Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes-vous routinier ?
P
31 octobre 2020 10:07
Salam aleikoum,

Êtes-vous routinier, ou aimez-vous l'improvisation et le changement ?

Quels avantage trouvez-vous à votre mode de vie ?

Pour ma part je suis routinière, les routines cadrent ma vie, et decharge mon esprit dans le sens où je n'ai pas besoin de me préoccuper de ce qui relève des routines.
Aussi, la routine apporte de la stabilité.

Et vous ?
31 octobre 2020 10:11
As salam alaykoum

J'aime bien les 2 !

La routine te stabilise te tranquillise

Et l'improvisation donne du pepse à ta vie casse cette routine trop tranquille !
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Êtes-vous routinier, ou aimez-vous l'improvisation et le changement ?

Quels avantage trouvez-vous à votre mode de vie ?

Pour ma part je suis routinière, les routines cadrent ma vie, et decharge mon esprit dans le sens où je n'ai pas besoin de me préoccuper de ce qui relève des routines.
Aussi, la routine apporte de la stabilité.

Et vous ?
r
31 octobre 2020 10:11
Je pense que ça dépend de l'âge, moi je suis actuellement à un âge où j'ai besoin d'aventure, de nouveaux défis, tout en gardant une certaine stabilité à la maison. J'ai passé 2 mois de folie, j'ai vécu à 200 à l'heure. Mais malheureusement avec le Confienement, tout se termine ????
31 octobre 2020 10:16
Salam Aleykom
La routine peux générer rapidement de l’ennuie,
Et des frustrations profondes quant à l’envie de se renouveler. J’aime improviser et prendre des risques.
P
31 octobre 2020 10:18
Je pense que notre situation joue aussi sur le fait qu'on soit plus ou moins routinier.

Quand on est jeune on a généralement moins d'attaches, moins d'obligations, on peut se permettre plus de liberté.

À ton age j'étais déjà maman et je me,rend compte que c'est en devenant mère que j'ai commencé à adopter un mode de vie routinière, car c'est nécessaire pour les enfants, en bas age en particulier.
Citation
24Ans a écrit:
Je pense que ça dépend de l'âge, moi je suis actuellement à un âge où j'ai besoin d'aventure, de nouveaux défis, tout en gardant une certaine stabilité à la maison. J'ai passé 2 mois de folie, j'ai vécu à 200 à l'heure. Mais malheureusement avec le Confienement, tout se termine ????
r
31 octobre 2020 10:29
Ah oui effectivement, c'est vrai qu'à 24 ans j'ai pas du tout envie d'avoir des enfants pour l'instant. J'ai envie de voyager, de trouver un travail qui me plait, etc etc

Après tu as trouvé aussi ta voie et ton bonheur dans ce mode de vie. Tant que tu es heureuse et que je le suis, c'est l'essentiel ❤️
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je pense que notre situation joue aussi sur le fait qu'on soit plus ou moins routinier.

Quand on est jeune on a généralement moins d'attaches, moins d'obligations, on peut se permettre plus de liberté.

À ton age j'étais déjà maman et je me,rend compte que c'est en devenant mère que j'ai commencé à adopter un mode de vie routinière, car c'est nécessaire pour les enfants, en bas age en particulier.
A
31 octobre 2020 10:35
Aleykoum salam

Pareil je suis plutôt routinier ca me rassure.

Le confinement est justement éprouvant de ce côté les routines sont à revoir.
i
31 octobre 2020 10:56
Salam,

Mon train de vie est assez routinier. C'est rassurant d'une part parce que la journée est bien organisée. La routine, c'est comme les rituels à l'école, ça apporte de la stabilité en structurant le temps autour d'activités quotidiennes donc pas de surprise.

Mais je suis toujours partante pour un plan de dernière minute. La routine c'est bien mais bon ça reste trop plat à mon goût...
Lorsque j'ai une petite idée qui change mes plans ou qu'on me propose une activité nouvelle/imprévue, je fonce et qu'est-ce que ça fait du bien !
Avec le confinement, il va falloir se contenter de la routine malheureusement sad smiley
31 octobre 2020 11:01
Wa aleykoum es salam

presque rien dans ma vie n'est routinier sauf niveau travail. Je ne me lève ni ne me couche jamais à la même heure, pareil pour les repas, je dors quand j'ai sommeil et je mange quand j'ai faim, et tout est comme ça ? j'ai toujours été incapable de suivre une série tv car être obligé de regarder tel jour à telle heure me pèse, pareil pour les activités, sport ou autre, je n'ai jamais eu envie d'en faire dans une structure cadrée à cause de ça. Je suis impressionné par les gens qui font du sport en club 2 fois par semaine ou plus, certains ont même quasi une activité par soir, moi je crois que ça me tuerait ptdr

Mais comme tu dis, quand j'aurai une famille, des enfants insha Allah, il faudra que je m'adapte à une vie plus cadrée.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je pense que notre situation joue aussi sur le fait qu'on soit plus ou moins routinier.

Quand on est jeune on a généralement moins d'attaches, moins d'obligations, on peut se permettre plus de liberté.

À ton age j'étais déjà maman et je me,rend compte que c'est en devenant mère que j'ai commencé à adopter un mode de vie routinière, car c'est nécessaire pour les enfants, en bas age en particulier.
L
31 octobre 2020 11:27
J'aimerais bien mais j'ai beaucoup de mal avec le quotidien, je me sens étouffée, donc c'est juste le minimum pour les enfants. Et encore, quand il n'y a pas l'école pour me cadrer, c'est vraiment compliqué.
31 octobre 2020 11:39
Salam,
Non moi la routine je ne dupporte pas et pourtant j ai 40ans.
La routine a un moment apporte l'ennui tôt ou tard et c'est un cercle vicieux et dans le couple c est un tu l amour
J aime l improvisation, la spontatneité, et le changement, hamoulilah j ai un travail qui m apportes ce genre de vie perso.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Êtes-vous routinier, ou aimez-vous l'improvisation et le changement ?

Quels avantage trouvez-vous à votre mode de vie ?

Pour ma part je suis routinière, les routines cadrent ma vie, et decharge mon esprit dans le sens où je n'ai pas besoin de me préoccuper de ce qui relève des routines.
Aussi, la routine apporte de la stabilité.

Et vous ?
31 octobre 2020 11:53
Je suis pas sûr que l'age y est pour quelques choses forcément, moi pareille 20ans j étais déjà marié et papa mais c est plus je pense dans le tempéremment, dans un couple c est vite lassant et dangereux quand l autre est casanier. Apres casser la routine ça peut etre des choses simples, et ça n empêche pas du tout d avoir un cadre de vie normal et bien structuré au contraire

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Je pense que notre situation joue aussi sur le fait qu'on soit plus ou moins routinier.

Quand on est jeune on a généralement moins d'attaches, moins d'obligations, on peut se permettre plus de liberté.

À ton age j'étais déjà maman et je me,rend compte que c'est en devenant mère que j'ai commencé à adopter un mode de vie routinière, car c'est nécessaire pour les enfants, en bas age en particulier.
31 octobre 2020 12:00
Oui juste avec quelques réponses ici on voit que c'est plus une question de tempérament que d'âge ou même de situation familiale. C'est intéressant de voir l'expérience et le ressenti différents de chacun.
Citation
Altivar a écrit:
Je suis pas sûr que l'age y est pour quelques choses forcément, moi pareille 20ans j étais déjà marié et papa mais c est plus je pense dans le tempéremment, dans un couple c est vite lassant et dangereux quand l autre est casanier. Apres casser la routine ça peut etre des choses simples, et ça n empêche pas du tout d avoir un cadre de vie normal et bien structuré au contraire
S
31 octobre 2020 12:13
Ma vie est routinière, j’aimerais qu elle le soit moins. J’aimerais voyager plus.

La famille, les moyens qui empêchent.

Je casse la routine en étant très curieuse : je lis, j essaye de nouvelles recettes, je tricote, je visite des musées,je vais au ciné et dernièrement je me suis inscrite à ce forum.
Bref je sorts bcp, des qu il y a un truc à découvrir j’y vais.
La ville où je vis me le permets.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Êtes-vous routinier, ou aimez-vous l'improvisation et le changement ?

Quels avantage trouvez-vous à votre mode de vie ?

Pour ma part je suis routinière, les routines cadrent ma vie, et decharge mon esprit dans le sens où je n'ai pas besoin de me préoccuper de ce qui relève des routines.
Aussi, la routine apporte de la stabilité.

Et vous ?
*
31 octobre 2020 12:14
Salam pensée sauvage

La routine ne me derange pas du tout, il faut juste que regulièrement comme le weekend, comme les vacances qu'on fasse de choses en famille qui sorte de la routine.

La semaine c'est le travail pour mon mari qui travail enormément, le weekend aussi il travail mais horaire plus légère, donc ils trouvent tjrs du tps pour qu'on sorte meme quand il taf

Et on aiment bien partir dans des villes eloigné de chez nous pr la journée et aussi des semaines weekend a l'etranger, cmme des pays frontaliers.

Ca fais du bien je trouve.

Je suis pas du tout casanière donc j'ai besoin de sortir voir autre chose que ma ville.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/20 12:47 par *Orchidée*.
31 octobre 2020 12:27
Je suis d'accord

Modifier le paysage familial en bousculant ses habitudes ...
Sortir de cette routine, de ce cadre pour chercher l épanouissement ailleurs que dans ce "ron ron petit patapon " et qui peut très vite devenir oppressant.


""Apres casser la routine ça peut etre des choses simples, et ça n empêche pas du tout d avoir un cadre de vie normal et bien structuré au contraire""


Citation
Altivar a écrit:
Je suis pas sûr que l'age y est pour quelques choses forcément, moi pareille 20ans j étais déjà marié et papa mais c est plus je pense dans le tempéremment, dans un couple c est vite lassant et dangereux quand l autre est casanier. Apres casser la routine ça peut etre des choses simples, et ça n empêche pas du tout d avoir un cadre de vie normal et bien structuré au contraire



Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/10/20 12:28 par '.
*
31 octobre 2020 12:41
Je suis daccord avec toi altivar.

C'est clairement dans le tempéramment de la personne.

J'ai jamais été casanière,

On sort de la routine tout en s'adaptant a nos vies de familles.

Et les enfants au contraire ca leur plaient de voyager et faire des ativités nouvelles.



Citation
Altivar a écrit:
Je suis pas sûr que l'age y est pour quelques choses forcément, moi pareille 20ans j étais déjà marié et papa mais c est plus je pense dans le tempéremment, dans un couple c est vite lassant et dangereux quand l autre est casanier. Apres casser la routine ça peut etre des choses simples, et ça n empêche pas du tout d avoir un cadre de vie normal et bien structuré au contraire



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/10/20 12:48 par *Orchidée*.
*
31 octobre 2020 12:43
Salam

Je te rassure quand tu aura des enfants et que tu sera marié, rien ne t'empechera de voyager, rien ne t'empechera de garder ce temperamment d'aimer bouger de ne pas etre casanier.
Citation
24Ans a écrit:
Ah oui effectivement, c'est vrai qu'à 24 ans j'ai pas du tout envie d'avoir des enfants pour l'instant. J'ai envie de voyager, de trouver un travail qui me plait, etc etc

Après tu as trouvé aussi ta voie et ton bonheur dans ce mode de vie. Tant que tu es heureuse et que je le suis, c'est l'essentiel ❤️
P
31 octobre 2020 12:50
Pour les hommes (sans généraliser bien sûr), je pense que c'est différent.
C'est généralement la femme qui s'occupe des enfants en bas age et de tenir le foyer.
On doit respecter les heures de tété du bébé, le rythme de sommeil (sieste comprise pour les petits) et de repas des enfants, on passe beaucoup de temps à s'occuper d'eux, au ménage, à la cuisine, au linge, aux déplacements pour eux (école, activités, rendez-vous).

Pour moi les premières années de mes enfants j'avais très peu de temps libre (pas assez pour me permettre une activité extérieure), j'étais même débordée de travail à certaines périodes.
Alors que le père n'a pas toutes ses contraintes de logistiques, d'entretien du foyer, de s'occuper des enfants à plein temps.

Jusqu'à maintenant pour moi être mère au foyer c'est un travail à plein temps, avec des horaires à rallonge (du lever au coucher des enfants), je pense que ça devient plus cool quand les enfants sont tous grands et autonomes. Déjà avoir des enfants tous scolarisés c'est plus cool, ça me permet de ne plus être débordée.

Bref, tout ça pour dire que les contraintes familiales ne permettent pas une très grande liberté d'action, puisqu'on consacre notre vie à notre famille, on met sa vie entre parenthèse en quelque sorte.
S'ajoutent parfois à cela des contraintes matérielle.

Qu'est ce qui peut permettre de casser la routine sans déstructurer le cadre de vie de la famille ?
Citation
Altivar a écrit:
Je suis pas sûr que l'age y est pour quelques choses forcément, moi pareille 20ans j étais déjà marié et papa mais c est plus je pense dans le tempéremment, dans un couple c est vite lassant et dangereux quand l autre est casanier. Apres casser la routine ça peut etre des choses simples, et ça n empêche pas du tout d avoir un cadre de vie normal et bien structuré au contraire
31 octobre 2020 12:54
Salam

Heureux sont ceux qui trouvent leur bonheur et leur confort dans la routine smiling smiley. Mais attention, elle peut ronger en silence les vies et les relations.

Je n’ai jamais supporté la routine depuis mon très jeune âge. Je ne sais pas si c’est positif ou pas, car j’ai toujours cherché à l’éviter en prenant des fois des risques et en faisant des concessions importantes.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook