Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
être laïque et musulman
d
15 décembre 2004 14:30
Etre laïque et musulman à la fois est-il compatible avec l'islam?
A
15 décembre 2004 14:39
oui pour certains non pour d'autres.....


d
15 décembre 2004 15:14
Vous voullez dire c'est non pour les frères m..!
Comment peut-on vivre en europe et rester en relation avec (uniquement) les siens. Moi je ne pense pas que c'est bon la communitarisation car c'est exactement comme un guet-apens ... Se trouver entre les mêmes origines. Si c'est le cas il vaut mieux rester au bled et compter sur le vent du nord
e
15 décembre 2004 15:56
Salam,

Tu te demandes si la laïcité est compatible avec l'Islam et la je peux te répondre sans ambiguïté OUI.

Ensuite tu te poses la question : "comment peut-on vivre en europe et rester en relation avec (uniquement) les siens. Moi je ne pense pas que c'est bon la communitarisation car c'est exactement comme un guet-apens ... Se trouver entre les mêmes origines. Si c'est le cas il vaut mieux rester au bled et compter sur le vent du nord".
La raison pour laquelle les musulmans se rencontrent souvent à des endroits biens définis (les mosquées ndlr) c'est simplement afin de pouvoir pratiquer leur religion... Comme les autres, après tout n'est-ce pas ça la laïcité ?
J'ai l'impression que tu reproches plutôt le fait que les étrangers parce que c'est bien de cela que l'on parle résident tous dans les mêmes cités, sauf qu'à la base ils n'ont pas choisi. Maintenant le problème est différents puisque maintenant ces étrangers sont français comme toi et leur Religion est la deuxième au niveau national et la mode en ce moment (depuis un certain 11/09/01) est à la diabolisation de l'islam. L'intégrisme existe dans toutes les religions et dans tous les bords, le communautarisme est crée par le rejet de la différence de la majorité donc s'il faut que je mange du porc pour être intégré et considéré comme français (ce que je suis de toute manière) alors oui je suis communautariste et oui je préfère ceux qui m'accepte comme je suis plutôt que comme un indigène (tu te souviens !!!).

C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
e
15 décembre 2004 15:57
Encore une chose je suis musulman et laïque de surcroït car L'islam impose ce respect de l'autre.
Wa salam alaykoum
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
S
15 décembre 2004 18:45
Salam 'ala man itaba' al houda

1)Je rappelle que la laicité n'ets pas une obligation et qu'elle n'a rien a voir avec les droits de l'homme. Bien au contraire, elle est un frein aux libertés individuels. c'est pour cela que si la constitution européenne est adoptée, la France sera condamnée pour son extremisme laic.

2) Ca veut dire quoi être laic? La laicité est la séparation de l'église et de l'Etat. "moi je suis laic " ne veut strictement rien dire de nos jours.

3) La laicité est une négation de la religion musulmane. On ne peut être musulman et laic, c'est impossible/

La religion musulmane à toujours été la politique des musulmans. Nous n'avons pas d'autre source de législation en dehors du Coran et de la Sunna.
f
15 décembre 2004 18:50
david meme sur le forum islam on aura droit à ta zizanie "subtile"?
m
15 décembre 2004 19:03
la laicité n'existe pas dans l'islam, à nous de savoir savoir conjuguer les 2.
e
15 décembre 2004 19:28
Salam alaykoum,

Il est vrai qu'à la base les religieux faisait partie intégrante de la politique.
Aujourd'hui on voit que cela n'est plus possible et là je me réfère simplement aux pays musulmans. Y a-t-il un de ces pays qui est régit par une politique basée sur notre Religion ? moi non. A partir de ce principe plutôt que de voir mon pays régit par une dictature je préfère vivre dans un Etat laïc et à partir de là pouvoir pratiquer ma religion comme je le veux.
La laïcité n'existe pas en islam mais grâce à ce procédé on peut vivre ensemble plutôt que chacun dans son coin. Nous ne sommes plus à l'époque de notre prophète et de ce fait aucun dirigeant ne peut fédérer à l'heure actuelle comme ce pouvait être le cas du temps de la révélation et quelques dizaines d'années après.
Je choisis le moindre mal voilà tout. La politique des musulmans n'est plus l'Islam comme l'avance Soulayman mais maintenant une affaire personnelle avec Dieu, un mode de vie, plus une politique.
salam alaykoum.
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
A
15 décembre 2004 20:20
Asalamo 3alaikom,

L'islam est l'exemple le plus parfait d'une societe laique dans le sens ou tout le monde peux partiquer sa religion comme il le veux.

Par contre ce que prone la france c'est pas la laicite mais l'integrisme raciste anti-religieux.

Sous le regne du prophete (sala allaho 3alaihi wa salam) tout le monde avais le droit de pratiquer et de vivre sa religion comme il le veux.


wa 3alaikom asalam


A
15 décembre 2004 20:21
Salam tout le monde,

David1410, peux-tu nous définir la laicité ? Aussi, donne-nous des exemples de laicité.

J
JD
15 décembre 2004 22:27
Arabi77 a écrit:
-----------------------------------------------------

> Sous le regne du prophete (sala allaho 3alaihi wa
> salam) tout le monde avais le droit de pratiquer
> et de vivre sa religion comme il le veux.
> ------------------------------------------------------

>
bonsoir Arabi77
ton post m'inspire qq remarques

- la laîcité c'est aussi de ne pas faire de discrimination en fonction de la religion or le statut de dhimmi constitue de fait une discrimation négative envers les gens du Livre.
- quel était le statut des autres religions ? ( animistes, bouhdistes, zoroastriens, polythéistes ... )
- la déclaration des droite de l'homme dont se servent les musulmans pour contester la loi française sur la laîcié stipule aussi la liberté de changer de religion ou de ne pas en avoir. Comment le Prophète traitait il les athés et les apostats ?

cordialement






A
15 décembre 2004 23:31
Asalamo 3alaikom

Cher JD,


Tu as écris:

>>>"- la laïcité c'est aussi de ne pas faire de discrimination en fonction de la >>>religion or le statut de dhimmi constitue de fait une discrimination négative >>>envers les gens du Livre."

Tout d'abord je dirais que je ne partage pas du tout ta définition de la Laîcité.
La Laicite en Islam donne a chacun le droit de vivre sa religion comme il le veux, d'être juge selon ces lois, et de pratiquer ces croyances comme il le veux.

Quand au statut de "dhimmi"

Je ne pence pas du tout que sa sois une discrimination négative comme tu le dis.

Les "Dhimmi" ne payent pas la zakat qui est une aumône obligatoire pour tout les musulmans (utilise pour aider les musulmans nécessiteux) et ne sont pas appele a défendre le pays en cas de guerre, aux contraire si ils sont attaques, les musulmans ont l'obligation de les protéger contre qui conque qui leur veux du mal.

Il faut comprendre la "jizia" comme une taxe sur le revenu, les "Dhimmi" exploitent les ressources en place dans les pays musulmans, dans ce cas le plus juste c'est qu'ils contribuent à la société musulmane.

Wa 3alaikom asalam




Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/12/04 23:32 par Arabi77.
m
16 décembre 2004 00:10
Salaam JDsmiling smiley,

Je suis toujours confus a ton sujet. Parfois je me dis ce mec est intelligent parfois de me dit il est de mauvaise foi parfois je me dis les deuxgrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileywinking smiley.


>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>- la laîcité c'est aussi de ne pas faire de discrimination en fonction de la religion or le statut de dhimmi constitue de fait une discrimation négative envers les gens du Livre.

Pourquoi c'est negative?!!!!

Moi je trouve que c'est positive et c'est meme avantageux au non musulman dans une terre d'Islam.... Car sans ce statut, le non musulman sera oblige de payer la Zakaat ainsi que les autres taxes que les musulmans doivent payer.

Il est aussi normal que un non musulman doit payer des taxes que un musulman ne doit pas payer, par example des taxes pour construire des eglises ou autres.

C'est normal que un musulman et un non musulman doivent traiter differement car sinon il y aura une injustice quelque part. C'est cette difference que les laiques fanatiques n'arrivent pas a comprendre et veulent uniformiser tout meme la pensee.... L'Islam, etant un system juste, il a compris que les gents sont differents et donc il les traite differement. Pourquoi un juif doit financer une mosquee dans une terre d'Islam?!! L'Islam donne le droit au juif de ne pas participer dans les taxes destines au Musulmans mais en meme temps il l'oblige a payer d'autres taxes destines a sa propre communote.... Plus juste que ca tu meurs....

>>>>>>>>>>>>>>>>- quel était le statut des autres religions ? ( animistes, bouhdistes, zoroastriens, polythéistes ... )
>>>>>>>>>>>>>>>>- la déclaration des droite de l'homme dont se servent les musulmans pour contester la loi française sur la laîcié stipule aussi la liberté de changer de religion ou de ne pas en avoir. Comment le Prophète traitait il les athés et les apostats ?

Le comportement des musulmans avec les non musulmans est definit par :

109.1. Dis : "Ô vous les infidèles !
109.2. Je n'adore pas ce que vous adorez.
109.3. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
109.4. Je ne suis pas adorateur de ce que vous adorez.
109.5. Et vous n'êtes pas adorateurs de ce que j'adore.
109.6. A vous votre religion, et à moi ma religion”.

L'Islam interdit l'agression d'un non musulman par un musulman sous certaines conditions :

60.8. Allah ne vous défend pas d'être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables.

Par contre si ces conditions ne sont pas satisfaites :

60.9. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes.


Plus laique que ca tu meurs mon amismiling smiley.


>>>>>>>>>>>>>>>>>la déclaration des droite de l'homme dont se servent les musulmans pour contester la loi française sur la laîcié

Que je suis content que tu reconnais que la France est un pays hors la loi internationnalle avec sa loi stupidesmiling smiley.
16 décembre 2004 04:27
la laicité n'a pas de raison d'etre en islam pour la simple raison c'est que nous n'avons pas de clérgé.

la laicité n'est pas la negation de dieu??

:o
S
16 décembre 2004 08:54
Saamu 'Alaykûm

-Le statut de dhimmi étit une bénédiction pour les non-musulmans : ils étaient protegés par el Califat alors qu'ils n'étaient même pas musulmans. Ils étaient dispensés de servir dans l'armée musulmane. En revanche, parlons du cas de la France et de sa dhimitude nouvelle génération : un étranger vivant en France travaille, paye des impots, mais n'a pas le droit de vote, ne peut pas acceder à de hautes fonctions, ne peut pas être fonctionnaire...Moi perso, je préfère la dhimitude, s'était un impot comme les autres à l'éxception qu'il était très avantageux pour les non-musulmans.


<<<<- la déclaration des droite de l'homme dont se servent les musulmans pour contester la loi française sur la laîcié stipule aussi la liberté de changer de religion ou de ne pas en avoir. Comment le Prophète traitait il les athés et les apostats ?
<<<<<

Ils risquaient la peine de mort, comme les soldats americains qui refusent de combattre dans l'armée.
d
16 décembre 2004 11:09
POUR EL ABD,

Bonjour,
Je suis d'accord avec toi sauf lorsque tu dis manger du porc c'est d'êtres intégré......

Que penses-tu des végétariens?!!! Non je peux une chose, celui qui n'a jamais mangé de porc dans sa vie pour moi il ne le mangera jamais; après; quoi que, sauf pour les lézards...

Autre chose: on ne peut pas dire en 2004 c'est un étranger. C'EST UN FRANCAIS D'ORIGINE MAROCAINE (....) On tout cas je ne demande pas d'être intégré MAIS d'être respecté comme je respecte les autres point barre.
Amicalement
d
16 décembre 2004 11:15
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> david meme sur le forum islam on aura droit à ta
> zizanie "subtile"?


HEI HEI SALUT à toi fati de lille

Comme tu constate la culture n'est pas basée uniquement sur un manuel d'école. Il y a d'autres écoles de la vie et du savoir.

Alors tu n'as pas répondu... si je peux être témoin de votre mariage.

Sans rancunes. Un ami qui vous veut du bien.
d
16 décembre 2004 11:26
Arabi77 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Asalamo 3alaikom,
>
> L'islam est l'exemple le plus parfait d'une
> societe laique dans le sens ou tout le monde peux
> partiquer sa religion comme il le veux.

- Aie. le PLUS PARFAIT ça veut dire que tu es un exemple idéal pour l'humanité.Sans rancune, tu vie dans siècle. Je sais que l'année arabe est 1604...je crois!Mais alors cite moi un exemple à parts ces idiots us qui tuent au nom de dieu et qui égorgent les gens à la vue de tout le monde.
>
> Par contre ce que prone la france c'est pas la
> laicite mais l'integrisme raciste anti-religieux.

Non non et non, je crois que tu comprends à l'envers...
>
> Sous le regne du prophete (sala allaho 3alaihi wa
> salam) tout le monde avais le droit de pratiquer
> et de vivre sa religion comme il le veux.

Le prohhète avait du respect pour l'être humain. Il veille d'abord à son commerce..

Samehli
>
>
> wa 3alaikom asalam
>
>
>


d
16 décembre 2004 11:27
fatilille a écrit:
-------------------------------------------------------
> david meme sur le forum islam on aura droit à ta
> zizanie "subtile"?


Je te demande de lire ci-après
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook