Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes vous fier ?
g
4 décembre 2021 21:24
"Meme si l histoire montre que si l Afrique est dans cet état c est pas a cause des africains uniquement"

C'est vrai...
Citation
OursBrun a écrit:
Je ne pensais pas le conflit entre la france et notre pays d'origine ?? la je ne suis pas le drapeau tricolore personnellement ? tout ma famille est au pays, ça serait compliqué de les combattre ahah
Mais oui, tu as bien raison, on a beaucoup eu grâce à ce pays Hamdoulillah
Meme si l histoire montre que si l Afrique est dans cet état c est pas a cause des africains uniquement....
m
4 décembre 2021 21:26
Salam OursBrun,

Si une guerre devait éclater entre le Maroc et la France...perso, je demanderais à être exécuté en premier...avant le début des festivités...parceque si c'est pour me demander de lever les armes contre ma famille et ma terre d'origine, il en est hors de question...c'est pareil pour ma terre adoptive, qu'est la France, je ne pourrais pas tuer mes ami(e)s, collègues, voisins, professeurs, etc... c'est pas envisageable pour moi.

Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Je me permets de répondre même si je ne suis pas née en France. Je trouve ta question très intéressante.
La fierté d etre français, j ai le sentiment quelle est moins revendiquée de vive voix que part d autres nations (se référer à....??) mais même les jeunes banlieusards qui détestent le système au plus haut point (pour une partie) savent la chance qu ils ont d etre ici.
C est pour ça que je pense qu'en cas de conflits internationaux (qu Allah nous en préserve) énormément prendraient les armes sous les couleurs française.

On aura beau dire....c est un beau pays quand même
O
4 décembre 2021 21:34
Aleikoum salem,

Pourquoi ne faire fusiller ?? autant être objecteur de conscience ?
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam OursBrun,

Si une guerre devait éclater entre le Maroc et la France...perso, je demanderais à être exécuté en premier...avant le début des festivités...parceque si c'est pour me demander de lever les armes contre ma famille et ma terre d'origine, il en est hors de question...c'est pareil pour ma terre adoptive, qu'est la France, je ne pourrais pas tuer mes ami(e)s, collègues, voisins, professeurs, etc... c'est pas envisageable pour moi.
O
4 décembre 2021 21:38
Ps: j aime bien bien cette citation de Paul Valéry

"La guerre, un massacre de gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais ne se massacrent pas".

Autant être intelligent est ne jamais prendre les armes yawning smiley
Citation
mariamaria12*** a écrit:
Salam OursBrun,

Si une guerre devait éclater entre le Maroc et la France...perso, je demanderais à être exécuté en premier...avant le début des festivités...parceque si c'est pour me demander de lever les armes contre ma famille et ma terre d'origine, il en est hors de question...c'est pareil pour ma terre adoptive, qu'est la France, je ne pourrais pas tuer mes ami(e)s, collègues, voisins, professeurs, etc... c'est pas envisageable pour moi.
4 décembre 2021 21:39
J'aime ma ville et de nombreux lieux en France qui sont d'une beauté incomparable.
C'est le seul pays dont je maîtrise la langue et les codes donc je m'y sens à l'aise.
J'aime certains aspects culturels, tels que l'architecture et la litterature.
J'aime les gens qui composent la population francaise.
J'aime le multiculturalisme de la France.
J'apprecie la liberté dont on jouit en France qui me permet justement de pratiquer l'islam et de vivre de la façon que j'ai choisi.
Apprécie aussi les aspects "politique sociale" qui permettent de limiter la misère et de donner des opportunités à tous.
Citation
ricano a écrit:
En tant que musulmane que aime tu en France ?
m
4 décembre 2021 21:49
Franchement, si l'ensemble de mes proches doivent mourir dans cette guerre, autant que moi aussi...je vois pas l'intérêt de vivre derrière. Je préfère donc être exécuté une bonne fois pour toute, plutôt que croupir en prison en sachant mes proches morts ou en guerre. C'est comme cela que finissait la majeure partie des objecteurs de conscience dans les guerres (torturés en prison car considérés comme des traitres ou bien fusillés).

Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Pourquoi ne faire fusiller ?? autant être objecteur de conscience ?
D
4 décembre 2021 22:23
Les institutions sont de bonnes qualités ?......ah ouai tonton t'es fatigué toi.

Même les vrais français ne disent pas d'absurdités de la sorte concernant les institutions.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

On respecte assez bien les lois. Les institutions sont de bonnes qualités dans l'ensemble.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
G
4 décembre 2021 23:07
Salam Alaykoum. Les institutions en france sont corrompues.
r
4 décembre 2021 23:09
Merci à tous pour votre participation
Ravi de voir dans l’ensemble des échanges constructif et dans le respect.

Sauf pour un n’ayant pas de vie et se permettant d’attaquer une participante injustement. Un signalement a été fait son message sera sans doute supprimé.
5 décembre 2021 05:14
C est pour ça que je pense qu'en cas de conflits internationaux (qu Allah nous en préserve) énormément prendraient les armes sous les couleurs française.

1. Ils sont même pas capables d’aller voter d’un côté ou de s’impliquer dans les organisations arabo-musulmanes de l’autre (donc prendre leur destin en main) et tu crois qu’ils prendraient les armes pour la France ? Pour prendre les armes, il faut se sentir citoyen, c’est la base. Or c’est pas le cas. La communauté arabo-musulmane de France est très passive. Il suffit de lui donner à manger et elle est contente. Et c’est d’ailleurs pour ca qu’elle ne fait pas peur et qu’on nous crache dessus dans les médias sans crainte.

2. l’Histoire de la France vis-à-vis des Maghrébins qui ont versé leur sang pour elle est dans les consciences de tous = trahison. Des harkis à nos vaillants tirailleurs et goumiers. Qu’ont-il eu comme reconnaissance ? Le droit de fermer leur gueule, de vivre dans des préfabriqués comme des pestiférés, de ne pas être conviés aux défilés sur les Champs-Elysées, de toucher moins que leur homologues français de souche, et de raser les murs.

Faudrait vraiment être maso pour réitérer l’expérience.





Citation
OursBrun a écrit:
Aleikoum salem,

Je me permets de répondre même si je ne suis pas née en France. Je trouve ta question très intéressante.
La fierté d etre français, j ai le sentiment quelle est moins revendiquée de vive voix que part d autres nations (se référer à....??) mais même les jeunes banlieusards qui détestent le système au plus haut point (pour une partie) savent la chance qu ils ont d etre ici.
C est pour ça que je pense qu'en cas de conflits internationaux (qu Allah nous en préserve) énormément prendraient les armes sous les couleurs française.

On aura beau dire....c est un beau pays quand même



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/21 05:17 par Paris932.
G
5 décembre 2021 10:01
Fière non , je trouve que en France un français de souche peut faire toute les conneries possible il va jamais être inquiété
Alors que une personne d origine africaine ou maghrébine pour le moindre problème elle va être insulté par les politiciens et les médias

Citation
ricano a écrit:
لسلام عليك ورحمة الله وبركاته

Voilà ma question s’adresse au musulman français résidant en France

Est ce que vous êtes fier d’être français ? Si oui

Qu’est ce qui vous rend fière d’être français ? Par l’utilisation de la langue française ? Par votre nationalité ?

Pour les valeurs françaises ? Pour l’histoire de France ? Pour la laïcité ?

Et ce qui ne sont pas fier d’être français, pour quel raison vous ne l’êtes pas ,?

Merci pour vos réponses
5 décembre 2021 14:32
je connais tres bien les français
mais je parle de l'etat
Citation
Wonder of U a écrit:
On s'est mis de coté tout seul, la vie en France est assez tranquille faut pas exagérer
5 décembre 2021 19:55
Salam waleycoum,

La réponse est Oui pour moi autant que je suis fière d’être marocain, la raison principal: je dirait parce que ont y vis bien tout simplement sans rentrer dans les détails, et c’est se qui fait qu’on vit en France parce que ont va pas se mentir ont y vis mieux que dans nos pays d’origine malheureusement…

A titre personnel je respecte l’histoire de France, ainsi que ses part d’ombre, comme il en existe partout, et comme la majorité des musulmans en France je respecte ses lois.


T’en na certains qui dénigre la France mais qui hésite pas à sortir le passeport français en cas de galère ou qui retourne directe en France pour des soins. Apprenez à être humble pour une minorité.


Alors ok la France est un pays laïque, un pays de culture judéo-chrétienne. Rien n’avoir avec ma culture d’origine, je l’accepte c’est normal,

Le seule soucis est que Parfois cette laïcité est souvent utilisée à tords pour attaquer l’islam et c’est là le reproche principal que je ferait.


Sinon pour l’administration, l’éducation, la santé, l’emploi y’a pas photo..

Pour un pays non musulman la France applique mieux le principe d’entraide et sociale que certains pays musulman.

Je vais pas faire dans la victimisation et pleurer sur le passé colonialiste. Chaque pays a sa part d’ombre comme je disait. Si tu l’accepte pas, tu peux aussi changer de pays tout simplement .


Comme chaque pays y’a du bon et mauvais. Et les français ont le droit de se sentir fière d’être français comme n’importe quelle autre étranger pour son pays
Citation
ricano a écrit:
لسلام عليك ورحمة الله وبركاته

Voilà ma question s’adresse au musulman français résidant en France

Est ce que vous êtes fier d’être français ? Si oui

Qu’est ce qui vous rend fière d’être français ? Par l’utilisation de la langue française ? Par votre nationalité ?

Pour les valeurs françaises ? Pour l’histoire de France ? Pour la laïcité ?

Et ce qui ne sont pas fier d’être français, pour quel raison vous ne l’êtes pas ,?

Merci pour vos réponses
r
5 décembre 2021 20:11
« et comme la majorité des musulmans en France je respecte ses lois. »

Tu es donc un homme soumis à leur lois qui dans certains cas sont contraire à ta religion ?

Et malgres cela tu aime la France car elle te donne du bon yaourts ?

Ne le prend pas mal c’est juste une question.
Citation
Spartiates a écrit:
Salam waleycoum,

La réponse est Oui pour moi autant que je suis fière d’être marocain, la raison principal: je dirait parce que ont y vis bien tout simplement sans rentrer dans les détails, et c’est se qui fait qu’on vit en France parce que ont va pas se mentir ont y vis mieux que dans nos pays d’origine malheureusement…

A titre personnel je respecte l’histoire de France, ainsi que ses part d’ombre, comme il en existe partout, et comme la majorité des musulmans en France je respecte ses lois.


T’en na certains qui dénigre la France mais qui hésite pas à sortir le passeport français en cas de galère ou qui retourne directe en France pour des soins. Apprenez à être humble pour une minorité.


Alors ok la France est un pays laïque, un pays de culture judéo-chrétienne. Rien n’avoir avec ma culture d’origine, je l’accepte c’est normal,

Le seule soucis est que Parfois cette laïcité est souvent utilisée à tords pour attaquer l’islam et c’est là le reproche principal que je ferait.


Sinon pour l’administration, l’éducation, la santé, l’emploi y’a pas photo..

Pour un pays non musulman la France applique mieux le principe d’entraide et sociale que certains pays musulman.

Je vais pas faire dans la victimisation et pleurer sur le passé colonialiste. Chaque pays a sa part d’ombre comme je disait. Si tu l’accepte pas, tu peux aussi changer de pays tout simplement .


Comme chaque pays y’a du bon et mauvais. Et les français ont le droit de se sentir fière d’être français comme n’importe quelle autre étranger pour son pays
5 décembre 2021 21:08
Aucun souci,

Soumis ? Lol.

Ont n’es beaucoup alors, tu vis en France, pays non musulman, forcément y’a des lois qui vont à l’encontre de ta religion. Tu fait comment ?

Résume sa au yaourt c’est facile, c’est avant tout un pays qui te donne des perspectives d’avenir, un accès aux soins meme aux plu pauvre, à l’éducation, à l’emploi et qui garantie en principe t’es droits.

Tout n’es pas tout rose, j’ai souligner le point pour moi qui me dérangeait précédemment,


Après je part du principe que si t’es pas content tu te barre moi je vais pas faire l’hypocrite, maintenant a moi de te poser la question.

et tu musulman? et habite tu en France ?

Si oui pourquoi accepte tu justement de vivre dans un pays qui promulgue certaines lois qui vont à l’encontre de ta religion ?


Citation
ricano a écrit:
« et comme la majorité des musulmans en France je respecte ses lois. »

Tu es donc un homme soumis à leur lois qui dans certains cas sont contraire à ta religion ?

Et malgres cela tu aime la France car elle te donne du bon yaourts ?

Ne le prend pas mal c’est juste une question.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/21 22:16 par Spartiates.
r
5 décembre 2021 22:30
« Après je part du principe que si t’es pas content tu te barre moi je vais pas faire l’hypocrite, maintenant a moi de te poser la question. »


Sur ce point entièrement d’accord avec toi.
Zemmour a dis la même chose que toi tout à l’heure lors de son discours « là porte es grande ouverte »

Les savants de l’islam aussi disent la même chose que toi

Prenez vos valises et barrez vous dans un pays musulman.
Citation
Spartiates a écrit:
Aucun souci,

Soumis ? Lol.

Ont n’es beaucoup alors, tu vis en France, pays non musulman, forcément y’a des lois qui vont à l’encontre de ta religion. Tu fait comment ?

Résume sa au yaourt c’est facile, c’est avant tout un pays qui te donne des perspectives d’avenir, un accès aux soins meme aux plu pauvre, à l’éducation, à l’emploi et qui garantie en principe t’es droits.

Tout n’es pas tout rose, j’ai souligner le point pour moi qui me dérangeait précédemment,


Après je part du principe que si t’es pas content tu te barre moi je vais pas faire l’hypocrite, maintenant a moi de te poser la question.

et tu musulman? et habite tu en France ?

Si oui pourquoi accepte tu justement de vivre dans un pays qui promulgue certaines lois qui vont à l’encontre de ta religion ?
5 décembre 2021 22:34
Ok merci de ta réponse,

Et sinon tu réponds toujours pas à m’as question?
Citation
ricano a écrit:
« Après je part du principe que si t’es pas content tu te barre moi je vais pas faire l’hypocrite, maintenant a moi de te poser la question. »


Sur ce point entièrement d’accord avec toi.
Zemmour a dis la même chose que toi tout à l’heure lors de son discours « là porte es grande ouverte »

Les savants de l’islam aussi disent la même chose que toi

Prenez vos valises et barrez vous dans un pays musulman.
r
5 décembre 2021 22:58
(Ceux dont les Anges enlèveront leurs âmes alors qu’ils se font du tort à eux-mêmes. Il leur sera dit : ‹Pourquoi êtes-vous resté là?› - ‹Nous étions incapable de voyager sur terre›, dirent-ils. Alors les Anges diront: ‹La terre d'Allah n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre de faire la Hijrah?› Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination!) A l'exception des impuissants: hommes, femmes et enfants incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allah est Clément et Pardonneur.) An-Nisa
Citation
Spartiates a écrit:
Ok merci de ta réponse,

Et sinon tu réponds toujours pas à m’as question?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook