Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui a lu : "ETRE ARABE AUJOURD'HUI" ?
t
7 décembre 2005 09:49

Salam

est ce que qlq1 parmi vous a lu l'ouvrage "être arabe aujourd'hui" ?

un débat est organisé demain dont l'info se trouve en bas de mon message, et j'aimerais connaitre par avance ce qu'en pense les yabiladiens (enfin ceux qui l'ont lu)

merci
tawaya


L'IISMM/EHESS et l'Association E-ARABESQUE
vous invitent à une rencontre-débat avec :

Farouk MARDAM BEY et Elias SANBAR
et la participation de Christophe KANTCHEFF
à propos du thème de leur ouvrage

" ÊTRE ARABE AUJOURD’HUI "
(Éditions Actes Sud / Sindbad - 2005)

Plusieurs questions sont abordées par les deux conférenciers :
« Que signifient exactement les mots « arabité », « arabisme », « nationalisme arabe » ? Comment les Arabes ont-ils réagi, tout au long du XIXe et du XXe siècles, aux défis de la modernité occidentale ? Pourquoi la question palestinienne a-t-elle joué un rôle aussi déterminant dans leur histoire contemporaine ? A quand remonte le divorce qu’on constate partout entre gouvernants et gouvernés ? Quelles sont les chances réelles de la démocratie dans des pays où le despotisme et son ennemi complémentaire, l’islamisme radical, dominent la vie politique ? Qu’en est-il enfin, ici, en France, de la montée du communautarisme, de l’antisémitisme et de l’islamophobie ? »
h
7 décembre 2005 10:12
bonjour Tawaya,
je l'ai acheté samedi dernier donc je ne peux pas t'en parler pour l'instant! Ceci dit, Elias Sanbar est un historien qui fait un grand travail pour faire connaître la palestine et les palestiniens en France (il est aussi le diresteur de la revue Etudes palestiniennes), c'est le traducteur attitré de Mahmoud Darwich depuis quelques années et ses traductions sont aussi belles que les textes en arabe! Farouk Mardam bey est directeur de la collection arabe chez Actes Sud. Pour moi, ce sont deux intellectuels intéressants donc à lire! Elias Sanbar tient une chronique à la radio Medi1.
t
7 décembre 2005 10:22

merci hux02

c'est parce que je connais la réputation des intervenants que je voulais avoir l'avis de ceux qui ont lu l'ouvrage.
tu nous diras ce que tu en penses quand tu auras fini de le lire j'espère


j'ai oublié de préciser l'adresse où aura lieu le débat :

l'IISMM, salle "Maurice et Denys Lombard" 96 boulevard Raspail 75006 Paris
h
7 décembre 2005 10:49
Ok tawaya! dommage que je ne pourrai être des vôtres! j'habite un peu loin :-)
une autre personnalité palestinienne que j'ai découverte et qui mérite d'être connue est le secrétaire général des étudiants palestiniens en France Majed BAMYA. Il est très jeune mais possède déjà une grande maturité intellectuelle (il est poète et a publié un recueil en français) et politique. Il parle délicieusement bien de son parcours de fils de réfugiés trimballé durant son enfance entre plusieurs pays arabes avant de rentrer avec ses parents en Cis-jordanie (il raconte comment son père voulait lui épargner pour ses premiers pas sur la terre de ses anêtres, la présence humiliante et imposante des colonies en lui demandant tout le long du voyage, fait en voiture, de regarder à droite de la route alors que lui voulait profiter de tous le paysage!). Il montre aussi une grande lucidité politique sur l'état des choses en palestine. C'est vraiment quelqu'un à découvrir car il honore son pays (comme E. Sanbar et L. Shahid).
b
7 décembre 2005 22:02
ce livre est le prochain sur ma liste lol.
je n'en ai entendu que du bien. (normal quand on s'appelle Elias Sanbar smiling smiley )
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook