Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être égoïste
^
^$#
16 octobre 2020 13:09
Voilà toi tu fais ce que tu veux et moi de même winking smiley
Citation
Ibnwahid a écrit:
Slm
Biensure que je vais faire ce que je veux Heu ... j'ai pas besoin de ton avale pour ça rassure toi yawning smiley
M
16 octobre 2020 13:11
@O&L

L'être humain n'est pas mono-caractérisé.

On est pas égoiste et rien d'autre.

On est pas altruiste et rien d'autre.

On est une combinaison de qualités/défauts, vertus/vices.

Le juste milieux dont tu parle, en réalité c'est une balance naturelle, un équilibre du comportement causé par l'ensemble de nos qualités. Mais ça n'est en aucun cas un juste-un-peu-égoiste.

Je te donne un exemple. Un gars super généreux, qui va dépenser sans compter, au point de se retrouver fauché ou arnaqué... vraisemblablement il n'a pas d'autres qualités..

On pourrait croire que le juste milieux ici ce serait d'être un peu radin, un peu généreux. Mais en réalité il lui suffit d'être à la fois généreux et sage pour arriver à ce juste milieux. Sa générosité fait qu'il tendra la main, et sa sagesse fera qu'il y aura une bonne mesure, peut être une reflexion avant de tendre la main.. Ou peut être qu'il ne la tendra pas du tout la main mais proposera une solution alternative qui ne l'engage en rien.. C'est ça partir d'une bonne intention.

Et c'est ça le juste milieux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/20 13:15 par Muslim100Percent.
*
16 octobre 2020 13:20
alikoum salam

il faut se formater au fur et a mesure que tu rencontres des gens mauvais, et apprendre de ses erreurs.
el hamdulilah



Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

Je suis totalement d'accord avec toi

Tu as dit une chose bien vraie ma sœur, parfois il y'a des personnes très mal intentionnées ils sont capable d'inventer les pires situation et se servir même de leurs enfants pour parvenir à leurs fins
Au point où un jour on sait bien jouer de moi j'étais vraiment mal j'en suis rester choquer,après à cause des personnes comme ça tu doutes sur des personnes
Mais attention, se protéger comme tu dis faire gaffe de pas non plus tombe dans l'égoïsme
Heureusement ils/ elles sont pas tous pareils
16 octobre 2020 13:24
Al Hamdoulillah

Pour être honnête ma soeur oui j'en ai appris, mais pas non plus au point de me "formater"

Faut toujours garder ses qualités sans pour autant être naïf
Puis après tout c'est pas grave ce qui compte c'est la bonne intention ?
Citation
*samya* a écrit:
alikoum salam

il faut se formater au fur et a mesure que tu rencontres des gens mauvais, et apprendre de ses erreurs.
el hamdulilah
^
^$#
16 octobre 2020 13:24
Salam Shifui

Je suis quelqu'un vraiment j'aime être à l'écoute, l'empathie c'est très important j'aime aider et me rendre utile selon mes moyens

Mais toi juste à tes écrits je comprends que tu es un bon gars avec un grand coeur et de l empathie thumbs up

Moi veux pas nourriture moi veux argent"
Jusqu'à mtn une situation n'étais jamais arriver quand j'aidais quelqu'un
J'étais complètement dépité, dégouté même
Surtout mon ami il était pas bien il savait plus où se mettre miskine

Je suis désolée pour vous mais malheureusement il y a des personnes qui cherchent la pitié pour exploiter les autres.
Allah vous récompensera inchallah pour votre intention et geste de charité inchallah.
Mais tout le monde n'est pas doté de bonnes intentions.
Il y a des personnes dans la rue qui ne veulent pas de nourriture mais bien de l'argent.

Et si tu te poses pas de limites en aidant pas n'importe qui tu vas te retrouver avec un coeur pleins de déceptions et d accumulations qui peuvent te faire basculer dans le côté méfiance à l'extrême et aigri.

Il ne faut pas être trop naïf et savoir discerner les situations /contextes.

J'étais comme toi avant, généreuse à me foutre dans la crotte parce que les autres passaient avant moi, je n'ai pas su poser des limites jen ai subi les consequences mais tu apprends des leçons qu'Allah te montre.

Le juste milieu ne signifie pas être égoïste. Juste équilibré et savoir discerner.
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

De rien je t'en prie

Je vais justement te raconter une chose ma sœur

Je suis quelqu'un vraiment j'aime être à l'écoute, l'empathie c'est très important j'aime aider et me rendre utile selon mes moyens

Mais un jour il y'a une chose qui m'avait crever le coeur wallah
J'étais parti au magasin avec un ami, et il y avait une dame devant qui faisait la manche et son enfant assis à côté
Donc moi et mon ami on a pensé à faire des courses pour la dame et son enfant
On ressort avec un sac assez bien remplie, je dis à mon ami de lui donner moi je restais en retrait pck j'osais pas j'étais gêner
Donc mon ami lui donne le sac, et là le choc !
La dame a pris le sac la balancer complètement au visage elle a dit "Moi veux pas nourriture moi veux argent"
Jusqu'à mtn une situation n'étais jamais arriver quand j'aidais quelqu'un
J'étais complètement dépité, dégouté même
Surtout mon ami il était pas bien il savait plus où se mettre miskine
*
16 octobre 2020 13:25
j'ai aussi compris ça petit à petit, el hamdulilah et c'est pas pour ça qu'on est une mauvaise personne ou moins musulmane
yawning smiley

Citation
O&L a écrit:
Salam Samya

C'est ce qu'Allah m'a montré tout au long de ma vie et je n'ai pas écouté les LEÇONS.
J'ai fini par comprendre.
J'ai compris que si toi même tu n'es pas prédisposé tu ne peux pas aider les autres ou tu paies le prix de ta santé mentale /physique.

Dans la vie il y a des prédateurs et des proies. Les égoïstes profitent sur les altruistes qui ne savent pas eux mêmes se poser des limites.
Tu finis déçu /lessivé /fatigué.

Tu as les gros égoïstes qui vont profiter de toi ta gentillesse de ta générosité et t exploiter pour leur intérêt en ayant rien à fiche des conséquences sur toi.

C'est pour ça qu'il faut bien comprendre pourquoi c'est une religion du juste milieu et qu'il est important de trouver l'équilibre entre en faire trop et pas du tout.

Personnellement j'aide mais je ne me laisse plus envahir.

Il faut aussi RESPECTER ceux qui t aident. Mais malheureusement tu en auras toujours qui profiteront de toi.
Il faut être responsable.
r
16 octobre 2020 13:33
Salam alikoum tu as raison être trop altruiste est destructeur mais qu’avec les ingrats.
Du coup il faut procurer de l’aide selon sa capacité , selon un ordre de priorité
Citation
O&L a écrit:
Non si c'est un égoïsme sain qui tempère pour ne pas être abusé /exploité qui a des répercussions sur soi autant physique que morale.
La personne finira par ne plus être respecté.
Tout a ses limites.

L'égoïsme dont tu parles , est extrême c'est de l égocentrisme / qui pense qu'à sa pomme. Qui est prêt à abuser l'autre pour son intérêt personnel sans se soucier des besoins de l'autre.
Et celui qui est trop altruiste sans mesure en subira les répercussions.

Tu peux être altruiste et sage en même temps. Il y a une mesure à avoir / des limites a poser qui est le juste milieu qu'Allah nous a demandé d'appliquer.

C'est mon point de mesure que j'applique aujourd'hui et qui marche très bien.

Donc non l'égoïsme n'est pas un vice sauf si c'est de l'égoïsme extrême qui t empêche d'avoir de la compassion pour l'autre ou qui te pousse à exploiter l'autre pour son propre intérêt.
16 octobre 2020 13:34
Amin

Baraka'Allahoufik ma sœur merci vraiment ?

Pour être honnête c'est vrai j'avoue je suis quelqu'un j'arrive pas à rester insensible devant des gens dans le besoin, je suis parfois trop dans l'empathie même c'est vrai

Mais tu sais pk ma soeur j'ai pas peur parfois d'en être déçu et d'en être blessé ?

Pck malgré cela je me dis que c'est pas grave, et je me dis toujours qu'il vaut mieux souffrir par sa gentillesse ici bas que de souffrir dans l'au-delà par sa méchanceté
C'est une règle que je garderai toujours en moi ^^
Et puis tu as raison, c'est bien d'être vigilant
Mais ce que je redoute le plus ma sœur, c'est que j'ai peur de prendre la mauvaise habitude d'être trop méfiant au point d'en tomber parfois dans l'ingratitude, et en avoir le coeur dur
Et ça serait vraiment dommage, après tant d'années de travail sur soit, de persévérer au quotidien à être meilleur d'avantage, et au final, devenir mauvais
Un juste milieu oui, du moment qu'on a toujours une bonne intention c'est ce qui compte

Qu'Allah te préserve

Amin ?

Citation
O&L a écrit:
Salam Shifui

Je suis quelqu'un vraiment j'aime être à l'écoute, l'empathie c'est très important j'aime aider et me rendre utile selon mes moyens

Mais toi juste à tes écrits je comprends que tu es un bon gars avec un grand coeur et de l empathie thumbs up

Moi veux pas nourriture moi veux argent"
Jusqu'à mtn une situation n'étais jamais arriver quand j'aidais quelqu'un
J'étais complètement dépité, dégouté même
Surtout mon ami il était pas bien il savait plus où se mettre miskine

Je suis désolée pour vous mais malheureusement il y a des personnes qui cherchent la pitié pour exploiter les autres.
Allah vous récompensera inchallah pour votre intention et geste de charité inchallah.
Mais tout le monde n'est pas doté de bonnes intentions.
Il y a des personnes dans la rue qui ne veulent pas de nourriture mais bien de l'argent.

Et si tu te poses pas de limites en aidant pas n'importe qui tu vas te retrouver avec un coeur pleins de déceptions et d accumulations qui peuvent te faire basculer dans le côté méfiance à l'extrême et aigri.

Il ne faut pas être trop naïf et savoir discerner les situations /contextes.

J'étais comme toi avant, généreuse à me foutre dans la crotte parce que les autres passaient avant moi, je n'ai pas su poser des limites jen ai subi les consequences mais tu apprends des leçons qu'Allah te montre.

Le juste milieu ne signifie pas être égoïste. Juste équilibré et savoir discerner.
L
16 octobre 2020 14:17
Tu sais ce qu'est un vice ?
Citation
Ibnwahid a écrit:
Slm
Dans aucune circonstance ! L'égoïsme est un vice
^
^$#
16 octobre 2020 15:33
Salam

Et si il y a des personnes égoïstes qui ne sont pas altruistes.
Tu as des altruistes qui ne penseront jamais à eux et leur bien être.
Mais ce n'est pas le sujet. Les êtres humains ne sont pas des clones.



Le juste milieux dont tu parle, en réalité c'est une balance naturelle, un équilibre du comportement causé par l'ensemble de nos qualités. Mais ça n'est en aucun cas un juste-un-peu-égoiste.

Cette balance n'est pas naturelle à tous ou les personnes ne se feront jamais exploité /abusé.
C'est à l'être humain de poser ses propres limites du bon sens dont Allah fait le rappel /règle du juste milieu.

Si tu acceptes d'être abusé c'est que tu es responsable et tu n'as pas su poser les limites aux autres.

Je te donne un exemple. Un gars super généreux, qui va dépenser sans compter, au point de se retrouver fauché ou arnaqué... vraisemblablement il n'a pas d'autres qualités..
Exact. Il ne sait pas lui même poser les limites de sa générosité au détriment de lui même.
Par contre je ne vois pas pourquoi il n'aurait pas d'autres qualités ? Ça n'a aucun rapport. Biensur que si.

Nous disons la même chose sauf que pour toi c'est un équilibre naturel et que pour moi c'est une règle à appliquer quand on est incapable de poser soi-même des limites aux autres et à toi même.

Et bien c'est de ça que je parle une règle sage pour ceux qui ne savent pas se poser des limites au détriment de sa situation /bien être / physique.

Pour l'extérieur il s'agit peut être d'égoïsme.
J'appelle de l'égoïsme sain.

Ce que tu écris j'appelle ça le juste milieu, distingué entre l'excès et le manquement.
Citation
Muslim100Percent a écrit:
@O&L

L'être humain n'est pas mono-caractérisé.

On est pas égoiste et rien d'autre.

On est pas altruiste et rien d'autre.

On est une combinaison de qualités/défauts, vertus/vices.

Le juste milieux dont tu parle, en réalité c'est une balance naturelle, un équilibre du comportement causé par l'ensemble de nos qualités. Mais ça n'est en aucun cas un juste-un-peu-égoiste.

Je te donne un exemple. Un gars super généreux, qui va dépenser sans compter, au point de se retrouver fauché ou arnaqué... vraisemblablement il n'a pas d'autres qualités..

On pourrait croire que le juste milieux ici ce serait d'être un peu radin, un peu généreux. Mais en réalité il lui suffit d'être à la fois généreux et sage pour arriver à ce juste milieux. Sa générosité fait qu'il tendra la main, et sa sagesse fera qu'il y aura une bonne mesure, peut être une reflexion avant de tendre la main.. Ou peut être qu'il ne la tendra pas du tout la main mais proposera une solution alternative qui ne l'engage en rien.. C'est ça partir d'une bonne intention.

Et c'est ça le juste milieux.
^
^$#
16 octobre 2020 17:22
Wa fik

L'empathie c'est bien ça prouve que ton coeur est vivant et que tu es bien développé mdr. Parce que ce n'est pas normal d'être dénoué d'empathie.

Fais attention quand même à toi et ton petit coeur parce que c'est humain d'attendre un certain respect et considération sans pour autant attendre à ton tour un retour.
La considération est la moindre des choses. Ceci dit il y a des personnes que tu vas aider et le jour où tu es dans l'incapacité d'être la pour eux ils vont t'en vouloir comme si c'était un dû /un acquis et te feront porter le mauvais rôle.

Si tu ne peux pas aider ça ne veut pas dire que tu es méchant /mauvais tu as tes priorité de vie, tes propres problèmes et tes propres limites émotionnelles.
Il faut aussi quon te respecte et comprendre que tu ne peux pas toujours être à la dispo des autres.

Je crois que tu es encore jeune. Crois moi 10 ou 15 ans d'abus par les égoïstes ça te change lool.

Ne t oublies pas c'est tout ce qui compte et fais selon tes capacités. Tu dois aussi penser à ton équilibre morale.

Je comprends que ça te fasse peur de tomber dans la méfiance mais si tu passes ta vie à être abuser par les profiteurs /menteurs tu prends le risque donc le juste milieu te permet de reguler pour ne pas tomber dans la méfiance et l'abus des autres.
Et du discernement. Et oui la bonne intention est importante.
Fais quand même attention de bien discerner pour ne pas être dégoûter parce que à force ça use.
Prends soin de toi. smiling smiley

Amin
Qu'Allah te protège des mals-intentionnés. Amin
Citation
Shisui25 a écrit:
Amin

Baraka'Allahoufik ma sœur merci vraiment ?

Pour être honnête c'est vrai j'avoue je suis quelqu'un j'arrive pas à rester insensible devant des gens dans le besoin, je suis parfois trop dans l'empathie même c'est vrai

Mais tu sais pk ma soeur j'ai pas peur parfois d'en être déçu et d'en être blessé ?

Pck malgré cela je me dis que c'est pas grave, et je me dis toujours qu'il vaut mieux souffrir par sa gentillesse ici bas que de souffrir dans l'au-delà par sa méchanceté
C'est une règle que je garderai toujours en moi ^^
Et puis tu as raison, c'est bien d'être vigilant
Mais ce que je redoute le plus ma sœur, c'est que j'ai peur de prendre la mauvaise habitude d'être trop méfiant au point d'en tomber parfois dans l'ingratitude, et en avoir le coeur dur
Et ça serait vraiment dommage, après tant d'années de travail sur soit, de persévérer au quotidien à être meilleur d'avantage, et au final, devenir mauvais
Un juste milieu oui, du moment qu'on a toujours une bonne intention c'est ce qui compte

Qu'Allah te préserve

Amin ?
16 octobre 2020 17:30
Amin

Baraka'Allahoufik ma soeur merci bcp

Je prend compte de ce que tu me dis

Oui j'aide sans attendre de retour, puis tkt pas les personnes toxiques profiteurs etc je m'en suis écarter depuis bien longtemps, certes je suis généreux mais pas naïf non plus ^^
Mtn quand j'aide c'est des gens de confiance qu'ils n'ont jamais abuser, toujours dans le raisonnable, mais surtout des nécessiteux des personnes que je ne connais pas
Parfois je donne de l'argent, mais le plus souvent je donne un sac de courses je trouve c'est mieux comme ça
Toi aussi prend soin de toi, et merci pour ces précieux conseils quand même
Merci de ta bien veillante envers moi ?

Qu'Allah te préserve

Amin ?
Citation
O&L a écrit:
Wa fik

L'empathie c'est bien ça prouve que ton coeur est vivant et que tu es bien développé mdr. Parce que ce n'est pas normal d'être dénoué d'empathie.

Fais attention quand même à toi et ton petit coeur parce que c'est humain d'attendre un certain respect et considération sans pour autant attendre à ton tour un retour.
La considération est la moindre des choses. Ceci dit il y a des personnes que tu vas aider et le jour où tu es dans l'incapacité d'être la pour eux ils vont t'en vouloir comme si c'était un dû /un acquis et te feront porter le mauvais rôle.

Si tu ne peux pas aider ça ne veut pas dire que tu es méchant /mauvais tu as tes priorité de vie, tes propres problèmes et tes propres limites émotionnelles.
Il faut aussi quon te respecte et comprendre que tu ne peux pas toujours être à la dispo des autres.

Je crois que tu es encore jeune. Crois moi 10 ou 15 ans d'abus par les égoïstes ça te change lool.

Ne t oublies pas c'est tout ce qui compte et fais selon tes capacités. Tu dois aussi penser à ton équilibre morale.

Je comprends que ça te fasse peur de tomber dans la méfiance mais si tu passes ta vie à être abuser par les profiteurs /menteurs tu prends le risque donc le juste milieu te permet de reguler pour ne pas tomber dans la méfiance et l'abus des autres.
Et du discernement. Et oui la bonne intention est importante.
Fais quand même attention de bien discerner pour ne pas être dégoûter parce que à force ça use.
Prends soin de toi. smiling smiley

Amin
Qu'Allah te protège des mals-intentionnés. Amin
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook