Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être homo au Maroc
m
15 août 2005 16:57

Quoi qu'on pense d'eux, ils existent. Et ils se cachent. Alors autant entendre ce qu'ils ont à dire… Dossier réalisé par Laetitia Grotti et Maria Daïf


L'homosexualité au Maroc est frappée d’un double H : Hchouma (honte) et Haram (péché). Il y a encore un an, Mohamed Asseban, membre du conseil des ouléma de Rabat-Salé déclarait à la presse : "Le bûcher pour les homos". À l’instar de sa religion et de sa loi, la société marocaine est incontestablement homophobe. Difficile dans ces conditions de
changer le regard porté sur ceux que l’on préfère qualifier de "déviants sexuels", pour ne pas dire "anormaux". En effet, pour beaucoup, l’homosexualité est "contre-nature", puisqu’elle ne mène pas à la procréation, seul objectif assigné aux relations sexuelles. Or, le fait est que, de tout temps, l’homosexualité a perduré et s’est maintenue, y compris dans les pays arabo-musulmans. Non sans difficulté dès lors qu'il s'agit de vivre sa sexualité sereinement et d’affirmer son identité. Car il ne saurait être question ni de s’afficher, encore moins de revendiquer des "droits homosexuels". En terre chérifienne, être homosexuel c’est avant tout vivre caché. Pour ne pas être la risée de tous, pour ne pas être en prise aux qu’en dira-t-on, voire pour échapper aux casseurs de "pédés". Qu’est-ce qui dérange fondamentalement ? L’acte sexuel en lui-même ? Pas si sûr, quand on observe la distinction, culturellement très forte, qui s’opère entre "actif" et "passif". Il semble que ce qui dérange vraiment, ce sont les sentiments d’amour entre deux hommes. S’il est possible - sous réserve d’être très discrets - d’avoir des relations sexuelles, il est en revanche beaucoup plus rare de construire une histoire d’amour ou de se projeter dans l’avenir. À moins de faire le choix de partir.

Source : tel quel
i
15 août 2005 17:10
Ce flux n'est pas un fait Marocain, mais existe dans tous les pays musulmans...On en parle au Maroc et en Afrique du nord a cause de notre proximite de l'Europe...l'homosexualite a ete tjrs acceptee, tant qu'elle n'est pas trop voyante, mais est diametralement opposee a celle occidentale...
o
15 août 2005 17:49
comme le peuple de sodome a eu le chatiment de dieu le puissant le misericordieux, on se risque egalmenet au maroc si ce que vous dites est vrais
s
15 août 2005 18:20
si, elle est voyante, si vous passez sur l'avenue enassr le soir à rabat
i
15 août 2005 18:53
Juste pour vous signaler une chose: Beaucoup d'homosexuel au maroc ont subit des actes pédofiles dans leur jeunesse au moment où ils s'ouvraient à la sexualite.

Il faut y méditer avant de les juger.
georges orwell
A
15 août 2005 19:14
Je pense sincérement que quand Dieu à détruit Sodome c'est que les gens devaient y être pervers, exploiteurs, idolatres, blasphémateurs, égoïstes à fond, cruels, en gros des décadents sans foi ni loi, pour qu'Allah en ai eu marre d'eux pour les frapper ainsi, un peu comme certains des nouveaux riches d'aujourd'hui qui font la fêtes alors que les peuples de la planéte souffrent et non de simples homosexuels en mal d'identités comme on veut bien nous faire croire !!!
m
15 août 2005 19:16
moi pour ma part je ne juge personne...
M
15 août 2005 19:18
allez voir ailleur ou trouver d autre sujet pour le benifice du Maroc, vous passez mainetenant a parler du Homos.
Comme si Le Maroc souffre que d un seul probleme!!

Lah yen3al li may yehsham

Lah yerham le roi Hassan deux, qui savait exactement comment traiter les journalistes

Vous qu un virus
s
15 août 2005 19:33
T'as raison!! suis tout à fait d'accord avec toi.



ibn hazm a écrit:
-------------------------------------------------------
> Juste pour vous signaler une chose: Beaucoup
> d'homosexuel au maroc ont subit des actes
> pédofiles dans leur jeunesse au moment où ils
> s'ouvraient à la sexualite.
>
> Il faut y méditer avant de les juger.
>
> georges orwell


p
15 août 2005 19:54
[img]http://yelims3.free.fr/Gay/Gay_IAmGay.gif[/img]
m
15 août 2005 20:03
non pourquoi tu dis ca,on peux changer de sujet.. pourquoi tu veux parler seulement sur l'économie...le thème c'est actualité du maroc et du monde, et moi j'ai trouvé un article et un sujet qui existe vraiment au maroc...pourquoi se cacher la face???
l'économie on parle tt le temps de ca? et c'est pas ns que nous allons la changé...parlons nous de sujets qui concerne vraiment notre société...et d'ailleurs nous sommes libre de parler de ce qu'on veut là, si tu n'aime pas le sujet, respecte les autres,et ne reponds pas c'est aussi simple que cà..
M
15 août 2005 20:14
mimia pour ton info j ai rien contre les homo, mais tu n a rien compris de mon message et tu comprendra rien
m
15 août 2005 20:15
un autre truc messieurs,l'homosexualité au maroc, c'est comme tout autre sujet, like , l'alcool, le hachich, le sexe(entre si vous voulez filles garcons hors du marriage)...ce sont des hypocrisies marocaines...ca existe mais les gens ne veulent pas en parler, pourquoi? alors que ca existe, pourquoi se bloquer devant tels sujets...c'est hram!!ok!!! mais ca se pratique, ca se consomme...moi vraiment je ne trouve pas d'inconvénients de parler sur tels sujets, au contraire, ca nous enrichissent de connaitre bien notre société.
En tout cas c'est mon point de vue, et chacun est libre de penser ce qu'il veut mais avec du respect pour les autres, la preuve c'est qu'il y a des homos parmis nous sur ce forum et peut etre que vous avez discuter avec eux sur d'autres sujets, alors je ne vois pas en quoi ca change.
P.S.je ne suis pas Homo, mais je ne me permet pas de juger les autres.
bonne soirée à tt le monde
s
16 août 2005 18:36
Bonjour,


Effectivement mimia04, mais ce que vous ne savez pas c'est qu'aujourd'hui au maroc les homos ne se cachent plus, surtout les lesbiennes, c'est devenue vraiment très à la mode... Entre familles, ça reste un sujet tabou, mais plus entre ami(e)s. Un homo n'a plus honte de sa relation, son amour, ses aventures et peut même raconter sans hchouma.


Suffit de voir du côté du Twin Centre..
r
16 août 2005 19:04
bien venu au monde animal.
personne n empeche personne de devenir un animal si sa nature le pousse.
mais dans notre chere societe on a une relegion qui interdit ben ben de choses ( homo, alcool, alfassad dans tous ces facettes) et memes si nos gouvernements aceceptent de ne pas voire ce genre de choses parcequ ils sont tous corompus ( ca aussi est interdis par notre chere relegion) la societe s oppsera toujors aux derogations. si non comme je le dis ici au quebec les pedophiles auusi c est dans leur nature et pourtant on les emprisone, les dealers de drogues auussi, les criminel......
c est juste un choix de ce qu on veut faire de notre vie.
mais rien ne m etone, on attend de celui qui n a meme pas d identite ( et ca c est grave) d orienter et de parler de notre societe.
pour moi quelqun qui n a pas de statut doit avoir honte de parler des autres. je parle de ceux qui parlent comme des occidentaux et qui sont meme rejeter par la socite occidentale.
je ne generalise pas , mais il y en a pas mal.
m
16 août 2005 19:26
salut rach75,
g pas bien compris le passage de ton intervention qui dit : mais rien ne m etone, on attend de celui qui n a meme pas d identite ( et ca c est grave) d orienter et de parler de notre societe.
pour moi quelqun qui n a pas de statut doit avoir honte de parler des autres. je parle de ceux qui parlent comme des occidentaux et qui sont meme rejeter par la socite occidentale.
Mais bon,tu sais pour moi, je ne savais pas jusqu'à mnt qu'il y a des lesbiennes par exemple qui ne se cachent plus auprès du twin alors que je suis de casa...mais bon ca va rien m'ajouter...je m'en fou si tu veux...mais ca existe, alors tout existe au Maroc et la société à cause de plusieurs trucs dont les coutumes, la religion...ne veux pas dévoiler la face.
J'attend ton explication pr ce que tu as dis tt à l'heure.
m
16 août 2005 19:33

Voici l'origine de l'article que j'ai mis hier!! wanarriiiiiiiiiiiiii a sahbi, nadamtouni 3lach dartou....mais c'est un sujet comme d'autres, vous ne trouvez pas, moi si...vraiment rien ne m'étonne au maroc.


[www.telquel-online.com]
A
16 août 2005 19:43
C'est vrai ça, de qui tu parles rach75 quand tu dis :

"on attend de celui qui n a meme pas d identite ( et ca c est grave) d orienter et de parler de notre societe." ????????????????
Z
16 août 2005 20:01
De tout de facon , le fait de lire Tel bouze renseigne sur le type de personne que l'on est...
Les marocains n'evolueront pas tant que la Junk-press sera à 15 balles et Newsweek à 40...
Ah la la, l'elite intello marocaine, quelle mascarade sad smiley

PS:
Prochain sujet de TQ:
1)"Triolisme,Menage à 3 à Casa, nouvelle mode tendance?"
ou
2)"Je suis Libertine, marocaine et j'assume!"
ou
3)"J'aime mon père et c'est mon Amant!"
ou
4)"Lieux echangistes à Casa ,suivez le guide!"

Pour voter envoyer Telquel + Numero de sujet au 8008 (5dhs+cout du SMS)


grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
m
16 août 2005 20:48
No comment!!!
Merci pour le compliment Mr zack..., je vois le type de personne que tu vous etes...RIEN A DIRE, on va évoluer avec une mentalité telle que la votre...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook