Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes vous fier ?
r
4 décembre 2021 19:04
لسلام عليك ورحمة الله وبركاته

Voilà ma question s’adresse au musulman français résidant en France

Est ce que vous êtes fier d’être français ? Si oui

Qu’est ce qui vous rend fière d’être français ? Par l’utilisation de la langue française ? Par votre nationalité ?

Pour les valeurs françaises ? Pour l’histoire de France ? Pour la laïcité ?

Et ce qui ne sont pas fier d’être français, pour quel raison vous ne l’êtes pas ,?

Merci pour vos réponses
4 décembre 2021 19:09
interessant
j'aimerais lire les reponse de ceux qui sont allé en france par amour whistling smiley
Citation
ricano a écrit:
لسلام عليك ورحمة الله وبركاته

Voilà ma question s’adresse au musulman français résidant en France

Est ce que vous êtes fier d’être français ? Si oui

Qu’est ce qui vous rend fière d’être français ? Par l’utilisation de la langue française ? Par votre nationalité ?

Pour les valeurs françaises ? Pour l’histoire de France ? Pour la laïcité ?

Et ce qui ne sont pas fier d’être français, pour quel raison vous ne l’êtes pas ,?

Merci pour vos réponses
4 décembre 2021 19:13
Je n'en ressent pas de fierté.
J'aime mon pays mais ça s'arrête là.
Je ne suis pas non plus patriote.
4 décembre 2021 19:19
je pense que j'aurais detesté la france
parce qu'elle a mis de coté les maghrebin
elle a tout fait pour echouer leur integration
et puis elle a dit que c'est de leur faute
Citation
ricano a écrit:
لسلام عليك ورحمة الله وبركاته

Voilà ma question s’adresse au musulman français résidant en France

Est ce que vous êtes fier d’être français ? Si oui

Qu’est ce qui vous rend fière d’être français ? Par l’utilisation de la langue française ? Par votre nationalité ?

Pour les valeurs françaises ? Pour l’histoire de France ? Pour la laïcité ?

Et ce qui ne sont pas fier d’être français, pour quel raison vous ne l’êtes pas ,?

Merci pour vos réponses
g
4 décembre 2021 19:32
Wa aleykum salam wa rahmatullah ta'ala wa barakatuh,

Fier non.

Contente, satisfaite et reconnaissante vis à vis d'Allah de m'avoir fais venir au monde dans ce pays, oui. Al hamdulillah.

Je vais pas lister les raisons, on les connais tous.

De rien.
Citation
ricano a écrit:
لسلام عليك ورحمة الله وبركاته

Voilà ma question s’adresse au musulman français résidant en France

Est ce que vous êtes fier d’être français ? Si oui

Qu’est ce qui vous rend fière d’être français ? Par l’utilisation de la langue française ? Par votre nationalité ?

Pour les valeurs françaises ? Pour l’histoire de France ? Pour la laïcité ?

Et ce qui ne sont pas fier d’être français, pour quel raison vous ne l’êtes pas ,?

Merci pour vos réponses
r
4 décembre 2021 19:43
Tu aimes la France ?
Citation
girltalk a écrit:
Wa aleykum salam wa rahmatullah ta'ala wa barakatuh,

Fier non.

Contente, satisfaite et reconnaissante vis à vis d'Allah de m'avoir fais venir au monde dans ce pays, oui. Al hamdulillah.

Je vais pas lister les raisons, on les connais tous.

De rien.
g
4 décembre 2021 19:45
Pas plus que toi Ricano...
Citation
ricano a écrit:
Tu aimes la France ?
r
4 décembre 2021 19:45
Merci pour ta participation
Citation
girltalk a écrit:
Pas plus que toi Ricano...
r
4 décembre 2021 19:46
En tant que musulmane que aime tu en France ?
Citation
Rozenn* a écrit:
Je n'en ressent pas de fierté.
J'aime mon pays mais ça s'arrête là.
Je ne suis pas non plus patriote.
g
4 décembre 2021 19:48
De rien.
Citation
ricano a écrit:
Merci pour ta participation
M
4 décembre 2021 20:24
?
Citation
betty-bella a écrit:
je pense que j'aurais detesté la france
parce qu'elle a mis de coté les maghrebin
elle a tout fait pour echouer leur integration
et puis elle a dit que c'est de leur faute
4 décembre 2021 20:30
oui j’aime profondément la culture Française !

Fière non pcq j’ai pas choisi de naitre ici perplexe
Je ne réponds pas à tous les MP.
4 décembre 2021 20:40
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On respecte assez bien les lois. Les institutions sont de bonnes qualités dans l'ensemble.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
O
4 décembre 2021 20:42
Aleikoum salem,

Je me permets de répondre même si je ne suis pas née en France. Je trouve ta question très intéressante.
La fierté d etre français, j ai le sentiment quelle est moins revendiquée de vive voix que part d autres nations (se référer à....??) mais même les jeunes banlieusards qui détestent le système au plus haut point (pour une partie) savent la chance qu ils ont d etre ici.
C est pour ça que je pense qu'en cas de conflits internationaux (qu Allah nous en préserve) énormément prendraient les armes sous les couleurs française.

On aura beau dire....c est un beau pays quand même
A
4 décembre 2021 20:48
Wa 3aleykoum salam wa rahmatuLlah wa barakatuh

Quand j'étais plus jeune j'étais plutôt attaché au Maroc.
Quand il y avait France - Maroc au foot, je tenais avec le Maroc.

Aujourd'hui je m'en fiche des 2 grinning smiley

Ca peu paraître crû mais j'ai constaté que la "fierté" conduit à l'excès, au nationalisme qui conduit à la partialité.
Si la fierté d'être français ou d'être marocain conduit à légitimer des guerres ou autres, c'est une mauvaise fierté.

En revanche, j'aime bien mes origines, ma région d'origine, ma culture etc et j'aime quand la France représente des valeurs nobles.
gtx
4 décembre 2021 20:53
Aleykoum salam,

Je suis fier de ceux qui ont créé la déclaration des droits de l'homme et du citoyen. Si on devait la recréer en 2021 avec cette mouvance d'extrême droite, je pense que le résultat serait bien différent.
Je suis fier des personnes, qui soignent, aident, protègent les gens sans distinctions.

Dans le monde, on s'est inspiré et on s'inspire de la France. La France s'est aussi inspiré d'ailleurs, la Grèce Antique, le monde Arabo-Musulman : les sciences, la philosophie, l'écriture, les arts ...

Je pense que oui je suis fier de plein de petits trucs, mais aussi pas fier de plein de petits trucs, il faut être lucide.
m
4 décembre 2021 21:05
Salam ricano,

Pour moi, c'est pas une question de fierté mais bien d'aimer la France. Si je l'aime aujourd'hui, c'est certes pour son histoire unique, mais surtout pour tous les français et française qui composent cette France...que j'ai eu à rencontrer et à apprécier dans ma vie (mes professeurs, mes camarades de classe, mes voisins, mes collègues de boulot, etc...).
Citation
ricano a écrit:
لسلام عليك ورحمة الله وبركاته

Voilà ma question s’adresse au musulman français résidant en France

Est ce que vous êtes fier d’être français ? Si oui

Qu’est ce qui vous rend fière d’être français ? Par l’utilisation de la langue française ? Par votre nationalité ?

Pour les valeurs françaises ? Pour l’histoire de France ? Pour la laïcité ?

Et ce qui ne sont pas fier d’être français, pour quel raison vous ne l’êtes pas ,?

Merci pour vos réponses
g
4 décembre 2021 21:06
"C est pour ça que je pense qu'en cas de conflits internationaux (qu Allah nous en préserve) énormément prendraient les armes sous les couleurs française."

Je me suis déjà faite cette réflexion et je te donne raison... pour ma part en tout cas... en effet, si je devais choisir un camps : Maroc vs France... ce sera la France.

Le Maroc, dans son état actuel, ne mérite rien de ma part...
Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Je me permets de répondre même si je ne suis pas née en France. Je trouve ta question très intéressante.
La fierté d etre français, j ai le sentiment quelle est moins revendiquée de vive voix que part d autres nations (se référer à....??) mais même les jeunes banlieusards qui détestent le système au plus haut point (pour une partie) savent la chance qu ils ont d etre ici.
C est pour ça que je pense qu'en cas de conflits internationaux (qu Allah nous en préserve) énormément prendraient les armes sous les couleurs française.

On aura beau dire....c est un beau pays quand même
4 décembre 2021 21:13
On s'est mis de coté tout seul, la vie en France est assez tranquille faut pas exagérer
Citation
betty-bella a écrit:
je pense que j'aurais detesté la france
parce qu'elle a mis de coté les maghrebin
elle a tout fait pour echouer leur integration
et puis elle a dit que c'est de leur faute
Facts doesn't care about your feelings
O
4 décembre 2021 21:18
Je ne pensais pas le conflit entre la france et notre pays d'origine ?? la je ne suis pas le drapeau tricolore personnellement ? tout ma famille est au pays, ça serait compliqué de les combattre ahah
Mais oui, tu as bien raison, on a beaucoup eu grâce à ce pays Hamdoulillah
Meme si l histoire montre que si l Afrique est dans cet état c est pas a cause des africains uniquement....
Citation
girltalk a écrit:
"C est pour ça que je pense qu'en cas de conflits internationaux (qu Allah nous en préserve) énormément prendraient les armes sous les couleurs française."

Je me suis déjà faite cette réflexion et je te donne raison... pour ma part en tout cas... en effet, si je devais choisir un camps : Maroc vs France... ce sera la France.

Le Maroc, dans son état actuel, ne mérite rien de ma part...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook