Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
वॉल Mon étrange amie♥ वॉल
M
10 septembre 2010 00:57
Citation
Rastapopûlos a écrit:
WIEMFEN
habib75
Milles_et_Une_Splendeur
moghrabia
Djemila75
Sweetlatifa
Pika11
Bedoon essm
sehila

Qu'Allah vous protège et vous accorde le meilleur d'ici-bas et de l'au-delà. Merci pour vos messages, très touchants pour certains.

Asalamou aleîkoum


Amîn mon frère

J'espere que ton ramadan c'est bien passé...

Prend bien soin de toi bonne continuation ..

Wa Salam.
W
10 septembre 2010 11:41
Bonjour,

Lorsque j'ai vu ce post réouvert, je me suis demandée qui avait ajouté une intervention, je t'ai relu c'est tellement beau et triste à la fois, merci Rasta pour la pensée que tu as eu pour ma petite personne, j'espère que tu vas bien et seras de retour bientôt inch'allah, ton absence tes interventions tes posts ont laissé un grand vide sur le forum.

ALLAH SWT I3NOUK et Mbrok aïdek saïd Rasta et amitiés sincères
X
10 septembre 2010 12:25
Avoir des amis sincères et pieux est un bienfait incommensurable. D'abord parce qu'il est possible de compter sur eux dans cette vie et on n'a jamais trop d'amis lorsqu'il s'agit de se sortir d'une situation difficile ou lorsque l'on est contraint de solliciter de l'aide.

Et on rapporte que l'Imaam 'Ali (ra) a dit :

"Cherche à te faire de bons et véritables amis, car ils seront, pour toi, un appui et un soutien, si tu les appelles un jour à ton aide. Ce n'est pas grand chose que de posséder mille amis et camarades et c'est beaucoup que d'avoir un seul ennemi."

Ensuite, si l'on considère que tout Musulman peut avoir un pouvoir d'intercession au Jour du Jugement, alors il y a certainement là une raison supplémentaire de multiplier les amitiés.

Cela dit, il convient, pour l'Homme raisonnable, de bien choisir ses amis car comme disent les Arabes "la compagnie du sot est pour le savant une torture." C'est que les âmes se lien parfois au premier regard, parfois après quelques jours de fréquentation ou parfois même, au bout de plusieurs années. Il convient de ne tisser des liens d'amitié qu'avec des hommes de confiance, après les avoir éprouvés. Et un sage a dit :

"Méfie-toi de l'homme de coeur que tu méprises, de l'homme vil que tu honores, de l'homme d'esprit que tu molestes, du sot avec qui tu plaisantes et du méchant que tu fréquentes"

J'ai parfois honte des gages d'amitié que les autres me témoignent, honte de ne pas être à la hauteur. Je marchais un jour avec un frère dans une Mosquée, il me prit mes chaussures des mains et refusa de me les laisser porter. Une telle chose ne me serait pas venue à l'idée. Mais c'est des autres que l'on apprend et il m'est même arrivé d'être jaloux du comportement de certains frères et de me dire "Aurais-je fait la même chose?"

Un homme nommé Al-Qa'qaa'a Ibn Thawr, l'Hodaïlite, avait l'habitude, quand un individu faisait société avec lui, de lui donner une partie de ce qu'il possédait et de l'aider dans ses besoins. Un jour qu'il était allé chez le Calife Mu'awiyyah (ra), ce dernier lui fit donner mille dinars. Or, il se trouvait là une personne qui, pendant la réception, lui avait montré les plus grandes marques de déférence et il donna à cet individu, qui lui avait manifesté tant de considération, les mille dinars qu'il avait reçus. Là-dessus notre homme de s'exclamer en ces vers :

"Je me suis trouvé en société de Al-Qa'qaa'a Ibn Thawr
Et il n'est pas malheureux celui qui est en société de Al-Qa'qaa'a !
Tient-on un langage honnête, il a le sourire aux lèvres
un langage pervers, il baisse les yeux et fronce le sourcil."


En vérité, il y a des marques d'attention simples qui entretiennent l'amitié. Il faut les connaitre et s'efforcer d'en faire usage. Par exemple, écouter attentivement son frère est une marque d'amitié qui valorise l'interlocuteur. Un sage a dit :

"Jamais personne n'a exercé sur moi autant d'empire que celui qui prêtait une oreille attentive à ma conversation."

L'exégète et merveille de son temps, az-Zamakhsharî a dit :"Honore la conversation de ton frère en y prêtant une religieuse attention, et évite-lui le désagrément' de te montrer distrait en l'écoutant."

Et quel exemple plus remarquable que celui de cet homme qui a dit :

"Quelqu'un me raconte-t-il une histoire, je l'écoute toujours religieusement, comme si je ne l'avais jamais entendue, et cependant, cette histoire, je la connaissais avant même qu'il fût né."

Ce sont des choses très simples, mais auxquelles peu de gens - moi y compris - pensent. Je vais donc m'efforcer, à partir d'aujourd'hui, de prêter une oreille attentive à toute personne qui me parlera, quelle que soit sa condition et son âge.

Pour terminer, il y a certaines choses que l'homme doit éviter s'il veut conserver son intégrité et préserver son honneur. Il ne doit pas trop converser avec les femmes. Il doit éviter l'excès de rire car celui s'esclaffe alors qu'il se trouve au milieu d'un groupe d'individus à certes entaché son honneur. Il doit aussi se garder de trop badiner avec les enfants car les enfants n'ont pas de limites.

Voici donc quelques conseils tirés de diverses lectures. Ce sont des théories consignées dans des feuillets et Dieu sait que je ne suis ni le meilleur, ni le plus facile des amis. Mais la réforme passe par la connaissance et la connaissance précède l'action.



Modifié 5 fois. Dernière modification le 10/09/10 12:32 par Rastapopûlos.
X
12 septembre 2010 03:19
Citation
WIEMFEN a écrit:
Bonjour,

Lorsque j'ai vu ce post réouvert, je me suis demandée qui avait ajouté une intervention, je t'ai relu c'est tellement beau et triste à la fois, merci Rasta pour la pensée que tu as eu pour ma petite personne, j'espère que tu vas bien et seras de retour bientôt inch'allah, ton absence tes interventions tes posts ont laissé un grand vide sur le forum.

ALLAH SWT I3NOUK et Mbrok aïdek saïd Rasta et amitiés sincères

Shukran wa ahsana Allahu ilayki. Je ne pense pas mériter autant d'égards. Tu as sans doute bien plus de mérite que moi.
s
12 septembre 2010 22:35
salam aalaykom wa rahma t'ALLAH
je ne vais pas écrire de belles phrases parce que je suis limité dans mon vocabulaire mais JE SUIS TROP CONTENTE DE TE REVOIR PARMI NOUS MON FRERE qu'ALLAH te préserve et te laisse parmi nous car j'apprécie ta lumière .
amin amin wa hamdoulillahi RABI elaalamine
marhaba aid moubarak
jazak ALLAH ou kouli hel pour ta douaa
P
12 septembre 2010 23:02
Amine, bien que je n'ai rien dit de grandiose.

Pour ce qui est de la "réforme" bon courage, il faut juste bien choisir ses ami(e)s en prenant le temps qu'il faut. Commence donc par ton amie étrange, la connaissance met la en action.
Elle a été là apparemment pour toi, par contre tu n'as jamais dit ce que toi tu avais fais pour elle, donc je sais pas mais offre lui un truc (boite de chocolat il parait que c'est la mode). Et fais en sorte que cette amitié soit réciproque et non pas à sens unique tout le temps.

Bref voilà alors bon courage.
B
13 septembre 2010 15:33
Amine.

Allah yassma3 minnak.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/09/10 15:36 par Bedoon essm.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
W
14 septembre 2010 23:38
Bonsoir,

Rasta je n'ai pas eu le temps de te répondre, je dirais amine pour dou3a et non je ne pense pas mériter quoique ce soit.

J'apprécie beaucoup de personnes en fait tout le monde, chacun apporte un peu de soi sur ce forum et ces échanges sont enrichissants.

Les tiens et ceux d'autres personnes sont différents car ils mènent à la réflexion et c'est cela que j'apprécie et dire le contraire serait mentir, mieux vaut être modeste n'est-ce pas? C'est humble car sinon prétention lol?

J'ai pour principe (encore parmi tant d'autres) de dire ce que je pense, pourquoi attendre pour dire les choses que l'on ressent, lorsque j'aime je le dis à ma famille, qui c'est ce que demain sera fait , qui sait si demain sera trop tard alors je resterais avec des regrets de n'avoir dit à quel point j'aime mes parents, mes enfants enfin famille amis es, toutes ces personnes qui un jour ou l'autre ont été là pour moi, même un simple bonjour tu vas bien? C'est rien pour certains pour moi c'est beaucoup.

Donc je n'hésite pas à dire ce que je ressens, ce que je pense en me disant qui sait ...la mort est présente chaque jour dans mon esprit on ne sait jamais quand qui, alors aucune honte ridicule à dire ce que je ressens. Voilà ma conception de la vie.

Je pensais que le post était clos, ta conclusion est belle et tellement vraie, mais on ne connait pas la suite au sujet de cette personne et l'amour n'a pas de frontières Rasta s'il est partagé.

ALLAH SWT I3HNOUK je me devais de te répondre.
WIEM
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook