Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etre généreux, c'est renoncer à ce qu'on aime pour Allâh
A
28 septembre 2008 02:43
As-salâmu 'alaykum wa rahmatullâh

Qu'Allâh agrée notre jeûne.

Voici un texte qui inaugure la section " Le Coran pas à pas " du blog des éditions Avant l'Heure. Il s'agit d'une modeste explication du verset 92 de la sourate La famille de 'Imrâne.

Le texte se trouve à cette adresse :

Etre généreux, c'est renoncer à ce qu'on aime pour Allâh

En voici un long extrait :

Citation
a écrit:
As-salâmu ‘alaykum, chers jeûneurs et chères jeûneuses,


Le verset qui nous occupe en cette fin de dernière décade de ce jeûne de ramadhâne est le 92e de la sourate 3, Âlu ’Imrâne, La Famille de ‘Imrâne. Allâh s’adresse aux croyants au sujet de la générosité.

Même s’il n’a pas été révélé à l’occasion du jeûne, ce verset a un impact sur les jeûneurs sincères, qui veulent suivre leur Prophète de la manière la plus complète possible. Car la générosité est une vertu qui colle à la peau du Messager, sallallâhu ‘alayhi wa sallam. On ne peut penser à lui sans penser à elle.

Les compagnons en ont témoigné dans des hadith authentiques, le messager d’Allâh était le plus généreux des hommes : jamais il ne refusait de donner une chose quand il la possédait. Une générosité légendaire ! Ils nous ont également appris que c’est justement pendant le Ramadhâne que le Prophète était le plus généreux.

Il y a 3 choses à comprendre de ça :

* le Prophète n’était pas juste un peu plus généreux quand il jeûnait. Non. Il était beaucoup plus généreux. C’est pour cela que les compagnons s’en sont aperçus. S’il avait été seulement un peu plus généreux, les compagnons n’auraient pas noté la différence. C’est comme quelqu’un qui donne 100 euros par mois pour la mosquée. Le jour où il donne 200 euros, c’est-à-dire 100 euros de plus, on remarque la différence. Mais celui qui donne 10000 euros par mois, le jour où il donne 10100 euros, on ne voit pas la différence. Il faudrait qu’il donne beaucoup plus pour que cela se remarque. C’est la même chose pour la générosité de notre Prophète.

* le jeûne de ramadhâne doit stimuler les adorations et le bon comportement. Ce doit vraiment être une période à part dans l’année. Une période tout entière dédiée au bien.

* être généreux est un comportement tellement important et aimé d’Allâh qu’il devient prioritaire en période de jeûne.


Dès lors, sachant cela, le croyant sincère va s’attacher par tous les moyens à être généreux. Et il se posera naturellement cette question essentielle : « Que dois-je donner qui fera de moi un serviteur généreux aux yeux d’Allâh ? »

Et c’est exactement à cette question que répond ce verset dans lequel Allâh nous apprend que pour atteindre le birr, il faut donner de ce qu’on aime et qu’on aimerait bien garder pour soi. Ce qu’on a eu du mal à obtenir et qu’on a de plus précieux. Ce qui provoque l’admiration et l’envie chez les autres.

Allâh dit : Vous, les croyants, n’atteindrez pas le birr, à moins de donner une partie de ce que vous aimez. Et toute chose que vous aurez donnée, Allâh en a une parfaite connaissance.

.....................................

Pour expliquer ce verset, revenons un peu aux origines de l’homme...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/08 03:14 par Avant-lheure.
A
29 septembre 2008 03:12
as-salâmu 'alaykum wa rahmatullâh

Chers frères et soeurs,

Nous sommes désolés. Le lien que nous vous avions donné, vers le texte, éait mauvais. C'est rectifié à présent.

Pardon pour cette bévue. Profitez bien de cette dernière nuit impaire du mois de ramadhâne et qu'Allâh agrée nos oeuvres.

Barakallahu fikum, ainsi qu'à la modération.

Wassalâmu 'alaykum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/08 14:36 par Avant-lheure.
'
2 octobre 2008 10:07
As-salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...


Bârak-Allâhou fîkoum.

Votre blog est excellent. Je le recommande vivement à tous mes frères et soeurs de Yabiladi.
Puisse Allâh bénir votre travail et le rendre profitable.


Was-salâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook