Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etrangers radicalisés : La France agite le chantage aux visas face aux pays du...
m
17 novembre 2020 19:08
C'est pas du chantage, c'est juste normal, et c'est même incompréhensible que ça ne soit pas le cas depuis des dizaines d'années.
La France accorde de manière très souple des centaines de millier de visa chaque année aux peuples maghrébins, me se retrouve face à un mur, quand il s'agit de récupérer des criminels qui sortent de prison, des déboutés ayant usés tous les recours possibles, et maintenant des sans papiers radicalisés...
Si ils veulent pas collaborer, ok pas de problème, mais il me semble que c'est pas la France qui est demandeuse de tous ces visas, ... Il est donc logique qu'elle mette la pression pour que ses lois soient respectées.
y
17 novembre 2020 23:59
Ok.

Mais est-ce efficace ?

Voyons voir.

La France accorde chaque année quelques millions de visas effectivement. En 2019, c'est plus de 3,5 millions de visas. Avec ce classement :
- 757 500 visas pour la Chine
- 486 706 visas pour la Russie
et en 3ème position :
- Le Maroc avec 346 032 visas.

Maintenant la question : combien de marocains ayant commis des actes terroristes en 2019 ?
---> La réponse est 0 !

Combien se sont-ils radicalisés ou fichés S ?
---> Je ne sais pas ! mais ça serait intéressant d'avoir les chiffres !

J'ai pris le temps de regarder (et ce n'est pas un passe temps sympas) les profiles "administratifs" des terroristes de ces dernières années...

Et bien figurez-vous je n'ai pas trouvé de marocains ayant obtenu un Visa depuis 2016 et qui a commis un acte de terrorisme en France !

Alors maintenant si l'on regarde les profiles des derniers terroristes qui ne sont pas français (de souche ou naturalisés)

- En 2020 :
1 réfugié soudanais, 1 pakistanais, 1 russe d'origine tchétchène ayant le statut d'enfant de réfugiés, 1 tunisien sans papier.

- En 2019 :
1 algérien arrivé en France avec un visa touristique en 2017 et depuis il était sans papier

- En 2018 :
0

- En 2017 :
1 égyptien, 1 algérien avec visa étudiant, 1 tunisien en situation irrégulière.


Je ne sais pas pour vous mais penser que le fait de diminuer le nombre de Visas aura un effet sur les attentats c'est quelque chose qui ne tient pas la route statistiquement !

Le dernier acte terroriste a été commis par un Tunisien qui était en mission. A peine débarqué en Italie (sans papier) il lui a suffit un peu plus de 2 semaines pour arriver en France et commettre l'acte odieux à Nice. *

Ce type de profile ne passe pas par la case "Visa" !

Les dysfonctionnements sont ailleurs...

Par contre il ne faut pas être dupe... Ce sont des annonces électoralistes ! 2022 est déjà dans les esprits de Macron et cie. Au lieu de rendre les comptes sur les failles énormes au niveau des Renseignements Généraux c'est plus facile de miroiter cette "solution" qui n'en est pas une ! Les veaux vont voter les yeux fermés... comme d'habitude winking smiley
m
18 novembre 2020 19:54
Toi tu mélanges tout.
757000 visas pour la chine dont 99% de touristique.
346000 visas pour le Maroc dont combien de longue durée 70, 80 %? Et combien de longues durées pour les tunisiens et les algériens en plus pour 2019? Est-ce qu'on ce rend compte de ces chiffres pour une population de 66 M d'habitants, et cela chaque année!
Encore une chance que tous radicalisés maghrébins n'ont pas commis d'attentats ces trois dernières années, manquerait plus que ça.
Mais il se trouve que ces personnes sont en totale contradiction avec les valeurs de la république, et que de ce fait, ils n'ont rien à faire ici. Le retour maison est donc juste normal.
Idem pour les délinquants, criminels, et autres qui ne respectent pas les procédures et ne rentrent pas dans les conditions d'octrois.
C'est de ceux là dont on parle, et dont on arrive pas à les renvoyer chez eux du fait des barrières mises en place par les pays d'origines, et si ces barrières ne tombent pas, le seul moyen de pression disponible est de durcir le ton pour tous le reste. Il n'y a pas d'autre choix possible face à la mauvaise volonté.
Pour les terroristes avérés, il ne sert à rien à remonter au-delà de 2017, car ils sont déjà tous naturalisés au-delà de cette date. En plus du durcissement d'accès aux visas, personnellement, je durcirait également drastiquement le droit à la naturalisation car ça devient vraiment n'importe quoi.
Citation
yassy37 a écrit:
Ok.

Mais est-ce efficace ?

Voyons voir.

La France accorde chaque année quelques millions de visas effectivement. En 2019, c'est plus de 3,5 millions de visas. Avec ce classement :
- 757 500 visas pour la Chine
- 486 706 visas pour la Russie
et en 3ème position :
- Le Maroc avec 346 032 visas.

Maintenant la question : combien de marocains ayant commis des actes terroristes en 2019 ?
---> La réponse est 0 !

Combien se sont-ils radicalisés ou fichés S ?
---> Je ne sais pas ! mais ça serait intéressant d'avoir les chiffres !

J'ai pris le temps de regarder (et ce n'est pas un passe temps sympas) les profiles "administratifs" des terroristes de ces dernières années...

Et bien figurez-vous je n'ai pas trouvé de marocains ayant obtenu un Visa depuis 2016 et qui a commis un acte de terrorisme en France !

Alors maintenant si l'on regarde les profiles des derniers terroristes qui ne sont pas français (de souche ou naturalisés)

- En 2020 :
1 réfugié soudanais, 1 pakistanais, 1 russe d'origine tchétchène ayant le statut d'enfant de réfugiés, 1 tunisien sans papier.

- En 2019 :
1 algérien arrivé en France avec un visa touristique en 2017 et depuis il était sans papier

- En 2018 :
0

- En 2017 :
1 égyptien, 1 algérien avec visa étudiant, 1 tunisien en situation irrégulière.


Je ne sais pas pour vous mais penser que le fait de diminuer le nombre de Visas aura un effet sur les attentats c'est quelque chose qui ne tient pas la route statistiquement !

Le dernier acte terroriste a été commis par un Tunisien qui était en mission. A peine débarqué en Italie (sans papier) il lui a suffit un peu plus de 2 semaines pour arriver en France et commettre l'acte odieux à Nice. *

Ce type de profile ne passe pas par la case "Visa" !

Les dysfonctionnements sont ailleurs...

Par contre il ne faut pas être dupe... Ce sont des annonces électoralistes ! 2022 est déjà dans les esprits de Macron et cie. Au lieu de rendre les comptes sur les failles énormes au niveau des Renseignements Généraux c'est plus facile de miroiter cette "solution" qui n'en est pas une ! Les veaux vont voter les yeux fermés... comme d'habitude winking smiley
y
19 novembre 2020 09:53
Bonjour celui qui ne mélange pas tout mais qui ne lis rien !

Sujet : La France agite le chantage aux Visas face aux pays du Maghreb.

Je te résume :
Il y a des centaines de milliers de Visas accordés chaque année au Maroc (et l'Algérie et la Tunisie).
Combien de gens ayant eu un Visa ont-ils commis des attentats ces dernières années ?
Pour les marocains. La réponse est 0.

Si tu m'avais lu, tu aurais vu que je posais la question suivante et je dis même que je n'ai pas de réponses. Je répète donc :

"Combien se sont-ils radicalisés ou fichés S ?
---> Je ne sais pas ! mais ça serait intéressant d'avoir les chiffres !"


Si tu as une réponse je suis bien preneur. ça enrichira le débat.


Tu dis :
"Mais il se trouve que ces personnes sont en totale contradiction avec les valeurs de la république, et que de ce fait, ils n'ont rien à faire ici. Le retour maison est donc juste normal."
- Combien sont-ils ?
- En quoi le chantage aux Visas serait efficace ? dissuasif ?

Je te cite :
"Idem pour les délinquants, criminels, et autres qui ne respectent pas les procédures et ne rentrent pas dans les conditions d'octrois."

- Pour les criminels, sais-tu au moins que la "double peine" existe depuis belle lurette ? depuis 1945 en fait. Prends la peine de lire cet article pour ne pas tout mélanger winking smiley
[www.lemonde.fr]

Renseigne-toi au passage sur ce qu'est un OQTF et sur les nombres de OQTF décidés chaque année par la Justice française en appliquant les lois existantes déjà !

- Pour les "autres qui ne respectent pas....", il faut être plus précis.

Qui sont ces "autres" ?

-- les sans papiers ? donc du coup, ceux-là ne sont pas passés par la case "Visa" ou je me trompe ! Oups
-- ceux en situation irrégulière par exemple ils restent au delà de la date de fin prévue dans leur visa ? combien sont-ils ?
Ce que je sais : Les conditions d'attribution de Visas sont de plus en plus drastiques et non ce n'est pas un moulin, n'importe qui ne pourra pas avoir un Visa ! C'est un parcours de combattant pour en avoir une !!
-- les naturalisés français ayant une double nationalité ? La loi prévoit déjà la déchéance de la nationalité pour les crimes graves... Mais qui dit Français dit pas de Visa !
-- Les Nés en France de partent étrangers ? ... Idem ne sont pas concerné par les Visas !!
-- Les Français "de souche" ? .... Re-Idem ne dont pas concernés par les Visas !!!

Penses-tu sérieusement que si le Maroc par exemple est menacé par la France d'une diminution massive de Visas accordées, ça fera le fera accepter les retours de "ces personnes" ? de ces radicalisés ?

Voyons voir les catégories de demandeurs de Visa :

1. Ceux qui ont les moyens auront toujours la possibilité d'avoir un Visa d'un autre pays... qui sera ravi de les accueillir car ce sont des bons touristes. Renseigne-toi pour l'Espagne par exemple et le nombre de touristes marocains qui y vont chaque année pour dépenser winking smiley

2. Les autres : les étudiants par exemple.... Il suffit de faire un tour dans les labos de recherches, les DSI des grandes et moyens entreprises, des hôpitaux publics... pour comprendre la stupidité de punir les étudiants étrangers... car c'est la France qui sortira perdante et au contraire le Maroc gardera ses élites !

3. Les visites de familiales : ça sera une punition pour une partie des citoyens français qui ne pourront pas recevoir leurs parents... mesure inhumaine

4. Visas pour "travailler" : Si tu savais le nombre de contraintes avant de l'avoir... Si ce type de Visas existe c'est bien car la France a besoin de ces ingénieurs (encore une fois renseigne-toi sur le domaine informatique le manque de "main d'œuvre" française)

5. Visas pour les jeunes branleurs qui ne sont ni étudiants ni walou : ça n'existe pas tout simplement sauf dans le fantasme de la droite et l'extrême droite.

Bref, ce chantage aux Visas est juste ridicule...

Mais il a 1 seul avantage....

C'est de berner les futures électeurs de Macron ! Et le pire, y a des veaux pour croire que c'est grâce à cette mesure on va éradiquer le terrorisme en France !!




Citation
molbru a écrit:
Toi tu mélanges tout.
757000 visas pour la chine dont 99% de touristique.
346000 visas pour le Maroc dont combien de longue durée 70, 80 %? Et combien de longues durées pour les tunisiens et les algériens en plus pour 2019? Est-ce qu'on ce rend compte de ces chiffres pour une population de 66 M d'habitants, et cela chaque année!
Encore une chance que tous radicalisés maghrébins n'ont pas commis d'attentats ces trois dernières années, manquerait plus que ça.
Mais il se trouve que ces personnes sont en totale contradiction avec les valeurs de la république, et que de ce fait, ils n'ont rien à faire ici. Le retour maison est donc juste normal.
Idem pour les délinquants, criminels, et autres qui ne respectent pas les procédures et ne rentrent pas dans les conditions d'octrois.
C'est de ceux là dont on parle, et dont on arrive pas à les renvoyer chez eux du fait des barrières mises en place par les pays d'origines, et si ces barrières ne tombent pas, le seul moyen de pression disponible est de durcir le ton pour tous le reste. Il n'y a pas d'autre choix possible face à la mauvaise volonté.
Pour les terroristes avérés, il ne sert à rien à remonter au-delà de 2017, car ils sont déjà tous naturalisés au-delà de cette date. En plus du durcissement d'accès aux visas, personnellement, je durcirait également drastiquement le droit à la naturalisation car ça devient vraiment n'importe quoi.
I
19 novembre 2020 11:24
Salam Alaykom,

Le fait que la délivrance de visa soit un moyen de pression pour inciter/obliger le Maroc à récupérer ses "radicalisés" n'établit en rien un lien de causalité entre les deux éléments.

(Pour faire plus simple : "Si tu as la moyenne en maths tu pourras jouer sur ta console", c'est pas beau , c'est du chantage , et il n'y a aucun lien entre les maths et une console de jeux.)

Il y a bien d'autres leviers possibles : exportation/importation de tel ou tel produit fini ou matière première, coopération dans tel ou tel domaine, etc.

Et le levier peut marcher dans les deux sens : si tu ne me délivres plus de visas je ne reprends plus mes fichés S.

Pour faire plus simple : "Si tu as la moyenne en maths tu pourras jouer sur ta console", c'est pas beau , c'est du chantage , et il n'y a aucun lien entre les maths et une console de jeux.
y
19 novembre 2020 13:12
@Idris_1233

Wa 3alaykoum Assalam,

On est d'accord. J'ajoute juste un paramètre à ton exemple :

"Si tu n'as pas la moyenne en Math, le fils du voisin dans l'immeuble en face, sera privé de Console de jeux"... grinning smiley

Dans ton exemple, entre "Math" et "Console de jeu" il y a un "dénominateur" commun qui est "le petit" !
Dans l'histoire du chantage de Visa, il n'y a même pas de dénominateur commun !

C'est du non sens.

Si la France n'a que ça comme levier, et ben on est mal partis et ... de loin !

Et ce n'est pas demain la veille que les attentats vont s'arrêter...

Le vrai problème en France c'est la gigantesque faille des Renseignements Généraux qui ne font pas leur boulot correctement car ils manquent cruellement de moyens et surtout de ressources humaines. Mais cette question est taboue en France. Personne n'ose remettre en cause "la police", et de moins en moins...

Il faut impliquer les élus locaux d'une manière ou d'une autre. Il faut recruter du monde qualifié pour renforcer les équipes de RG au niveau local...

Le dégénéré qui a décapité le prof. Samuel Paty avait été signalé à la plateforme Pharos. Or, ils sont... 17 agents de la police qui traitent les signalements....

L'autre dégénéré qui a assassiné de pauvres gens à Nice, lui est rentré en France comme on rentre dans un moulin... A peine débarqué en Italie illégalement, il se trouve en France au bout de 2 semaines... Cherchez l'erreur...

Ni l'un ni l'autre ne sont passés par la case "Visas" pour commettre leurs crimes haineux...

Enfin, ce n'est certainement pas par l'agitation de menaces ou de chantages que la France obtiendra la coopération des autres pays. Ni le Maroc, ni aucun pays, n'acceptera d'être le Bagne de la France. Encore moins gratuitement ! Chaque pays a suffisamment à faire avec ses "radicalisés" !
Pointer du doigt le Maghreb pour chasser quelques voix des électeurs, n'est ni intelligent et encore moins efficace ! C'est tout bonnement stupide.
m
19 novembre 2020 20:32
Alors pour toi c'est normal que la france doit s'assoir sur son droit de renvoyer des criminels, des radicalisés, des personnes qui ont épuisés tous les recours possibles pour avoir un séjour régulier en France malgré toutes les pistes possibles, et cela, uniquement, car les pays d'origines refusent de facilité ces retours, et au contraire, y mettent des barrières?

Je ne parle pas des personnes qui ont un titre de séjour régulier, ou qui ont été naturalisé, mais bien des centaines de millier d'autres, largement régularisés au fil du temps par millions.
Tu demandes des chiffres, mais ces chiffres sont indisponibles pour deux raisons principale :
- Les statistiques ethniques sont interdites.
- Les statistiques ethniques sont lissés par les "naturalisations", naturalisation qui s'obtient très facilement et rapidement peu importe le profil du demandeur.

L'immigration actuelle en France est un puy sans fond, et il faut aussi pouvoir le reconnaitre!
Toi tu parles de touristes qui dépensent sans compter, d'étudiants hautement qualifiés qui vont payer nos pensions,... bien sur que ça existe mais est-ce la réalité?
Moi je te parle de la grande majorité, des invités sans autorisation, des RF de ksos, qui vont faire venir plusieurs conjoints sur quelques années, regroupés qui feront pareil et qui rempliront la ville d'une misère et d'une culture importée. C'est ça la réalité, faut ouvrir les yeux.

Je ne suis pas contre l'immigration, ni même pour une immigration choisie, mais pour une immigration responsable et acceptable, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement.
Une immigration qui bénéficie aux deux parties, mais certainement pas une immigration parasitaire.
Le concept de naturalisation est totalement con et applicable uniquement dans des pays de ploucs qui n'ont rien compris.
Si je vis 10 ans au Maroc tout en contribuant et payant des taxes aux pays, jamais j'obtiendrai la nationalité marocaine et c'est bien normal. En France on donne la nationalité à des gens qui coutent à la société alors qu'on en a pas besoin. C'est dur à lire je le comprends, mais c'est une réalité.
Pour moi c'est la grande différence entre ce qu'est un expat et un immigré. Un expat dès qu'il ne rapporte plus ou qu'il coute, on lui demande gentiment de rentrer chez lui et il s'exécute.

Il faut clairement réformer ce concept, pas l'abolir car une personne qui vit ici depuis 20 ans sans demander d'aides pourquoi pas lui donner la nationalité, mais l'abus actuel c'est juste pas possible, d'autant plus que la France ce perd culturellement ce qui la mènera inexorablement à sa perte.

C'est une grande problématique.
Citation
yassy37 a écrit:
@Idris_1233

Wa 3alaykoum Assalam,

On est d'accord. J'ajoute juste un paramètre à ton exemple :

"Si tu n'as pas la moyenne en Math, le fils du voisin dans l'immeuble en face, sera privé de Console de jeux"... grinning smiley

Dans ton exemple, entre "Math" et "Console de jeu" il y a un "dénominateur" commun qui est "le petit" !
Dans l'histoire du chantage de Visa, il n'y a même pas de dénominateur commun !

C'est du non sens.

Si la France n'a que ça comme levier, et ben on est mal partis et ... de loin !

Et ce n'est pas demain la veille que les attentats vont s'arrêter...

Le vrai problème en France c'est la gigantesque faille des Renseignements Généraux qui ne font pas leur boulot correctement car ils manquent cruellement de moyens et surtout de ressources humaines. Mais cette question est taboue en France. Personne n'ose remettre en cause "la police", et de moins en moins...

Il faut impliquer les élus locaux d'une manière ou d'une autre. Il faut recruter du monde qualifié pour renforcer les équipes de RG au niveau local...

Le dégénéré qui a décapité le prof. Samuel Paty avait été signalé à la plateforme Pharos. Or, ils sont... 17 agents de la police qui traitent les signalements....

L'autre dégénéré qui a assassiné de pauvres gens à Nice, lui est rentré en France comme on rentre dans un moulin... A peine débarqué en Italie illégalement, il se trouve en France au bout de 2 semaines... Cherchez l'erreur...

Ni l'un ni l'autre ne sont passés par la case "Visas" pour commettre leurs crimes haineux...

Enfin, ce n'est certainement pas par l'agitation de menaces ou de chantages que la France obtiendra la coopération des autres pays. Ni le Maroc, ni aucun pays, n'acceptera d'être le Bagne de la France. Encore moins gratuitement ! Chaque pays a suffisamment à faire avec ses "radicalisés" !
Pointer du doigt le Maghreb pour chasser quelques voix des électeurs, n'est ni intelligent et encore moins efficace ! C'est tout bonnement stupide.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook