Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être heureux
H
10 août 2019 13:30
Salam aleykoum

le contentement rend il heureux ?

Se contenter de ce que l'on a, sa situation ( licite) n'est ce pas là le moyen d'être heureux, d'être bien dans sa tête et ainsi chasser la dépression ?

Je penses personnellement et fermement que oui.
P
10 août 2019 13:35
Bien sûr, et plus encore que de s'en contenter, il faut en être reconnaissant.
Citation
Hans Van d'hiver a écrit:
Salam aleykoum

le contentement rend il heureux ?

Se contenter de ce que l'on a, sa situation ( licite) n'est ce pas là le moyen d'être heureux, d'être bien dans sa tête et ainsi chasser la dépression ?

Je penses personnellement et fermement que oui.
10 août 2019 13:35
Bien sur mais c'est ca qui est difficil. Car l'etre humain est de nature a ne jamais etre satisfait
Citation
Hans Van d'hiver a écrit:
Salam aleykoum

le contentement rend il heureux ?

Se contenter de ce que l'on a, sa situation ( licite) n'est ce pas là le moyen d'être heureux, d'être bien dans sa tête et ainsi chasser la dépression ?

Je penses personnellement et fermement que oui.
U
10 août 2019 13:35
Salam,
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Donc le chemin, c’est les principes. Quand on est attaché à ses principes alors on est heureux... en accord avec nous mêmes Zen

Bye

Citation
Hans Van d'hiver a écrit:
Salam aleykoum

le contentement rend il heureux ?

Se contenter de ce que l'on a, sa situation ( licite) n'est ce pas là le moyen d'être heureux, d'être bien dans sa tête et ainsi chasser la dépression ?

Je penses personnellement et fermement que oui.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/08/19 13:52 par Frizou.
10 août 2019 13:37
Je suis mitigée..

D'un côté il faut arrêter de se plaindre et déjà être reconnaissant de ce que l'on possède

De l'autre il faut toujours vouloir atteindre le sommet au lieu de se reposer sur les lauriers/acquis

Enfin je dis "il faut" mais je parle surtout pour moi. Il faut faire ce que l'on souhaite (là je l'applique à tous) tant que ça ne nuit pas à autrui et que ça contribue à notre bonheur. ^^
10 août 2019 13:44
Mais comment se contenter de ce que l'on a lorsque les tentations d'avoir plus sont partout (entourage, télé, internet etc...).

Je comprends ce que tu dis et théoriquement tu as raison mais j'ai envie de te dire que c'est facile de le dire comme ça par écris.

C'est pas une critique hein mais c'est mon ressenti.
Citation
Hans Van d'hiver a écrit:
Salam aleykoum

le contentement rend il heureux ?

Se contenter de ce que l'on a, sa situation ( licite) n'est ce pas là le moyen d'être heureux, d'être bien dans sa tête et ainsi chasser la dépression ?

Je penses personnellement et fermement que oui.
S
10 août 2019 13:55
Je dirais la satisfaction de ce que l'on a oui.

Mais cela ne nous empêche pas de chercher mieux. Si on l'obtient c'est que du bonheur et si on l'obtient pas et bien on trouvera mieux ailleurs.
Citation
Hans Van d'hiver a écrit:
Salam aleykoum

le contentement rend il heureux ?

Se contenter de ce que l'on a, sa situation ( licite) n'est ce pas là le moyen d'être heureux, d'être bien dans sa tête et ainsi chasser la dépression ?

Je penses personnellement et fermement que oui.
P
10 août 2019 13:55
Je pense que c'est une question d'objectif.

Si tu sais que de posséder ceci ou cela, que ton objectif de vie est plus élevé, ce n'est pas difficile de se défaire du matériel.

Pour ce qui n'est pas matériel, c'est vrai que c'est difficile. D'un côté, oui il faut se bouger pour construire son propre bonheur. Mais cela ne peut passer que par l'acceptation et la reconnaissance de ce que l'on a. Pour la simple raison que si on commence à se morfondre sur son sors, on déprime, on dépérit, et on n'est plus bon à rien. On a l'impression de n'avoir rien reçu alors qu'on n'a juste rien construit et c'est un cercle vicieux.

Il puis y a des choses que l'on n'aura jamais, et ça il faut l'accepter aussi et en tirer une leçon d'humilité et renforcer sa foi. La confiance en Dieu est primordiale dans le sentiment du bonheur. Si tu as la foi que chaque chose est à sa place, que tout est comme ça doit être, et que chaque épreuve est pour toi une occasion d'élévation... tu ne peux qu'être heureux, même les jours où tu déprimes... enfin c'est comme ça que je le vois, perso.
Citation
Wouatata a écrit:
Mais comment se contenter de ce que l'on a lorsque les tentations d'avoir plus sont partout (entourage, télé, internet etc...).

Je comprends ce que tu dis et théoriquement tu as raison mais j'ai envie de te dire que c'est facile de le dire comme ça par écris.

C'est pas une critique hein mais c'est mon ressenti.
C
10 août 2019 13:58
Salam

Pour moi il et tout aussi ridicule de manquer d'ambition que d'être malheureux de ne pas avoir ce que l'on a pas...


Qd on a rien de rien ok je comprends que l'on puisse être malheureux...mais il faut savoir transformer cette énergie en moteur afin d'avoir ce que l'on désire...c'est une question d'État d'esprit...

De même avoir ce que l'on désire n'est pas gage de bonheur...

Une citation qui sort de je sais plus où disait qu'il y a 2 choses tristes dans la vie
Ne pas avoir ce que l'on désire
Et avoir ce que l'on désire...

Je trouve ça très juste... à méditer...
10 août 2019 14:01
Pour ce qui n'est pas matériel, c'est vrai que c'est difficile. D'un côté, oui il faut se bouger pour construire son propre bonheur. Mais cela ne peut passer que par l'acceptation et la reconnaissance de ce que l'on a. Pour la simple raison que si on commence à se morfondre sur son sors, on déprime, on dépérit, et on n'est plus bon à rien. On a l'impression de n'avoir rien reçu alors qu'on n'a juste rien construit et c'est un cercle vicieux.

Je suis d'accord mais au risque de me répéter, c'est facile de dire ça ou de l'écrire mais dans la réalité il arrive que l'on ne contrôle pas nos émotions, nos sentiments, qu'on essaie fait qu'on finisse pas se morphondre, c'est pas facile d'accepter ce que l'on a lorsque tu vois que tout le monde a plus ou que tu as cette impression.

Mais je suis d'accord avec toi, il faut savoir être reconnaissant, parce que je peux envier tout le monde sans savoir qu'en réalité le monde m'envie. Mais c'est pas facile tout de même. Ca demande un effort non négligeable, c'est pas juste "il faut savoir être reconnaissant de ce que l'on a" parce que ça fait joli écrit comme ça mais c'est bien plus que cela pour certain.



Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Je pense que c'est une question d'objectif.

Si tu sais que de posséder ceci ou cela, que ton objectif de vie est plus élevé, ce n'est pas difficile de se défaire du matériel.

Pour ce qui n'est pas matériel, c'est vrai que c'est difficile. D'un côté, oui il faut se bouger pour construire son propre bonheur. Mais cela ne peut passer que par l'acceptation et la reconnaissance de ce que l'on a. Pour la simple raison que si on commence à se morfondre sur son sors, on déprime, on dépérit, et on n'est plus bon à rien. On a l'impression de n'avoir rien reçu alors qu'on n'a juste rien construit et c'est un cercle vicieux.

Il puis y a des choses que l'on n'aura jamais, et ça il faut l'accepter aussi et en tirer une leçon d'humilité et renforcer sa foi. La confiance en Dieu est primordiale dans le sentiment du bonheur. Si tu as la foi que chaque chose est à sa place, que tout est comme ça doit être, et que chaque épreuve est pour toi une occasion d'élévation... tu ne peux qu'être heureux, même les jours où tu déprimes... enfin c'est comme ça que je le vois, perso.
10 août 2019 14:09
C'est sur, tjrs dire al hamdullah
P
10 août 2019 14:11
Bien sûr, ça arrive à tout le monde.

Mais tu sais, il suffit d'en prendre conscience et de se réformer, et avec beaucoup de bienveillance envers soi-même. Et puis ça se reproduit, on se re-réforme... c'est comme ça que fonctionne l'humain. L'important est de ne pas se laisser sombrer complètement, d'être capable de remonter la pente. Parfois, ces états de détresse sont nécessaire aussi, parce qu'on a des choses à modifier en soi, ou des choses à comprendre. Il faut profiter de ces moments là pour essayer de se comprendre, pour prendre conscience de ce qui nous fait chuter, etc...
La vie est une école, et finalement, tout ce qui nous demandé, c'est d'apprendre nos leçons, pas de faire un sans fautes.

Pour la reconnaissance, je te parle d'expérience, ce ne sont pas que de jolis mots. J'en suis arrivée à être reconnaissante pour les privations, parce que je me rends compte que ça m'a énormément enrichis au niveau personnel et dans ma spiritualité.
Citation
Wouatata a écrit:
Pour ce qui n'est pas matériel, c'est vrai que c'est difficile. D'un côté, oui il faut se bouger pour construire son propre bonheur. Mais cela ne peut passer que par l'acceptation et la reconnaissance de ce que l'on a. Pour la simple raison que si on commence à se morfondre sur son sors, on déprime, on dépérit, et on n'est plus bon à rien. On a l'impression de n'avoir rien reçu alors qu'on n'a juste rien construit et c'est un cercle vicieux.

Je suis d'accord mais au risque de me répéter, c'est facile de dire ça ou de l'écrire mais dans la réalité il arrive que l'on ne contrôle pas nos émotions, nos sentiments, qu'on essaie fait qu'on finisse pas se morphondre, c'est pas facile d'accepter ce que l'on a lorsque tu vois que tout le monde a plus ou que tu as cette impression.

Mais je suis d'accord avec toi, il faut savoir être reconnaissant, parce que je peux envier tout le monde sans savoir qu'en réalité le monde m'envie. Mais c'est pas facile tout de même. Ca demande un effort non négligeable, c'est pas juste "il faut savoir être reconnaissant de ce que l'on a" parce que ça fait joli écrit comme ça mais c'est bien plus que cela pour certain.
10 août 2019 14:22
Et bien tu en as de la chance d'en être arrivé à ce niveau de paix ou de sérénité, hamdoulilah. thumbs up


Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Bien sûr, ça arrive à tout le monde.

Mais tu sais, il suffit d'en prendre conscience et de se réformer, et avec beaucoup de bienveillance envers soi-même. Et puis ça se reproduit, on se re-réforme... c'est comme ça que fonctionne l'humain. L'important est de ne pas se laisser sombrer complètement, d'être capable de remonter la pente. Parfois, ces états de détresse sont nécessaire aussi, parce qu'on a des choses à modifier en soi, ou des choses à comprendre. Il faut profiter de ces moments là pour essayer de se comprendre, pour prendre conscience de ce qui nous fait chuter, etc...
La vie est une école, et finalement, tout ce qui nous demandé, c'est d'apprendre nos leçons, pas de faire un sans fautes.

Pour la reconnaissance, je te parle d'expérience, ce ne sont pas que de jolis mots. J'en suis arrivée à être reconnaissante pour les privations, parce que je me rends compte que ça m'a énormément enrichis au niveau personnel et dans ma spiritualité.
P
10 août 2019 14:25
Al hamdoulillah smiling smiley

Après, pour la sérénité, j'ai encore du chemin quand même grinning smiley


Citation
Wouatata a écrit:
Et bien tu en as de la chance d'en être arrivé à ce niveau de paix ou de sérénité, hamdoulilah. thumbs up
10 août 2019 14:26
Peut être bien mais tu semble sur le bon chemin, inshaAllah tu goûters à la sérénité. smiling smiley
Citation
Antigone 2.0 a écrit:
Al hamdoulillah smiling smiley

Après, pour la sérénité, j'ai encore du chemin quand même grinning smiley
10 août 2019 14:54
Salem alaikoum,

Je pense aussi la même chose, al Hamdoulilah
10 août 2019 15:20
Le Bonheur se cultive en fonction de ses moyens, juste c’est juste Angel
 
Bonheur 0
N
10 août 2019 15:22
Se satisfaire de ce qu'on a et se rendre compte qu'on est tellement mieux lotis qu'une grosse partie de l'humanité
A
10 août 2019 17:07
Salamo alaykom

Le plus difficile est d’etre satisfait de sa destinée ..
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook