Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
ETES VOUS TOUS D'ACCORD AVEC TOUS CE QUE LES SAVANTS DISE?
s
18 novembre 2009 17:03
Salam aleikoum

Je voudrais ouvrir un sujet qui me parait vraiment important. Il y a tellement de fatwa sur le net que les gens ne savent plus sur qui ce fier.

Quand je lis certain poste on parle de bidaa, de differente ecole islamique, malikite, wahabite, salafiste, hannafite, sunnite, chiite etc.

Les gens commencent a perdre pedale avec tous ses differentes ecole qui parfois ne tombe pas d'accord sur les different hadith ex les facon de faire l'ablution, differente facon de faire la priere, ne surtout pas apporter une innovation qui na pas etais signaler dans les hadiths etc. Il y a quand meme des choses qui me paraissent je ne dirai pas bizard mais certaine fatwa qui interdise ceratine chose et rendent licite d autre qui souvent n apparaissent pas dans le coran. Or moi je me rappelle avoir lu qu'Allah a bien specifier dans le Coran que le Coran et la sunna etait un guide pour le croyant et qu
il SWT n'avait pas oublier de specifier quelque chose et que si ce qu'on recherche ne figure pas dans le coran Dieu nous fait grace de ceci.

Le coran et la sunna ne sont pas en contradiction mais je pense que certaine Fatwas rende les gens totalement confus. Alors que pensez vous?
n
18 novembre 2009 17:05
Pour répondre à ta question, tout dépend du cheikh. Il y a des fatwas que je vais suivre sans me poser de questions d'autres émanant de certains cheikhs auxquelles je vais plus y réfléchir et pas nécessairement suivre.

Faut pas non plus suivre tout aveuglément.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/09 17:10 par chercheuse d'or.
s
18 novembre 2009 17:10
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Pour répondre à ta question, tout dépend du cheikh. Il y a des fatwas que je vais suivre sans me poser de questions d'autres émanant de certains cheikhs auxquelles je vais plus y réfléchir et pas nécessairement suivre.


donc si je comprend bien tu prend en compte ce qui pour toi te parait logique et les autres tu fait marcher ta tete.

Il me semble que le prophete SAWS avait preciser que le musulman devait s en remettre a l'ecole de son propre pays. Je n'ai jamais vu ce hadith c'est un ami qui me la dit. Donc si c est le cas je doit suivre l ecole malikite puisque je suis marocaine?

Quelqu'un connait ce hadith?
n
18 novembre 2009 17:11
Citation
siabra a écrit:
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Pour répondre à ta question, tout dépend du cheikh. Il y a des fatwas que je vais suivre sans me poser de questions d'autres émanant de certains cheikhs auxquelles je vais plus y réfléchir et pas nécessairement suivre.


donc si je comprend bien tu prend en compte ce qui pour toi te parait logique et les autres tu fait marcher ta tete.

Il me semble que le prophete SAWS avait preciser que le musulman devait s en remettre a l'ecole de son propre pays. Je n'ai jamais vu ce hadith c'est un ami qui me la dit. Donc si c est le cas je doit suivre l ecole malikite puisque je suis marocaine?

Quelqu'un connait ce hadith?

Non je ne suis pas ce qui est logique, je ne m'amuse pas à trier ce qui me convient ou non, mais quand je sais que tel cheikh est plutot de l'école des wahabites, je ne suis pas tête baissée sa fatwa. C'est important de verifier les sources.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/11/09 17:12 par chercheuse d'or.
j
18 novembre 2009 17:25
faut pas suivre les fatwas aveuglement
s'il y a divergence sur un point
faut que tu choissise par toi même
en regardant les différents avis et en prenant celui qui te convaint le plus
par ses preuves du Coran et de la sunnah
et se travail la personne ne le fera pour toi
s
18 novembre 2009 17:34
Citation
juba78 a écrit:
faut pas suivre les fatwas aveuglement
s'il y a divergence sur un point
faut que tu choissise par toi même
en regardant les différents avis et en prenant celui qui te convaint le plus
par ses preuves du Coran et de la sunnah
et se travail la personne ne le fera pour toi[/quote

ptdr bah oui ca je le sait bien et c est ce que je fait. Ce que je dit c 'est quand je vois tout les post et le nombre de bagard qu'il y a dans les argument de chacun. Je me pose vraiment la question perplexe.

On a l'impression que quand certaine personne apporte des argument c'est toujours par non c haram car le cheick a dit?????

C'est pour cette raison que je pose la question au Yabis.
z
18 novembre 2009 18:03
Salam,

Moi je me pose une question et si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse je serais ravi.

Pourquoi il y a autant de fatwa de puis quelques années on à l'impression qu'on viens de découvrir l'islam.

Et qui peux émettre une fatwa car comme dit siabra on retrouve souvent cheik un tel ou cheik untel
i
18 novembre 2009 18:29
Salam alikoum,

Est pourquoi suivre une école? Il ne faut pas suivre une école en particuler aveuglement en croyant tout ce qu'ils disent car sa arrive qu'ils se trompent.Quand les hadiths authentiques du Prophéte (sws) affirment le contraire de ce que dit tel ou tel école,alors il faut suivre la sunna et non l'école aveuglément.Quand on dit à certain un hadith du Prophéte authentique,il dit oui mais tel école dit le contraire,qui est le mieux placé,tel ou tel école ou le Prophéte (sws)?

Sheick Al Albani est le premier a le dire quand la sunna contredit un savant,alors il faut pas le suivre aveuglément.
s
18 novembre 2009 19:45
Citation
iSlaM62 a écrit:
Salam alikoum,

Est pourquoi suivre une école? Il ne faut pas suivre une école en particuler aveuglement en croyant tout ce qu'ils disent car sa arrive qu'ils se trompent.Quand les hadiths authentiques du Prophéte (sws) affirment le contraire de ce que dit tel ou tel école,alors il faut suivre la sunna et non l'école aveuglément.Quand on dit à certain un hadith du Prophéte authentique,il dit oui mais tel école dit le contraire,qui est le mieux placé,tel ou tel école ou le Prophéte (sws)?

Sheick Al Albani est le premier a le dire quand la sunna contredit un savant,alors il faut pas le suivre aveuglément.
,


Oui tout comme les cheick peuvent etre egarer. Il arrive aussi que certaine personne se servent des hadith pour interdire ou ne pas interdire une chose sur des cas qui sont a peu pres similaire et je dit bien a peu pre pas exactement au hadith et ces mm personne se servent de ce hadith pour interdire ou pas.

N'oublions pas aussi qu'il y a des chose auquelle le Prophete SaWS n'a jamais ete confronter car il ne vivait pas a la meme epoque que nous. A qui on se refere pour ca? Si rien n est dit dans la sunna ou dans le coran.

Il y a vraiment plein d'exemple comment savoir si on ne va pas s'egarer si on commence a ecouter untel ou untel et tous le monde sait qu'on ne pense pas pareil. On le voit assez dans les discussions de yabis quand les gens argumente chacun fait sa propre interpretation du coran et quand il veulent renforcer leur argument il cite toujours des fatwa ou des nom de cheick.
h
18 novembre 2009 19:56
Citation
siabra a écrit:
Salam aleikoum

Je voudrais ouvrir un sujet qui me parait vraiment important. Il y a tellement de fatwa sur le net que les gens ne savent plus sur qui ce fier.

Quand je lis certain poste on parle de bidaa, de differente ecole islamique, malikite, wahabite, salafiste, hannafite, sunnite, chiite etc.

wahabisme est un mouvement politique, rien a d'une ecole (on dit en arabe madhab)

la majorité des musulmans sont des sunnites (c'est pas une ecole non plus) et suivent le salafs (et non salafistes) (c'est pas une ecole non plus) ...

y a 4 madhab dans l'islam, des grands imams : imam ahmed, malik, chafi3y, hanbal.

"
Il est connu chez les savants que les quatre madhâhibs et les autres ne sont pas d’accord sur tous les sujets de la législation ; leurs divergences se découpent en trois catégories :

1 – les sujets pour lesquels ils sont tous d’accord : comme par exemple le fait que le musulman ne doit pas ressembler au mécréant.

2 – les sujets pour lesquels la divergence ne concerne que la manière de faire les choses : comme par exemple l’invocation qui ouvre la prière et le « Tachahoud » [il y a plusieurs invocation possible, ont peut choisir celle que l’on veut]

3 – les sujets pour lesquels la divergence des madhâhibs est contradictoire et qui ne peuvent pas être conciliés par l’un des moyens connus chez les savants : comme par exemple le fait que l’homme touche sa femme, est ce que cela annule les ablutions ou pas ? Il y a trois paroles à ce sujet : il n’y a pas d’annulation, il y a annulation, il faut faire la distinction entre le fait de toucher avec le désir charnel ou pas.
assalam o alykoum
s
18 novembre 2009 20:50
Barakallahofik mon frere!
j
19 novembre 2009 11:40
deja des savant il n'y en a pas des masses
apres t a de plus en plus de musulmans
et de question qui se pose
donc forcement t a de plus en plus de fatwas

et il y a quelque année ,internet ça n'existait pas aussi

Citation
zz95 a écrit:
Salam,

Moi je me pose une question et si quelqu'un pouvait m'apporter une réponse je serais ravi.

Pourquoi il y a autant de fatwa de puis quelques années on à l'impression qu'on viens de découvrir l'islam.

Et qui peux émettre une fatwa car comme dit siabra on retrouve souvent cheik un tel ou cheik untel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook