Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes-vous heureux ?
30 novembre 2012 13:33
Je pense qu'avant tout, se sentir heureux est un état d'esprit...

Bien sûr il y a la télé, les pubs, les magazines, les sollicitations extérieures, la consommation, mais pour autant personne ne nous oblige à rentrer dedans pour être heureux smiling smiley

Les galères qu'on a vécues nous apprennent ce qui est essentiel, les vraies valeurs, les choses importantes : l'amour, la santé, un job, un toit sur la tête, assez d'argent pour vivre... le reste n'est que du matériel et de la poudre aux yeux : du factice car une fois qu'on possède l'objet convoité, on t'en fait miroiter un autre et tu ne prends même pas le temps de profiter de ce que tu as déjà.

D'ailleurs si c'était le cas, tous les gens qui ont suffisamment de pognon pour consommer et se payer tout ce qu'ils veulent seraient heureux ? Mais c'est loin d'être aussi simple.

Je crois qu'effectivement, pour être heureux, se sentir heureux, il faut arrêter de trop se poser de questions. Heureux les simples d'esprits dit-on, peut-être qu'après tout, on réfléchit trop au lieu de juste vivre et profiter des choses simples, de tous les jours.

Bien sûr, ça demande un peu de vécu, suffisamment pour prendre du recul, un rien de "zénitude" et de détachement. Pour autant le bonheur est dur à reconnaître parce qu'il ne fait pas de bruit, sauf quand il s'en va crying(

Le problème est surtout qu'on ne s'aperçoit qu'on était heureux bien souvent que quand on ne l'est plus... alors peut-être qu'en définitive, être heureux serait l'absence de problèmes ?

C'était la réflexion du vendredi grinning smiley
30 novembre 2012 13:37
Je plussoie,je dirai même plus [dixit Dupont&Dupond] être heureux c'est aussi la capacité à voir au delà des problèmes même quand ils obstruent tout.
30 novembre 2012 13:41
Je ne suis plus heureuse, je l'ai été mais en ce moment je le suis pas.
Je le redeviendrai sûrement quand j'aurais trouvé la force de remonter la pente, je suis une éternelle insatisfaite
sûrement parce que j'ai pas vécu de grosses galères al hamdoulilah, jai toujours eu tout ce qui me fallait et quand un petit truc me manque je suis dévastée, suis-je trop perfectionniste
je ne sais pas...

vivement que je retrouve ma pêche et ma bonne humeur
k
30 novembre 2012 13:48
Salam,


Oui merci mon Dieu, il faut juste arrêter de le chercher dans ses relations, ou son apparence ou ses biens.
K
30 novembre 2012 14:10
Le bonheur a des degrés. Sa valeur dépend de la quantité et aussi la qualité des objectifs réalisés. La tristesse, à son tour, a des degrés. Sa valeur dépend de la quantité et la qualité des objectifs qu'on n'a pas encore atteint. Pour savoir si on est triste ou heureux, il faut faire le bilan des objectifs recherchés. Si le solde (valeur des objectifs réalisés - valeur des objectifs non-achevés) est positif, l'être humain sera heureux (les raisons qui animent notre tristesse seront dominées par les raisons qui animent notre bonheur)… sinon, c'est la tristesse qui va régner et dominer la psyché humaine.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/11/12 14:11 par KimouZ.
30 novembre 2012 14:16
Citation
KimouZ a écrit:
Le bonheur a des degrés. Sa valeur dépend de la quantité et aussi la qualité des objectifs réalisés. La tristesse, à son tour, a des degrés. Sa valeur dépend de la quantité et la qualité des objectifs qu'on n'a pas encore atteint. Pour savoir si on est triste ou heureux, il faut faire le bilan des objectifs recherchés. Si le solde (valeur des objectifs réalisés - valeur des objectifs non-achevés) est positif, l'être humain sera heureux (les raisons qui animent notre tristesse seront dominées par les raisons qui animent notre bonheur)… sinon, c'est la tristesse qui va régner et dominer la psyché humaine.

T'es comptable dans la vie grinning smiley
k
30 novembre 2012 14:18
Tu peux être heureux même sans avoir réalisé tes objectifs je pense. Le concept du bonheur c'est un état d'esprit. Tu peux être triste de ne pas avoir réalisé un objectif ou parce qu'on t'a blessé et être heureux quand même.
30 novembre 2012 14:51
En tout cas je ne suis pas malheureux, je me sens apaisé, tranquille ...mais pas profondément épanoui.

depuis que j'ai quitté mon petit bled, j'ai comme un pansement au coeur qui m’empêche d' être heureux, je manque de rien lhamdolillah, mais non......j'ai plus retrouvé l'étincelle qui fesait de moi un être joyeux et qui apprécie la vie dans ses moindres détails...
30 novembre 2012 14:55
Citation
pouki a écrit:
En tout cas je ne suis pas malheureux, je me sens apaisé, tranquille ...mais pas profondément épanoui.

depuis que j'ai quitté mon petit bled, j'ai comme un pansement au coeur qui m’empêche d' être heureux, je manque de rien lhamdolillah, mais non......j'ai plus retrouvé l'étincelle qui fesait de moi un être joyeux et qui apprécie la vie dans ses moindres détails...

C'est le spleen de l'exil !
S
30 novembre 2012 17:06
Je pense que l'être humain est un éternel insatisfait!sad smiley

Il court continuellement derrière ce bonheur quasi inaccessible...

Finalement, être heureux correspond à une certaine satisfaction, plus on moins intense.
Se sont certains états d'esprits qui nous font dire que nous sommes heureux sur l'instant.
Ca peut être un plaisir particulier, ressentir de la joie, ne pas souffrir, etc…
En fait, il y a une multitude de bonheurs selon les souffrances dont on est plus ou moins libéré, les plaisirs ou les joies que l’on ressent plus ou moins.

Bon today, I'm happy....because it's fridayeye rolling smiley
a
30 novembre 2012 18:07
Salam
Je ne crois pas avoir rencontré un être heureux perplexe
J'ai vu des gens apaisés, pas trop inquiets de natures mais heureux, je ne crois pas

La vie est je dirais est comme un mouvement brownien, mais tronqué selon les gens :
on passe de facon récurrente par un nombre d'états de manieres récurrente et on ne sait où est ce que ca va se casser la gueule
c
30 novembre 2012 18:16
Oui je suis heureuse, heureuse d'avoir les gens que j'aime en vie, qu'ils soient en bonne santé car oui, j'associe mon bonheur à celui de ma famille. J'ai pas tout ce que je veux mais je fais avec, par contre je sais qu'un jour j'aurai tout ce dont j'ai rêvé c'est à dire d'avoir mon entreprise, des voitures, des maisons ... Bref je reste optimiste, sachant que ce n'est pas ça qui fera mon bonheur, le bonheur est beaucoup plus luxueux que la fortune !
30 novembre 2012 20:21
Sont heureux ceux qui ont décidé de l'être, ceux qui ont décidé de ne pas se laisser contrôler par les péripéties qui arrivent.
P
30 novembre 2012 23:24
Lhamdoulillah je suis heureuse, je n'ai pas à me plaindre. Je vis des moments pourris parfois, mais

lhamdoulillah ce n'est que passager et je regarde toujours ce que j'ai de meilleur.
l
30 novembre 2012 23:27
j'ai pas lu ton texte

mais hamdoulah je suis heureuse tout va bienwinking smiley
K
1 décembre 2012 00:46
Citation
kemo a écrit:
T'es comptable dans la vie grinning smiley
Je l'enseigne et je l'exerce malheureusement :---D
1 décembre 2012 00:56
salam,

Moi je m'empresse de rire de tout de peur d'être obligé d'en pleurer (Beaumarchais)
1 décembre 2012 00:58
1 décembre 2012 01:07
il faut juste être attaché à la religion pour vivre heureux , le sentiment HEUREUX c'est spirituel ... par ce que dans cette vie on peut pas être heureux malheureusement , y'a tant de blêmes qui s'arrêtent pas a se rouler chaque fois ... et je pense que personne n'est heureux dans cette terre même ceux qui possède des fortunes à leurs fin de vie il se suicide !
1 décembre 2012 01:18
Citation
KimouZ a écrit:
Le bonheur a des degrés. Sa valeur dépend de la quantité et aussi la qualité des objectifs réalisés. La tristesse, à son tour, a des degrés. Sa valeur dépend de la quantité et la qualité des objectifs qu'on n'a pas encore atteint. Pour savoir si on est triste ou heureux, il faut faire le bilan des objectifs recherchés. Si le solde (valeur des objectifs réalisés - valeur des objectifs non-achevés) est positif, l'être humain sera heureux (les raisons qui animent notre tristesse seront dominées par les raisons qui animent notre bonheur)… sinon, c'est la tristesse qui va régner et dominer la psyché humaine.

Tu as oublié quelquechose KimouZ.
Pour connaitre la valeur de ton résultat, donc savoir si le bilan est positif ou négatif, il faut connaitre la valeur de l'intensité du bonheur procuré par chacun de ses objectifs atteints et non atteints.

wa9ila nemchi n3ass 7ssen liya perplexe
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook