Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
êtes vous prêt pour une "mouqabala" ?
A
14 juillet 2015 13:25
Salamu ' alaykoum

Faire son autoportrait


Faire entrer un carré, un rond ou un triangle dans le bon emplacement, c’est à la portée d’un enfant de maternelle. Il est tout de même nécessaire à cet enfant de bien observer l’objet qu’il a dans les mains. Est-ce la bonne couleur ? la bonne taille ? la bonne forme ? Sans cette observation préalable, il lui faudra de nombreuses tentatives avant de trouver le bon emplacement. Impossible en effet de faire passer le triangle à la place du carré ou du rond, sauf à forcer violemment.

Convenir à quelqu’un, et donc espérer ou prétendre se marier avec, c’est d’abord lui correspondre. C’est pouvoir s’imbriquer à lui. Ce que je suis doit être tel que je puisse m’unir à l’autre. Ce que je suis, non ce que je veux être. De même qu’il ne suffit pas à l’enfant de décréter que tel emplacement sera celui du triangle, de même vouloir s’unir contre tout bon sens à une personne n’est pas raisonnable. C’est presque une lapalissade que d’affirmer cela. Presque, seulement, car ça ne l’est pas. Et si cela n’est pas suffisant, c’est parce qu’il est nécessaire de bien prendre conscience que c’est un triangle et pas un carré qu’on a dans les mains, qu’il est rouge et pas vert, qu’il a telle caractéristique et telle autre particularité. Sans un examen préalable, on ne peut pas véritablement savoir si l’on a bien trouvé celle ou celui qui convient. Cet examen peut (doit ?) prendre la forme d’un autoportrait

Autoportrait


Faire son autoportrait, c’est accepter de se regarder en face, de poser des questions sur soi-même. C’est connaître et reconnaître ses défauts, ses qualités. C’est admettre tel trait de son caractère. C’est en somme se regarder. L’exercice n’est pas aisé, parce qu’il n’est pas naturel de regarder d’abord ses défauts. On pense spontanément avant tout à ses qualités. On se sait généreux, serviable, marrant. On a toutefois un peu plus de mal à admettre qu’on est avare, toujours en retard et pas très regardant en matière d’hygiène. Mais là n’est pas le point le plus délicat : faire son autoportrait c’est aussi et peut-être surtout prendre conscience de ce que l’on déteste, de ce que l’on ne supporte pas, de ce que l’on ne veut pas. Si je ne supporte pas les ronflements de mon père qui dort dans sa chambre, porte fermée, comment vais-je supporter mon époux qui se transforme en tracteur au milieu de la nuit ? Si j’ai besoin de vivre près de mes parents, comment pourrais-je supporter de rejoindre ma future à 1 000 km de chez eux et me résoudre à ne voir ma famille qu’une à deux fois par an ? Si, si, si. Autant de si que de défauts, de situations, de comportements qu’on ne supporte pas quand il s’agit de nos frères et soeurs, de nos amis, de nos voisins ou encore de nos collègues de travail. Or, il n’y a aucune raison que les choses changent avec le mariage. Il n’y a aucune raison que l’on se mette du jour au lendemain à accepter ce que l’on détestait la veille. Bien au contraire. Incarnés par celui ou celle qui devient la personne la plus proche, ces défauts prendront à nos yeux des proportions incroyables ; ce qui est bien normal : un collègue qui ne se lave guère dérange bien moins que celui ou celle qui partage notre lit et qui serait tout aussi négligeant. Et cela est valable dans les deux sens : il n’y a aucune raison pour que le sale que je suis trouve grâce aux yeux de la maniaque du savon qui a attiré mon attention.

Pour éviter ce genre de situation, il faut donc se connaître soi-même. L’autoportrait devient l’outil qui permet alors de bien choisir son ou sa futur(e) partenaire. On s’interroge sur sa propre représentation, sur sa propre vision du monde, des autres, sur ce que l’on croit être et surtout sur ce que l’on est. Bien entendu, l’exercice a ses limites. La sincérité ne suffit pas. Faut-il encore que l’on soit objectif. Or, ce n’est tout bonnement pas possible si l’on restreint cet état des lieux à notre propre personne. Il faut en outre, pour être efficace, solliciter ses proches, ses amis et leur demander de tracer notre portrait : comment ma famille, mes amis me perçoivent ? quelles qualités apprécient-ils chez moi ? quels défauts constatent-ils ? que dois-je améliorer et cultiver selon eux ? ou au contraire tenter de supprimer ?

Savoir ce que l’on est permettra de savoir ce que l’on veut. Faire son autoportrait, c’est dessiner les premiers plans de son mariage.



Source : [www.mouqabala.com] & [mouqabalas.com] (bonne lecture grinning smiley).
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
14 juillet 2015 13:37
Effectivement, au vu de ce qu'on peut lire parfois sur ce forum, on ne peut que conseiller aux gens de réfléchir un minimum avant de se marier !

Il est important de bien se connaître, mais dans un mariage il est encore plus important je crois de cesser de se regarder le nombril et d'essayer de se mettre à la place de l'autre, au lieu de lui donner tous les torts quand ça ne va pas.
D
14 juillet 2015 17:34
Presque prêt Angel
14 juillet 2015 21:03
salam

NAN je suis pas prete

je sais pas QUI je suis...

je sait ce que je veux..

je suis perdue.

mdr grinning smiley

mais si je ne sais pas aujourdhui..je pense que je ne saurai pas demain non plus.
14 juillet 2015 21:05
Je sais qui je suis
Ce que je veux

Mais je ne suis pas prête à m engager sur une simple moukabala j ai besoin d un minimum de papillon dans le ventre...
inchallah kheyr pour tous!

Mais plus je lis ici plus je me dis que l amour n est pas un bonne ingrédient pour le mariage . ...
A
15 juillet 2015 02:03
Bon courage en tout cas .. Car l'amour est un sentiment qui née avec le temps alors si vous êtes prêté à fréquenter 4voir5ans un homme avant de vous engager cela vous regarde winking smiley
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
15 juillet 2015 02:27
Pas 4 5 ans mais un minimum de temps pour savoir s il n est pas fou dans sa tête quand même.
En vue de mon grand âge lol je pense que 6 mois c est bien
A
15 juillet 2015 02:37
Citation
yayarose a écrit:
Pas 4 5 ans mais un minimum de temps pour savoir s il n est pas fou dans sa tête quand même.
En vue de mon grand âge lol je pense que 6 mois c est bien


Des fois il faut arrêter de mentir hein

Sur une période de 6 mois même toto rina pourrais te faire croire qu il es doux comme un agneau ..

Certains homme savent bien cacher leur jeux.. Comme certaines femme d'ailleurs winking smiley
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
15 juillet 2015 02:43
Citation
Alter 3go a écrit:
Des fois il faut arrêter de mentir hein

Sur une période de 6 mois même toto rina pourrais te faire croire qu il es doux comme un agneau ..

Certains homme savent bien cacher leur jeux.. Comme certaines femme d'ailleurs winking smiley

C est moi qui ment??????
O
15 juillet 2015 02:46
Citation
Alter 3go a écrit:
Des fois il faut arrêter de mentir hein

Sur une période de 6 mois même toto rina pourrais te faire croire qu il es doux comme un agneau ..

Certains homme savent bien cacher leur jeux.. Comme certaines femme d'ailleurs winking smiley


3mel niya o bate m3a l7ayya. Même en 10 ans tu connaitras jamais assez une personne tant que tu n'as pas vécu avec. Et encore, certaines sont de vraies fouines, elles manigancent des choses derrière le dos de la personne qui partage leur vie.

Pour quelqu'un qui fait beaucoup de rappels la confiance en Allah t'as pas l'air d'en être suffisamment convaincu.
A
15 juillet 2015 02:56
Citation
yayarose a écrit:
C est moi qui ment??????


Arrêter de SE mentir (mes excuses).
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
t
15 juillet 2015 02:57
Citation
Oustada a écrit:
3mel niya o bate m3a l7ayya. Même en 10 ans tu connaitras jamais assez une personne tant que tu n'as pas vécu avec. Et encore, certaines sont de vraies fouines, elles manigancent des choses derrière le dos de la personne qui partage leur vie.

Pour quelqu'un qui fait beaucoup de rappels la confiance en Allah t'as pas l'air d'en être suffisamment convaincu.

Vous dites la même chose oukhtiiiii !
O
15 juillet 2015 03:00
Citation
thevert a écrit:
Vous dites la même chose oukhtiiiii !


Bah non Heu
A
15 juillet 2015 03:01
Citation
Oustada a écrit:
3mel niya o bate m3a l7ayya. Même en 10 ans tu connaitras jamais assez une personne tant que tu n'as pas vécu avec. Et encore, certaines sont de vraies fouines, elles manigancent des choses derrière le dos de la personne qui partage leur vie.

Pour quelqu'un qui fait beaucoup de rappels la confiance en Allah t'as pas l'air d'en être suffisamment convaincu.


Au moons moi je fait l'effort, j essaye de me convaincre et de trouver des solutions afin de faire l'ijtihad fi Sabili Lah, alors que toi tu débarquer de nul part pour casser tout le monde hein .. Mais ma3lish .

T es trop froide Oustada a mon goût .. (Sa voulait faire du hs ben voilà madame est servie : ).

Donc oui même en 10 ans de fréquentation hors mariage tu ne connaîtra jamais une personne si tu habite pas sous le même toit qu'elle ! Jamais tu la connaîtra ,JAMAIS !!
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
O
15 juillet 2015 03:04
Je viens de te relire c'est moi qui ai mal compris confused smiley mes excuses.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/15 03:11 par Oustada.
O
15 juillet 2015 03:06
Citation
thevert a écrit:
Vous dites la même chose oukhtiiiii !


T'as raison en fait grinning smiley ou il s'exprime très mal ou c'est moi qui suis un peu trop dans le coltard vu l'heure Ill
t
15 juillet 2015 03:08
Citation
Oustada a écrit:
T'as raison en fait grinning smiley ou il s'exprime très mal ou c'est moi qui suis un peu trop dans le coltard vu l'heure Ill

J'opte pour le coltard ! ptdr
Ca nous arrive à tous ! grinning smiley
A
15 juillet 2015 03:09
Ma3lish Oustada .

Moussami7a
[i]beslama les yabiS, ce fut un plaisir (ma3a salama).[/i]
15 juillet 2015 17:08
Citation
Alter 3go a écrit:
Arrêter de SE mentir (mes excuses).


Ah oui je me disais bien!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook