Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mal être dépression et jeune mariée
M
13 octobre 2022 17:59
Selem Bonjour à tous
J’ai grandement besoin de conseils.
Je suis une femme de 22 ans tres solitaire et je me sent très mal au fond de moi . J’ai tout essayée pour m’en sortir dans la vie, j’ai tout fais, j’ai suivi des études ouvert mon entreprise qui marche très bien. J’ai eu beaucoup de problèmes avec ma famille, j’ai été violament battue quand j’étais jeune j’ai subi une pression psychologique énorme et trop de rabaissement et insulte. Aujourd’hui j’ai l’impression que tout ça m’as traumatisé je n’arrive pas à être heureuse et je ne comprend pas d’où ça viens réellement je pense que c’est du à mon passé. J’ai été suivi par un psychologue qui m’as rien apporter. J’ai été hospitalisé plusieurs moi on m’as dit que j’avais un trouble anxieux et prescrit des médicaments. Les médicaments ne me font aucun bien, ça m’endors me démotive. Une période de ma vie je suis tombée dans l’alcoolisme durant une grosse dépression je me suis complètement égarée et j’ai rencontré mon mari à cette période qui m’as énormément aidée pour m’en sortir. J’ai retrouvée une stabilité mais non un bien être, j’en peux plus de vivre comme ça je ne comprend pas ce qu’il m’arrive je me sent vide et malheureuse. Mon mari m’as toujours compris mais il m’as jamais relleemnt aider à m’en sortir alors qu’il sais dans les moindres detail ma vie et mes souffrance. J’ai l’impression de faire une dépression un jour je vais bien un jour je reste allonger toute la journée en aillant aucun goût de vivre. Je pleur très souvent, je dors mal et je me sent très mal en moi. J’essaie de le cacher de ne pas en parler à chaque fois car mon mari a aussi un travail qui l’épuise énormément je ne veux pas être une charge. Parfois je lui dit il est très à l’écoute mais ne m’aide pas spécialement. Hier j’ai fauté, j’ai bu de l’alcool pour avoir un peu de joie dans ma vie. Je sais que c’est absolument pas la solution que c’est pas ça qui me rendra meilleure mais je suis dans une impasse je sais plus quoi faire je suis vraiment perdu. J’essaie de me mettre dans la religion je ne tiens pas j’essaie de faire du sport je ne tiens pas j’essaie de m’alimenter correctement je n’y arrive pas car j’ai aucun appétit et j’ai énormément perdu de poids dans ma vie. Aujourd’hui je m’en veux terriblement d’être la femme que je suis de faire subir ça à mon mari. J’essaie d’être la femme idéal d’être une personne normal mais pour moi c’est des efforts que je fais je ne supporte pas de vivre comme ça je me force à travailler à cuisiner je me force à tout j’ai l’impression d’être indigne et irresponsable j’ai l’impression d’être coincé je n’arrive pas à m’en sortir a trouver le remède. J’ai la vie que bcp de fille rêve d’avoir j’ai tout ce qu’il me faut pour être “heureuse” un toit un bon mari ma famille mais je vais mal et je comprend pas ce qu’il m’arrive. Il n’y a pas une semaine où te se déroule normalement j’ai des maux de dos le sommeil très agité je n’en peux plus. J’ai pris rendez vous avec un psychiatre mais c’est dans 3 mois .... je commence à avoir des idées noir je me sent mal et seul j’ai envie de m’éloigner de tout le monde car je veux être une charge pour personne et je ne veux pas entendre des phrases du genre “tu as tout pour être heureuse” “t’es pas reconnaissante” je garde tout en moi pour pas avoir à être juger. Je rêverai d’être “normal” mais ce n’est pas le cas et j’ai l’impression de subir ma vie alors que al hamdulillah tout va bien a part ma santé mentale.... ? et aujourd’hui tant que les blessures ne sont pas visible je n’ai pas de raison d’agir ainsi mais je sais plus quoi faire car je souffre réellement et je n’arrivais jamais à en parler à ma famille. Ils le voit que ça ne va pas ils me disent de consulter car j’ai trop perdu de poids et que je suis très faible mais je me cache et je dit que tout va bien pour éviter d’inquiéter ou d’être juger ... maintenant je m’en veux terriblement car mon mari m’a découvert dans cette état et je refuse de lui faire vivre ce calvere avec moi. Je veux m’en sortir
'
13 octobre 2022 18:14
Salam,

Tu es très jeune et tu es dans la période de ta vie la plus florissante. Ne la gâche pas en refusant de te prendre en main.

Visiblement tu as une dépendance à l'alcool, il faut que tu soignes cette dépendance qui n'est que destructrice.

Ensuite, si tu peux trouver un autre psychiatre ou un professionnel qui puisse te donner un rdv dès que possible car visiblement ton cas est urgent.

Tu as ton entreprise et c'est une très bonne chose donc, car indépendance financière. Je te conseille de prendre des vacances, ou de te changer les idées en te faisant plaisir. Ça te permettra de te soulager temporairement.

Ensuite, pour ton cas ce n'est pas les médocs qui viendront soulager tes blessures internes. Tu dois y travailler, et il faut que tu sois aidée par un élément extérieur.

Dernière chose, mais la plus importante. Même si c'est difficile, invoque Allah qu Il te vienne en aide et qu Il te délivre de tes maux.

Bon courage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/10/22 18:20 par SalomaWhat?.
13 octobre 2022 18:40
Salam,

Est-ce que les professionnels que tu as rencontrés ont mis un mot sur ton état? Genre syndrome dépressif?
M
13 octobre 2022 18:56
Quand j’avais fais une dépression y’a 1 an oui il m’avait dit que je faisais une dépression. Aujourd’hui j’ai l’impression de me sentir comme y’a 1 an et j’ai peur de sombrer car c’était puissant .... et les médicaments ça ne m’aide pas du tout
13 octobre 2022 19:12
Tout le problème est de savoir si état est chronique ou passager et pour cela, il faut accepter d'être aidée.

Dans ton récit, tu as conscience d'un certain nombre de problèmes et des solutions qui s'imposent, sauf que tu sembles te laisser aller au nom d'un état que tu ne contrôles pas (d'où l'importance de se faire accompagner).

Avoir conscience d'un mal-être ne doit pas cependant te donner des excuses pour sombrer dans les abysses, comme par le biais de l'alcool. Cela ne fera qu'augmenter ton malaise.

Allah détient tous les remèdes, y compris ceux de l'âme en détresse. Essaie en toute humilité de revenir à Lui et de l'invoquer avec persévérance. L'épreuve que tu passes est à ta portée, force toi à remonter la pente car ce ne sont pas les autres qui pourront prendre l'initiative, ils pourront cependant t'accompagner et c'est déjà énorme.
Citation
Mrcmrc37 a écrit:
Quand j’avais fais une dépression y’a 1 an oui il m’avait dit que je faisais une dépression. Aujourd’hui j’ai l’impression de me sentir comme y’a 1 an et j’ai peur de sombrer car c’était puissant .... et les médicaments ça ne m’aide pas du tout
M
13 octobre 2022 19:18
J’ai essayée d’être suivi ça ne m’as rien apportée j’ai donc pris rendez vous avec un autre psychiatre. J’ai vu plusieurs psychologue, j’ai essaie le sport, la méditation pour aller mieux ainsi que les médicaments qui m’enlèvent toute ma force. J’essaie de m’accrocher sérieusement à la religion je n’y arrive pas mais je vais retenter tout ça. C’est très difficile
13 octobre 2022 20:49
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le bonheur de l'être humain ne peut être obtenu que par la revivification du cœur par la mise en œuvre des nobles valeurs d'Allah : Justice, Générosité, Clémence, Sagesse, Bienveillance, Pardon, etc.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook