Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le mal être chez le musulman
S
5 août 2009 04:45
Salam 3Aleykoum,

Je voulais discuter d'un sujet avec tout le monde dans ce forum, à savoir le mal etre chez le musulman.
Voilà, je ressens un grand mal être depuis plusieurs années, avec des hauts et des bas..
Rien ne me mets en joie, je me démotive très vite, je me sens très très seule (même si je suis entourée), et je me sens très fatiguée moralement et physiquement...Je fais la prière et je demande à Dieu dans toutes mes prières de me guérir de ce nuage noir que lui seul peut retirer de sur ma tête.
Je patiente, mais je sens une baisse de courage.
Je deviens de plus en plus sensible et un rien me fait pleurer...
Est ce que vous connaissez des invocations que je pourrais réciter dans mon cas...
n
5 août 2009 11:16
We 3aleykom el salam we ra7matoulah we barakatou

Moi je ne connais pas grand chose comme sourat malheuresement mais un jour je me suis sentie dans ton cas je suis aller à la mosqué le vendredi faire la prière avec toute ces femmes et je me suis sentie tellement bien après.. A etre assise sur la grand moquette verte noyé dans mes pensé et à entendre du coran dans mes oreilles une voix lointaine qui lisait avec l'intonnation. Je me suis sentie si légère..

Je peux pas trop t'aider mais je te SOUTIENS ! grinning smiley Je me sens également seule depuis des années loin de tous ce que j'aime..
L
5 août 2009 14:40
tu sais être musulmane ne se limite pas à prier et pratiquer jeûne etc...
tu te sens seule : sors, rend toi utile aux autres à travers diverses associations ou autre (cours du soir)
tu te sens fatiguée : dans ce cas, fais du sport pour n'être fatiguée que physiquement, mais a force tu le seras de moins en moins.

tu es croyante aies confiance en Allah, et motive toi coute que coute.
on doit tous être utiles les uns aux autres, tu as peut être parmi tes voisins des gens dans le besoin, tu peux les aider.

en fait faut sortir de cette boucle infernale sinon tu risque de te perdre.
L
5 août 2009 15:05
Citation
Soleil_Du_Coeur2 a écrit:
Salam 3Aleykoum,

Je voulais discuter d'un sujet avec tout le monde dans ce forum, à savoir le mal etre chez le musulman.
Voilà, je ressens un grand mal être depuis plusieurs années, avec des hauts et des bas..
Rien ne me mets en joie, je me démotive très vite, je me sens très très seule (même si je suis entourée), et je me sens très fatiguée moralement et physiquement...Je fais la prière et je demande à Dieu dans toutes mes prières de me guérir de ce nuage noir que lui seul peut retirer de sur ma tête.
Je patiente, mais je sens une baisse de courage.
Je deviens de plus en plus sensible et un rien me fait pleurer...
Est ce que vous connaissez des invocations que je pourrais réciter dans mon cas...

Le Prophète saws nous a appris comment dissiper le mal et la tristesse. Il te faut répéter souvent cette invocation, de préférence après tes prières obligatoires.

Allaahumma innii 'abidatuk, bintu 'abdika, bintu 'amatika, naasiyatee biyadika, maadhin fiyya hukmuka, 'adlun fiyya qadhaa'uka, 'as'aluka bikulli ismin huwa laka, sammayta bihi nafsaka, 'aw 'anzaltahu fee kitaabika, 'aw 'allamtahu 'ahadan min khalqika, 'awista'tharta bihi fee 'ilmil-ghaybi 'indaka, 'an taj'alal-Qur'aana rabii'a qalbii, wa noora sadrii, wa jalaa'a huznee, wa thahaaba hammii .

Tu peux retrouver l'audio ici : [www.hisnulmuslim.com]

J'ai remplace "Ibnu" (fils de) par "Bintu" (fille de) pour ton cas.

Si tu as des problèmes de prononciation, nous sommes là pour t'aider.
S
5 août 2009 19:55
Merci à tous pour vos réponses,

Merci L'homme Etrange pour tes conseils, je vais de ce pas apprendre ces lignes qui j'espere, avec la volonté de Dieu,m'aideront.
Quant à 3amiKarim, ta réponse est plein de sagesse...merci.

A vrai dire ça remplie mon coeur de joie de voir des gens qui veulent aider...je vois tellement d'égoisme, d'égocentrisme, de jalousie autour de moi, que j'ai fini par croire que ce monde est malade.
Je le pense toujours, je pense vraiment que nous vivons dans un monde ou les coeurs sont malades...Si on coupe le son qui pollue notre environnement et qu'on se mette à observer la fourmillière qu'est notre société, on ne voit que des gens pressés par le temps qui courrent après l'argent, la jeunesse, le pouvoir...mais ils en oublient que nous ne sommes que de passages sur terre, que nous devons certes agir dans ce bas-monde comme si nous n'allions jamais mourir mais que nous devons également agir pour l'au-delà comme si nous allions mourir demain. Faire le bien, aider autrui, être un bon musulman, voilà ce que nous devrions tous faire...

Merci a vous tous!!!
M
9 août 2009 14:41
Salam Alikom
Waw Soleil du coeur
ta dernière intervention m'a beaucoup plu machaAllah
j'avais ces quelques phrases en tête mais le fait que tu les ai rappelés ça remet en question, c'est utile
comme l'a dit Allah sobhanah " wa dakir inna dikra tanfa3o lmominin"

Okhti il m'arrive souvent d'être démoralisé moi aussi et d'être triste ce que je fais à ce moment là je récite fort le Coran je fais une pause Tajwid et vraiment ça va beaucoup mieux après si tu peux le faire
ou sinon invoque Allah fais du Dikr "astarfirollah" "sobhanAllah al3adim sobhanAllah wa bihamdih" "Alhamdolillah" " la hawla wa la qowata ila billah", "Allahoma sali wa salim 3ala saidina Mohammad" etc... ton coeur se sentira en paix je t'assure
et aussi comme à dit le frère sort, va voir les gens qui sont dans le besion où dans des épreuves dures de la vie, tu vas voir t'aura un moral meilleur

De mon coté je vais faire des do3a pour toi et pour toutes les personnes dans ton cas
9 août 2009 19:03
Citation
Soleil_Du_Coeur2 a écrit:
Salam 3Aleykoum,

Je voulais discuter d'un sujet avec tout le monde dans ce forum, à savoir le mal etre chez le musulman.
Voilà, je ressens un grand mal être depuis plusieurs années, avec des hauts et des bas..
Rien ne me mets en joie, je me démotive très vite, je me sens très très seule (même si je suis entourée), et je me sens très fatiguée moralement et physiquement...Je fais la prière et je demande à Dieu dans toutes mes prières de me guérir de ce nuage noir que lui seul peut retirer de sur ma tête.
Je patiente, mais je sens une baisse de courage.
Je deviens de plus en plus sensible et un rien me fait pleurer...Est ce que vous connaissez des invocations que je pourrais réciter dans mon cas...

Soubhanallah, c'est exactement ce que je me disais tout à l'heure! Sans m'en rendre compte je deviens moi aussi très vulnérable, un moindre mal me blesse et je me sens bien que seule.
Tout a l heure, je faisais le ménage chez moi, je faisais mes carreaux et j'ai trop tiré sur la tringle de rideau qui s'est donc décrochée et m'a frappé sur la tête. Alors que cet incident devait être vite expédié moi je me suis mise à pleurer comme un bébé et au lieu de remettre le rideau je me suis couché tellement je pleurais. c'est pas le coup sur la tête qui m'a fait mal, mais j'ai craqué car j'en ai marre du stress, de l'accumulation de poisse etc, cette barre de fer, c'était la goutte qui a fait débordé le vase...

Homme étrange, merci pour la douaa contre la tristesse, je vais essayé de l'apprendre moi aussi.
S
3 septembre 2009 00:35
Bonjour tout le monde,
Je sais que j'ai mis du temps à répondre...Je pense que je ne suis pas la seul à ressentir ce mal être...
Si on voit de loin, beaucoup de personnes ont l'air heureuses mais si on s'approche un petit peu et qu'on se donne la peine de s'interesser à la personne qui se trouve en face de nous, on découvre un être fragile, vulnérable parfois même malheureux..., heureusement, tout le monde n'est pas dans ce cas et si ce nombre de personnes pouvait diminuer, le monde irait bien mieux....

Merci BEAUCOUP pour ta réponse MonMaroc, faire des do3as pour tes frères et soeurs musulmans est un geste d'une très grande bonté...je suis contente que des gens comme toi existent encore....

Et Nisserine2, je pense que c'est juste de la fatigue accumulé, garde courage ma soeur...j'espère que ce stress finira par être remplacé par de l'enthousiasme et du bonheur...

Bonns soirée a vous tous, et bon ramadan ....
M
3 septembre 2009 12:09
[www.yabiladi.com]
[i][color=#000033]Johnny's always running around Trying to find certainty He needs all the world to confirm That he ain't lonely Mary counts the walls Knows he tires easily[/color][/i] [color=#990000]J'étais à nouveau "personne"[/color]
N
5 septembre 2009 02:26
Salam
SoleilDucoeur merci pour ce post car vraiment j'ai l'impression d'etre dans la meme situation.Une perpétuelle remise en question voir tous ces gens s'acharner pour vivre une vie basée que sur l'argent comme si nous allions l'emporter avec nous dans nos tombes.Depuis que ma soeur Allah y rhama est décédée je fais que pleurer et cela fait maintenant 2 ans il suffit que je vois qqchose d'emouvant à la télé que je pleure.Meme les soit disant muslims j'ai bien dit soit disant oubli la raison de leur présence sur cette vie comme si nous avions été créé pour vivre éternellement sur cette vie.Désireuse de devenir une trés bonne muslima je vois qu'on arrive pas à se réaliser pleinement car il y a tjs des barrières et certes ce ne st que des épreuves et qu'il faut s'armer de patience mais parfois dans nos tetes tout se mélange et comme tu as dis nessrine2 il suffit d'un petit truc pr que ca éclate et vraiment parfois on ne sait plus quoi faire un sentiment de lassitude pesant qui inchAllah disparaitra qd nous serons au paradis mais pour cela il faut oeuvrer donc qu Allah nous guide

Salam alikum
D
6 septembre 2009 16:53
Salam Soleil du Coeur, tout comme toi je traverse une période pleine de tristesse, je fais mes prières, je jeune je tente d'être le plus près d'Allah mais je me sens terriblement seule face à un monde égoiste où tout se concentre autour du paraître, de l'argent, de la débauche et de l'irrespect!

Pourtant el hmd je ne manque de rien, j'ai un toit, je suis des études interessantes, des amis mais rien n'y fait je m'isole en ce moment pour méditer et en fait je ne fait que négativer...je n'arrive plus à retrouver mon optimisme...même pleurer j'ai épuisé les vannes de larmes...

Je ne sais pas pourquoi je me mets autant de soucis en tête mais le fait est que je n'arrive pas à être positive...

J'espère que ce n'est qu'une vague passagère et que je retrouverai bientôt ma joie de vivre!

Salam alikum
S
7 novembre 2014 23:39
Salem alikoum mes frère et sœur aujourdhui je viens sur ce site car j'ai vraiment besoin de soutiens dans tout ce que je lis je me retrouve en ce moment je suis très faible un rien me fait pleuré je fais des chose contre moi un peu comme si je donnai le bâton pour me faire frappé mon boulot me déprime ma vie personnel me déprime je mange plus je ne dort plus je suis toujour négatif les gens qui m'entoure ne me reconnaisse plus je fais la salât depuis longtemps et je prie Allah de m'aider de me relever je ne c est pas ce qui a provoquer ça j'espère inchallah en trouver la solution car c est de pire en pire merci
z
8 novembre 2014 20:54
Citation
Sim alikoum a écrit:
Salem alikoum mes frère et sœur aujourdhui je viens sur ce site car j'ai vraiment besoin de soutiens dans tout ce que je lis je me retrouve en ce moment je suis très faible un rien me fait pleuré je fais des chose contre moi un peu comme si je donnai le bâton pour me faire frappé mon boulot me déprime ma vie personnel me déprime je mange plus je ne dort plus je suis toujour négatif les gens qui m'entoure ne me reconnaisse plus je fais la salât depuis longtemps et je prie Allah de m'aider de me relever je ne c est pas ce qui a provoquer ça j'espère inchallah en trouver la solution car c est de pire en pire merci

Salam Alaykoum ,

Il faut consulter , cela sent la dépression.

Depuis combien de temps tu es dans cet état ?

Allah y chafik.
j
8 novembre 2014 22:46
raconte comment ta vie quotidienne etc pour savoir si ya une cause de ta situation
h
15 novembre 2014 17:04
que dieu vous proteges
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook