rire aux éclats du jour au lendemain. Hormi le fait, qu'elle ne soit pas d'humeur, il faut comprendre que la dépression est surtout physico-chimique. Si elle manque de certaines substances dans l'organisme elle ne peut pas exprimer la joie!

Il ne faut JAMAIS être égoïste vis à vis d'un parent. Prendre du recul, se protéger des ondes négatives oui, mais délaisser un parents en détresse, n'est pas une bonne chose. Tu es aussi mère, et je ne te le souhaite pas, mais comme tu fais on te fera.
Donc essaie de comprendre et f'accomapgner ta mère maintenant que tu es adulte..

Qu'Allah lui accorde la guérison..
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
a
16 août 2021 14:27
salam

tu penses que si parents sont dépressifs, les enfants le seront ?

ma mere a traîné quelques années de dépression (comme beaucoup de femmes qui ont eu le même genre de vie) et aucun de mes frères et sœurs ni moi ne l avons jamais été


Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je suis fatiguée de te le dire, mais si ta mère est dépressive, il y a fort à parier que tu es pareille.

Tu cherches des solutions pour être plus sociable, mieux dans ta peau, pas comme ta mère, mais ses gênes sont en toi, que tu le veuilles ou pas.

T'as beau dire qu'avant tu n'étais pas comme ça. Il n'empêche que ta mère non plus n'est pas née dépressive. Elle l'est devenue au fur et à mesure.

Problème hormonal, à tous les coups et tu as le même souci.

ça ne veut pas dire que tu dois te laisser aller. Mais il faudrait accepter que les chiens ne font pas des chats.

Dieu t'as faite ainsi. Accepte le décret de Dieu.

Ne pas accepter, c'est s'enfoncer dans la souffrance. Accepter est le début de la guérison. Non pas de ta dépression, mais de ton âme qui pour l'instant se torture de ne pas être comme celle des autres ...
S
16 août 2021 14:32
Nous avons pris maintes rendez vous avec le psy pour ma mère. Nous lui avons fait prescrire des médicaments. Nous lui proposons de sortir en permanence, voyager. Rien n’y fait. Elle n’y met absolument pas du sien.

Il ne s’agit pas de la laisser tomber mais de se préserver, j’espère avoir assez donné dans la souffrance «  les coups, les insultes, le délaissement, le dénigrement, l’abandon »

J’ai essayé de mon sortir comme j’ai pu mais selon toi je dois continuer à trinquer ? A sombrer dans la dépression à mon tour avec elle ? Sacrifier mes enfants.

Tu me dis « comme tu fais on te fera »
Mais tu veux vraiment comparer ma relation avec mes enfants que j’inonde d’amour, d’assistance ? Je donne ma vie pour eux.

Et ma relation avec ma mère ? Ou j’étais battue, abandonnée, livrée à moi même ?

Non désolée tu ne peux en aucun cas comparer les deux cas de figure. J’ose espérer que mes enfants garderont un souvenir heureux et aimant de leur enfance, je fais tout pour en tout cas.

Ce qui est très très loin d’être mon cas
Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,

Avez vous cherché à comprendre l'état dépressif de votre mère et de l'accompagner à se faire soigner? La dépression est une maladie à part entière, plus les années passent plus elle s'aggrave si elle n'est pas traitée.
Il ne faut pas espérer de voir quelqu'un qui ne se soigne pas, rire aux éclats du jour au lendemain. Hormi le fait, qu'elle ne soit pas d'humeur, il faut comprendre que la dépression est surtout physico-chimique. Si elle manque de certaines substances dans l'organisme elle ne peut pas exprimer la joie!

Il ne faut JAMAIS être égoïste vis à vis d'un parent. Prendre du recul, se protéger des ondes négatives oui, mais délaisser un parents en détresse, n'est pas une bonne chose. Tu es aussi mère, et je ne te le souhaite pas, mais comme tu fais on te fera.
Donc essaie de comprendre et f'accomapgner ta mère maintenant que tu es adulte..

Qu'Allah lui accorde la guérison..
^
^$#
16 août 2021 14:35
Tu as dit plusieurs fois sur ce forum que ton père est un PN , chose que je ne sais pas si c'est vrai mais certains de des commentaires sont en contradiction avec cette psychopathologie.

Mais si c'est le cas , les experts / psychiatre etc ont expliqué que les personnes vivants avec une personne ayant cette pathologie sont en dépression car elles sont maltraités psychologiquement.
Alors au lieu d imputer une dépression génétique à ta mère ou déclarer que toutes les dépressions sont une cause hormonales ce qui est faux puisque c'est normal qu'il y ait un dérèglement hormonal si tu es en dépression, peut être essayer de comprendre que la dépression a un tout autre facteur par la maltraitance.
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

Je suis fatiguée de te le dire, mais si ta mère est dépressive, il y a fort à parier que tu es pareille.

Tu cherches des solutions pour être plus sociable, mieux dans ta peau, pas comme ta mère, mais ses gênes sont en toi, que tu le veuilles ou pas.

T'as beau dire qu'avant tu n'étais pas comme ça. Il n'empêche que ta mère non plus n'est pas née dépressive. Elle l'est devenue au fur et à mesure.

Problème hormonal, à tous les coups et tu as le même souci.

ça ne veut pas dire que tu dois te laisser aller. Mais il faudrait accepter que les chiens ne font pas des chats.

Dieu t'as faite ainsi. Accepte le décret de Dieu.

Ne pas accepter, c'est s'enfoncer dans la souffrance. Accepter est le début de la guérison. Non pas de ta dépression, mais de ton âme qui pour l'instant se torture de ne pas être comme celle des autres ...
*
16 août 2021 14:37
Dsl ya eu un beug .

Je te disais donc pense à ta santé et si ta santé passe par l'éloignement de ta famille ben prend cette decision pck il me semble qu'il n'y a pas de bienveillance.

Après n'abandonne pas ta mère. C'est à dire quand tu vas le voir apporte lui un gâteau dit lui des mot doux.

J'imagine que tu as pas eu la vie facile par rapport à tes anciens post et je connais pas ta maman. Si vraiment tu ressort pas bien psychologiquement prend tes distances.

Vois si quelqu'un ne peux pas l'aider.

Ça se passe comment ? Elle ne veux pas d'aide? Quand elles vois tes enfants, elle passe du tps avec eux?

Tu te déjà confie à elle? Lui as tu dit que aimerait qu'elle se sente mieux?

Je te pose ces questions pour que je puisse te donner une réponse adapté.

Écoute pas citronnus stp Sabrina Oups
a
16 août 2021 14:41
salam

ca fait trente ans que sa mère est dépressive sans le souhait de modifier les choses

sabrina est bientôt mere d un troisième enfant
après des années à subir sa mère parfois au détriment de sa santé et de ses enfants, elle devrait persister ?
elle écrit ne plus y arriver mais ton conseil est de continuer
sérieusement ?


Citation
Poka30 a écrit:
Wlkm slm,

Avez vous cherché à comprendre l'état dépressif de votre mère et de l'accompagner à se faire soigner? La dépression est une maladie à part entière, plus les années passent plus elle s'aggrave si elle n'est pas traitée.
Il ne faut pas espérer de voir quelqu'un qui ne se soigne pas, rire aux éclats du jour au lendemain. Hormi le fait, qu'elle ne soit pas d'humeur, il faut comprendre que la dépression est surtout physico-chimique. Si elle manque de certaines substances dans l'organisme elle ne peut pas exprimer la joie!

Il ne faut JAMAIS être égoïste vis à vis d'un parent. Prendre du recul, se protéger des ondes négatives oui, mais délaisser un parents en détresse, n'est pas une bonne chose. Tu es aussi mère, et je ne te le souhaite pas, mais comme tu fais on te fera.
Donc essaie de comprendre et f'accomapgner ta mère maintenant que tu es adulte..

Qu'Allah lui accorde la guérison..
16 août 2021 14:49
Personne ne te demande de sombrer dans la dépression à ton tour, mais plutôt de ne pas abandonner l'idée de l'aider malgré les efforts déjà fournis. Ce que je veux dire, c'est que c'est votre mère, malgré ton passé douloureux, tu ne devrais pas te sentir responsable mais inverser la tendance et montrer un peu de miséricorde envers elle. Meme si elle a pu te faire les pires atrocités, sans elle tu ne serais pas là!

Chaque bien que tu feras envers tes parents, Dieu te le rendra vis à vis de tes propres enfants! Et inversement même si tu es une mère exemplaire avec les tiens, sois en sure!

Donc n'abandonne pas. Apprends à faire un travail sur toi, pour te détacher des mauvaises ondes.. mais il ne faut pas pour autant te montrer égoïste.

Ce n'est que mon avis, un avis parmi tant d'autres sur yabi. Finalement tu as un libre arbitre d'agir comme tu le souhaites mais si tu es ici pour nous interroger sur le sujet, il faudrait accepter les commentaires même s'il ne vont pas dans ton sens.. Autrement éloigne toi de yabi qui pourrait te porter préjudice..
Citation
Sabrina_marooc a écrit:
Nous avons pris maintes rendez vous avec le psy pour ma mère. Nous lui avons fait prescrire des médicaments. Nous lui proposons de sortir en permanence, voyager. Rien n’y fait. Elle n’y met absolument pas du sien.

Il ne s’agit pas de la laisser tomber mais de se préserver, j’espère avoir assez donné dans la souffrance «  les coups, les insultes, le délaissement, le dénigrement, l’abandon »

J’ai essayé de mon sortir comme j’ai pu mais selon toi je dois continuer à trinquer ? A sombrer dans la dépression à mon tour avec elle ? Sacrifier mes enfants.

Tu me dis « comme tu fais on te fera »
Mais tu veux vraiment comparer ma relation avec mes enfants que j’inonde d’amour, d’assistance ? Je donne ma vie pour eux.

Et ma relation avec ma mère ? Ou j’étais battue, abandonnée, livrée à moi même ?

Non désolée tu ne peux en aucun cas comparer les deux cas de figure. J’ose espérer que mes enfants garderont un souvenir heureux et aimant de leur enfance, je fais tout pour en tout cas.

Ce qui est très très loin d’être mon cas
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
16 août 2021 14:56
Mon commentaire n'était pas négatif ou mal intentionné, Vous etes libres de lire entre les lignes si vous le souhaitez, En attendant, arrêtez d'inciter les gens déjà "fragiles" avec des commentaires qui peuvent causer de gros dégâts pour eux. Vous n'avez pas idée de l'importance des parents, surtout de la mère, et ce même si elle était toxico ou je ne sais quoi d'autre..

Cela dit, je m'adresse à elle, donc inutile de venir jouer les avocats du pauvre!
Citation
amirene a écrit:
salam

ca fait trente ans que sa mère est dépressive sans le souhait de modifier les choses

sabrina est bientôt mere d un troisième enfant
après des années à subir sa mère parfois au détriment de sa santé et de ses enfants, elle devrait persister ?
elle écrit ne plus y arriver mais ton conseil est de continuer
sérieusement ?
La vie nous offre des opportunités qu'il faut saisir sans attendre. Quelque fois la chance ne se présente qu'une seule fois. Celui qui n'a pas voulu quand il pouvait, ne pourra pas quand il voudra..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook