Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Être associé entre epoux
l
21 janvier 2015 22:10
Salam
Voilà ma question est il permis d'être associer dans une société entre epoux et détenir 50% des parts chacun ou bien la religion interdit cela
Merci pour vos réponses
l
27 janvier 2015 16:38
Aucune réponse ? Plusieurs vues pourtant !!!
M
27 janvier 2015 19:18
Tu espères vraiment trouver que dans le coran y'a écrit que c'est interdit ou pas? Déjà qu'à l'époque ça n'existait pas alors.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/01/15 19:18 par Mohameddubled52.
l
27 janvier 2015 21:05
Je n'espère rien j'aimerai des renseignements c tout !
28 janvier 2015 08:48
Citation
lolitaa81 a écrit:
Je n'espère rien j'aimerai des renseignements c tout !

Bonjour,

Le négoce est autorisé dans le Coran, Sourate les femmes (4) verset 29

A partir de ce verset différentes lois civiles ont été instituées afin de régir le commerce... Afin de préserver les intérêts matériels et moraux des uns et des autres.

Je ne sais quel statut juridique (SARL par exemple) que toi et ton mari avez pris dans le cadre de votre association mais dans tous les cas... C'est vos responsabilités et obligations communes juridiques qui doivent être prises en compte. Ainsi que ton statut dans cette entreprises commerciale . Comme par exemple si tu es salariée ou pas dans cette entreprise avec ton mari...

Je présume que vous avez un comptable, et dans ce cas interroge le sur le statut juridique en tant qu'associée de ton mari sur tes responsabilités et obligations et tes intérêts matériels et moraux... Ne serait-ce que pour ta couverture sociale... Comme par exemple en cas de risque de maladie, accidents, retraite...

La sourate que je t'indique ci-dessus laisse une grande liberté à l'humain mais il faut qu'il soit juste et équitable. Les lois civiles te garantissent cette équité en fonction de tes choix en fonction de ton statut.

Ce que je te conseille est de t'adresser à votre comptable ou à un avocat... Afin qu'il t'explique au mieux de tes intérêts comme associés...
z
28 janvier 2015 19:54
Citation
lolitaa81 a écrit:
Salam
Voilà ma question est il permis d'être associer dans une société entre epoux et détenir 50% des parts chacun ou bien la religion interdit cela
Merci pour vos réponses


Salam Alaykoum ,

Je ne vois pas ce qui nous interdirais de nous associer avec nos époux.

Dans l'islam la femme dispose de ses biens et l'homme idem.

Si tu as de quoi investir 50 % et ton mari idem , alors bismilallah. grinning smiley
F
28 janvier 2015 20:05
Salam aleikoum
Est ce que tu es rattachée à une école juridique en particulier ?
Il serait bien que vous vous renseigniez sur les règles du fiq qui s'applique à propos du négoce, des contrats et de l'association entre les personnes.

Le livre "la voie du musulman aborde succinctement le sujet.

Sarrow est ce qu'il y a un chapitre dessus dans le livre de fiq de l'imam Malik ?
28 janvier 2015 20:45
Citation
Clothilde33 a écrit:
Salam aleikoum
Est ce que tu es rattachée à une école juridique en particulier ?
Il serait bien que vous vous renseigniez sur les règles du fiq qui s'applique à propos du négoce, des contrats et de l'association entre les personnes.

Le livre "la voie du musulman aborde succinctement le sujet.

Sarrow est ce qu'il y a un chapitre dessus dans le livre de fiq de l'imam Malik ?


Coucou Clothilde,

Elle voulait savoir c tout. et tu lui as répondu en lui indiquant un ouvrage qu'elle pourras acheter ... Je lui ai répondu. Maintenant si elle veut en savoir plus, il y a des professionnelles qui ont des cabinets de consultants... Elle peut consulter en ligne en Tunisie ou Maroc et payer en ligne... Les affaires sont les affaires et on ne va pas manger les biens des pros pour faire tourner leur commerce de services juridiques.

Bonne soirée.
l
28 janvier 2015 21:18
Je vais rentrer un peu plus dans le sujet afin ke vous compreniez

Mon mari et moi avons une SARL dans laquelle nous somme associé 50/50 et aujourd'hui nous nous agrandissons et notre comptable nous a conseiller de créer une nouvelle société et mon mari dans les statuts a mis 99% des parts pour lui et 1% pour moi et il me dit c halam ke tu dois associe avec moi

D'où ma question ....
28 janvier 2015 21:40
Citation
lolitaa81 a écrit:
Je vais rentrer un peu plus dans le sujet afin ke vous compreniez

Mon mari et moi avons une SARL dans laquelle nous somme associé 50/50 et aujourd'hui nous nous agrandissons et notre comptable nous a conseiller de créer une nouvelle société et mon mari dans les statuts a mis 99% des parts pour lui et 1% pour moi et il me dit c halam ke tu dois associe avec moi

D'où ma question ....

Ton mari a dit que c'est haram de s'associer avec toi? Dans ce cas c'est haram même à raison de 1%,

S'il t'a dit que c'est haram de s'associer avec lui, demande lui de te rendre ton capital et ta part de bénéfice et qu'il se choisisse un autre statut juridique ou un autre associé à 1%
l
28 janvier 2015 22:10
Merci pour ta réponse
28 janvier 2015 22:17
Citation
sarrow a écrit:
Coucou Clothilde,

Elle voulait savoir c tout. et tu lui as répondu en lui indiquant un ouvrage qu'elle pourras acheter ... Je lui ai répondu. Maintenant si elle veut en savoir plus, il y a des professionnelles qui ont des cabinets de consultants... Elle peut consulter en ligne en Tunisie ou Maroc et payer en ligne... Les affaires sont les affaires et on ne va pas manger les biens des pros pour faire tourner leur commerce de services juridiques.

Bonne soirée.

Ps/ dans al-Muwatta' de l'imam Malik, il y a un grand chapitre qui s'intitule les société en commandite... (plusieurs pages) qui traitent du capital en commandite, les frais du transport... la violation des termes de la commandite (comme dans le cas ci-dessus); les dépenses permise;;;

C'est un peu comme le fonctionnement des entreprises (SARL, SA) de nous jours... Ce j'aime le plus c'est le chapitre qui concerne la gestion collégiale dans une société commandite...

IL NE FAUT PAS OUBLIER QUE LES MECQUOIS ET LES MEDINOIS ETAIENT DES COMMERCANTS...

De nos jours on dirait qu'ils étaient des importateurs exportateurs... Par exemple il achetaient du coton et satin, de la soie Chine et revendaient ces matières à des grossistes qui le revendait au détaillant et parfois ils avaient besoin d'investisseurs (associés) pour financer leurs achats ainsi il est précisé que les associés devaient payer en or ou en argent pour rentrer dans l'affaire ou ils auraient une part du bénéfice en fonction du pourcentage dans l'affaire... après déduction des charges comme par exemples les frais de voyage... comprenant aussi bien la nourriture des chameaux... Qui étaient comptabilisé comme aujourd'hui au capital... Tant qu'au besogneux (salariés contractuels) percevaient un salaire à déduire aussi sur les bénéfices... Le capital comme le bénéfice étaient donné après chaque opération de ventes... Et on recommence pour une autres expéditions...

Il ne faut pas oublier que Mohamed ibn Abdallah, était associé avec son épouse Khadija, et c'était un très grand négociant...
29 janvier 2015 11:54
Citation
lolitaa81 a écrit:
Merci pour ta réponse
z

Ma réponse est sous condition que le capital de l'entreprise est toujours le même que lorsque vous avez créez votre entreprise et que ton mari t'a dit que c'est haram que tu sois son associée. Parce qu'il se peut qu'il t'a dit que c'est haram, que tu sois son associée à 50%, dans son entreprise du fait que tu sois son épouse. Si tu n'a pas apporté un capital (argent) correspondant à 50% du capital total...

Ce n'est pas parce que tu es son épouse que tu as droit automatiquement à 50% dans son entreprise si tu n'as pas apporté de l'argent à raison de 50% du capital.

Il est libre de te donner la part qu'il veut. de son argent en pourcentage dans son entreprise.

Moi, je ne sais pas s'il t'a dit que c'est haram, que tu revendique 50% dans son entreprise du fait que tu es son épouse.

C'est facile de faire dire au gens ce qu'il n'ont pas dit et cela ne me semble pas logique ce que tu dis qu'il t'a dit.
29 janvier 2015 13:15
@ Clothilde,

J'ai compris l'allusion;

Lors de la conclusion d'un contrat avec les "musulman" qui pratiquent les hadith? des quatre écoles juridiques islamique.

Dans un premier temps je me réfère à un ou plusieurs versets du coran, comme dans ce cas. Après je développe en respectant les courants religieux des uns et des autres et dans ce cas je me réfère aux versets du coran. Après il faut savoir s'adapter et s'accommoder raisonnable, des différents courant religieux qui ont besoin de preuve par les hadith et dans ce cas, tout ce qui traite des sociétés en commandites largement développées dans al Muwatta' de l' Imam Malik...



Comme je te l'ai écrit dans ce cas, nous sommes aussi bien dans le verset que je cite et que l'on peut développé dans le cadre juridique actuel... Il suffit juste se reporter sur les sociétés en commandites... point de besoin d'aller chercher les hadiths...

Rien ne t'interdit d'être l'associée de ton mari et comme le précise ZZ 95 tu es libre de disposer de ton ARGENT comme tu le veux et idem pour l'ARGENT de ton mari. Nous somme dans une égalité de droit. dans le coran, les biens de l'épouse ne sont pas confondu avec les bien du mari et inversement, même le salaire d'une épouse elle est libre d'en disposer comme elle l'entend...

En revanche une épouse n'a pas le droit de revendiquer 50% de parts dans l'entreprise de son mari sous prétexte qu'elle est son épouse si le capital de l'entreprise appartient au mari à 100%, mais il est libre de lui donner les parts qu'il veut si elle lui demandes et ou celui - ci le souhaites et inversement.

Moralement, il ne faut pas "manger le bien d'autrui" (...) ou tenter de corrompre pour obtenir une réponse favorable et c'est pour cela qu'il faut se prémunir ( par un verset du coran) comme dans ce cas, il n'y a pas litige (sourate les femmes verset 29) coraniquement on a pas le droit de "manger le bien d'autrui"

Tous contrat doit se faire sans vice ni dol, ni pression ou menace. Il faut savoir se prémunir contre les corrupteurs, et les dolosifs.

Maintenant si tu veux connaître le contenu d'al Muwatta' de l'imam Malik, achètes - toi en une, Il existe de nos jours des versions en arabe / français. ou qu'en français ou seulement en arabe.

Sur cela bonne journée.
M
29 janvier 2015 17:28
C'est vraiment pathétique ce sujet, comme si notre cerveau n'était pas suffisamment pour juger de nous même si c'est autorisé ou pas.
29 janvier 2015 19:04
Ce sui émeut fortement, c'est d'être face une personne qui ne comprends pas les lois ou qui ne sait pas ce qu'elle a contracté comme contrat.

Ce qui peut paraître simple pour les uns n'est pas souvent évident pour l'autre. Car pour comprendre les lois qui régissent les entreprises, même très intelligent et âtre un PDG d'une grande entreprise, il a besoin de consultants, de juristes, de comptables...

Il faut lire les lois qui régissent les SARL... Dans le cadre, par exemple lorsque des époux crée une entreprise sous le statut d'une SARL...

Nous avons tous un cerveau mais on ne peut pas juger sans preuves ou éléments... et en fonction des lois civiles ou religieuses.

il faut peut-être de temps en temps ouvrir le dico pour connaître le sens des mots car les mots ont du sens et différents sens comme le mot pathétique qui ont différents sens et qui oriente vers tous les sentiments émotionnelles et les émotions sont souvent une bonne indication pour résoudre un problème dû aux émotions.

Pour un dolosif, il a sa logique pour juger ce qui est permis ou interdit sachant que la liberté de contracter librement et par consentement mutuel... Et l'on rend le dol halalgrinning smiley et même la ruse car nul n'a le droit d'ignorer ses droit ou nul n'est sensé ignorer les lois Welcome
au verset 29 de la sourate (4)

Est - ce que ce mari a obtenu le consentement de son associé (épouse) pour changer les statut de leur entreprise? (...) La tromperie est qu'il lui dise que c'est haram qu'elle soit son associée... mais maintient le haram à raison de 1%... Oui c'est fortement émouvant et dramatique.

C'est un très bon sujet car il concerne tous les contrats même celui entre client et fournisseur qui vent sa baguette comme boulanger... Car il doit vendre la baguette conforme à ce qu'il prétend ... Qualité de la farine, des méthode de fabrication comme du poids... en contre partie de la somme qu'il réclame
l
29 janvier 2015 19:56
Salem

Je ne revendique pas la part de mon mari ! Loin de la !

Nous avons créé cette SARL avec un capital de 7000 euros (3500 e chacun )
Aujourd'hui nous en créons une seconde et il m'annonce ke je détiens 1% car un imam lui a dit ke cetais halam d'être associé avec sa femme
P
29 janvier 2015 20:54
Citation
lolitaa81 a écrit:
Je vais rentrer un peu plus dans le sujet afin ke vous compreniez

Mon mari et moi avons une SARL dans laquelle nous somme associé 50/50 et aujourd'hui nous nous agrandissons et notre comptable nous a conseiller de créer une nouvelle société et mon mari dans les statuts a mis 99% des parts pour lui et 1% pour moi et il me dit c halam ke tu dois associe avec moi

D'où ma question ....


Ca sent l'arnaque à plein nez .... Je dirais même que ça vraiment mauvais !!!
30 janvier 2015 12:54
L'imam lui a dit que c'est halam? Il lui a juste dit que c'est un rêveur... de s'associer avec son épouse...

Il ne lui a pas dit que s'était haram les associations entre femmes et hommes dans un commerce ou une entreprises et peu importe le statut juridique.

Le capital dans une entreprise n'est qu'un moyen pas une finalité pour perdurer.

La première chose qu'une femme d'affaire aurait fait si elle n'a pas les moyens de consulter un juriste, elle aurait été sur un des site de droits concernant les différentes formes juridiques. il n'en manque pas sur la toile... D'ailleurs je suis allée pour ma culture général

l'histoire de la petite dame ne tient pas la route dans le cadre d'une création d'une entreprise sous le régime d'un couple marié légalement devant Monsieur le Maire, sous le statut d'une SARL.

Si son mari a changé le statut, c'est certainement pour une raison inhérente à la personne de sa campagne...

Peu importe si la réalité fracasse l'ahlam, ce qui est haram l'est à 100%

Tes 1% de halam (rêves) ne sont pas haram et ce n'est pas haram de vérifier si ta part correspond à 1% du capital...halal.
z
30 janvier 2015 18:46
Citation
lolitaa81 a écrit:
Salem

Je ne revendique pas la part de mon mari ! Loin de la !

Nous avons créé cette SARL avec un capital de 7000 euros (3500 e chacun )
Aujourd'hui nous en créons une seconde et il m'annonce ke je détiens 1% car un imam lui a dit ke cetais halam d'être associé avec sa femme

Salam Alaykoum ,

Et la première SARL est toujours d'actualité ? Les fonds pour créer la seconde entreprise proviennent de la première ?

Demande lui d'aller avec lui voir cet imam qui dit que c'est haram de s'associer avec sa femme.

Tu n'as aucune preuve mais uniquement sa parole qui dit qu'un imam a dit.

Mais il t'annonce que tu as 1 % tu a signé quelque chose , on ne met pas quelqu'un sur un statut sans son accord.

Une chose est sur on mange pas les biens d’autrui et désolé mais c'est ce que cela sent.

Pas haram de s'associer avec son époux mais ton histoire prouve que cela est dangereux en tout cas.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook