Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être heureuse en portant le hijab
S
3 janvier 2020 21:40
Salam aleykoum,

J'écris ici car j'aimerais trouver des solutions à mon problème. J'aimerais qu'on m'aide car ça fait maintenant quelques années que je cherche des solutions en vain pour me sentir mieux. Je vis mal le port du hijab en France, et je le porte depuis mes 16 ans. J'ai choisi mes études en fonction de mon voile(j'ai 22 ans ajd bientôt 23 in shaa allah). Je fais des choix pour me sentir en accord avec moi-même et je me sens malheureuse au fond de moi.


Toutes ces années quand j'étais petite à m'imaginer ce futur où je ferai ce que je veux de ma vie et là les années sont passées super vite bientôt 23 ans. En fait jai l'impression que ce que je fais dans ma vie ne correspond pas à ce que j'aimerais faire et j'ai du mal à me sortir de là. J'ai l'impression d'être dans une crise identitaire parce que je sens vraiment que ces années qui passent ne reviendront jamais. Je crois que le pire c'est le sentiment de solitude car seule à avoir cette vision des choses et en des choix que je fais.
F
3 janvier 2020 21:52
Alykoum selem

Il y a seulement 2 ou 3 jours en arriere je disais sur ce forum qu'a 16 ans la plupart des jeunes filles ne sont pas assez matures pour porter le hijab.

A l'epoque tu as decider de le porter pour quelle raison?
3 janvier 2020 21:53
La raison de ton mal-être a-t-elle vraiment quelque chose à voir avec ton hijab ? Ta vie aurait-elle été différente si tu ne le portais pas ? Si oui alors rien ne t'empêche de l'enlever et de recommencer à zéro en faisaient les choix qui te ressemblent.
23 ans ce n'est pas tard pour recommencer des études à zéro.

Assure toi juste de ne pas te méprendre sur la raison de ton mal-être, car si tu ce n'est finalement pas le hijab tu vas encore être plus déprimée ensuite en voyant que tu es toujours malheureuse malgré ta "réorientation" de vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/01/20 21:54 par Sabah el Nour.
r
3 janvier 2020 21:54
je ne vais pas te mentir
si tu vises une grosse carrière en france, ça ne sera pas possible avec un hijab
c'est la triste réalité
3 janvier 2020 21:59
A 16 ans ta construction identitaire n'est pas encore faite, tu es très influençable et n'es pas encore sure de ta vision de la vie, de tes projets de vie. Se contraindre à se voiler et donc à faire des choix en conséquence qui seront très limitant pour l'avenir, c'est se tirer une grosse balle dans le pieds...ou plutôt devrais-je dire dans le cerveau.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Il y a seulement 2 ou 3 jours en arriere je disais sur ce forum qu'a 16 ans la plupart des jeunes filles ne sont pas assez matures pour porter le hijab.

A l'epoque tu as decider de le porter pour quelle raison?
C
3 janvier 2020 22:13
Salam

A 15 ans, on commence à se poser les questions existentielles. Qui suis-je, où vais-je, pourquoi je suis sur terre ...

A 20 ans, on se dit qu'il faut entrer dans la société. Et la foi ... ben on la relègue au second plan. On passe tous et toutes par là. Et tu es dedans.

Tu vas sans doute enlever ce voile, puis t'insérer dans la société, puis tu feras des conneries ou tu t'en prendras plein la figure parce que cette société n'apporte rien de bien en réalité et quand tu arriveras à 30 ans, tu te diras qu'il faut revenir aux sources ... A Dieu.
Ce sera ta seconde naissance, ta résurrection. Tous nos prophètes l'ont vécu. On appelle ça "la traversée du désert" dans les Ecritures. Il faut une période où on se dit "mince, ma vie n'a pas de sens, ça ne va pas" et chbam, épreuve et la vie prend un nouveau tournant et souvent on revient à Dieu.

A cette période, on prend conscience de nos pêchés passés et on passe à l'étape de décrassage. Il faut redevenir pur, comme à nos 15 ans. On a généralement 40 ans.

Vient ensuite la Sagesse (ou la vieillesse, tu choisiras eye rolling smiley ptdr ) et là, on se rapproche vraiment spirituellement de Dieu.

Donc voilà, ce que tu vis est normal.

Je ne vais pas te dire d'enlever ton voile de force, ni de le laisser à contre-coeur ... C'est toi qui décideras. Tu dois faire tes propres expériences. La seule chose que je te dirais en conseil : ne commet pas trop de pêchés. La période de décrassage sera moins longue ainsi et moins pénible aussi ... winking smiley

Mais on passe tous par ces étapes. Sans exception.

J'ai connu ces étapes en étant mécréante, alors de la crasse, j'en ai accumulé. Et le décrassage a été rude. D'ailleurs, je suis encore au rinçage là mdr ... Je commence seulement à m'élever spirituellement. Toi, tu es déjà croyante, tâche de ne pas faire trop de bêtises. Elles ont TOUTES des conséquences fâcheuses.
Citation
Sanechatns4 a écrit:
Salam aleykoum,

J'écris ici car j'aimerais trouver des solutions à mon problème. J'aimerais qu'on m'aide car ça fait maintenant quelques années que je cherche des solutions en vain pour me sentir mieux. Je vis mal le port du hijab en France, et je le porte depuis mes 16 ans. J'ai choisi mes études en fonction de mon voile(j'ai 22 ans ajd bientôt 23 in shaa allah). Je fais des choix pour me sentir en accord avec moi-même et je me sens malheureuse au fond de moi.


Toutes ces années quand j'étais petite à m'imaginer ce futur où je ferai ce que je veux de ma vie et là les années sont passées super vite bientôt 23 ans. En fait jai l'impression que ce que je fais dans ma vie ne correspond pas à ce que j'aimerais faire et j'ai du mal à me sortir de là. J'ai l'impression d'être dans une crise identitaire parce que je sens vraiment que ces années qui passent ne reviendront jamais. Je crois que le pire c'est le sentiment de solitude car seule à avoir cette vision des choses et en des choix que je fais.
3 janvier 2020 22:44
Es-tu sûre que le voile est la source du problème parce que j'en doute.
3 janvier 2020 23:19
Alaykoum salam

J'ai l'impression de me lire quelque années en arrière.
J'aurais pu écrire le même texte.

Ne te brides plus et fais ce que tu aimes vraiment.
Les années qui partent ne reviendront plus et tu regretteras de ne pas avoir profité de ce temps là un jour.

Qu'est ce que tu souhaiterais faire de ta vie ? Au plus profond de toi ?
Ce n'est vraiment pas faisable avec le hijab ?
M
MFL
3 janvier 2020 23:33
Souviens toi juste d’une chose okhty:
Tu veux vivre cette vie pleinement ?
Ou tu veux satisfaire ton créateur pour vivre pleinement ta vie dans l’au delà???

Honnêtement, aujourd’hui c’est un djihad de porter le hijab,
Les femmes s’habillent , se maquillent, se coiffent, sont belles à l’extérieur alors on se dit: moi je ressemble à rien!

S’ajoute à sa l’es télé réalité, les réseaux sociaux, les filtres à tout va etc etc...

Mais wallahi ma sœur, tout sa n’est que de la poudre aux yeux!

Tout ces gens ne sont pas forcément heureux et ne vivent qu’à travers ce que les autres attendent d’eux...

Toi tu as eu la chance d’avoir été guider très jeune par allah, alors STP, STP, ne le déçois pas et sois forte!

Moi perso, j’ai porté bien plutard le hijab et « ai profité «  comme on dit, et bien wallah que tu n’ai jamais satisfaite et il faut se retrouver au sol pour comprendre que tout sa c’est superficiel et qu’il faut revenir aux fondamentaux et surtout à ALLAH...

Invoque bcp allah pour qu’il t’accorde la patience et le bonheur dans ce bas monde et dans l’au delà

Qu’Allah t’accorde une issue favorable
D
3 janvier 2020 23:42
Bonjour Sanechatns4

Moi ce que je retiens dans ce que tu écris là c’est que tu te sens malheureuse au fond de toi, c’est donc que ce n’est pas cela que Dieu veut pour toi, porter le hijab. On reconnaît si on est en accord avec Dieu à la mesure du bonheur qu’on ressent …

Mais tu penses que c’est cela qu’il faut que tu fasses pour te sentir en accord avec toi-même, tu vois il est là ton problème – Est ce que Dieu exige vraiment que les femmes se voilent, toutes ces apparences sont elles vraiment nécessaires pour plaire à Dieu ?

Je te le dis et je ne suis pas le seul à penser ça il y a des règles qui ont été écrites par des hommes et celle là en est une belle, mais tout ça n’est que pour qu’ils puissent se sentir supérieurs à quelque chose, et ils disent aussi que seuls les musulmans seront sauvés, c’est leurs egos qui parlent il n’y a rien de Divin là dedans …

C’est en toi que se trouve Dieu c’est en Le cherchant en toi que tu Le trouveras, si c’est pour Le connaître et ainsi mieux Le servir c’est cette voie que tu dois suivre, c’est celle des mystiques. Il y a beaucoup de mystiques sur ce forum qui ne se disent pas soufi mais qui le sont …




Citation
Sanechatns4 a écrit:
J'écris ici car j'aimerais trouver des solutions à mon problème. J'aimerais qu'on m'aide car ça fait maintenant quelques années que je cherche des solutions en vain pour me sentir mieux. Je vis mal le port du hijab en France, et je le porte depuis mes 16 ans. J'ai choisi mes études en fonction de mon voile(j'ai 22 ans ajd bientôt 23 in shaa allah). Je fais des choix pour me sentir en accord avec moi-même et je me sens malheureuse au fond de moi.


Toutes ces années quand j'étais petite à m'imaginer ce futur où je ferai ce que je veux de ma vie et là les années sont passées super vite bientôt 23 ans. En fait jai l'impression que ce que je fais dans ma vie ne correspond pas à ce que j'aimerais faire et j'ai du mal à me sortir de là. J'ai l'impression d'être dans une crise identitaire parce que je sens vraiment que ces années qui passent ne reviendront jamais. Je crois que le pire c'est le sentiment de solitude car seule à avoir cette vision des choses et en des choix que je fais.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 03/01/20 23:52 par Dominique Talib.
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
3 janvier 2020 23:42
Cirrus, tu as une belle âme. Je t'apprécie beaucoup à travers ce que je lis de toi.
Merci pour tout
Citation
Citruss a écrit:
Salam

A 15 ans, on commence à se poser les questions existentielles. Qui suis-je, où vais-je, pourquoi je suis sur terre ...

A 20 ans, on se dit qu'il faut entrer dans la société. Et la foi ... ben on la relègue au second plan. On passe tous et toutes par là. Et tu es dedans.

Tu vas sans doute enlever ce voile, puis t'insérer dans la société, puis tu feras des conneries ou tu t'en prendras plein la figure parce que cette société n'apporte rien de bien en réalité et quand tu arriveras à 30 ans, tu te diras qu'il faut revenir aux sources ... A Dieu.
Ce sera ta seconde naissance, ta résurrection. Tous nos prophètes l'ont vécu. On appelle ça "la traversée du désert" dans les Ecritures. Il faut une période où on se dit "mince, ma vie n'a pas de sens, ça ne va pas" et chbam, épreuve et la vie prend un nouveau tournant et souvent on revient à Dieu.

A cette période, on prend conscience de nos pêchés passés et on passe à l'étape de décrassage. Il faut redevenir pur, comme à nos 15 ans. On a généralement 40 ans.

Vient ensuite la Sagesse (ou la vieillesse, tu choisiras eye rolling smiley ptdr ) et là, on se rapproche vraiment spirituellement de Dieu.

Donc voilà, ce que tu vis est normal.

Je ne vais pas te dire d'enlever ton voile de force, ni de le laisser à contre-coeur ... C'est toi qui décideras. Tu dois faire tes propres expériences. La seule chose que je te dirais en conseil : ne commet pas trop de pêchés. La période de décrassage sera moins longue ainsi et moins pénible aussi ... winking smiley

Mais on passe tous par ces étapes. Sans exception.

J'ai connu ces étapes en étant mécréante, alors de la crasse, j'en ai accumulé. Et le décrassage a été rude. D'ailleurs, je suis encore au rinçage là mdr ... Je commence seulement à m'élever spirituellement. Toi, tu es déjà croyante, tâche de ne pas faire trop de bêtises. Elles ont TOUTES des conséquences fâcheuses.
C
3 janvier 2020 23:51
ça, c'est parce que je suis entrée dans la phase de vieill... enfin de sagesse ... grinning smiley

ptdr

Y'a pas de quoi Happi.
Citation
happi a écrit:
Cirrus, tu as une belle âme. Je t'apprécie beaucoup à travers ce que je lis de toi.
Merci pour tout
S
4 janvier 2020 00:57
Salam aleykoum,

Ça n'a absolument rien à voir avec la maturité. Pour porter le hijab, il suffit d'être pubère. Aujourd'hui avec tout cet acharnement médiatique sur les remm s voilées on donne l'impression que c'est le choix du siècle de porter le voile alors que c'est simplement une tenue de pudeur.
Citation
Flilissa79 a écrit:
Alykoum selem

Il y a seulement 2 ou 3 jours en arriere je disais sur ce forum qu'a 16 ans la plupart des jeunes filles ne sont pas assez matures pour porter le hijab.

A l'epoque tu as decider de le porter pour quelle raison?
S
4 janvier 2020 01:03
Je suis choquée de tous ces messages de musulmans qui affirment que porter le voile c'est se tirer une balle dans le pied, ou bien que le voile ne fait pas partie de l'islam, ou bien recommandé et pas obligatoire.

En fait la personne qui se rapproche le plus de comment je me sens c'est citruss.
4 janvier 2020 01:05
Hahaha j'adore ! Je valide le terme sagesse ?
Citation
Citruss a écrit:
ça, c'est parce que je suis entrée dans la phase de vieill... enfin de sagesse ... grinning smiley

ptdr

Y'a pas de quoi Happi.
s
4 janvier 2020 01:11
Salam
Je suis en dernière année de médecine et je le porte
J’ai des potes qui ont fait les meilleures grandes écoles de France et le portent et aujourd’hui sont professionnellement épanouies
Tu peux faire ce que tu veux
Tu te définis
Ton hijab n’empeche pas ta réussite scolaire sociale ou professionnelle
La question est:te sens tu en accord avec ce vêtement, cette attitude? Est ce que c’est par rapport au climat français? C’est une vraie introspection personnelle
Pour ma part je vois la vie comme une balance bénéfice risque et le bénéfice de mon hijab l’emporte largement
Entoure toi de personnes positives et fight ?
Quant au fait que tu l’as porté à 16 ans, à 16 ans on est mâture on a une conscience religieuse, si tu as pris cette décision c’est que c’etait la meilleure
Citation
Sanechatns4 a écrit:
Salam aleykoum,

J'écris ici car j'aimerais trouver des solutions à mon problème. J'aimerais qu'on m'aide car ça fait maintenant quelques années que je cherche des solutions en vain pour me sentir mieux. Je vis mal le port du hijab en France, et je le porte depuis mes 16 ans. J'ai choisi mes études en fonction de mon voile(j'ai 22 ans ajd bientôt 23 in shaa allah). Je fais des choix pour me sentir en accord avec moi-même et je me sens malheureuse au fond de moi.


Toutes ces années quand j'étais petite à m'imaginer ce futur où je ferai ce que je veux de ma vie et là les années sont passées super vite bientôt 23 ans. En fait jai l'impression que ce que je fais dans ma vie ne correspond pas à ce que j'aimerais faire et j'ai du mal à me sortir de là. J'ai l'impression d'être dans une crise identitaire parce que je sens vraiment que ces années qui passent ne reviendront jamais. Je crois que le pire c'est le sentiment de solitude car seule à avoir cette vision des choses et en des choix que je fais.
F
4 janvier 2020 10:24
Si, il faut faire preuve de maturite pour comprendre ce que le port du hijab a pour consequences ds ta vie.
Et il faut aussi etre ouverte d'esprit pour envisager des solutions qui sortent des sentires battus pour reussir sa vie professionelle.

Desolee mais a 15 ou 16 les jeunes filles en Occident, ne le portent pas forcement pour les bonnes raisons. Te concernant je ne peux rien dire, je ne te connais pas. Mais tu ne peux pas nyer le phenomene de mode.

Apres bien sur que c'est une obligation religieuse et qu'il faut le porter des la puberte.
Citation
Sanechatns4 a écrit:
Salam aleykoum,

Ça n'a absolument rien à voir avec la maturité. Pour porter le hijab, il suffit d'être pubère. Aujourd'hui avec tout cet acharnement médiatique sur les remm s voilées on donne l'impression que c'est le choix du siècle de porter le voile alors que c'est simplement une tenue de pudeur.
M
MFL
4 janvier 2020 14:59
Fais attention de qui proviennent les conseils...

Il y a bcp de non musulman dissimulé ici qui ne cherchent qu’à nous égarer...

Qu’Allah les guide et nous en préserve
Citation
Dominique Talib a écrit:
Bonjour Sanechatns4

Moi ce que je retiens dans ce que tu écris là c’est que tu te sens malheureuse au fond de toi, c’est donc que ce n’est pas cela que Dieu veut pour toi, porter le hijab. On reconnaît si on est en accord avec Dieu à la mesure du bonheur qu’on ressent …

Mais tu penses que c’est cela qu’il faut que tu fasses pour te sentir en accord avec toi-même, tu vois il est là ton problème – Est ce que Dieu exige vraiment que les femmes se voilent, toutes ces apparences sont elles vraiment nécessaires pour plaire à Dieu ?

Je te le dis et je ne suis pas le seul à penser ça il y a des règles qui ont été écrites par des hommes et celle là en est une belle, mais tout ça n’est que pour qu’ils puissent se sentir supérieurs à quelque chose, et ils disent aussi que seuls les musulmans seront sauvés, c’est leurs egos qui parlent il n’y a rien de Divin là dedans …

C’est en toi que se trouve Dieu c’est en Le cherchant en toi que tu Le trouveras, si c’est pour Le connaître et ainsi mieux Le servir c’est cette voie que tu dois suivre, c’est celle des mystiques. Il y a beaucoup de mystiques sur ce forum qui ne se disent pas soufi mais qui le sont …
D
4 janvier 2020 16:17
Oui fais attention de qui proviennent les conseils, les salafistes cherchent juste à faire peur aux gens en imposants des règles qui ne sont pas toujours dans le coran, comme le voile, tout ce qu'ils veulent c'est les contrôler ... Et si tu regardes bien en fait ils ne parlent jamais de Dieu ...

Citation
Lalla00212 a écrit:
Fais attention de qui proviennent les conseils...

Il y a bcp de non musulman dissimulé ici qui ne cherchent qu’à nous égarer...

Qu’Allah les guide et nous en préserve
Je suis un des fils de l’éternité de créations où je vis …
4 janvier 2020 17:50
Salam

Le voile existait bien avant la révélation divine et était porté par les femmes libres pour se proteger la tête du soleil en Arabie.

Ce qui a été demandé dans le Coran c'est de faire descendre le voile sur la poitrine afin que les femmes libres croyantes se différencient des femmes esclaves qui elles étaient souvent insultées et suivies par des pervers.

« …Dis également aux croyantes de ne laisser paraître de leurs beauté (zinatouhouna) que ce qui en paraît et de rabattre leurs écharpes (khoumourihina) sur leur poitrine (jouyoubihina) et à ne montrer leurs atours qu’à leurs époux, leurs pères, leurs beaux pères, leurs fils, leurs frères, leurs neveux…. » Coran 24 ;31

En effet, les commentaires classiques, rapportent que les femmes arabes de la Mecque avaient l’habitude pour sortir de porter leurs foulards (khimar) en rabattant ses pans derrière leur cou, autrement dit, en laissant la gorge et le haut de la poitrine découverts, d’où l’injonction coranique qui invitait les femmes croyantes à rabattre leurs pans de khimar sur leurs bustes.

Le Coran demande aussi concernant la femme qu'elle puisse se vêtir amplement de telle sorte qu'elle ne montre pas ses atours qu'à ceux de droit mentionnés dans le Coran.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook