Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être dans un état de trans ou être possédé
r
2 décembre 2020 01:42
Tiens, regarde :
Type de musique (Gnawa) faisant entrer les gens en trans :
L'histoire de ce folklore vient du passé païen du maghreb. Gnawa (comme le nom l'évoque) veut dire littéralement "les gens de guinée". Ces chants et ces cultures sont venus au maroc de l'Afrique subsaharienne. Avec des divinités à la pelle et des rituels à ne plus en finir. Après la venue de l'islam, l'unicité du Dieu musulman l'oblige, toutes ces divinités ont été reléguées au rang de "Jnounes" traduits par "Démons". Les populations croyant toujours dur comme fer à ce folklore continuent à honorer ces divinités par des sacrifices, rituels, fêtes etc qui sont en réalité BANNIES par l'islam. Sacrifier un coq noir au nom de Hammou ou de Chamharouch est une aberration du point de vue musulman. Aucun animal de doit être sacrifié au nom d'autre chose que d'Allah.

Bref, le temps est passé mais la religion Vaudou a survécu via ces mythes/légendes/croyances. le même mécanisme de préservation se trouve chez les noirs américains, déportés comme esclaves du golf de Guinée, ils continuent à croire à ces divinités en les reléguant au rang de démons "A honorer".

Plusieurs études ont été faites sur ce sujet, je te conseille un bon résumé de ces études fait par un youtubeur/chercheur connu : Arcana les Mystères du Monde.

Il évoque la mythologie berbère et les différents échanges de divinités avec les égyptiens, grecs, romains et autres cultures subsahariennes.

Cette cohabitation du monothéisme et Vaudou est d'autant plus marquée chez les pays équatoriaux. Au Mali, cette lutte est présente jusqu'à nos jours (avec quelques génocides par ci par là).
Citation
Abga a écrit:
Je veux pas que les gens se disputent a cause de ce sujet je suis preneuse de tout vos avis pour juste mieux comprendre cet état pourquoi il arrive ? Y a t'il des gens prédisposés ? Est juste une scène de théâtre ? Bref ... J'aimerais comprendre quoi
r
2 décembre 2020 02:15
Salam alikoum te pose pas de question , elle voulait pas en parler car c’est de l’ordre intime , cependant il existe des possède qui agissent ainsi maintenant j’ignore le cas de ton ami
Citation
Abga a écrit:
En fait pourquoi m'a t'elle dit clairement ça n'a rien à voir avec la musique et quand je lui dit alors comment as tu senti cette crise arrivé elle me dit je ne sais pas je peux pas te dire j'étais pas consciente ... C'était pas très claire comme explication ... Elle aurait pu me dire ben ouai la musique m'a hypnotisé et j'étais en trans ... Non elle m'explique rien et ne veux plus en parler lol pourtant on est proche elle me parle quand même de pleins de sujets bref je me pause peut être trop de question lol ... Je vais vous laisser dormir peut être ... Et moi aussi faudrait que je dorme au lieu de me poser ce genre de question ahaha mais ça me turlupinait
2 décembre 2020 07:41
Elle est peut être Issawiya !!!
A
2 décembre 2020 19:50
c'est quoi être assawiya ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook