Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre juif et vivre en république islamique IRANIENNE
B
9 mai 2009 10:57
Etre juif et vivre en république islamique.
En Iran vivent 20 000 juifs,,la plus importante communauté au moyen orient en dehors de l’état hebreux.Reportage.

Les signes de 2500 ans d’histoires commune ,juive et perse,subsistent encore aujourd’hui.

Vendredi soir a Téhéran. L’avenue Youssef Abad est déserte. Ou presque ;Dans la pénombre, on finit par distinguer, devant un bâtiment en ciment, un attroupement de quelques centaines d’hommes et de femmes. Une fois la porte en fer franchie, les kippas, calées au fond des poches, se mettent à fleurir sur les têtes des hommes. En cette fin de semaine musulmane, la minorité juive est venue célébrer le shabbat dans la plus grande synagogue de la capitale Iranienne. Dans la salle principale, décorée de tapis persans, des gamins jouent au milieu des allées et des mamans en tailleurs de fêtes(note perso, la jupe est permise en Iran) s’échangent des sourires. L’ambiance est joyeuse, plutôt détendue.
« La communauté juive d’Iran d’Iran demeure la plus importante au proche Orient ,après Israël » tient à rappeler fièrement Haroun Yashayaie, l’ancien chef de l’association juive de Téhéran.(le crif Iranien lol)
Au pays des Mollahs, les juifs sont libre de pratiquer leur culte. Ils peuvent même produire du vin-interdit par l’islam- pour l’usage religieux.
Ils disposent même d’un député au parlement , à l’instar des chrétiens et des zoroastriens.
Ils ont leur écoles, leur bibliothèque, leur hôpital, leurs boucheries cacher (note perso : un sioniste appellerai ça de l’apartheid. Moi j’appel ça plus que de la tolérance, des privilèges. En France ils n’ont pas d’écoles juives, de député Juif, ni d’hôpitaux juifs « Quand je parle avec mes sœurs d’Israël, elles me supplient de quitter le pays .Elles craignent qu’avec les tensions qui règnent au proche orient, les autorités de Téhéran fassent l’amalgame entre juifs et sionistes »raconte Llana.
Mais Llana refuse de sombrer dans la paranoïa : »mes filles ont le droit d’aller à l’université .Elles ont des amis musulmans .Dans la rue, aucun signe nous distingue des autres .Partir en Israël, pour quoi faire ?On ne parle pas l’hébreu. Le coût de la vie y est plus élevé. Et il faudrait redémarrer à zéro. On aime l’Iran, c’est notre pays. ! »

Car l’histoire juive et l’histoire perse sont intimement liées. »Cyrus, le grand roi Perse, a joué un rôle important pour nous »,souligne Elias Saqidan, qui tient sur l’avenue Pasdaran une boutique d’antiquités.
« Dans la torah il est écrit que Cyrus libéra les juifs de leur captivité lorsqu’il conquit Babylone, en 539 avant Jésus-Christ »poursuit il. Et de citer la tombe du prophète Daniel à Shushtar, au sud-ouest du pays, ou celle d’esther à hamadan.
La boutique d’Elias incarne parfaitement ce mélange de deux cultures qui définit l’identité particulière des juifs d’Iran.
Il y vend pèle mêle, de vieux manuscrits de la Torah rédigés en hébreu, des mosaïques persanes flanquées de l’étoile de David, des tapis d’Hispahan et des calligraphies coraniques.
3Au printemps, ajoute il, je fete à la fois le Nowruz, le nouvelle an perse, et la Pessah, qui commémore l’exode du peuple hébreu d’Egypte. »
Geo-‘L’iran,la surprise’

Statistiques :
Femmes majoritaires dans les université. :60% de femmes,40% d’hommes.(comme en Lybie)
L’iran est encerclé de 25 bases américaines+embargo économique des pays partenaires/frontalier(cf bases américaines).
Ils importent principalement avec les émirats arabe unis(Dubai)-tout les produits occidentaux donc plus chère(nike,adidas etc etc),ensuite Allemagne, et ensuite France etc.
Exportent principalement au Japon, Chine, et l’Italie, Russie etc.
75% de la population a moins de 40 ans.
Les sionistes et l’Arabie saoudite ont un ennemi commun :L’Iran……Seul pays dans le monde musulman a fixer les règles et les tarifs comme la Lybie…., et n’ayant aucune base américaine.--->Souveraineté.

a suivre,Reportage photos :
Clikez sur l’image pour les agrandires et lire les sous titres. :
B
9 mai 2009 13:17
Suite......;
Reportage photos :
Clikez sur l’image pour les agrandires et lire les sous titres. :

[www.hiboox.fr]
[www.hiboox.fr]
[www.hiboox.fr]
[www.hiboox.fr]
[www.hiboox.fr]
[www.hiboox.fr]
[www.hiboox.fr]
[www.hiboox.fr]
[www.hiboox.fr]

Juifs d’iran :
[www.hiboox.fr]
[www.hiboox.fr]
[www.hiboox.fr]
 
Facebook