Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre introvertie est ce une mauvaise chose ?
K
1 août 2016 22:26
Salam,

Comme le sous entend le titre je suis une personne introvertie et je suis la seule de ma famille, ce qui me pose de gros soucis, au niveau familial et au niveau sociétal. Je viens d'avoir un long débat ou plutôt dialogue de sourd avec mes parents pour qui le fait d'être introvertie équivaut limite à être handicapée et c'est surtout le cas au bled. J'en ai marre, je sais pas quoi en faire, je ne peux pas changer ma personnalité du jour au lendemain et ils le l'accepteront jamais.

Durant la discussion avec mes parents ils m'ont parlé des remarques de l'année dernière, remarques qui justifient par ailleurs le fait que je ne veuille plus aller au bled. On m'a clairement dit que j'étais pas une fille de france parce que je ne rentrais pas dans le moule (où l'idée qu'ils en on) je suis une personne assez simple et modeste dans la vie de tout les jours et c'est vu comme étant une mauvaise chose Oh et que j'étais tout simplement ringarde. C'étais juste une remarque parmi tant d'autres surtout que ça m'avait affectée sur le moment puisque j'étais en pleine dépression.

Le sujet est totalement décousu et je n'ai pas les idées complètement en place (maintenant), je suis lasse et je voudrais juste en parler un peu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/08/16 22:26 par Keyser Söze.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
1 août 2016 22:32
Salam

Interressant ce sujet je suis dans le meme cas que toi je passe souvent pour une sauvage et une insociable.. le plus dur est d etre vue comme une personne froide c est vrai que c est dur a vivre surtout quand on se retrouve dans des endroits ou on connais personnes on est tout de suite mal juger
Sinon pourquoi est ce si mal vu "au bled" ?
Je ne savais pas que cela pouvait etre considérer ainsi tout le monde peut avoir ses qualités et ses défauts...
R
1 août 2016 22:38
Salam,

oui tu as raison c'est décousu lol pck jvois rien d'introverti ds ce que tu décris en tt cas smiling smiley

sinon, ben c pas un handicap en soi, et introverti ne veut pas dire asocial mais ne pas exprimer ses émotions...dc c koi ton pb au juste? ou kelles sont ces fameuses remarques? (sans entrer ds les détails non plus)
m
1 août 2016 22:38
Aleycoum Salem

Ton message me touche parce que je suis comme toi , j'ai toujours été introvertie et je vois aussi que mes frères et sœurs le sont moins que moi .

C'est pas parce que tu es introvertie que tu es ringarde , vaut mieux etre introvertie qu'extravertie.

Il faut déjà que tu aies confiance en toi et pour ca faut que tu trouves un job par exemple qui te fera entrer en contact avec les autres

C'est sur que ca prendra du temps mais qui tentes rien n'a rien

Comment se fait il que tu sois introvertie ? est-ce qu'on t'a trop dévalorisé ?

Tu as quel Age ? As tu deja travaillé dans un environnement ou tu vois du monde ?
1 août 2016 22:44
Salam Walikoum

Que te reproche tes parents au juste ? D'être introvertie d'accord, mais encore ? Cela t'empêche de faire des choses selon eux ? Ils voudraient te voir comment ? Qu'est-ce qui les gêne concrètement dans le fait d'être comme tu es ?

Quant à la remarque tu n'es pas une fille de France, tu devrais en être fière. Car l'image de la fille de France qu'ils se font au bled (fille extravertie, exubérante, m'as-tu vu etc) tant mieux que tu ne le sois pas et je te le souhaite pas. C'est un compliment pour moi.
Citation
Keyser Söze a écrit:
Salam,

Comme le sous entend le titre je suis une personne introvertie et je suis la seule de ma famille, ce qui me pose de gros soucis, au niveau familial et au niveau sociétal. Je viens d'avoir un long débat ou plutôt dialogue de sourd avec mes parents pour qui le fait d'être introvertie équivaut limite à être handicapée et c'est surtout le cas au bled. J'en ai marre, je sais pas quoi en faire, je ne peux pas changer ma personnalité du jour au lendemain et ils le l'accepteront jamais.

Durant la discussion avec mes parents ils m'ont parlé des remarques de l'année dernière, remarques qui justifient par ailleurs le fait que je ne veuille plus aller au bled. On m'a clairement dit que j'étais pas une fille de france parce que je ne rentrais pas dans le moule (où l'idée qu'ils en on) je suis une personne assez simple et modeste dans la vie de tout les jours et c'est vu comme étant une mauvaise chose Oh et que j'étais tout simplement ringarde. C'étais juste une remarque parmi tant d'autres surtout que ça m'avait affectée sur le moment puisque j'étais en pleine dépression.

Le sujet est totalement décousu et je n'ai pas les idées complètement en place (maintenant), je suis lasse et je voudrais juste en parler un peu.
Y
1 août 2016 22:46
Je me reconnais assez dans ce que tu as écris ça me fait bizarre, sauf que moi ma famille s'en fiche un peu, après dans la vie de tout les jours ça m'handicape personnellement dans le sens où je me prive de certaine chose à cause de ça, je rate des occasions ect ... Bref j'ai l'impression que je n'ai pas vraiment le contrôle sur ma vie, pas autant que je le voudrais en tout cas :/ Après je suppose qu'il y a plusieurs degrés d'introvertisme et le mien est assez élevé, mais en soit je ne vois pas sur quel plan cela pourrait être un plus d'être introverti :/
1 août 2016 22:47
Salam,

Etre introvertie est un trait de ta personnalité. Maintenant si tu le vivais bien , ta famille ne se ferait pas de soucis avec ça. Tu as parlé également d'une dépression que tu as faite. C'est peu être ce qui motive ta famille à te faire des "remarques" , certes maladroites, mais o fond pour changer ton état d'esprit à tendance dépressive.
Il y a des gens qui font des dépressions à répétition , c'est peu être leur crainte.
Exprimer ses sentiments et ses états d'âmes ça a du bon. Trop intérioriser ça peu être nocif.
Tu ne vas pas acquérir une nouvelle personnalité mais de temps en temps, parler , échanger, rigoler , débattre c'est humain et ça fait un bien fou.
1 août 2016 22:53
On est deja 3 à etre ainsi on se sent moins seules d un coup winking smiley
Je suis d'accord avec toi dans le sens ou je préfère etre introvertie que le contraire j'avais une amie que je ne vois plus justement a cause de cela elle etais justement trop introvertie et on s'est souvent disputer a cause de cela on pouvais aller nulle part sans qu elle parle a tous le monde
exemple restaurant ; Taper la convers avec les gens d'a coté... rien de plus génant
Supermarché ; Raconter sa vie a la caissière...
enfin tout cela me mettais mal a l'aise et puis je ne te cache pas qu'auprès des hommes elle passais souvent pour une s****** justement pour cela qu on partais souvent en clash
je pense qu il faut avoir un juste millieu on est trop dans l'extreme mais je pense que cela viens aussi d un manque de confiance en soi
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum Salem

Ton message me touche parce que je suis comme toi , j'ai toujours été introvertie et je vois aussi que mes frères et sœurs le sont moins que moi .

C'est pas parce que tu es introvertie que tu es ringarde , vaut mieux etre introvertie qu'extravertie.

Il faut déjà que tu aies confiance en toi et pour ca faut que tu trouves un job par exemple qui te fera entrer en contact avec les autres

C'est sur que ca prendra du temps mais qui tentes rien n'a rien

Comment se fait il que tu sois introvertie ? est-ce qu'on t'a trop dévalorisé ?

Tu as quel Age ? As tu deja travaillé dans un environnement ou tu vois du monde ?
S
1 août 2016 22:55
C'est moins grave pour la femme que pour l'homme.
I got fake people showin' fake love to me Straight up to my face, straight up to my face...
K
1 août 2016 22:57
On me prends souvent pour une personne froide voir même glaciale, le pire c'est que je même pas compte, ma meilleure amie par exemple (qui est aussi introvertie) ma dit que la première fois qu'on c'est rencontrée que j'avais l'air extrêmement froide, c'est même pas voulu Heu
Pour le bled, c'est assez difficile à expliquer, je suis issue d'une famille assez riche qui aime faire l'étalage de sa richesse et j'ai horreur de ça, j'aime pas me montrer en public et encore moins être le centre d'interet.
Citation
Neshea a écrit:
Salam

Interressant ce sujet je suis dans le meme cas que toi je passe souvent pour une sauvage et une insociable.. le plus dur est d etre vue comme une personne froide c est vrai que c est dur a vivre surtout quand on se retrouve dans des endroits ou on connais personnes on est tout de suite mal juger
Sinon pourquoi est ce si mal vu "au bled" ?
Je ne savais pas que cela pouvait etre considérer ainsi tout le monde peut avoir ses qualités et ses défauts...
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
K
1 août 2016 23:01
J'ai lancée le topic parce que j'avais envie d'en parler, mais vu que je venais de sortir d'une longue discussion j'ai lancé écrit un peu se qui me passais par la tete sans m'attardée à expliquer les choses. Pour l'introversion, je suis une personne assez solitaire, je n'aime pas montrer mes sentiments et agir en société (être en public) me fatigue complètement entre autre.
Citation
ReddIblis a écrit:
Salam,

oui tu as raison c'est décousu lol pck jvois rien d'introverti ds ce que tu décris en tt cas smiling smiley

sinon, ben c pas un handicap en soi, et introverti ne veut pas dire asocial mais ne pas exprimer ses émotions...dc c koi ton pb au juste? ou kelles sont ces fameuses remarques? (sans entrer ds les détails non plus)
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
6
1 août 2016 23:01
Assalâmou 'alaykoum,

Introverti comprend aussi manque de confiance dans ton cas ? Du mal à te faire des copine? Isolement? Dépression ?

Sache que être introverti c'est aussi une qualité sauf que en Occident ou au Maghreb qui d'occidentaliser c'est mal perçu .

De toute façon de nos jours si tu n'es pas une fille de joie .. Tu aura des critique blessante Var justement personne n'aura rien à te reprocher.
Quand tu est attacher au din tu est un moutachadid et blabla car tu n'es pas dans le même délire que les gens.

Reste comme tu est et fais toi des bonne copine qui te tire vers le haut et qui ne te juge pas.

Sache qu'une introverti est déconnecté un peu et c'est un bien pour elle ! Pas de médisance, pas de délire oule oule, dakhala souq rassHa (ne se préoccupe pas des autre etc).

Personnellement je préfet une fille introvertie a une extraverti déranger !

Moi-même je suis introverti et tant mieux au moins je ne cherche pas à connaître le vécu des autres avec une curiosité mal-saine.

Je ne connais pas vraiment le point de vue de tes parents mais je n'approuve pas.

Pour le bled : ne l'oublie jamais : c'est ton pays! Les reproche que tu subi au Maroc .. C'est parce que ils aimeraient mieux te connaître et blablater inutilement .. Puis généralement les discrets sont considérer comme des orgueilleux alors que pas du tout !

Travail ta confiance en toi et reste discrète c'est meilleur pour toi.
K
1 août 2016 23:03
Merci grinning smiley

Sinon pour le boulot j'en cherches actuellement, mais lorsque je travaillais ça allait plus où moins, sinon j'ai 22ans.

Pour mon introversion je sais pas trop d'où sa viens, peut être le fait que je soi l’aînée et que j'ai grandie assez seule, je vivais dans un quartier où il n'y a que des vieux et j'ai eu une éducation très stricte.
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum Salem

Ton message me touche parce que je suis comme toi , j'ai toujours été introvertie et je vois aussi que mes frères et sœurs le sont moins que moi .

C'est pas parce que tu es introvertie que tu es ringarde , vaut mieux etre introvertie qu'extravertie.

Il faut déjà que tu aies confiance en toi et pour ca faut que tu trouves un job par exemple qui te fera entrer en contact avec les autres

C'est sur que ca prendra du temps mais qui tentes rien n'a rien

Comment se fait il que tu sois introvertie ? est-ce qu'on t'a trop dévalorisé ?

Tu as quel Age ? As tu deja travaillé dans un environnement ou tu vois du monde ?
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
K
1 août 2016 23:05
On me reproche de ne pas être comme tout le monde, sachant que je suis la seule introvertie, je fais tache sur le tableau vu que je me comporte de façon bizarre par rapport aux autres.

Pour la remarque par rapport au fait que je viens de France, elle a été prononcée comme une insulte, je sais pas comment me placer vis à vis de ça, de toute façon je serai critiquée que ce soit l'un ou l'autre.
Citation
Saracrochepas a écrit:
Salam Walikoum

Que te reproche tes parents au juste ? D'être introvertie d'accord, mais encore ? Cela t'empêche de faire des choses selon eux ? Ils voudraient te voir comment ? Qu'est-ce qui les gêne concrètement dans le fait d'être comme tu es ?

Quant à la remarque tu n'es pas une fille de France, tu devrais en être fière. Car l'image de la fille de France qu'ils se font au bled (fille extravertie, exubérante, m'as-tu vu etc) tant mieux que tu ne le sois pas et je te le souhaite pas. C'est un compliment pour moi.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
K
1 août 2016 23:06
C'est exactement la même chose pour moi.
Citation
Yorleen a écrit:
Je me reconnais assez dans ce que tu as écris ça me fait bizarre, sauf que moi ma famille s'en fiche un peu, après dans la vie de tout les jours ça m'handicape personnellement dans le sens où je me prive de certaine chose à cause de ça, je rate des occasions ect ... Bref j'ai l'impression que je n'ai pas vraiment le contrôle sur ma vie, pas autant que je le voudrais en tout cas :/ Après je suppose qu'il y a plusieurs degrés d'introvertisme et le mien est assez élevé, mais en soit je ne vois pas sur quel plan cela pourrait être un plus d'être introverti :/
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
1 août 2016 23:07
Je disais la meme chose sur mon précedent post mais ils mettent du temps a apparaitre ptdr
je pense que cela viens d un manque de confiance en soi mais pas totalement c est un trait de personnalité que nous avons le plus dur comme je disais c est d etre souvent percu comme des personnes pas très agreable et pas sympathique au premier abord enfin pour ma part c est surtout cela qui me derange on est trop souvent très mal percu du coup les gens ne cherche pas a nous connaitre
Quand au cadre familiale on me reproche plus de souvent faire la tete alors que cela n'as rien a voir je suis juste pas trop souriante et j ai l impression d etre souvent mise de coté donc du mal a m integrer je ne sais pas si toi tu ressent cela mais de mon coté quand ils me parles c est souvent pour me faire des reproches du coup cela me bloque je prefere me faire toute petite
Citation
Keyser Söze a écrit:
On me prends souvent pour une personne froide voir même glaciale, le pire c'est que je même pas compte, ma meilleure amie par exemple (qui est aussi introvertie) ma dit que la première fois qu'on c'est rencontrée que j'avais l'air extrêmement froide, c'est même pas voulu Heu
Pour le bled, c'est assez difficile à expliquer, je suis issue d'une famille assez riche qui aime faire l'étalage de sa richesse et j'ai horreur de ça, j'aime pas me montrer en public et encore moins être le centre d'interet.
1 août 2016 23:08
C est une qualité, pour moi d être introverti, je préfère ça a une fille qui passe son temps a crier pour la moindre émotion.
Et puis même si tu venais a changer, les choses seront pareil, on te critiquera toujours.

Citation
Keyser Söze a écrit:
On me prends souvent pour une personne froide voir même glaciale, le pire c'est que je même pas compte, ma meilleure amie par exemple (qui est aussi introvertie) ma dit que la première fois qu'on c'est rencontrée que j'avais l'air extrêmement froide, c'est même pas voulu Heu
Pour le bled, c'est assez difficile à expliquer, je suis issue d'une famille assez riche qui aime faire l'étalage de sa richesse et j'ai horreur de ça, j'aime pas me montrer en public et encore moins être le centre d'interet.
K
1 août 2016 23:10
Je sais que c'est un trait de ma personnalité et que je ne peux rien y faire. Je le vis assez bien, ma famille c'est autre chose, le regard des gens est trop important pour eux malheureusement.
Pour ma depression, ma famille ne sait pas vraiment tout dans le sens où je me confie par à eux et c'est aussi mal vue, j'ai un oncle qui a fait une dépression a mon age et qui aujourd'hui à complètement raté sa vie et ça leurs fait peur de me voir dans cet été.

J'ai jamais aimée montrer mes sentiments, j'ai toujours trouvé que c'est une faiblesse et chez moi personne ne le fait, c'est mon environnement. Sinon j'ai aucun soucis à parler, discuter, débattre ou rire avec les gens dans une certaine mesure.
Citation
nouvelleyabie a écrit:
Salam,

Etre introvertie est un trait de ta personnalité. Maintenant si tu le vivais bien , ta famille ne se ferait pas de soucis avec ça. Tu as parlé également d'une dépression que tu as faite. C'est peu être ce qui motive ta famille à te faire des "remarques" , certes maladroites, mais o fond pour changer ton état d'esprit à tendance dépressive.
Il y a des gens qui font des dépressions à répétition , c'est peu être leur crainte.
Exprimer ses sentiments et ses états d'âmes ça a du bon. Trop intérioriser ça peu être nocif.
Tu ne vas pas acquérir une nouvelle personnalité mais de temps en temps, parler , échanger, rigoler , débattre c'est humain et ça fait un bien fou.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
K
1 août 2016 23:13
Merci pour ton message c'est sympa d'avoir des avis convergent au mien, sinon c'est en Tunisie pas au Maroc, mais ça doit être sensiblement la meme chose.
Sinon dans la vie de tout les jours ça ne te pénalise pas ?
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Assalâmou 'alaykoum,

Introverti comprend aussi manque de confiance dans ton cas ? Du mal à te faire des copine? Isolement? Dépression ?

Sache que être introverti c'est aussi une qualité sauf que en Occident ou au Maghreb qui d'occidentaliser c'est mal perçu .

De toute façon de nos jours si tu n'es pas une fille de joie .. Tu aura des critique blessante Var justement personne n'aura rien à te reprocher.
Quand tu est attacher au din tu est un moutachadid et blabla car tu n'es pas dans le même délire que les gens.

Reste comme tu est et fais toi des bonne copine qui te tire vers le haut et qui ne te juge pas.

Sache qu'une introverti est déconnecté un peu et c'est un bien pour elle ! Pas de médisance, pas de délire oule oule, dakhala souq rassHa (ne se préoccupe pas des autre etc).

Personnellement je préfet une fille introvertie a une extraverti déranger !

Moi-même je suis introverti et tant mieux au moins je ne cherche pas à connaître le vécu des autres avec une curiosité mal-saine.

Je ne connais pas vraiment le point de vue de tes parents mais je n'approuve pas.

Pour le bled : ne l'oublie jamais : c'est ton pays! Les reproche que tu subi au Maroc .. C'est parce que ils aimeraient mieux te connaître et blablater inutilement .. Puis généralement les discrets sont considérer comme des orgueilleux alors que pas du tout !

Travail ta confiance en toi et reste discrète c'est meilleur pour toi.
[color=#8B0000][center][b]« Le coup le plus rusé que le Diable ait jamais réussi, ça a été de faire croire à tout le monde qu'il n'existe pas » [/b]- Keyser Söze[/center][/color]
1 août 2016 23:13
Salam

Je pense que tu t'attribues ou tu te drapes d'une conception qui est tienne et
que tu nommes (introversion) ce qui n'est pas le sens étymologique du nom commun.
Être introverti en psychologie est un (repliement sur soi-même qui détourne du monde
extérieur.) Et le fait même d'en parler veut dire que tu as une grande marge de contrôle
sur toi avec un bon discernement, ce qui n'est pas le cas de l’introverti réel qui lui est
une personne repliée sur elle-même et sans curiosité pour le monde extérieur, l'introverti,
il ne fait jamais attention aux autres. Pour vivre avec les autres il faut faire des
concessions, les humains vient en société pas en solitaire, tu devrais revoir un peu ta
conception de la vie en général pour t'y intégrer, car c'est vital. Nous avons tous nos
tempéraments et visions des choses ce qui nous permet de communiquer.


Citation
Keyser Söze a écrit:
Salam,

Comme le sous entend le titre je suis une personne introvertie et je suis la seule de ma famille, ce qui me pose de gros soucis, au niveau familial et au niveau sociétal. Je viens d'avoir un long débat ou plutôt dialogue de sourd avec mes parents pour qui le fait d'être introvertie équivaut limite à être handicapée et c'est surtout le cas au bled. J'en ai marre, je sais pas quoi en faire, je ne peux pas changer ma personnalité du jour au lendemain et ils le l'accepteront jamais.

Durant la discussion avec mes parents ils m'ont parlé des remarques de l'année dernière, remarques qui justifient par ailleurs le fait que je ne veuille plus aller au bled. On m'a clairement dit que j'étais pas une fille de france parce que je ne rentrais pas dans le moule (où l'idée qu'ils en on) je suis une personne assez simple et modeste dans la vie de tout les jours et c'est vu comme étant une mauvaise chose Oh et que j'étais tout simplement ringarde. C'étais juste une remarque parmi tant d'autres surtout que ça m'avait affectée sur le moment puisque j'étais en pleine dépression.

Le sujet est totalement décousu et je n'ai pas les idées complètement en place (maintenant), je suis lasse et je voudrais juste en parler un peu.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook