Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être égoïste
16 octobre 2020 07:45
Salam Aleykoum, d’après vous, dans quelle circonstance faut-il être égoïste dans la vie ? Familiale, amicale ... toute relation confondue.
16 octobre 2020 07:50
Slm
Dans aucune circonstance ! L'égoïsme est un vice
P
16 octobre 2020 08:28
Salam aleikoum,

Je pense qu'on se doit de préserver nos intérêts, notre intégrité physique et morale.

Être généreux c'est bien, mais pas à nos dépends.

Comme on dit, charité bien ordonnée commence par soi même.
16 octobre 2020 08:41
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

L'Islam prône le juste milieu entre les divers intérêts, entre les intérêts personnels et familiaux, personnels et professionnels, personnels et environnementaux, personnels et spirituels.

La sagesse ne consiste pas seulement à choisir entre un bien et un mal, mais aussi et surtout à choisir entre 2 biens le meilleur, ou bien à choisir entre 2 maux le moindre mal.

La vie est trop complexe pour donner un avis tranché pour chaque circonstance.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
16 octobre 2020 10:10
Aleykoum salam, quand on commence a exploiter ta gentillesse c’est le bon moment d’être un peu plus égoïste
^
^$#
16 octobre 2020 11:29
Salam

Il faut appliquer la règle qu'Allah nous a dicté par sagesse " le juste milieu " qui s'applique à toutes choses.
Il y a l'égoïsme positif c'est savoir poser des limites et dire stop quand on cherche à t abuser /profiter de ta gentillesse /ta serviabilité / de ton temps / de ta générosité etc.

Il y a l égoïste sain qui consiste à ne pas accepter des choses au détriment de soi.

Le juste milieu est d une grande sagesse.
Citation
吖ø a écrit:
Salam Aleykoum, d’après vous, dans quelle circonstance faut-il être égoïste dans la vie ? Familiale, amicale ... toute relation confondue.
M
16 octobre 2020 11:56
L'égoisme est un vice.

Il n'y a pas un moment ou un autre ou il faut l'être.

Il faut être altruiste. Mais il faut pas êtes stupide non plus. C'est la que d'autres qualités, comme la sagesse peuvent entrer en jeux.

Altruiste d'abord, puis sage afin de prendre les bonnes décisions.
Citation
O&L a écrit:
Salam

Il faut appliquer la règle qu'Allah nous a dicté par sagesse " le juste milieu " qui s'applique à toutes choses.
Il y a l'égoïsme positif c'est savoir poser des limites et dire stop quand on cherche à t abuser /profiter de ta gentillesse /ta serviabilité / de ton temps / de ta générosité etc.

Il y a l égoïste sain qui consiste à ne pas accepter des choses au détriment de soi.

Le juste milieu est d une grande sagesse.
^
^$#
16 octobre 2020 12:07
Non si c'est un égoïsme sain qui tempère pour ne pas être abusé /exploité qui a des répercussions sur soi autant physique que morale.
La personne finira par ne plus être respecté.
Tout a ses limites.

L'égoïsme dont tu parles , est extrême c'est de l égocentrisme / qui pense qu'à sa pomme. Qui est prêt à abuser l'autre pour son intérêt personnel sans se soucier des besoins de l'autre.
Et celui qui est trop altruiste sans mesure en subira les répercussions.

Tu peux être altruiste et sage en même temps. Il y a une mesure à avoir / des limites a poser qui est le juste milieu qu'Allah nous a demandé d'appliquer.

C'est mon point de mesure que j'applique aujourd'hui et qui marche très bien.

Donc non l'égoïsme n'est pas un vice sauf si c'est de l'égoïsme extrême qui t empêche d'avoir de la compassion pour l'autre ou qui te pousse à exploiter l'autre pour son propre intérêt.

Citation
Muslim100Percent a écrit:
L'égoisme est un vice.

Il n'y a pas un moment ou un autre ou il faut l'être.

Il faut être altruiste. Mais il faut pas êtes stupide non plus. C'est la que d'autres qualités, comme la sagesse peuvent entrer en jeux.

Altruiste d'abord, puis sage afin de prendre les bonnes décisions.
M
16 octobre 2020 12:19
C'est faux.

Un vice est un vice. À petite ou grande mesure.

La jalousie est mauvaise par exemple. Que ce soit peu ou beaucoup.

Il n'y a pas un bon mal car il est à faible mesure. Un mal c'est un mal. En l'occurence on le répète..

Il faut utiliser le bien.

Il y a suffisamment de vertu à avoir pour se dispenser d'être jaloux ou égoiste sans se faire marcher dessus ou quoi que ce soit.
Citation
O&L a écrit:
Non si c'est un égoïsme sain qui tempère pour ne pas être abusé /exploité qui a des répercussions sur soi autant physique que morale.
La personne finira par ne plus être respecté.
Tout a ses limites.

L'égoïsme dont tu parles , est extrême c'est de l égocentrisme / qui pense qu'à sa pomme. Qui est prêt à abuser l'autre pour son intérêt personnel sans se soucier des besoins de l'autre.
Et celui qui est trop altruiste sans mesure en subira les répercussions.

Tu peux être altruiste et sage en même temps. Il y a une mesure à avoir / des limites a poser qui est le juste milieu qu'Allah nous a demandé d'appliquer.

C'est mon point de mesure que j'applique aujourd'hui et qui marche très bien.

Donc non l'égoïsme n'est pas un vice sauf si c'est de l'égoïsme extrême qui t empêche d'avoir de la compassion pour l'autre ou qui te pousse à exploiter l'autre pour son propre intérêt.
16 octobre 2020 12:20
Salam

L'égoïsme est bien un vice.
Tu ne verras nulle part dans le Coran là où Allah swt fait l'éloge ou prône le juste milieu concernant l'égoïsme , au contraire ! Il le blâme d'où l'importance de la Zakat dans la croyance musulmane .


Citation
O&L a écrit:
Non si c'est un égoïsme sain qui tempère pour ne pas être abusé /exploité qui a des répercussions sur soi autant physique que morale.
La personne finira par ne plus être respecté.
Tout a ses limites.

L'égoïsme dont tu parles , est extrême c'est de l égocentrisme / qui pense qu'à sa pomme. Qui est prêt à abuser l'autre pour son intérêt personnel sans se soucier des besoins de l'autre.
Et celui qui est trop altruiste sans mesure en subira les répercussions.

Tu peux être altruiste et sage en même temps. Il y a une mesure à avoir / des limites a poser qui est le juste milieu qu'Allah nous a demandé d'appliquer.

C'est mon point de mesure que j'applique aujourd'hui et qui marche très bien.

Donc non l'égoïsme n'est pas un vice sauf si c'est de l'égoïsme extrême qui t empêche d'avoir de la compassion pour l'autre ou qui te pousse à exploiter l'autre pour son propre intérêt.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/20 12:24 par Ibnwahid.
^
^$#
16 octobre 2020 12:26
Salam

Allah parle de l égocentrisme. Ce n'est pas difficile à comprendre. Il parle de ceux qui ne pensent qu'à eux.
Être égoïste de manière saine c'est de ne pas laisser les autres profiter de vous en imposant des limites.
Le coran pousse au bon sens.
Donc il faut appliquer le juste milieu qui est l'équilibre entre l excès et le manquement.
Il y a un équilibre à avoir entre celui qui pense qu'à lui et celui qui donne trop au détriment de sa santé physique et morale.
Citation
Ibnwahid a écrit:
Salam

L'égoïsme est bien un vice.
Tu ne verras nulle part dans le Coran où Allah swt fait l'éloge de l'égoïsme , au contraire ! Il le blâme d'où l'importance de la Zakat dans la croyance musulmane .
16 octobre 2020 12:35
Slm

Il y a un équilibre à avoir entre celui qui pense qu'à lui et celui qui donne trop au détriment de sa santé physique et morale.

L'islam prône l'altruisme et justement quand on oeuvre à la recherche de la face , de la récompense et de l'amour d'Allah swt, on ne pense pas à soi !

« La meilleure charité est celle que l’on donne lorsque l’on est dans le besoin ou que l’on traverse une épreuve. » (Ibn Kathir)

« Vous n’atteindrez la (vraie) piété que si vous dépensez [en charité] une part de vos biens que vous aimez tant. » (Coran 3:92)


Citation
O&L a écrit:
Salam

Allah parle de l égocentrisme. Ce n'est pas difficile à comprendre. Il parle de ceux qui ne pensent qu'à eux.
Être égoïste de manière saine c'est de ne pas laisser les autres profiter de vous en imposant des limites.
Le coran pousse au bon sens.
Donc il faut appliquer le juste milieu qui est l'équilibre entre l excès et le manquement.
Il y a un équilibre à avoir entre celui qui pense qu'à lui et celui qui donne trop au détriment de sa santé physique et morale.
16 octobre 2020 12:38
Salam Aleykoum

À aucun moment il faut être égoïste

C'est bien de donner, mais pas non plus à n'importe qui faire très attention au tricheur, après ça bien évidemment on peut pas toujours le deviner
Il faut parfois pas donner trop ni moins, un juste milieu
Trop donner à certains peuvent ne pas non plus les aider surtout si c'est argent
En revanche la nourriture ça c'est quelque chose qu'on doit jamais refuser
^
^$#
16 octobre 2020 12:50
Qu es-Ce que tu ne comprends pas dans ce que j'écris ?

L'islam est une religion du " juste milieu " c'est assez facile à comprendre pourtant perplexe

Il y a un équilibre à avoir entre celui qui pense qu'à lui et celui qui donne trop au détriment de sa santé physique et morale.

L'islam prône l'altruisme et justement quand on oeuvre à la recherche de la face , de la récompense et de l'amour d'Allah swt, on ne pense pas à soi !

En quoi trouver un équilibre empêche l'altruisme et c'est penser à soi ? En quoi l'équilibre empêche d'aider un pauvre si on en a les moyens d être généreux si on en a les moyens d'être serviable ? Ce n'est pas être altruiste d'acheter un sandwich à un pauvre ? Et bien si.

Mais en quoi traverser une épreuve empêche l équilibre entre l'excès et le manquement et nous empêche compassion ? Et le besoin ?

Il faut poser des limites à ceux qui t exploitent.
Si tu as envie d'être abusé et exploité soit.

Mais je ne le fais plus au détriment de ma santé physique /morale le jour où j'ai compris ce qu'Allah a voulu expliquer dans le " juste milieu ".
Il n'y a pas meilleur sagesse dans cela.
Tout au long de ta vie ça prend sens.

Fais ce que tu veux toi.



Citation
Ibnwahid a écrit:
Slm

Il y a un équilibre à avoir entre celui qui pense qu'à lui et celui qui donne trop au détriment de sa santé physique et morale.

L'islam prône l'altruisme et justement quand on oeuvre à la recherche de la face , de la récompense et de l'amour d'Allah swt, on ne pense pas à soi !

« La meilleure charité est celle que l’on donne lorsque l’on est dans le besoin ou que l’on traverse une épreuve. » (Ibn Kathir)

« Vous n’atteindrez la (vraie) piété que si vous dépensez [en charité] une part de vos biens que vous aimez tant. » (Coran 3:92)
*
16 octobre 2020 12:52
salam alikoum

je suis d'accord avec toi, et justement c'est à cause de personnes malhonnêtes, et meme toxiques, qu'une personne sensible ou "trop" dans l'empathie peut devenir "égoïste", pour "sauver" son bien être moral...
on peut aider, mais il ne faut pas s'oublier et se protéger moralement.
c'est pas le monde des bisounours et il faut apprendre à dire non, se respecter ! surtout par rapport aux gens sans scrupules qui veulent juste profiter.






Citation
O&L a écrit:
Non si c'est un égoïsme sain qui tempère pour ne pas être abusé /exploité qui a des répercussions sur soi autant physique que morale.
La personne finira par ne plus être respecté.
Tout a ses limites.

L'égoïsme dont tu parles , est extrême c'est de l égocentrisme / qui pense qu'à sa pomme. Qui est prêt à abuser l'autre pour son intérêt personnel sans se soucier des besoins de l'autre.
Et celui qui est trop altruiste sans mesure en subira les répercussions.

Tu peux être altruiste et sage en même temps. Il y a une mesure à avoir / des limites a poser qui est le juste milieu qu'Allah nous a demandé d'appliquer.

C'est mon point de mesure que j'applique aujourd'hui et qui marche très bien.

Donc non l'égoïsme n'est pas un vice sauf si c'est de l'égoïsme extrême qui t empêche d'avoir de la compassion pour l'autre ou qui te pousse à exploiter l'autre pour son propre intérêt.
^
^$#
16 octobre 2020 12:55
Merci j'ai l'impression que je parle en pirahã
Citation
Shisui25 a écrit:
Salam Aleykoum

À aucun moment il faut être égoïste

C'est bien de donner, mais pas non plus à n'importe qui faire très attention au tricheur, après ça bien évidemment on peut pas toujours le deviner
Il faut parfois pas donner trop ni moins, un juste milieu
Trop donner à certains peuvent ne pas non plus les aider surtout si c'est argent
En revanche la nourriture ça c'est quelque chose qu'on doit jamais refuser
16 octobre 2020 12:57
Salam Aleykoum

Je suis totalement d'accord avec toi

Tu as dit une chose bien vraie ma sœur, parfois il y'a des personnes très mal intentionnées ils sont capable d'inventer les pires situation et se servir même de leurs enfants pour parvenir à leurs fins
Au point où un jour on sait bien jouer de moi j'étais vraiment mal j'en suis rester choquer,après à cause des personnes comme ça tu doutes sur des personnes
Mais attention, se protéger comme tu dis faire gaffe de pas non plus tombe dans l'égoïsme
Heureusement ils/ elles sont pas tous pareils
Citation
*samya* a écrit:
salam alikoum

je suis d'accord avec toi, et justement c'est à cause de personnes malhonnêtes, et meme toxiques, qu'une personne sensible ou "trop" dans l'empathie peut devenir "égoïste", pour "sauver" son bien être moral...
on peut aider, mais il ne faut pas s'oublier et se protéger moralement.
c'est pas le monde des bisounours et il faut apprendre à dire non, se respecter ! surtout par rapport aux gens sans scrupules qui veulent juste profiter.
16 octobre 2020 13:04
Salam Aleykoum

De rien je t'en prie

Je vais justement te raconter une chose ma sœur

Je suis quelqu'un vraiment j'aime être à l'écoute, l'empathie c'est très important j'aime aider et me rendre utile selon mes moyens

Mais un jour il y'a une chose qui m'avait crever le coeur wallah
J'étais parti au magasin avec un ami, et il y avait une dame devant qui faisait la manche et son enfant assis à côté
Donc moi et mon ami on a pensé à faire des courses pour la dame et son enfant
On ressort avec un sac assez bien remplie, je dis à mon ami de lui donner moi je restais en retrait pck j'osais pas j'étais gêner
Donc mon ami lui donne le sac, et là le choc !
La dame a pris le sac la balancer complètement au visage elle a dit "Moi veux pas nourriture moi veux argent"
Jusqu'à mtn une situation n'étais jamais arriver quand j'aidais quelqu'un
J'étais complètement dépité, dégouté même
Surtout mon ami il était pas bien il savait plus où se mettre miskine
Citation
O&L a écrit:
Merci j'ai l'impression que je parle en pirahã
16 octobre 2020 13:07
Slm
Biensure que je vais faire ce que je veux Heu ... j'ai pas besoin de ton avale pour ça rassure toi yawning smiley
Citation
O&L a écrit:
Qu es-Ce que tu ne comprends pas dans ce que j'écris ?

L'islam est une religion du " juste milieu " c'est assez facile à comprendre pourtant perplexe

Il y a un équilibre à avoir entre celui qui pense qu'à lui et celui qui donne trop au détriment de sa santé physique et morale.

L'islam prône l'altruisme et justement quand on oeuvre à la recherche de la face , de la récompense et de l'amour d'Allah swt, on ne pense pas à soi !

En quoi trouver un équilibre empêche l'altruisme et c'est penser à soi ? En quoi l'équilibre empêche d'aider un pauvre si on en a les moyens d être généreux si on en a les moyens d'être serviable ? Ce n'est pas être altruiste d'acheter un sandwich à un pauvre ? Et bien si.

Mais en quoi traverser une épreuve empêche l équilibre entre l'excès et le manquement et nous empêche compassion ? Et le besoin ?

Il faut poser des limites à ceux qui t exploitent.
Si tu as envie d'être abusé et exploité soit.

Mais je ne le fais plus au détriment de ma santé physique /morale le jour où j'ai compris ce qu'Allah a voulu expliquer dans le " juste milieu ".
Il n'y a pas meilleur sagesse dans cela.
Tout au long de ta vie ça prend sens.

Fais ce que tu veux toi.
^
^$#
16 octobre 2020 13:08
Salam Samya

C'est ce qu'Allah m'a montré tout au long de ma vie et je n'ai pas écouté les LEÇONS.
J'ai fini par comprendre.
J'ai compris que si toi même tu n'es pas prédisposé tu ne peux pas aider les autres ou tu paies le prix de ta santé mentale /physique.

Dans la vie il y a des prédateurs et des proies. Les égoïstes profitent sur les altruistes qui ne savent pas eux mêmes se poser des limites.
Tu finis déçu /lessivé /fatigué.

Tu as les gros égoïstes qui vont profiter de toi ta gentillesse de ta générosité et t exploiter pour leur intérêt en ayant rien à fiche des conséquences sur toi.

C'est pour ça qu'il faut bien comprendre pourquoi c'est une religion du juste milieu et qu'il est important de trouver l'équilibre entre en faire trop et pas du tout.

Personnellement j'aide mais je ne me laisse plus envahir.

Il faut aussi RESPECTER ceux qui t aident. Mais malheureusement tu en auras toujours qui profiteront de toi.
Il faut être responsable.

Citation
*samya* a écrit:
salam alikoum

je suis d'accord avec toi, et justement c'est à cause de personnes malhonnêtes, et meme toxiques, qu'une personne sensible ou "trop" dans l'empathie peut devenir "égoïste", pour "sauver" son bien être moral...
on peut aider, mais il ne faut pas s'oublier et se protéger moralement.
c'est pas le monde des bisounours et il faut apprendre à dire non, se respecter ! surtout par rapport aux gens sans scrupules qui veulent juste profiter.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook