Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
etre d'origine maghrebine en france
R
25 décembre 2015 15:41
La deuxieme génération né en france comment faites vous pour gerer ? personnellement entre le préjugés des gens avec lesquels il faut faire, l'acculturation forcée ( je n'ai pas parlé avec une personne d'origine mghrb depuis au moins plusieurs mois) , le manque de perspective du au chomage , la maladie des parents ( mal de dos du au travail diabete hypertension du au mode de vie ) les logements pourris en HLM beaucoup trop petit je sais pas comment je fais pour faire avec ça m'affecte beaucoup et je m'inquiete pour mes petits freres et l'ainée qui galere ( reprise d'etudes a 26 piges...) mes parents n'ont malheureusement pas pris la mesure de ce qui les attendait et nous ont laissé nous debrouiller pour le pire et le meilleur...quand je vois mes "amis" en france depuis des generations avoir leur maison de l'argent des parents regulierement la voiture payée par les parents un tas de cadeaux regulierement ça me revolte encore plus sachant que ces gens c'est la classe moyenne meme pas des personnes aisées. je me sens bien impuissante plus j'en apprends plus l'impuissance augmente j'aimerais tellement voir un mouvement organisé naitre comme en 83 qui ait la fougue de la jeunesse des cités mais avec l'organisation en plus. il y a enormement de jeunes qui font des etudes, d'ailleurs ils reussissent aussi bien que les autres a caegories sociales egales je suis bien placée pour le savoir mais je ne les rencontre pas, je reste seule dans mes ruminations d'autant que la majorité est dans une logique d'ascension sociale individualiste ( parcours grandes ecoles puis te regardent de haut car toi tu ne vais qu'à la fac) que faut il faire dans cette société pour ne pas devenir complement fou?
s
25 décembre 2015 15:55
La 2 eme génération est française elle va bien donc inutile de t inquieter pour eux
Elle ne vit pas forcément ds des hlm
Que de préjugéss
La 2 generation sont des propriétaires de maison ou appartement et travaillent
Ils soutiennenr leurs enfants et sont heureux
Pour leur parents le mal de dos et le diabète n a pas d age ni de frontières. Pour le racisme nous ne le subissons pas

Tu racontes un peu n importe quoi

Mais tu peux toi monter une association ou faire du bénévolat pour lutter contre la précarité ou le chômage
Pkoi attendre que les autres bougent
R
25 décembre 2015 15:57
je parle de ce que je vois dans mon quartier et chez mes proches : /
s
25 décembre 2015 15:59
Ton quartier n est pas la France
Bouge de ton quartier
s
25 décembre 2015 17:15
salam,


Accroche toi a la vie future inchAllah
25 décembre 2015 17:26
Salem

Que faut-il faire ?
Arrêter de regarder les autres
Arrêter de se lamenter
Se prendre en main et avancer.

La vie n est rose pour personne donc avec un peu de courage d envie grâce à Dieu on avance.
La première genration êst arrivée elle ne savait ni lire ni écrire et pourtant ils ont réussi à leur niveau.
La deuxième génération n a pas la barrière de la langue elle a accès au savoir aux études
Alors qu'elle avance... Avec toute les épreuves qu'ils existent racisme chômage etc...,
Mais des étrangers qui réussissent y en a donc c est possible...
25 décembre 2015 19:25
Euh Sabrina93000 je comprends pas c'est du 2ème degré?
Rutabaga dit des choses vraies.
Ou alors elle et moi avons été témoins des mêmes hallucinations...

Citation
sabrina93000 a écrit:
La 2 eme génération est française elle va bien donc inutile de t inquieter pour eux
Elle ne vit pas forcément ds des hlm
Que de préjugéss
La 2 generation sont des propriétaires de maison ou appartement et travaillent
Ils soutiennenr leurs enfants et sont heureux
Pour leur parents le mal de dos et le diabète n a pas d age ni de frontières. Pour le racisme nous ne le subissons pas

Tu racontes un peu n importe quoi

Mais tu peux toi monter une association ou faire du bénévolat pour lutter contre la précarité ou le chômage
Pkoi attendre que les autres bougent
25 décembre 2015 19:30
"La deuxieme génération né en france comment faites vous pour gerer ? "

Salam,

Ben je m'occupe de ma petite vie. Etre maghrébin en France c'est devoir faire face à tous genre de difficultés donc :
- surinvestissement à l'école,
- surinvestissement au travail, mais pour moi par pour mon chef,
- ne pas oublier de progresser socialement
- donner un coup de main à des congénères qui le méritent (càd qui font les efforts nécessaires).

Au final a force d'avoir tout de façon plus dur que les autres, ça me rend bien meilleur que ces mêmes autres. Un mal pour un bien ?

Bref sinon, je suis plutôt individualiste. Je crois pas trop au mouvement et à leur récupération.
25 décembre 2015 20:13
On s'en fou des gens et de ceux
qu'ils ont comme matériel.
Tout le monde à ses problèmes faut
pas croire que tout est rose.
M
25 décembre 2015 21:27
Qui sont nos parents ? Des personnes peu ou pas diplômes, qui étaient, disons-le pauvre, ils ont été entassés dans des blocs, ils ont eu des sales boulots et ont connu parfois la misère dans un pays qui promettait pourtant vie convenable... Regardez les descendants, nous avons la chance d'étudier et certains font de grandes études, nous avons des métiers bien plus agréables, quelques-uns se dévouent à la cause des autres en fondant des associations, nous sortons petit à petit de ces presque-ghettos...
Vraiment, notre situation est bien meilleure que celle de nos parents, nous progressons considérablement.

Pour te répondre, je connais le milieu universitaire, les arabes / maghrébins se cramponnent avec plus de fermeté encore à leur religion, beaucoup sont "les petites mains d'associations" [islamiques], bien entendu il y a quelques individualistes qui par orgueil vont s'éloigner de la communauté pensant valoir mieux, mais ces gens là valent rien, ce n'est pas une grande perte.
F
25 décembre 2015 21:52
Ton problème n'est pas dû à ton origine maghrébine, c'est un problème social.

Al hamdoulillah ala kouli hal, regarde ceux qui ont moins que toi, qui ont une vie encore plus difficile, qui sont dans la misère et qui n'ont pas de perspective d'avenir, sauf forcer le destin.

Je te conseille de t'accrocher à améliorer ta situation, de déménager (sortir de ce genre de quartiers), de travailler à améliorer la situation de tes parents, quand tu auras une situation satisfaisante inch'Allah (un travail et un autre logement), cherche un logement dans un meilleur quartier pour tes parents et tes frères, qu'ils aient un meilleur cadre de vie, près de toi.

Ça nécessitera peut être de changer de ville par rapport aux prix des logements (si tu es en région parisienne).

Bon courage ma sœur, Rabi m3ak.
Citation
Rutabaga a écrit:
La deuxieme génération né en france comment faites vous pour gerer ? personnellement entre le préjugés des gens avec lesquels il faut faire, l'acculturation forcée ( je n'ai pas parlé avec une personne d'origine mghrb depuis au moins plusieurs mois) , le manque de perspective du au chomage , la maladie des parents ( mal de dos du au travail diabete hypertension du au mode de vie ) les logements pourris en HLM beaucoup trop petit je sais pas comment je fais pour faire avec ça m'affecte beaucoup et je m'inquiete pour mes petits freres et l'ainée qui galere ( reprise d'etudes a 26 piges...) mes parents n'ont malheureusement pas pris la mesure de ce qui les attendait et nous ont laissé nous debrouiller pour le pire et le meilleur...quand je vois mes "amis" en france depuis des generations avoir leur maison de l'argent des parents regulierement la voiture payée par les parents un tas de cadeaux regulierement ça me revolte encore plus sachant que ces gens c'est la classe moyenne meme pas des personnes aisées. je me sens bien impuissante plus j'en apprends plus l'impuissance augmente j'aimerais tellement voir un mouvement organisé naitre comme en 83 qui ait la fougue de la jeunesse des cités mais avec l'organisation en plus. il y a enormement de jeunes qui font des etudes, d'ailleurs ils reussissent aussi bien que les autres a caegories sociales egales je suis bien placée pour le savoir mais je ne les rencontre pas, je reste seule dans mes ruminations d'autant que la majorité est dans une logique d'ascension sociale individualiste ( parcours grandes ecoles puis te regardent de haut car toi tu ne vais qu'à la fac) que faut il faire dans cette société pour ne pas devenir complement fou?
P
25 décembre 2015 22:04
Salam 'aleikoum,

T'es triste parce que tu n'as pas pu avoir de cadeaux comme les autres jeunes de ton âge, parce que t'es parents ne t'ont pas offert de voiture, parce que vous vivez dans des HLM ??


Mais punaise, dis al hamdu lîlah, tu as un toit, tu es nourrie, tu étudies de quoi te plains tu sérieusement ? Il y a bien pire que toi, donc cesse de t'apitoyer sur ton sort !


T'es parents ont du en traverser des épreuves msaquine, donc sois reconnaissante envers eux en réussissant ta vie professionnelle et en invoquant Allâh pour eux.


Ne regarde pas ce que les gens ont de plus que toi, regardes ceux qui n'ont rien !!!


Si tu veux un avenir meilleur pour tes parents, et tes futurs enfants assure au niveau des études pour les sortir de la !!
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
R
25 décembre 2015 22:35
Salam,

elle lui a répondu sors de ton quartier , je crois que ça vaut aussi pour toi lol

C'est sur que si tu cotoie que ce milieu du "quartier" et en difficulté sociale, tu vas avoir cette image des maghrébins, mais c'est loin d'être une généralité...

A nous de nous prendre en mais comme dit plus haut et mener la vie qu'on souhaite, personne ne nous empêches de faire des études ou d'avoir un bon job car maghrébin, c'est faux
Citation
Onsecalme…… a écrit:
Euh Sabrina93000 je comprends pas c'est du 2ème degré?
Rutabaga dit des choses vraies.
Ou alors elle et moi avons été témoins des mêmes hallucinations...
25 décembre 2015 22:50
Sabrina93000 me décrivait un monde parallèle où les enfants d'immigrés réussissaient etc etc.
Il ne faut pas occulter que sans capital, ni financier ni culturel (celui qui permet de naviguer dans la société française), il est plus difficile de réussir.

Citation
yasspan a écrit:
Salam,

elle lui a répondu sors de ton quartier , je crois que ça vaut aussi pour toi lol

C'est sur que si tu cotoie que ce milieu du "quartier" et en difficulté sociale, tu vas avoir cette image des maghrébins, mais c'est loin d'être une généralité...

A nous de nous prendre en mais comme dit plus haut et mener la vie qu'on souhaite, personne ne nous empêches de faire des études ou d'avoir un bon job car maghrébin, c'est faux
25 décembre 2015 22:56
"personne ne nous empêches de faire des études ou d'avoir un bon job car maghrébin, c'est faux"

A la différence près que c'est plus dur pour un maghrébin. A qualif égale, voire meilleure, il passe toujours derrière.
Citation
yasspan a écrit:
Salam,

elle lui a répondu sors de ton quartier , je crois que ça vaut aussi pour toi lol

C'est sur que si tu cotoie que ce milieu du "quartier" et en difficulté sociale, tu vas avoir cette image des maghrébins, mais c'est loin d'être une généralité...

A nous de nous prendre en mais comme dit plus haut et mener la vie qu'on souhaite, personne ne nous empêches de faire des études ou d'avoir un bon job car maghrébin, c'est faux
1
25 décembre 2015 23:01
Faux car aujourd'hui un jeune de banlieue peut mobiliser plus de capitaux bancaires qu'un jeune francais Blanc.


Citation
Onsecalme…… a écrit:
Sabrina93000 me décrivait un monde parallèle où les enfants d'immigrés réussissaient etc etc.
Il ne faut pas occulter que sans capital, ni financier ni culturel (celui qui permet de naviguer dans la société française), il est plus difficile de réussir.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
R
25 décembre 2015 23:04
je vous fais une réponse groupé à toi et Stark,


ooui tt fais c'est plus difficile , je ne dis pas le contraire, l'embauche notamment, mais loin d'être impossible......après je dis pas que tout est rose, mais tout n'est pas noir non plus....c'était plus l'esprit de mon msg

Quand au capital, personne ne te le donne à toi de le créer...faut pas croire que les français sont tous riches ou on un héritage de fou...naître avec la cuillère en argent c'est rare qd mm chez eux

Citation
Onsecalme…… a écrit:
Sabrina93000 me décrivait un monde parallèle où les enfants d'immigrés réussissaient etc etc.
Il ne faut pas occulter que sans capital, ni financier ni culturel (celui qui permet de naviguer dans la société française), il est plus difficile de réussir.
R
26 décembre 2015 00:15
je suis partie du quartier y a longtemps de ça. la réussite perso m’intéresse de moins en moins meme avec un taff plaisant une bonne paie je n'en serais pas moins triste des degats que cause l'acculturation de nous voir insultés dans les médias
le meme mepris nous est accordé quand on va au maroc par l'administration et les gens plus friqués.
mon message est un peu négatif mais c'est dur de se rejouir de l'aspect materiel de l'existence ( et encore je trouve qu'on en demande pas beaucoup) alors qu'il y a des choses beaucoup plus blessantes comme la non reconnaissance le rejet les insultes etc
Z
26 décembre 2015 00:41
Exemples concrets ?
Citation
118218 a écrit:
Faux car aujourd'hui un jeune de banlieue peut mobiliser plus de capitaux bancaires qu'un jeune francais Blanc.
Z
26 décembre 2015 00:52
L'acculturation, l'assimilation, l'intégration, la remigration, autant de mots clés qui ont peu d'écho en réalité. Ça reste du langage de théoricien qui n'ont rien saisi à la complexité sociologie culturelle de notre monde contemporain. Je dirai que la priorité essentielle est de te situer, déterminer ton identité dans un environnement donné. Dans tout environnement social, il y a des contraintes . Te déterminer c'est avoir l'aptitude d'évoluer des n'importe quel environnemt hostile ou accueillant. C'était l'une des forces de la 1ère génération d'immigrés qui a su évoluer malgré l'analphabétisme et des contraintes internes et externes parce qu'ils se déterminaient clairement. La problématique actuelle est intimement liée à la construction de l'identité . Cette identité hybride. Il faut l'assumer. Et en assumer toutes les composantes et la façonner avec ses valeurs et principes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook