Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être enfant de métis, où se placer ?
3 juin 2020 13:42
Salam aleykoum

Ma mère est métisse. Mi kabyle mi gitane/espagnol. Elle m'a élevé seule
Mon père 100% français. Mon père, y avait une certaine distance à cause du passé. On se voit bcp plus depuis 2 ans.

De peau on me désigne de " coloré".. ni blanc, ni mat ni noir. Mon visage ne fait référence à aucune éthnicité, même si je dis énormément de ma mère.
Prénom arabe, nom français.
Culture.. bah je n'en ai pas..je descends de parent de l'assistance public, ou orphelin de.. ou "simplement" abandonné. Les traditions familiales je ne connais pas. Aller chez sa tante en été non plus. Les repas de famille, inconnu à la circulation.
Ma culture c'est l'amour de ma mère et j'en suis très heureuse.
Et voilà, je suis de la nouvelle génération. Celle où enfin, les efforts de mes ancêtres ont payés, on a enfin des diplômes, des papiers etc !
Simplement parfois, j'aimerai bien-être incluse aussi bien dans mon coeur que dans le coeur des gens quand on dit "algerie", "France" etc

Je suis née en France, mes parents aussi mais comme j'ai dit, ils ont connu l'orphelinat. En France, nous n'avons pas su trouver un foyer ou un endroit où on s'y sent chez nous. De même les traditions et les cultures, on s'y sent à 1000km. Je ne connais rien sur "le vivre en France".


On ne peut mentir sur son sang ou son appartenance. Ma mère se sent kabyle et ce depuis tjrs. Elle veut même que j'épouse un kabyle ou au moins algerien. Si elle se sent kabyle, moi aussi par le lien mais dans les faits c'est faux non ?
Ca me rend triste de ne pas avoir de maison ou de communauté.. c'est bête n'est ce pas ?

Apres, je suis une enfant du monde et c'est déjà pas mal mais vous voyez l'idée peut-être
3 juin 2020 13:48
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Je vois, tu cherche à te positionner. C'est normal.
J'aurais un avis à te proposer, ce serait de prendre le socle de la culture française, puis à partir de là t'instruire sur la culture kabyle qui est riche....
Après in s'oriente plus vers la culture du parent avec celui dont on se sent le plus proche en général.
3 juin 2020 13:56
Tu est française et de l'origine de celui qui t'as reellement élevé et qui t'as transmis des choses.
C
3 juin 2020 13:59
Salam

C'est parce que ta mère se considère comme Kabyle, du coup tu es perdue.

J'ai du sang belge, de mes deux parents. Mais je suis née en France, ai grandi en France et surtout, mes parents m'ont toujours dit "on habite en France, on est français et toi aussi. Après comment on vit en privé, c'est nous que ça regarde".

Mes enfants sont métis. Moi française, mon mari maghrébin du bled, mais on a adopté la même façon de concevoir les choses que mes parents. Mon mari et moi vivons en France, nous sommes donc français. Nos enfants sont nés en France, ils sont français. Et c'est tout.

On ne vit pas tout à fait comme les familles maghrébines. Mais pas tout à fait non plus comme les familles françaises. Et on s'en tape. On vit à NOTRE façon.

Sois TOI. Ne cherche pas à être comme ta mère, ou comme ton père, ou comme les voisins, ou comme la société te demande d'être. Sois TOI. Ce n'est pas simple de savoir qui on est. Dis-toi que tu es juste un être humain qui vit en France à la façon que ta famille t'a apprise. Et puis voilà. Il en faut pour tous les goûts dans la nature. Et je suis sure que tu as très bon goût ... winking smiley

Et ce que tu auras acquis de tout ça, tu le transmettras avec ton mari qui aura un autre bagage à ta descendance et ils se fabriqueront eux aussi leur propre monde.

On s'en fout des autres.
3 juin 2020 14:03
Bonjour, le sentiment d'appartenance que vous cherchez et ce manque que vous éprouvez peut perturber bon nombre de personnes. Je pense que vous avez déjà une base ( Kabyle, Espagne, France), essayez de faire des recherches sur les cultures, les moeurs, d'entrer en contact avec les personnes de ces cultures... et de vous positionner par rapport à celle dont vous vous sentez le plus proche. En tout cas, voyez en votre diversité une force, et au lieu de sentir que vous n'appartenez à aucune communauté, sachez qu'au contraire, vous avez la chance d'en appartenir à plus d'une winking smiley
3 juin 2020 14:11
T’es 3/4 européenne pourquoi tu te compliques la vie comme ça au juste ? Are you crazy
3 juin 2020 14:14
Oui c'est faisable

Sinon, j'aime mes 2 parents mais ma mère m'a dit toute ma vie que j'étais kabyle. Et honnêtement, si je parlais l'amazigh (mes grand parents n'ont pas voulu) je sais que je me sentirais totalement kabyle, on y vivrait même d'après ma mère

C'est aussi pour ca que je veux me marier avec un Algérien, la je pourrais offrir une culture à mes enfants ! Et au moins le couscous sera presque le même ptdr
En plus, il y a plus de chance qu'il soit musulman et qu'il soit daccord pour élever nos enfants dans l'islam smiling smiley
Je veux que un musulman, normal après tout !


Mais j'ai peur que ça bloque le fait que je sois française et pleins d'autres choses (j'ai aussi du sang d'Asie, bien compliqué cette histoire haha)

Citation
Malyk67 a écrit:
Wa 3alaykoum salam wa rahmatuh Allah

Je vois, tu cherche à te positionner. C'est normal.
J'aurais un avis à te proposer, ce serait de prendre le socle de la culture française, puis à partir de là t'instruire sur la culture kabyle qui est riche....
Après in s'oriente plus vers la culture du parent avec celui dont on se sent le plus proche en général.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/20 14:15 par Lilâk07.
3 juin 2020 14:16
Ce qu'il faut savoir, c quand tu dis culture, il faut que tu t'attendes à positif et négatif.
Si tu ne connais pas une culture de l'intérieur, tu as tendance à avoir un regard de touriste. Le piège c quand tu aimes une culture, tu as tendance à prétendre que les défauts n'existent pas.
La France devient de plus en plus un pays hétéroclite, un peu à l'américaine, il y'a la culture française mais pas aussi imprégnée, c donc plus facile d'être "français"et ne pas commettre d'"erreurs".
En revanche, dans les pays arabes, la culture est très riche, se trouve dans tous les coins, n'importe où.C'est l'hospitalité, la générosité mais aussi les sarcasmes sous-entendus que tu dois essayer de comprendre, les jalousies au sein de la famille,c aussi ne pas confondre gentillesse et politesse.
C plein de petites règles ici et là. Même dans tes tonalités, tu dois faire attention.
Avant de t'identifier ou te marier à quelqu'un de telle ou telle origine, essaie de t'immiscer dans le pays en question en tant que natif (essaie de parler le dialecte et tt).
Sinon franchement tu risques de le regretter (le mariage), j'aime la chine, c pas pour autant que je vais me marier à un chinois, parce que eux aussi ont une culture très riche et des règles sociales très nombreuses avec un attachement familial très solide. Tu peux te sentir incluse mais pas vraiment une partie de la famille.

Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam aleykoum

Ma mère est métisse. Mi kabyle mi gitane/espagnol. Elle m'a élevé seule
Mon père 100% français. Mon père, y avait une certaine distance à cause du passé. On se voit bcp plus depuis 2 ans.

De peau on me désigne de " coloré".. ni blanc, ni mat ni noir. Mon visage ne fait référence à aucune éthnicité, même si je dis énormément de ma mère.
Prénom arabe, nom français.
Culture.. bah je n'en ai pas..je descends de parent de l'assistance public, ou orphelin de.. ou "simplement" abandonné. Les traditions familiales je ne connais pas. Aller chez sa tante en été non plus. Les repas de famille, inconnu à la circulation.
Ma culture c'est l'amour de ma mère et j'en suis très heureuse.
Et voilà, je suis de la nouvelle génération. Celle où enfin, les efforts de mes ancêtres ont payés, on a enfin des diplômes, des papiers etc !
Simplement parfois, j'aimerai bien-être incluse aussi bien dans mon coeur que dans le coeur des gens quand on dit "algerie", "France" etc

Je suis née en France, mes parents aussi mais comme j'ai dit, ils ont connu l'orphelinat. En France, nous n'avons pas su trouver un foyer ou un endroit où on s'y sent chez nous. De même les traditions et les cultures, on s'y sent à 1000km. Je ne connais rien sur "le vivre en France".


On ne peut mentir sur son sang ou son appartenance. Ma mère se sent kabyle et ce depuis tjrs. Elle veut même que j'épouse un kabyle ou au moins algerien. Si elle se sent kabyle, moi aussi par le lien mais dans les faits c'est faux non ?
Ca me rend triste de ne pas avoir de maison ou de communauté.. c'est bête n'est ce pas ?

Apres, je suis une enfant du monde et c'est déjà pas mal mais vous voyez l'idée peut-être
r
3 juin 2020 14:19
je me disais la même chose grinning smiley

y a énormément de choses à faire dans la vie, pq bloquer sur des questions comme celle ci ? Oh
Citation
Ghost* a écrit:
T’es 3/4 européenne pourquoi tu te compliques la vie comme ça au juste ? Are you crazy
3 juin 2020 14:19
Ma mère se considère comme kabyle, c'est pas un problème loin de la ! Au contraire moi aussi j'aimerai pouvoir dire que je suis kabyle mais je ne suis pas sur de pouvoir sans mentir

En tout cas, c'est super que toi tu te sentes bien et que tu es réussisse à faire ta place


Si j'écouterai, j'irais en algerie et j'irais tenter ma chance la bas. Pour trouver un foyer même si tout le monde me dit que j'ai tort et que j'y perds au change
Citation
Citrusse a écrit:
Salam

C'est parce que ta mère se considère comme Kabyle, du coup tu es perdue.

J'ai du sang belge, de mes deux parents. Mais je suis née en France, ai grandi en France et surtout, mes parents m'ont toujours dit "on habite en France, on est français et toi aussi. Après comment on vit en privé, c'est nous que ça regarde".

Mes enfants sont métis. Moi française, mon mari maghrébin du bled, mais on a adopté la même façon de concevoir les choses que mes parents. Mon mari et moi vivons en France, nous sommes donc français. Nos enfants sont nés en France, ils sont français. Et c'est tout.

On ne vit pas tout à fait comme les familles maghrébines. Mais pas tout à fait non plus comme les familles françaises. Et on s'en tape. On vit à NOTRE façon.

Sois TOI. Ne cherche pas à être comme ta mère, ou comme ton père, ou comme les voisins, ou comme la société te demande d'être. Sois TOI. Ce n'est pas simple de savoir qui on est. Dis-toi que tu es juste un être humain qui vit en France à la façon que ta famille t'a apprise. Et puis voilà. Il en faut pour tous les goûts dans la nature. Et je suis sure que tu as très bon goût ... winking smiley

Et ce que tu auras acquis de tout ça, tu le transmettras avec ton mari qui aura un autre bagage à ta descendance et ils se fabriqueront eux aussi leur propre monde.

On s'en fout des autres.
3 juin 2020 14:24
Merci c'est si adorable confused smiley

Vous avez raison.. mais parfois les petites réflexions font mal quand on m'écarte par exemple. Mais bon les gens hein

Sinon, on adore l'Espagne ! Et l'algérie, la Kabylie.. c'est plus particulier. On verse plus de larme en pendant à ce pays que en pensant à la France. Et ma mère, le seul endroit où elle se sent bien, c'est la bas. Je ne suis jamais allée en Algérie encore, j'ai grandi avec les histoires de la bas en revanche. Ma mère ne voulait pas y aller seule avec autant d'enfant. Je pense que j'aurais ma réponse quand j'irais la bas (je devais y aller mtn que je peux payer mon billet, mais Corona en a décidé autrement Oups)
Citation
Quelqu'undeloin a écrit:
Bonjour, le sentiment d'appartenance que vous cherchez et ce manque que vous éprouvez peut perturber bon nombre de personnes. Je pense que vous avez déjà une base ( Kabyle, Espagne, France), essayez de faire des recherches sur les cultures, les moeurs, d'entrer en contact avec les personnes de ces cultures... et de vous positionner par rapport à celle dont vous vous sentez le plus proche. En tout cas, voyez en votre diversité une force, et au lieu de sentir que vous n'appartenez à aucune communauté, sachez qu'au contraire, vous avez la chance d'en appartenir à plus d'une winking smiley
3 juin 2020 14:28
3//4 européenne en attendant mes parents européens ont mis toute ma famille à l'orphelinat donc bon Heu
Et les français, c'est pas comme ci ils ont été agréable avec nous et notre nom bizarre la
Au moins, mon grand-père été la avant sa mort..

Et c'est typiquement à cause des réflexions comme ça que je me sens mal. Mon coeur dit quelque chose, et certains en disent une autre. En plus on m'a appelé la "coloré" l'indienne etc je ne sais combien de fois
Ca donne pas envie

Citation
Ghost* a écrit:
T’es 3/4 européenne pourquoi tu te compliques la vie comme ça au juste ? Are you crazy



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/20 14:29 par Lilâk07.
3 juin 2020 14:38
Salam,

Si t'es musulmane, tu fais partie de la communauté musulmane et de la culture musulmane, ce qui est un point de repère initial pour envisager ce que tu veux faire de ta vie.
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam aleykoum

Ma mère est métisse. Mi kabyle mi gitane/espagnol. Elle m'a élevé seule
Mon père 100% français. Mon père, y avait une certaine distance à cause du passé. On se voit bcp plus depuis 2 ans.

De peau on me désigne de " coloré".. ni blanc, ni mat ni noir. Mon visage ne fait référence à aucune éthnicité, même si je dis énormément de ma mère.
Prénom arabe, nom français.
Culture.. bah je n'en ai pas..je descends de parent de l'assistance public, ou orphelin de.. ou "simplement" abandonné. Les traditions familiales je ne connais pas. Aller chez sa tante en été non plus. Les repas de famille, inconnu à la circulation.
Ma culture c'est l'amour de ma mère et j'en suis très heureuse.
Et voilà, je suis de la nouvelle génération. Celle où enfin, les efforts de mes ancêtres ont payés, on a enfin des diplômes, des papiers etc !
Simplement parfois, j'aimerai bien-être incluse aussi bien dans mon coeur que dans le coeur des gens quand on dit "algerie", "France" etc

Je suis née en France, mes parents aussi mais comme j'ai dit, ils ont connu l'orphelinat. En France, nous n'avons pas su trouver un foyer ou un endroit où on s'y sent chez nous. De même les traditions et les cultures, on s'y sent à 1000km. Je ne connais rien sur "le vivre en France".


On ne peut mentir sur son sang ou son appartenance. Ma mère se sent kabyle et ce depuis tjrs. Elle veut même que j'épouse un kabyle ou au moins algerien. Si elle se sent kabyle, moi aussi par le lien mais dans les faits c'est faux non ?
Ca me rend triste de ne pas avoir de maison ou de communauté.. c'est bête n'est ce pas ?

Apres, je suis une enfant du monde et c'est déjà pas mal mais vous voyez l'idée peut-être
3 juin 2020 14:38
Le caractère des algériens je connais, dans la famille de ma mère c'est le bazar c'est pour ca que ma mère a aussi coupé les ponts. Et ils sont pas musulmans eux.
Mais moi de toute façon, je veux un musulman, y'a quand même plus de chance de trouver chez les algeriens.
Je sais que l'Algérie n'est pas parfaite mais moi je veux avoir la chance de faire l'aid en famille par exemple crying(

C'est triste même dans ma foi je suis a part. Soit athée, soit bouddhiste (mon pere), soit chrétiens (mon grand-père kabyle 100% et ma mère).
j'aimerais avoir une famille qui sera musulmane, avec qui je pourrais prier etc
Ca se comprends je pense

Et sinon, pour le mariage, c'est ce qu'a vécu ma mère avec mon père français. C'est aussi pour ça que ça n'a pas marché. Vu qu'elle était pas française ils l'ont pas reconnu. J'ai eu des copines qui voulaient pas me présenter à leurs familles parce que j'étais trop coloré (TRÈS moyen, je suis plus ami avec j'étais jeune )
Encore une fois, je suis bien gentille mais personne veut m'accepter. Donc je souhaite me liee par la foi

Citation
Redkaren a écrit:
Ce qu'il faut savoir, c quand tu dis culture, il faut que tu t'attendes à positif et négatif.
Si tu ne connais pas une culture de l'intérieur, tu as tendance à avoir un regard de touriste. Le piège c quand tu aimes une culture, tu as tendance à prétendre que les défauts n'existent pas.
La France devient de plus en plus un pays hétéroclite, un peu à l'américaine, il y'a la culture française mais pas aussi imprégnée, c donc plus facile d'être "français"et ne pas commettre d'"erreurs".
En revanche, dans les pays arabes, la culture est très riche, se trouve dans tous les coins, n'importe où.C'est l'hospitalité, la générosité mais aussi les sarcasmes sous-entendus que tu dois essayer de comprendre, les jalousies au sein de la famille,c aussi ne pas confondre gentillesse et politesse.
C plein de petites règles ici et là. Même dans tes tonalités, tu dois faire attention.
Avant de t'identifier ou te marier à quelqu'un de telle ou telle origine, essaie de t'immiscer dans le pays en question en tant que natif (essaie de parler le dialecte et tt).
Sinon franchement tu risques de le regretter (le mariage), j'aime la chine, c pas pour autant que je vais me marier à un chinois, parce que eux aussi ont une culture très riche et des règles sociales très nombreuses avec un attachement familial très solide. Tu peux te sentir incluse mais pas vraiment une partie de la famille.
3 juin 2020 14:46
Oui je suis musulmane ?
Et je veux me marier avec un musulman comme dit plus tôt
Citation
Newhorizon20 a écrit:
Salam,

Si t'es musulmane, tu fais partie de la communauté musulmane et de la culture musulmane, ce qui est un point de repère initial pour envisager ce que tu veux faire de ta vie.
r
3 juin 2020 14:57
Salam alikoum , aidek moubarak, tu es musulmane c’est un point fondamental.
Prie Allah et tu l’auras ton algérien aux grosses moustache avec le ventre rond (je rigole ).
Ne te fais pas de soucis , n’aie pas honte de complexe pour tes origines , qu’Allah te facilite
Citation
Lilâk07 a écrit:
Oui je suis musulmane ?
Et je veux me marier avec un musulman comme dit plus tôt
S
3 juin 2020 16:14
L'identité se fait de différentes choses.

Tu n'es pas une origine, une couleur, un pays.

Tu es la fille d'un tel et une telle. Ton histoire c'est toi qui l'écrit. Ton identité c'est toi qui l'exprime.


L'origine ne défini rien.

Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam aleykoum

Ma mère est métisse. Mi kabyle mi gitane/espagnol. Elle m'a élevé seule
Mon père 100% français. Mon père, y avait une certaine distance à cause du passé. On se voit bcp plus depuis 2 ans.

De peau on me désigne de " coloré".. ni blanc, ni mat ni noir. Mon visage ne fait référence à aucune éthnicité, même si je dis énormément de ma mère.
Prénom arabe, nom français.
Culture.. bah je n'en ai pas..je descends de parent de l'assistance public, ou orphelin de.. ou "simplement" abandonné. Les traditions familiales je ne connais pas. Aller chez sa tante en été non plus. Les repas de famille, inconnu à la circulation.
Ma culture c'est l'amour de ma mère et j'en suis très heureuse.
Et voilà, je suis de la nouvelle génération. Celle où enfin, les efforts de mes ancêtres ont payés, on a enfin des diplômes, des papiers etc !
Simplement parfois, j'aimerai bien-être incluse aussi bien dans mon coeur que dans le coeur des gens quand on dit "algerie", "France" etc

Je suis née en France, mes parents aussi mais comme j'ai dit, ils ont connu l'orphelinat. En France, nous n'avons pas su trouver un foyer ou un endroit où on s'y sent chez nous. De même les traditions et les cultures, on s'y sent à 1000km. Je ne connais rien sur "le vivre en France".


On ne peut mentir sur son sang ou son appartenance. Ma mère se sent kabyle et ce depuis tjrs. Elle veut même que j'épouse un kabyle ou au moins algerien. Si elle se sent kabyle, moi aussi par le lien mais dans les faits c'est faux non ?
Ca me rend triste de ne pas avoir de maison ou de communauté.. c'est bête n'est ce pas ?

Apres, je suis une enfant du monde et c'est déjà pas mal mais vous voyez l'idée peut-être
H
3 juin 2020 17:03
tu est une française pour moi Angel
Citation
Lilâk07 a écrit:
Salam aleykoum

Ma mère est métisse. Mi kabyle mi gitane/espagnol. Elle m'a élevé seule
Mon père 100% français. Mon père, y avait une certaine distance à cause du passé. On se voit bcp plus depuis 2 ans.

De peau on me désigne de " coloré".. ni blanc, ni mat ni noir. Mon visage ne fait référence à aucune éthnicité, même si je dis énormément de ma mère.
Prénom arabe, nom français.
Culture.. bah je n'en ai pas..je descends de parent de l'assistance public, ou orphelin de.. ou "simplement" abandonné. Les traditions familiales je ne connais pas. Aller chez sa tante en été non plus. Les repas de famille, inconnu à la circulation.
Ma culture c'est l'amour de ma mère et j'en suis très heureuse.
Et voilà, je suis de la nouvelle génération. Celle où enfin, les efforts de mes ancêtres ont payés, on a enfin des diplômes, des papiers etc !
Simplement parfois, j'aimerai bien-être incluse aussi bien dans mon coeur que dans le coeur des gens quand on dit "algerie", "France" etc

Je suis née en France, mes parents aussi mais comme j'ai dit, ils ont connu l'orphelinat. En France, nous n'avons pas su trouver un foyer ou un endroit où on s'y sent chez nous. De même les traditions et les cultures, on s'y sent à 1000km. Je ne connais rien sur "le vivre en France".


On ne peut mentir sur son sang ou son appartenance. Ma mère se sent kabyle et ce depuis tjrs. Elle veut même que j'épouse un kabyle ou au moins algerien. Si elle se sent kabyle, moi aussi par le lien mais dans les faits c'est faux non ?
Ca me rend triste de ne pas avoir de maison ou de communauté.. c'est bête n'est ce pas ?

Apres, je suis une enfant du monde et c'est déjà pas mal mais vous voyez l'idée peut-être
3 juin 2020 19:04
Bah c'est bête, perso a part ma carte d'identité hein
Plus j'y réfléchi et plus je me dis que je suis rien. Apres je suis française a moitié. Mais bon, ce pays je peux plus l'encadrer pour etre a 100% honnête.. mais c'est peut-être le monde le problème ptdr

Il n'empêche que je suis musulmane avant tout et que l'histoire de ma famille restera celle du jeune kabyle qui a déplacé des montagnes pour ma grand-mère smiling smiley

Citation
Iron-Mike a écrit:
tu est une française pour moi Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook