Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
être l 'hainé dans une famille avantage ou désavantage *
t
4 mai 2018 10:52
Salem tout est dans la question voire vos témoignages
4 mai 2018 10:55
ça dépend de ton caractère, y'en a ils sont heureux d’être celui qui doit montrer l'exemple mais parfois tout le monde s'en remet a lui (surtout lorsqu'il travaille et gagne de l'argent) donc ça peut vite être un fardeau
4 mai 2018 11:00
Salam


C'est un concours de circonstances pas un choix délibérément choisi. Il Faut Assumer...

Citation
thanos83 a écrit:
Salem tout est dans la question voire vos témoignages
S
4 mai 2018 11:01
Du peu que j'ai constaté (deux familles) sur deux garçons, c'est plutôt le petit qui est favorisé par la mère mais c'est à vérifier.
a
4 mai 2018 11:10
salam

avec des familles à deux enfants, comme c est le plus souvent le cas aujourd'hui, aucune différence

dans les familles à l ancienne où il y avait six enfants en moyenne, je pense avantage si c est un garçon, désavantage si c est une fille
4 mai 2018 11:14
Ca dépend des parents
E
4 mai 2018 11:16
Je suis l'aîné et ce que je peux dire c'est qu'il y a juste différents avantages et inconvénients.
Dans ma famille le statut d'aîné me donne des responsabilités.
Le problème c'est quand les prérogatives ne sont pas à la hauteur de ces responsabilités : "tu dois t'assurer que ci ou ça soit ainsi t'es l'aîné je compte sur toi" et quand tu veux répondre à ta responsabilité tu rencontres une opposition. Du coup fatigué du conflit tu abandonnes, et même ça, ça se retourne contre toi

Ajouté à celà la jalousie de soeurs vis à vis du lien privilégié que tu entretiens avec ton père qui ne voient que le "bon côté" de l'aîné. Je me dit que parfois j'aurais soit aimé être enfant unique où soit le petit dernier qui vit sa vit comme il lui semble tout en étant chouchouté.

Ce que je trouve injuste un peu, c'est que l'aîné est souvent celui qui subit l'éducation la plus stricte puis quand tu vois les autres frères et sœurs tu constate un laxisme auquel tu n'as pas eu le droit.

Enfin bref je ne regrette pas le fait d'être l'aîné, mais je regrette de ne pas avoir eu ce qu'il faut pour jouer ce rôle comme je le souhaitais.
4 mai 2018 11:38
As Salamu'alaykum

Perso jsuis l'avant dernière et ça me va très bien, être l'aînée ça demande beaucoup de responsabilité tout en étant enfant ou adolescents et encore plus en étant jeunes adultes.
Après le gros avantages et pas des moindres c'est qu'on est vraiment preparer à la vie conjugale et la vie de famille.
P
4 mai 2018 11:58
Salam,

Je pense que cela dépend de beaucoup de chose, notamment du nombre d'enfants, de la personnalité de ceux-ci et également de l'éducation/comportement des parents.

Mais en règle générale, je pense qu'il y a à la fois des avantages et des inconvénients.

Moi je suis l'aînée mais dans une famille de deux enfants, les avantages sont les mêmes que les inconvénients à mon sens : Etre plus responsabilisé / Devoir servir "d'exemple" / Que les parents disent au plus jeune "écoute ta soeur", elle est plus grande que toi/ Avoir "sa charge" quand on est que tous les deux à la maison.

C'est vrai que même à deux, je vois que mes parents sont plus souples (enfin ma mère plutôt, mon père est sans doute plus souple avec moi à l'inverse perplexe) avec mon frère (sachant qu'ils ne font pas de distinction d'éducation entre garçon/fille) mais est-ce parce que c'est le petit dernier et qu'il aura plus d'enfant derrière ou parce qu'ils relativisent plus ? perplexe

Sinon, pour les autres "avantages", j'avais lu une étude disant que généralement les aînées réussissaient plus leurs études que les autres, toutes catégories et classes sociales confondues, que c'était liée à leur statut de premier enfant qui faisait que les parents étaient en général plus stricte avec lui (car ayant plus de crainte du fait de leurs inexpériences) et plaçaient plus d'espoir et d'attente en lui, il y a plus de projection sur lui, du coté de l'enfant plus de "désir de satisfaction des parents", etc.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/05/18 12:01 par AntiEre.
t
4 mai 2018 12:18
mon frère je suis dans le même cas . en faite c est suivant le nombre d enfants je pense
t
4 mai 2018 12:19
je suis d accord
t
4 mai 2018 12:20
Salem c mon cas grande famille
t
4 mai 2018 12:20
tu as bien conclu
t
4 mai 2018 12:22
oui c est bien vrai
4 mai 2018 12:36
ça dépend aussi des autres membres de la famille.
4 mai 2018 13:07
Desanvantage ta pa droit à l erreur tu est l exemple , celui qui rempli les devoirs des parents après eux , c’est celui à toi on demande toujours des services de tout genre les pauvres ... alors que quand t est le ou la dernière ben t est chouchouter y’a droit de faire tout ce que tu veu ,...,
D
4 mai 2018 14:14
avantage !!
T
4 mai 2018 19:14
Les deux, avantage et inconvénient, tout comme le dernier. Les plus défavorisés sont ceux qui sont au milieu Ill
N
4 mai 2018 23:42
Désavantage
Je payais pour toutes les conneries des plus petits
J'ai eu une éducation beaucoup plus stricte
Beaucoup trop de responsabilité
t
5 mai 2018 01:46
idem pour moi
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook