Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes-vous pieux ?
P
17 juillet 2017 09:42
Salam aleykoum ! J'espère que vous allez bien smiling smiley

Je vois pas mal de gens par ici qui déplorent la difficulté de nos jours à trouver un mari/ une femme "pieu/se".

Et vous ? Êtes-vous pieux ? perplexe

Je m'interroge sur ce qui fait que chacun se sent ou non pieux, sur les différents degrés de piété.

Qu'aimeriez-vous améliorer chez-vous pour être plus pieux ?




Pour ma part je me considérerai comme pieuse quand j'arriverai, inchallah, à dire vraiment sincèrement hamdoulillah pour tout et à me détacher plus du regard des gens.
17 juillet 2017 10:20
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

La taqwa, c'est un état d'esprit. Détails ici.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
17 juillet 2017 10:30
Salam,

Une définition de pieu/pieuse ?
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
F
17 juillet 2017 10:35
Je pense que beaucoup prennent la piété pour une perfection qui ne les concerne jamais, alors qu'il s'agit simplement de crainte d'Allah et de s'écarter des péchés. Chose qui ne relève pas de l'impossible

Parmi nous se trouve bien des gens croyants au sens véridique et profond, qui savent secarter des grands peches et éviter les petits
Personne n'est parfait, si la piété serait, pour la majorité des gens, de commettre zéro erreur

Et au passage etre pieux c'est pas connaitre le coran, l'arabe, jeuner le lundi et le jeudi et passer ses journées a la mosquée

Tout est foi et comportement, tawhid et hassana, intention et combat du nafs



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/17 11:30 par Figlia.
B
17 juillet 2017 10:56
TbarkAllah tu as tout dit


thumbs up
Citation
Figlia a écrit:
Je pense que beaucoup prennent la piété pour une perfection qui ne les concerne jamais, alors qu'il s'agit simplement de crainte d'Allah et de s'écarter des péchés. Chose qui ne relève pas de l'impossible

Parmi nous se trouve bien des gens croyants au sens véridique et profond, qui savent secarter des grands peches et éviter les petits
Personne n'est parfait, si la piété serait la majorité des gens de commettre zéro erreur

Et au passage etre pieux c'est pas connaitre le coran, l'arabe, jeuner le lundi et le jeudi et passer ses journées a la mosquée

Tout est foi et comportement, tawhid et hassana, intention et combat du nafs
p
17 juillet 2017 11:26
Tu lirais le Saint Coran, tu ne poserais pas la question.

S2V177. "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!"
Citation
Big Bro a écrit:
Salam,

Une définition de pieu/pieuse ?
[color=#6600FF]La Terre dit : "Ô fils d'Adam ! Aujourd'hui tu rires sur mon dos. Demain, tu pleureras dans mon ventre"[/color]
17 juillet 2017 11:31
Salam,

Si j'ai posé la question c'est parce que en général chacun à sa propre définition/conception du terme.
Quand à ta référence, en tout cas pour sa traduction, elle parle de "Bonté pieuse" et non de "Piété"

Si tu lisais le coran tu aurais sans doute lu ceci : « Puis, parlez-lui gentiment. Peut-être se rappellera-t-il ou [me] craindra-t-il » (Sourate 20, verset 44)

Je ne pense pas qu'un musulman pieu en tout cas sur ta définition spécule sur ce que fait ou pas son/frère ou sa sœur en islam (en gros que je ne lis pas le coran) ou fasse le rappel comme toi.


Citation
perledecume781 a écrit:
Tu lirais le Saint Coran, tu ne poserais pas la question.

S2V177. "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!"



Modifié 4 fois. Dernière modification le 17/07/17 11:35 par Big Bro.
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
17 juillet 2017 11:41
Du coup, maintenant, je me rappelle de ton pseudo.

J'ai eu l'occasion d'assister à tes rappels agressifs (dans lesquels tu remettais en cause les connaissances des intervenants, leur piété, etc) déjà sur le forum.

A ce titre, je trouve surprenant que l'on critique une soeur en islam parce qu'elle emploie "Bonjour" dans son post alors que soi-même en ne répond pas au salam ou que l'on ne le fait pas.

Bref.
Citation
perledecume781 a écrit:
Tu lirais le Saint Coran, tu ne poserais pas la question.

S2V177. "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!"
[b]Big Brother is watching you[/b] [b]Anciennement Marcus Goldman, magnat de la finance et fondateur de Goldman [s]cash[/s] sachs[/b]
n
17 juillet 2017 11:46
On peut déjà dire ici qu elles sont toute pieuse ça c'est une certitude deja
Citation
Pitchoue a écrit:
Salam aleykoum ! J'espère que vous allez bien smiling smiley

Je vois pas mal de gens par ici qui déplorent la difficulté de nos jours à trouver un mari/ une femme "pieu/se".

Et vous ? Êtes-vous pieux ? perplexe

Je m'interroge sur ce qui fait que chacun se sent ou non pieux, sur les différents degrés de piété.

Qu'aimeriez-vous améliorer chez-vous pour être plus pieux ?




Pour ma part je me considérerai comme pieuse quand j'arriverai, inchallah, à dire vraiment sincèrement hamdoulillah pour tout et à me détacher plus du regard des gens.
17 juillet 2017 12:08
Allah voit tous, meme ce qu'il ya dans nos cœurs...
Donc quand on es pieu on n'as pas besoin de l'affirmer.
On le fais pour nous pas, pour les autres.
Donc ce qu'il yas, dans nos coeurs ne regardent que nous et Allah.
"Inna laha yahdi man yacha"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/17 12:17 par AhmadAllah.
A
17 juillet 2017 12:24
Salam aleykoum wa rahmatoullah,

Tu nous a pas dit qu'est ce qu'une personne pieuse?

On ne peut pas dire qu'on n'est pieux comme ca se serait un acte ostentatoire ou se serait un manque de modestie et de sagesse.
On essaye tous de faire de notre mieux inch'Allah pour l'être .
Ce n'est pas une chose impossible, le fait de faire ses prières à l'heure, avoir un bon comportement, suivre la sunna de notre prophète sws se serait déjà un pas vers la pièté

Citation
Pitchoue a écrit:
Salam aleykoum ! J'espère que vous allez bien smiling smiley

Je vois pas mal de gens par ici qui déplorent la difficulté de nos jours à trouver un mari/ une femme "pieu/se".

Et vous ? Êtes-vous pieux ? perplexe

Je m'interroge sur ce qui fait que chacun se sent ou non pieux, sur les différents degrés de piété.

Qu'aimeriez-vous améliorer chez-vous pour être plus pieux ?




Pour ma part je me considérerai comme pieuse quand j'arriverai, inchallah, à dire vraiment sincèrement hamdoulillah pour tout et à me détacher plus du regard des gens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/17 12:40 par Agadir/Oued Souff.
I
IEF
17 juillet 2017 12:34
Salam aleykoum !



Personne ne peut pretendre à la piete, hormis les orgueilleux qui sont facilement reconnaissable.

Par contre, les femmes du prophete - aleyhi salat wa salam - etaient des femmes pieuses : en passant de Khadidja bintou Khouwailid à Meymouna bintou Al Harith.
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
A
17 juillet 2017 12:50
Aleykoum salam wa rahmatoullah,

Je suis d'accords avec toi les femmes du prophète sws étaient pieuse et avez un degré en religion très haut on essaye de leur ressembler mais c'est impossible d'atteindre leur degré inch'Allah.

Mais être pieux c'est quelque chose de plus accessible au gens du commun (tout le monde en générale).Parce que si pour être pieux il faudrait atteindre le niveau des femmes du prophète sws personne le serait ou peu inch'Allah..
Mais une personne qui fait ses prières à l'heure, à un bon comportement et suit la sunna de notre prophète sws hamdoulilah oui elle est pieuse.
Citation
IEF a écrit:
Salam aleykoum !



Personne ne peut pretendre à la piete, hormis les orgueilleux qui sont facilement reconnaissable.

Par contre, les femmes du prophete - aleyhi salat wa salam - etaient des femmes pieuses : en passant de Khadidja bintou Khouwailid à Meymouna bintou Al Harith.
17 juillet 2017 13:15
Salam


Je pense que beaucoup prennent la piété pour une perfection qui ne les concerne jamais, alors qu'il s'agit simplement de crainte d'Allah et de s'écarter des péchés. Chose qui ne relève pas de l'impossible.


Pas tout à fait la piété s’acquiert avec nos actes, notre comportement et nous ne sommes pas
semblables , (Ila fi Taqwa.) (Sauf dans la piété), tout le reste est spéculation, Allah (swt) nous demande pas d'être des Saints ou agir comme tel ou tel sahabi, mais simplement respecter les régles
les plus élémentaires (qui dans la majorité des cas nous annulons une partie de nos actions, rien
que par un mot qui nous semble anodin vers quelqu'un de présent ou absent sans nous rendre
compte de la sagesse de se taire et peser le pour et le contre sans nous emballer dans des commentaires qui souvent dépassent notre entendement. Nous disons et répétons que l'islam
est simple, oui en effet, il l'est mais nos pensées parfois et surtout notre langue et ce qu'on
oublie souvent nos yeux, peuvent nous refléter (des images ou pensées) contraire à la réalité.
Nous sommes des être faibles et peu de personnes consentent ou à considérer ces failles (humaines...) Comme conséquences à nos dérives qui par faiblesse nous nous absolvons de
nos propres erreurs sans science.

Citation
Bchwiyaaaa a écrit:
TbarkAllah tu as tout dit


thumbs up
e
17 juillet 2017 13:29
Voici la meilleure définition de la piete

Pour répondre a un commentaire plus haut bien-sûr que c est très dur d accéder a ce niveau
Bien-sûr que peu de gens y arrivent.


Qui d entres nous sourit a l annonce d une grave maladie en disant hamdoulilah?

C est un exemple parmis tant d autres.. .
Le pieux aiment tout ce qui lui arrive de bien ou de mauvais. Car cela provient d Allah
Et il voit les choses de façon tres positif

Citation
perledecume781 a écrit:
Tu lirais le Saint Coran, tu ne poserais pas la question.

S2V177. "La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu’amour qu’on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l’aide et pour délier les jougs, d’accomplir la Ṣalāt et d’acquitter la Zakāt. Et ceux qui remplissent leurs engagements lorsqu’ils se sont engagés, ceux qui sont endurants dans la misère, la maladie et quand les combats font rage, les voilà les véridiques et les voilà les vrais pieux!"
Pas de MP.
y
17 juillet 2017 14:37
Seul Dieu le sait ...
P
17 juillet 2017 17:58
Merci pour vos réponses.

Bien sûr, je ne m'attendais pas à ce que quelqu'un arrive en disant "coucou, moi je suis pieux" grinning smiley Comme dit plus haut, ça aurait été de la prétention pure et simple.

Je vois la piété comme une sorte de but à atteindre, une sorte de quête perpétuelle qui vise à nous améliorer un peu plus chaque jour en se rapprochant d'Allah.
C'est pour ça que ça m’interpelle un peu quand je vois certains vouloir une femme pieuse** alors qu'ils ont 20 ans et cherchent une femme de 18, comme si elle n'allait jamais évoluer et s'améliorer; ou encore quand je vois certaines personnes qui jugent les autres comme s'ils n'avaient jamais commis le moindre péché de leurs vies...
Ou alors être pieux c'est aspirer à l'être ? perplexe Heu


**Attention, je ne dis pas que c'est un mal de vouloir partager sa vie avec qqn de pieux, simplement, pour moi il faut être réaliste, déjà trouver qqn qui a un bon comportement et souhaite s'améliorer, c'est un bon début winking smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook