Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ethnie du maroc
4 octobre 2011 14:28
Salam je voudrais savoir comment on appelle les habitants de la région de Kenitra. Je c qu'on les appelle garbhaoui mais de quelle "ethnie" sont ils? (chleuh, chaoui, touareg...)
5 octobre 2011 22:01
Personne pour me répondre?
7 octobre 2011 21:50
Citation
najim84000 a écrit:
Salam je voudrais savoir comment on appelle les habitants de la région de Kenitra. Je c qu'on les appelle garbhaoui mais de quelle "ethnie" sont ils? (chleuh, chaoui, touareg...)

Bonsoir
Mr Najim

Je crois que tu trouveras ton bonheur


ICI>> [fr.wikipedia.org]
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
k
7 octobre 2011 22:39
Citation
Amsnay a écrit:
Citation
najim84000 a écrit:
Salam je voudrais savoir comment on appelle les habitants de la région de Kenitra. Je c qu'on les appelle garbhaoui mais de quelle "ethnie" sont ils? (chleuh, chaoui, touareg...)

Bonsoir
Mr Najim

Je crois que tu trouveras ton bonheur


ICI>> [fr.wikipedia.org]

salam

tu as confondu khenifra (atlas) et kenitra (ouest marocain)
Sinon, je crois que les habitants de kenitra sont appelés juste gharbawa..ça doit etre l ethnie
8 octobre 2011 22:00
Aucunes réponses?????
9 octobre 2011 16:02
vous connaissez rien de votre pays ou quoi?
Y
30 décembre 2013 15:00
Les gens de kénitra est sa région son des hassnaoui
y
23 janvier 2014 23:39
Tous ce que je sais de gharbaoua c'est qu''ils sont des Banu-Hillal et a Kenitra c'est connu d'avoir une grande concentration de banu hillal
27 janvier 2014 17:26
Citation
avignonnais a écrit:
Salam je voudrais savoir comment on appelle les habitants de la région de Kenitra. Je c qu'on les appelle garbhaoui mais de quelle "ethnie" sont ils? (chleuh, chaoui, touareg...)

salam, les gens de la région de Kénitra sont appelés gherbawas parce que la régions s'appelles el gharb c'est à dire l'ouest .. ces gens sont des arabes appartenant à la gande tribu des banou hilal .. tribu qui a quitté l'arabie pour venir s'installer en Afrique du nord .. autre les gherbawis; les zaaris, les chawis, les dokkalis, les abdis, les tadlawis et les werdighis appartiennent aussi à cette tribu .. ils occupent la zone limitée par Ksar el kébir au nord, Marrakech au sud, l'Atlas au nord et l'océan à l'ouest.
27 janvier 2014 18:04
je te remercie de cette réponse très précise Lord Jawad !!!
a
1 février 2014 23:42
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
avignonnais a écrit:
Salam je voudrais savoir comment on appelle les habitants de la région de Kenitra. Je c qu'on les appelle garbhaoui mais de quelle "ethnie" sont ils? (chleuh, chaoui, touareg...)

salam, les gens de la région de Kénitra sont appelés gherbawas parce que la régions s'appelles el gharb c'est à dire l'ouest .. ces gens sont des arabes appartenant à la gande tribu des banou hilal .. tribu qui a quitté l'arabie pour venir s'installer en Afrique du nord .. autre les gherbawis; les zaaris, les chawis, les dokkalis, les abdis, les tadlawis et les werdighis appartiennent aussi à cette tribu .. ils occupent la zone limitée par Ksar el kébir au nord, Marrakech au sud, l'Atlas au nord et l'océan à l'ouest.
le nom de gharbawa désigne en effet les gens de l'ouest.
Affirmer que toutes les tribus de l'ouest du maroc sont d'origine hilalienne est sans fondement, surtout concernant les chaouis, doukalis et abdis.
7 février 2014 02:13
Citation
allami78 a écrit:
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
avignonnais a écrit:
Salam je voudrais savoir comment on appelle les habitants de la région de Kenitra. Je c qu'on les appelle garbhaoui mais de quelle "ethnie" sont ils? (chleuh, chaoui, touareg...)

salam, les gens de la région de Kénitra sont appelés gherbawas parce que la régions s'appelles el gharb c'est à dire l'ouest .. ces gens sont des arabes appartenant à la gande tribu des banou hilal .. tribu qui a quitté l'arabie pour venir s'installer en Afrique du nord .. autre les gherbawis; les zaaris, les chawis, les dokkalis, les abdis, les tadlawis et les werdighis appartiennent aussi à cette tribu .. ils occupent la zone limitée par Ksar el kébir au nord, Marrakech au sud, l'Atlas au nord et l'océan à l'ouest.
le nom de gharbawa désigne en effet les gens de l'ouest.
Affirmer que toutes les tribus de l'ouest du maroc sont d'origine hilalienne est sans fondement, surtout concernant les chaouis, doukalis et abdis.

la preuve se trouve dans Tarikh ibn khaldoun .. c'est la théorie qui dit que ce sont des berbères arabisés qui est sans fondement
a
9 février 2014 00:49
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
allami78 a écrit:
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
avignonnais a écrit:
Salam je voudrais savoir comment on appelle les habitants de la région de Kenitra. Je c qu'on les appelle garbhaoui mais de quelle "ethnie" sont ils? (chleuh, chaoui, touareg...)

salam, les gens de la région de Kénitra sont appelés gherbawas parce que la régions s'appelles el gharb c'est à dire l'ouest .. ces gens sont des arabes appartenant à la gande tribu des banou hilal .. tribu qui a quitté l'arabie pour venir s'installer en Afrique du nord .. autre les gherbawis; les zaaris, les chawis, les dokkalis, les abdis, les tadlawis et les werdighis appartiennent aussi à cette tribu .. ils occupent la zone limitée par Ksar el kébir au nord, Marrakech au sud, l'Atlas au nord et l'océan à l'ouest.
le nom de gharbawa désigne en effet les gens de l'ouest.
Affirmer que toutes les tribus de l'ouest du maroc sont d'origine hilalienne est sans fondement, surtout concernant les chaouis, doukalis et abdis.

la preuve se trouve dans Tarikh ibn khaldoun .. c'est la théorie qui dit que ce sont des berbères arabisés qui est sans fondement
étonnant que des arabes venus d'arabie aient une majorité de genes berberes ? non !!
[www.didac.ehu.es]

une petite citation puisque j'en suis sur que tu ne prendras pas le temps de lire en détail cette étude sur les arabes des doukkalas et abdas.

"Les Arabes s’intégrant au sein du « polymorphisme berbère », on peut émettre l’hypothèse qu’ils sont issus d’ancêtres communs « paléo-berbères ». Les différences observées entre les Berbères et les Arabes actuels seraient donc principalement culturelles et linguistiques et pourraient alors s’expliquer par le fait que leurs ancêtres auraient subi différemment les conséquences des invasions arabes. La conquête arabe amorcée au VIIème siècle semble n’avoir été pour certains groupes qu’un phénomène
principalement culturel (adoption d’une nouvelle religion et d’un nouveau langage) avec un faible impact génétique. A l’opposé, les prédécesseurs des Berbères actuels auraient su résister à l’islamisation et à l’arabisation, leurs descendants auraient ainsi pu préserver une certaine « identité berbère originelle »."
20 février 2014 03:00
Citation
allami78 a écrit:
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
allami78 a écrit:
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Citation
avignonnais a écrit:
Salam je voudrais savoir comment on appelle les habitants de la région de Kenitra. Je c qu'on les appelle garbhaoui mais de quelle "ethnie" sont ils? (chleuh, chaoui, touareg...)

salam, les gens de la région de Kénitra sont appelés gherbawas parce que la régions s'appelles el gharb c'est à dire l'ouest .. ces gens sont des arabes appartenant à la gande tribu des banou hilal .. tribu qui a quitté l'arabie pour venir s'installer en Afrique du nord .. autre les gherbawis; les zaaris, les chawis, les dokkalis, les abdis, les tadlawis et les werdighis appartiennent aussi à cette tribu .. ils occupent la zone limitée par Ksar el kébir au nord, Marrakech au sud, l'Atlas au nord et l'océan à l'ouest.
le nom de gharbawa désigne en effet les gens de l'ouest.
Affirmer que toutes les tribus de l'ouest du maroc sont d'origine hilalienne est sans fondement, surtout concernant les chaouis, doukalis et abdis.

la preuve se trouve dans Tarikh ibn khaldoun .. c'est la théorie qui dit que ce sont des berbères arabisés qui est sans fondement
étonnant que des arabes venus d'arabie aient une majorité de genes berberes ? non !!
[www.didac.ehu.es]

une petite citation puisque j'en suis sur que tu ne prendras pas le temps de lire en détail cette étude sur les arabes des doukkalas et abdas.

"Les Arabes s’intégrant au sein du « polymorphisme berbère », on peut émettre l’hypothèse qu’ils sont issus d’ancêtres communs « paléo-berbères ». Les différences observées entre les Berbères et les Arabes actuels seraient donc principalement culturelles et linguistiques et pourraient alors s’expliquer par le fait que leurs ancêtres auraient subi différemment les conséquences des invasions arabes. La conquête arabe amorcée au VIIème siècle semble n’avoir été pour certains groupes qu’un phénomène
principalement culturel (adoption d’une nouvelle religion et d’un nouveau langage) avec un faible impact génétique. A l’opposé, les prédécesseurs des Berbères actuels auraient su résister à l’islamisation et à l’arabisation, leurs descendants auraient ainsi pu préserver une certaine « identité berbère originelle »."

tu avais tort en étant sure que je ne prendrais pas le temps de lire l'étude en détail .. je l'ai fait

mes remarque là-dessus sont:

1. je cite: ((Au total, 618 individus marocains ont été analysés. Ils se répartissent en 5 populations : Berbères de Khenifra, Amizmiz, Asni et Bourhia et Arabes de la région de Doukkala-Abda)) .. le nombre total est très restreint (618) et le nombre d'arabes est inférieur à 1/6 de ce nombre (98) et appartenant à la même région,

2. je cite: ((Les résultats révèlent aussi une similarité génétique étroite entre les Berbères et les Arabes marocains ayant une culture et un langage différents)) .. au lieu de dire les arabes marocains l'étude aurait dû dire les arabes de doukkala abda,

3. je cite: ((L’analyse du polymorphisme confirme que les Berbères sont géographiquement et génétiquement intermédiaires entre les populations européennes (composante majeure) et les populations sub-sahariennes (environ 20 % de contribution))) .. qu'est-ce que cela veut dire? que 80% des berbères sont européens et 20% sub-sahariens? .. pourquoi l'étude n'a-t-elle pas fait des comparaisons avec des Groupes haplotypiques asiatiques (surtout d'arabie)?

4. je cite: ((On constate que la population Arabe marocaine (de la région de Doukkala-Abda), proche géographiquement mais de culture et de langue différentes, s’intègre au sein du « polymorphisme berbère » nord-ouest africain. Ceci permet de supposer que les Berbères et les Arabes nord-africains ont une origine ancestrale commune.)) .. ce paragraphe ne dit pas que les arabes de la région de Doukkala-Abda sont des des berbères .. il suppose seulement que ces arabes et les berbères ont une origine ancestrale commune .. cette supposition est vrai puisque certains arabes appartiennent au haplogroupe E1b1b auquel appartient aussi les berbères (voir: [www.eupedia.com])

-----

je te propose aussi d'étudier ces trois cartes qui concernent la répartition géographique des autres haplogroupes auxquels appartiennent les arabes

[www.eupedia.com]

[www.eupedia.com]

[www.eupedia.com]

l'étude d'autre carte te montrera que le Maroc est génétiquement très diversifié:

[www.eupedia.com]



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/02/14 03:36 par Lord-Jawad.
K
21 mars 2014 16:18
Est qu'est ce qu'il en ai de la tribu d'ouled sidi bendaoud (une des tribus de la région de chaoui-ouardigha). Il est dit qu'ils sont d'origine arabe est ce vrai ?
a
26 mars 2014 01:02
Citation
Lord-Jawad a écrit:

[www.eupedia.com]

[www.eupedia.com]

[www.eupedia.com]

l'étude d'autre carte te montrera que le Maroc est génétiquement très diversifié:

[www.eupedia.com]
Salut jawad, j'ai l'impression que tu n'as pas pris le temps de lire ces cartes

G2A: 1-2% dans le nord du maroc, absent ailleurs
J2: 5-10% chez les rifs, 1-5% dans le nord du maroc, absent ailleurs
J1: 0-1% dans la région d'oujda, 5-10% dans le gharb, 10-15% dans la région de Tanger
E1b: Supérieur à 80% dans le moyen atlas, entre 60 et 80% dans le reste du Maroc.

donc ceci prouve bien que le marqueur génétique E1B est le marqueur dominant au Maroc, aussi bien chez les berberes que chez les arabes, ca prouve une fois de plus que les arabes marocains sont d'origine berbere.
23 octobre 2014 18:44
Citation
allami78 a écrit:
Salut jawad, j'ai l'impression que tu n'as pas pris le temps de lire ces cartes

G2A: 1-2% dans le nord du maroc, absent ailleurs
J2: 5-10% chez les rifs, 1-5% dans le nord du maroc, absent ailleurs
J1: 0-1% dans la région d'oujda, 5-10% dans le gharb, 10-15% dans la région de Tanger
E1b: Supérieur à 80% dans le moyen atlas, entre 60 et 80% dans le reste du Maroc.

donc ceci prouve bien que le marqueur génétique E1B est le marqueur dominant au Maroc, aussi bien chez les berberes que chez les arabes, ca prouve une fois de plus que les arabes marocains sont d'origine berbere.

salut, Allami,

les cartes prouvent qu'ils y a plus d'un haplogroupe, c'est ça l'important.
les pourcentage ne veulent rien dire - car - basés sur le nombre très restreint de personnes qui ont passé un test ADN et qui ont envoyé les résultats au centre de recherche sur les haplogroupes.
a
23 novembre 2014 21:07
Citation
Lord-Jawad a écrit:
salut, Allami,

les cartes prouvent qu'ils y a plus d'un haplogroupe, c'est ça l'important.
les pourcentage ne veulent rien dire - car - basés sur le nombre très restreint de personnes qui ont passé un test ADN et qui ont envoyé les résultats au centre de recherche sur les haplogroupes.
si les pourcentages ne veulent rien dire, alors je t'invite a faire un test personnellement et a nous communiquer tes résultats.
24 novembre 2014 17:06
Citation
allami78 a écrit:
Salut jawad, j'ai l'impression que tu n'as pas pris le temps de lire ces cartes

G2A: 1-2% dans le nord du maroc, absent ailleurs
J2: 5-10% chez les rifs, 1-5% dans le nord du maroc, absent ailleurs
J1: 0-1% dans la région d'oujda, 5-10% dans le gharb, 10-15% dans la région de Tanger
E1b: Supérieur à 80% dans le moyen atlas, entre 60 et 80% dans le reste du Maroc.

donc ceci prouve bien que le marqueur génétique E1B est le marqueur dominant au Maroc, aussi bien chez les berbères que chez les arabes, ça prouve une fois de plus que les arabes marocains sont d'origine berbère.

Le marqueur génétique E n'est pas propre aux berbères, beaucoup d'égyptiens, d'arabes, de juifs et d'européens possèdent le marqueur génétique E

E-M215 ou E1b1b (apparu au paléolithique au nord-est de l'Afrique) a donné
E-V12 ou E1b1b1a1a (en Égypte + Europe) x
E-V13 ou E1b1b1a1b (au proche orient + Europe) x
E-V22 ou E1b1b1a1c (en Égypte + Levant) x
E-M187 (au Maghreb) - en passant par E-M81 x
E-M107 (au Mali) - en passant par E-M81 x
E-M34 (propre aux sémites) x
a
24 novembre 2014 23:01
Citation
Lord-Jawad a écrit:
Le marqueur génétique E n'est pas propre aux berbères, beaucoup d'égyptiens, d'arabes, de juifs et d'européens possèdent le marqueur génétique E

E-M215 ou E1b1b (apparu au paléolithique au nord-est de l'Afrique) a donné
E-V12 ou E1b1b1a1a (en Égypte + Europe) x
E-V13 ou E1b1b1a1b (au proche orient + Europe) x
E-V22 ou E1b1b1a1c (en Égypte + Levant) x
E-M187 (au Maghreb) - en passant par E-M81 x
E-M107 (au Mali) - en passant par E-M81 x
E-M34 (propre aux sémites) x
tu oublies juste que le marqueur E-81 dont on parle est très présent au maroc.
de plus, beaucoup de marocains ont émigré ne serait ce que pour faire le pélerinage et sont parfois resté vivre en arabie.
en tout cas, pour les bédouins d'arabie qui ne se marient qu'entre eux et qui forment la population arabe la plus ancienne, le marqueur E est quasiment absent.
voici une étude sur les bédouins de la péninsule arabique, c'est en anglais, j'espere que tu prendras le temps de la lire:
[www.ncbi.nlm.nih.gov]

dans la meme étude, ils ont comparé avec les andalous (marocains), les tunisiens, et les berberes, tu verras que les berberes et les autres maghrébins sont très proches mais très différents des arabes de la péninsule et des bédouins. ca devrait te faire réfléchir, si tu es honnête et de bonne foi.
[www.ncbi.nlm.nih.gov]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook