Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être re engagé après s être fait licencié ?
S
20 novembre 2020 12:30
Salam a tous

Je voudrais savoir est ce arrivé à certains d entre vous ou à vos connaissances d être re engagé après avoir fini de prester votre période de préavis ? Ou après être licencié ?

Que l’employeur change d avis ou regrette de vous avoir viré ?

Merci de vos réponses
20 novembre 2020 13:15
Salam

Mon mari est syndicaliste et c'est moi qui rédige ses courriers.

On a eu un cas dans son entreprise récemment d'un homme qui a failli se faire virer à la suite d'une dispute avec un collègue qui a tourné sur le papier en propos racistes, menaces ... bref, on lui reprochait des trucs graves qui n'avaient pas été commises en réalité.

Au final, on a pu démontrer dans le courrier qu'un "chef" était intervenu alors qu'il n'avait pointé qu'une heure après l'altercation ...

Le type a réintégré l'entreprise après une mise à pieds, des menaces de poursuites, bref, un vrai merde qui a duré plusieurs semaines ...

Entre nous, je ne sais pas comment il peut réussir à venir travailler après avoir vécu un truc pareil. ça peut être une façon de faire taire un salarié pour la suite ...

Donc oui, ça peut se faire, et parfois pour des choses reprochées qui sont graves.

Moi j'appelle ça des moyens d'intimidation de la part de l'entreprise, parce que là, clairement, le salarié en question, il se la boucle. Même si les conditions de travail sont merdiques, il ne les dénoncera plus ...

Donc te concernant, si on t'a reproché certaines choses et qu'après on revient sur sa décision, c'est peut-être aussi pour qu'à l'avenir tu files droit sans te rebeller ... Donc à toi de voir ce que tu es capable de supporter.

Par contre, si tu as des courriers, des témoins ou autres qui peuvent indiquer qu'il y a un abus de la part de ta hiérarchie (c'était le cas pour l'homme que je cite), tu peux porter plainte à ton tour. Mais peu de gens le font, ils s'écrasent, soulagés de ne pas être au chômage pour de bon ...
H
20 novembre 2020 13:20
Dans mon ex entreprise (Belgique) (100 personnes) , c'était monnaie courante après 6/12/24 mois, ils reprenaient pour diverses raisons , mais le boss pensait que tout le monde avait droit a une deuxième chance

Dans mon entreprise actuelle (10000 personnes) ils le font aussi pour diverse raison mais ici dans la plupart des cas il s'agit de pénurie de main d’œuvre vu qu'il faut x mois de formation selon la branche.

Dans une autre entreprise en France, vu qu'il s'agissait d'argent liquide, jamais de reprise après licenciement
Citation
Saalia a écrit:
Salam a tous

Je voudrais savoir est ce arrivé à certains d entre vous ou à vos connaissances d être re engagé après avoir fini de prester votre période de préavis ? Ou après être licencié ?

Que l’employeur change d avis ou regrette de vous avoir viré ?

Merci de vos réponses
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
b
20 novembre 2020 13:34
Deux cas se posent :
* Risque de licenciement abusif car les conditions définies par le code du travail ne sont pas remplies, donc avec un solde de tout comptes et indemnités plus lourdes etc ... et là la direction revient sur sa position pour ne pas avoir à débourser.

* Le licenciement est justifié, puis avec l'intervention du syndicat, la prise en considération de la situation familiale, l'âge et le manque d'opportunité d'emploi, la direction peut revenir sur sa décision, mais dans ce cas il perd son ancienneté et autres avantages et redémarre le compteur à zéro avec un nouveau matricule sur le livre de paie.

Cela a été le cas d'un chauffeur surpris ivre en compagnie d'une pro dans la cabine du camion en bouquet final, après avoir détourné du gasoil entre deux sociétés du groupe, et produit des factures falsifiées suite aux courses chez les fournisseurs en collusion avec certains caissiers)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook