Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être économe c est quoi pour vous ?
L
5 mars 2018 13:41
Salam

Gérer un budget en mettant de coter ?

Être radin sur chaque sou ?

C est quoi vos astuces pour mettre de coter ?
F
5 mars 2018 13:46
Walaikom salam,

C'est dépenser uniquement selon nos besoin et acheter des choses pas trop chère, je pense.
5 mars 2018 13:48
Ben c'est quelqu'un qui economise Heume

Mes astuces a moi pour economisé ben c'est de tous depensé comme sa j'ai pas a reflechir pour comment faire pour economisé Heu
i
5 mars 2018 13:56
Salam,

pour les vêtements, j'achète des vêtements simple et pas chers, jamais de marques.

pour la nourriture, j'achète jamais de soda, sucrerie et l'huile car mauvais pour la santé.

pour le coiffeur, je ne vais jamais chez le coiffeur, mon coiffeur c'est ma tondeuse

je n'ai jamais eu de smartphone et je n'en voudrais jamais, un portable classique à 40 € maxi me suffit

Je met de l'argent de côté pour mes projets et pour pouvoir me dépanner en cas de chomage.

Je ne suis pas trop loisir, sauf si je sors en couple.

Tout cela ne me rend pas radin, au contraire, faire des économies me permet d'avoir une part pour ceux qui n'ont rien thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/03/18 15:06 par in15.
2
5 mars 2018 13:59
C est acheter intelligent. Voila c’est tout.
Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Gérer un budget en mettant de coter ?

Être radin sur chaque sou ?

C est quoi vos astuces pour mettre de coter ?
i
5 mars 2018 14:12
Tout les mois des que les sous tombe je met de côté au lieu d'attendre la fin du mois et jessay de gérer avec le reste.
Jmange rarement au resto ( parceque solo voila quoi) puis pareil pour les sortir j'attendrai davoir une femme , avec tout sa je men sort bien
s
5 mars 2018 14:13
Dans un premier, c'est savoir ne pas gaspiller. Apprendre aux autres comment ne pas gaspiller. Quand on est tout seul c'est facile mais quand on est une famille c'est hyper dur.
Quand je vois qu'après chaque petit déjeuner je trouve une brique de lait gaspillé, j'achète une brique de lait en moins.
Ca fait pas plaisir mais j'en ai absolument rien a ciré.
L
5 mars 2018 14:14
C est plus facile en étant seul que en étant plusieurs ? Pourquoi ?
i
5 mars 2018 14:15
Ben beaucoup moins de dépense puis il est plus facile de se priver soit que les autres
Citation
LastFirstTime a écrit:
C est plus facile en étant seul que en étant plusieurs ? Pourquoi ?
L
5 mars 2018 14:16
De toute manière quand il y a des enfants il y a toujours des dépenses donc on peut pas les priver tu vois

Mais seul c est vrai que on peut gérer
Citation
issa83 a écrit:
Ben beaucoup moins de dépense puis il est plus facile de se priver soit que les autres
5 mars 2018 14:18
Wa Alaykoum Salam,

Un économe c'est quelqu'un qui dépense avec modération, qui sait se faire plaisir sans en abuser ou qui fait attention.
Un radin c'est vraiment quelqu'un proche de ses sousous, qui calcule tout au moindre centimes/ préfère rester chez lui plutôt que d'avoir à dépenser/ dis à son partenaire de regler sa part...

Mes astuces pour ne pas trop dépenser :
-Faire une liste avant d'aller faire les courses: histoire de ne pas trop m'éparpiller et savoir ce dont j'ai besoin (+gain de temps).
-Je ne fais pas du shopping tous les mois mais je garde de côté pour me constituer une somme suffisante pour renouveler ma garde robe.
-Au moment de céder à un achat des fois je me dis est-ce que ça en vaut la peine.

Quand je travaillais je virais directement l'argent dans mon compte épargne et j'en laissais un peu dans le compte courant (courses, assurance, extrat...)
s
5 mars 2018 14:21
Parce que chacun pense différemment.
Il y en a qui considère que mettre 300 euros sur des chaussures c'est un bon investissement et d'autres préfèreront les mettre sur un ordinateur et d'autres sur des cigarettes.
Il y en a qui vont négocier à mort quand ils vont acheter des vêtements, des déco et autres.
Il vont se la jouer chez eux et ensuite vont commander quelques pizza pour détruire ce qu'ils ont économisé.
M
5 mars 2018 14:22
Salam,

Perso, c'est surtout éviter le gaspillage et les dépenses inutiles.
Tout le monde n'a pas la même définition ou les mêmes priorité.

Perso ça ne m'intéresse pas de mettre de l'argent ds des sacs ou des téléphones par exemple. Par contre je ne vais pas lésiner sur les sorties/voyages.
Puis je ne vais pas payer 100 si je peux avoir la même chose à 50... j'aurai l'impression de me faire arnaquer...
[
5 mars 2018 14:23
Salam

Gérer un budget en mettant de coter ?

Si c'est possible car dans la vie il peut y avoir des imprévus.


Citation
LastFirstTime a écrit:
Salam

Gérer un budget en mettant de coter ?

Être radin sur chaque sou ?

C est quoi vos astuces pour mettre de coter ?
______________________________________________ [b]La seule et unique[/b] [color=#FF0000][b]RÉALITÉ[/b][/color] [b]est[/b] [color=#0000FF][b]ALLAH[/b][/color] [b]et la[/b] [color=#CC0066][b]Création[/b][/color] [b]est[/b] [color=#990000][b]Virtuelle[/b][/color].
s
5 mars 2018 14:31
Mon expérience :
- Limiter par une somme/jour
- Limiter selon l'espace qu'on a chez soi (avant d'acheter savoir où le ranger/accrocher sinon ça va pas durer c'est certain)
- Partir en shopping avec un/une ami/amie économe
A
5 mars 2018 14:32
Salam,

Cuisiner au lieu d'acheter de la nourriture industrielle dégueulasse et chère.

Faire les courses avec uniquement des espèces en poche (pas de carte de crédit). Ça te permet de visualiser ce que tu dépenses et à quelle vitesse ça part. Et une fois que tu n'as plus d'argent, ben tu rentres chez toi sans dépenser davantage.

Négocier les prix partout où c'est possible (je sais que c'est plus compliqué en France, mais pour certains types d'achats ça marche quand même).

Acheter de temps en temps la viande directement chez des paysans, et la congeler ensuite. C'est moins cher (pas d'intermédiaire) et souvent de meilleure qualité.

Acheter en grande quantité pour tout ce qui se conserve bien. Par exemple, le riz par sacs de 10 kilos.

Si vous êtes frontalier, profiter de chaque passage pour ramener quelques trucs parmi ce qui est le moins cher de l'autre côté de la frontière.

Avez-vous vraiment besoin d'une voiture pour travailler ? Si ce n'est pas le cas, un taxi de temps en temps ou du covoiturage revient moins cher que l'achat et l'entretien d'une voiture.
"Si derrière toute barbe il y avait de la sagesse, les chèvres seraient toutes prophètes"
P
5 mars 2018 14:36
Salam aleikoum,

Déjà pour pouvoir faire des économies il faut tenir ses comptes.
Si on ne sait pas ce qu'on dépense ni quels sont exactement nos revenus, c'est impossible d'établir un budget.

Ensuite il faut avoir un revenu supérieur à ses charges et aux dépenses de base.
Si tes revenus te permettent seulement de payer tes factures, de manger et de t'habiller modestement, tu n'aura pas la possibilité de réserver un budget aux économies.

Mettre de côté la part du budget dédiée aux économies dès que les revenus rentrent.

Ensuite il faut dépenser intelligemment, s'éloigner de l'excès.
Racheter une chose seulement lorsqu'elle est trop usée ou cassée.
Changer ses abonnements (par exemple téléphonique, électricité) pour des abonnements moins cher, en faisant jouer la concurrence.
Acheter certaines choses d'occasion si ça nous convient.
Profiter des promotions et des soldes, attendre les promotions pour acheter certains objets au prix élevé.

Mais la clé c'est d'avoir des revenus suffisant pour dédier un budget aux économies, sans ça tout ce que tu feras pour dépenser moins te permettra de finir le mois voir de mettre un peu de beurre dans les épinards, mais pas plus.
L
5 mars 2018 14:36
Je pense que pour le shopping des fois on est pas rationnelle car on est dans la frénésie du moment

Mais si on fait ça avec de la logique ok c est jolie mais j ai la pièce chez moi donc on évite de la racheter 4 fois la même pièce
Citation
balto a écrit:
Mon expérience :
- Limiter par une somme/jour
- Limiter selon l'espace qu'on a chez soi (avant d'acheter savoir où le ranger/accrocher sinon ça va pas durer c'est certain)
- Partir en shopping avec un/une ami/amie économe
P
5 mars 2018 14:37
Et c'est plus difficile d'économiser quand on est plusieurs car les revenus sont identiques mais les dépenses plus élevées tout simplement.
5 mars 2018 14:38
Salam
Les dépenses inutiles mais pour se faire plaisir c'est compris dans choses pas trop chères ? grinning smiley
Citation
Faty* a écrit:
Walaikom salam,

C'est dépenser uniquement selon nos besoin et acheter des choses pas trop chère, je pense.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook