Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
etes vous d'accord?le savoir
s
26 mai 2006 13:55
salut à tous

pourquoi les marocains (ou arabe en gene)sont-ils souvents feneants à l'ecole et je-m'en-foutiste et moqueur de ceux qui aiment travailler alors que le prophete PSL à dit:

« Allez à la recherche de la connaissance même si elle est en chine, car la recherche de la connaissance est une obligation pour tout musulman. » Hadith du Prophète (BSDL).

moody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smiley

j'aimerai avoir votre avi...c'est rellement une question qui me tracasse
a
26 mai 2006 14:05
Citation
siriusa a écrit:
salut à tous

pourquoi les marocains (ou arabe en gene)sont-ils souvents feneants à l'ecole et je-m'en-foutiste et moqueur de ceux qui aiment travailler alors que le prophete PSL à dit:

« Allez à la recherche de la connaissance même si elle est en chine, car la recherche de la connaissance est une obligation pour tout musulman. » Hadith du Prophète (BSDL).

moody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smiley

j'aimerai avoir votre avi...c'est rellement une question qui me tracasse

parce que ce ne sont que les "arabes" que tu connais ... ca n'a rien à voir avec les "arabes" que je connais personnellement smiling smiley

en france, et meme en europe en general, c'est un peu la consequence de la politique de guettoisation de la population issue de l'imigration qui a fait que beaucoup de jeunes issus de familles d'immigrés sont un peu paumés, car vivant dans une "mer**" pas possible ... c'est pour ca que les "arabes" que tu vois s'en foutent un peu des etudes ... car l'environnement où ils vivent ne les aide pas du tout ... ils ne vivent pas dans les memes conditions que jean pierre qui est à henry IV ...

maintenant, toute generalisation n'est pas bonne ... meme dans ces ghettos, tu trouves des jeunes "arabes" qui sont tres studieux et vont tres loin dans leurs etudes, rien qu'en ecole d'ingé INSA, j'en connais quelques uns ... ils ont du plus se battre que d'autres, avec leur etiquette de rebeu, mais ils y sont arrivés



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/05/06 14:18 par amine69.
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
k
26 mai 2006 14:09
je suis pas d'accord avec toi siriusa, il y a des fainéant mais il y a aussi des travailleurs, comme partout d'ailleur
s
26 mai 2006 14:11
Citation
amine69 a écrit:
Citation
siriusa a écrit:
salut à tous

pourquoi les marocains (ou arabe en gene)sont-ils souvents feneants à l'ecole et je-m'en-foutiste et moqueur de ceux qui aiment travailler alors que le prophete PSL à dit:

« Allez à la recherche de la connaissance même si elle est en chine, car la recherche de la connaissance est une obligation pour tout musulman. » Hadith du Prophète (BSDL).

moody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smiley

j'aimerai avoir votre avi...c'est rellement une question qui me tracasse

, tu trouves des jeunes "arabes" qui sont tres studieux et vont tres loin dans leurs etudes, rien qu'en ecole d'ingé INSA, j'en connais quelques uns ... ils ont du plus se battre que d'autres, avec leur etiquette de rebeu, mais ils y sont arrivés

c'est vrai,je connais un medecin qui vivait dans une cité mais qui a du,pour reussir,faire face aux moqueries de ses amis"musulmans"!!c'est ça que je trouve inadmissible.dire que la france met des batons dans les roues,et les gettos...c'est bien mais ne negligeons pas que nos plus grands ennemis pour etudier sont parfois les gens de notre communauté.
c'est ça que je voulais dire.
qu'est-ce qu'on peut faire pour changer les choses?
a
26 mai 2006 14:23
Citation
siriusa a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
siriusa a écrit:
salut à tous

pourquoi les marocains (ou arabe en gene)sont-ils souvents feneants à l'ecole et je-m'en-foutiste et moqueur de ceux qui aiment travailler alors que le prophete PSL à dit:

« Allez à la recherche de la connaissance même si elle est en chine, car la recherche de la connaissance est une obligation pour tout musulman. » Hadith du Prophète (BSDL).

moody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smiley

j'aimerai avoir votre avi...c'est rellement une question qui me tracasse

, tu trouves des jeunes "arabes" qui sont tres studieux et vont tres loin dans leurs etudes, rien qu'en ecole d'ingé INSA, j'en connais quelques uns ... ils ont du plus se battre que d'autres, avec leur etiquette de rebeu, mais ils y sont arrivés

c'est vrai,je connais un medecin qui vivait dans une cité mais qui a du,pour reussir,faire face aux moqueries de ses amis"musulmans"!!c'est ça que je trouve inadmissible.dire que la france met des batons dans les roues,et les gettos...c'est bien mais ne negligeons pas que nos plus grands ennemis pour etudier sont parfois les gens de notre communauté.
c'est ça que je voulais dire.
qu'est-ce qu'on peut faire pour changer les choses?

ben ... ca n'a un peu rien à voir avec musulman ou pas ... ca a plus à voir avec paumé ou pas paumé ... c aussi simple ... les musulmans sont aussi des etres humains, et s'ils sont dans des conditions difficiles, ben certains d'entre eux suivent les prescriptions de la religion et s'en sortent finalement bien, d'autre s'en sortent grace à autre chose, et d'autres n'arrivent pas à s'en sortir et s'enlisent ... meme s'ils sont musulmans, ca ne veut pas dire qu'ils suivent l'islam scrupuleusement ...

ce genre de sujet est plus à analyser du point de vue de l'environnement sicial quand on parle en general, et la solution peut etre la religion qui incite fortement aux plus nobles comportements et a la recherche de la science ...

ces jeunes "musulmans" qui mettent des batons dans les roues de ceux qui veulent etudier, sont tout simplement de jeunes gens paumés qui s'amusent comme ils peuvent et sont tout simplement dégoutés de l'ecole telle que la presente Djamel debbouzze dans son spectacle (je sais pas si tu l as vu)
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
26 mai 2006 14:27
Citation
kulero a écrit:
je suis pas d'accord avec toi siriusa, il y a des fainéant mais il y a aussi des travailleurs, comme partout d'ailleur

il y a des travailleurs ,certes,mais tu n'as pas compris le sens de mon messageNo nos travailleurs ,les arabes,eux subissent parfois du mepris de la pars de leur communauté(quand ils etudies bein-sûr mais une fois le diplome en poche...):
un exemple:j'ai une amie qui voulait faire une grande ecole de commerce(HEC)et qui en avait les capacités.elle etait en Premeiere année de classe prépa aux grandes ecoles (CPGE)donc à cause de la masse du travail elle ne rentait pas souvens chez ses parents le week-end.
à la fin de l'année quand elle est rentré,ses "copines"de la cité se sont moquées d'elle en lui disait qu'elle est stupide car elle travaille bcp...et puis des remarques comme"la rate de biblio,à quand les lunettes??..."avec moqueries.du coup,elle s'est sentie vraiment isolée,seule,et rabaissée.

pourquoi la oumma n'a pas plutot tendance à encourager???poutant le hadith le dit.
a
26 mai 2006 14:32
Citation
siriusa a écrit:
Citation
kulero a écrit:
je suis pas d'accord avec toi siriusa, il y a des fainéant mais il y a aussi des travailleurs, comme partout d'ailleur

il y a des travailleurs ,certes,mais tu n'as pas compris le sens de mon messageNo nos travailleurs ,les arabes,eux subissent parfois du mepris de la pars de leur communauté(quand ils etudies bein-sûr mais une fois le diplome en poche...):
un exemple:j'ai une amie qui voulait faire une grande ecole de commerce(HEC)et qui en avait les capacités.elle etait en Premeiere année de classe prépa aux grandes ecoles (CPGE)donc à cause de la masse du travail elle ne rentait pas souvens chez ses parents le week-end.
à la fin de l'année quand elle est rentré,ses "copines"de la cité se sont moquées d'elle en lui disait qu'elle est stupide car elle travaille bcp...et puis des remarques comme"la rate de biblio,à quand les lunettes??..."avec moqueries.du coup,elle s'est sentie vraiment isolée,seule,et rabaissée.

pourquoi la oumma n'a pas plutot tendance à encourager???poutant le hadith le dit.

tu crois que ceux qui lui faisaient ces reflexions suivent vraiment bien l'islam??? je ne pense pas ... ce n'est la oumma qui ne l'encourage pas, c'est plutot les jeunes de la cité qui la decourage ... c tout
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
26 mai 2006 14:34
Citation
amine69 a écrit:
Citation
siriusa a écrit:
Citation
amine69 a écrit:
Citation
siriusa a écrit:
salut à tous

pourquoi les marocains (ou arabe en gene)sont-ils souvents feneants à l'ecole et je-m'en-foutiste et moqueur de ceux qui aiment travailler alors que le prophete PSL à dit:

« Allez à la recherche de la connaissance même si elle est en chine, car la recherche de la connaissance est une obligation pour tout musulman. » Hadith du Prophète (BSDL).

moody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smileymoody smiley

j'aimerai avoir votre avi...c'est rellement une question qui me tracasse

, tu trouves des jeunes "arabes" qui sont tres studieux et vont tres loin dans leurs etudes, rien qu'en ecole d'ingé INSA, j'en connais quelques uns ... ils ont du plus se battre que d'autres, avec leur etiquette de rebeu, mais ils y sont arrivés

c'est vrai,je connais un medecin qui vivait dans une cité mais qui a du,pour reussir,faire face aux moqueries de ses amis"musulmans"!!c'est ça que je trouve inadmissible.dire que la france met des batons dans les roues,et les gettos...c'est bien mais ne negligeons pas que nos plus grands ennemis pour etudier sont parfois les gens de notre communauté.
c'est ça que je voulais dire.
qu'est-ce qu'on peut faire pour changer les choses?

ben ... ca n'a un peu rien à voir avec musulman ou pas ... ca a plus à voir avec paumé ou pas paumé ... c aussi simple ... les musulmans sont aussi des etres humains, et s'ils sont dans des conditions difficiles, ben certains d'entre eux suivent les prescriptions de la religion et s'en sortent finalement bien, d'autre s'en sortent grace à autre chose, et d'autres n'arrivent pas à s'en sortir et s'enlisent ... meme s'ils sont musulmans, ca ne veut pas dire qu'ils suivent l'islam scrupuleusement ...

ce genre de sujet est plus à analyser du point de vue de l'environnement sicial quand on parle en general, et la solution peut etre la religion qui incite fortement aux plus nobles comportements et a la recherche de la science ...

ces jeunes "musulmans" qui mettent des batons dans les roues de ceux qui veulent etudier, sont tout simplement de jeunes gens paumés qui s'amusent comme ils peuvent et sont tout simplement dégoutés de l'ecole telle que la presente Djamel debbouzze dans son spectacle (je sais pas si tu l as vu)

j'ai pourtant compris que le hadith est un ordre de la pars du prophete et qu'il doit être appliqué si l'on se dit musulman...ou du moins,laisser les autres l'appliquer en paix.
les arabes brillantissimes d'antans se sont enrichis grace au savoir et aux recommendations du prophete qui incitaient à la recher du savoir...même en chine....

je ne cherche pas à medire mais à trouver des solutions:

peut-etre que les jeunes ne savent pas tous l'importance du savoir en islam.et s'ils ne le savent pas,c'est à nous à trouver une solution pour leur faire comprendre...smiling smiley

en tout cas,je vous remercie pour vos reponses
s
26 mai 2006 14:39
Citation
amine69 a écrit:
Citation
siriusa a écrit:
Citation
kulero a écrit:
je suis pas d'accord avec toi siriusa, il y a des fainéant mais il y a aussi des travailleurs, comme partout d'ailleur

il y a des travailleurs ,certes,mais tu n'as pas compris le sens de mon messageNo nos travailleurs ,les arabes,eux subissent parfois du mepris de la pars de leur communauté(quand ils etudies bein-sûr mais une fois le diplome en poche...):
un exemple:j'ai une amie qui voulait faire une grande ecole de commerce(HEC)et qui en avait les capacités.elle etait en Premeiere année de classe prépa aux grandes ecoles (CPGE)donc à cause de la masse du travail elle ne rentait pas souvens chez ses parents le week-end.
à la fin de l'année quand elle est rentré,ses "copines"de la cité se sont moquées d'elle en lui disait qu'elle est stupide car elle travaille bcp...et puis des remarques comme"la rate de biblio,à quand les lunettes??..."avec moqueries.du coup,elle s'est sentie vraiment isolée,seule,et rabaissée.

pourquoi la oumma n'a pas plutot tendance à encourager???poutant le hadith le dit.

j'ai eu de la peine pour elle car elle a arreté la prépa:les gens ont convaincu les parents qu'elle "perd son temps et fairait mieux de se marier"..il ne manquait plus que ça:rajouter à la pression de la prépa la pression du mariage...

j'ai pas envie que d'autres echouent à cause de ça...


et que pense -tu du fais qu'on dise"mesquina,elle travaille"moody smileymoody smileymoody smileyça fait pitié de bosser??moody smileymoody smileyà bon?

tu crois que ceux qui lui faisaient ces reflexions suivent vraiment bien l'islam??? je ne pense pas ... ce n'est la oumma qui ne l'encourage pas, c'est plutot les jeunes de la cité qui la decourage ... c tout
a
26 mai 2006 14:49
Citation
siriusa a écrit:
Citation
amine69 a écrit:

ben ... ca n'a un peu rien à voir avec musulman ou pas ... ca a plus à voir avec paumé ou pas paumé ... c aussi simple ... les musulmans sont aussi des etres humains, et s'ils sont dans des conditions difficiles, ben certains d'entre eux suivent les prescriptions de la religion et s'en sortent finalement bien, d'autre s'en sortent grace à autre chose, et d'autres n'arrivent pas à s'en sortir et s'enlisent ... meme s'ils sont musulmans, ca ne veut pas dire qu'ils suivent l'islam scrupuleusement ...

ce genre de sujet est plus à analyser du point de vue de l'environnement sicial quand on parle en general, et la solution peut etre la religion qui incite fortement aux plus nobles comportements et a la recherche de la science ...

ces jeunes "musulmans" qui mettent des batons dans les roues de ceux qui veulent etudier, sont tout simplement de jeunes gens paumés qui s'amusent comme ils peuvent et sont tout simplement dégoutés de l'ecole telle que la presente Djamel debbouzze dans son spectacle (je sais pas si tu l as vu)

j'ai pourtant compris que le hadith est un ordre de la pars du prophete et qu'il doit être appliqué si l'on se dit musulman...ou du moins,laisser les autres l'appliquer en paix.
les arabes brillantissimes d'antans se sont enrichis grace au savoir et aux recommendations du prophete qui incitaient à la recher du savoir...même en chine....

je ne cherche pas à medire mais à trouver des solutions:

peut-etre que les jeunes ne savent pas tous l'importance du savoir en islam.et s'ils ne le savent pas,c'est à nous à trouver une solution pour leur faire comprendre...smiling smiley

en tout cas,je vous remercie pour vos reponses

déja, beaucoup de musulmans ne connaissent pas bien leur religion ... premier probleme ...

ensuite, meme ceux qui la connaissent, ne la suivent pas ... certains disent que c dur, d'autres qu'un jour il se remettra sur la bonne voie ...

ensuite, certains suivent les fondamentaux de la religion (priere, ramadan ...) mais oublient tout ce qui se rapporte aux nobles caracteres et aux recommandations du prophete saws ... par exemple, tu trouves de jeunes musulmans qui te sortent des hadiths et tout, avec une belle barbe et tout, et qui se permet de crier à la fin de al joumou3a et de se chamailler dans la mosquée parce que quelqu un a mouillé le sol ... ca c'est pas l'islam ... le prophete saws dit qu'il n'a ete envoyé à l'humanité que pour parachever l'excellence du caractere ... ce qu'a fait par exemple ce jeune homme se disant "pieux" est tout le contraire de ce que preconise l'islam

tu trouves aussi des musulmanes avec le voile et tout, qui font des sermons et tout à leurs freres et soeurs, et qui se permettent à la premiere occasion de parler dans le dos dans autres, de les calomnier ... (annamima)

donc musulman ne veut pas dire etre parfait, sans defaut ... l'islam ce n'est pas le paraitre, c'est d'abord le caractere, la foi, et ensuite les actes qui vont avec cette foi et ce caractere ...

la solution?? elle est simple ... que ces gens la apprennent l'islam d'une bonne maniere, qu'ils y adherent vraiment aussi bien en actes qu'avec le coeur s'ils se disent vraiment musulmans ... et tout se probleme sera resolu ... comment ca peut se faire?? je ne sais pas ... je donne ma langue au chat ... inchaallah que Dieu les guide ... c'est tout le mal qu'on peut leur souhaiter
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
a
26 mai 2006 14:52
Citation
siriusa a écrit:

j'ai eu de la peine pour elle car elle a arreté la prépa:les gens ont convaincu les parents qu'elle "perd son temps et fairait mieux de se marier"..il ne manquait plus que ça:rajouter à la pression de la prépa la pression du mariage...

j'ai pas envie que d'autres echouent à cause de ça...


et que pense -tu du fais qu'on dise"mesquina,elle travaille"moody smileymoody smileymoody smileyça fait pitié de bosser??moody smileymoody smileyà bon?

tu crois que ceux qui lui faisaient ces reflexions suivent vraiment bien l'islam??? je ne pense pas ... ce n'est la oumma qui ne l'encourage pas, c'est plutot les jeunes de la cité qui la decourage ... c tout

l'ignorance est le pire des maux dont peut souffrir la Oumma musulmane ... le jour ou on arrivera à battre l'ignorance ... tous ces problemes disparaitront tous seuls ... mais en attendant, des drames arrivent, et on ne peut qu'en etre désolés sad smiley
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
26 mai 2006 15:19
et bien il faut faire qqchose pour lutter contre cette ignorance et ses concequences sur autrui!!!
si tout le monde prend conscience des problémes et n'e parle pas on stagne et stagner,c'est reculer!!!car le monde avance!
dommage qu'ils n'en parlent pas intelligement à la tele
a
26 mai 2006 15:30
Citation
siriusa a écrit:
et bien il faut faire qqchose pour lutter contre cette ignorance et ses concequences sur autrui!!!
si tout le monde prend conscience des problémes et n'e parle pas on stagne et stagner,c'est reculer!!!car le monde avance!
dommage qu'ils n'en parlent pas intelligement à la tele

quelle télé??? francaise??? loool

encore une occasion de plus pour descendre l'islam ... ils n'en ratent pas une
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
s
26 mai 2006 15:44
No noNo noNo noje ne parle pas de la télé françawiya mais marocaine car les marocains en france regardent plus la parabole..!thumbs up
a
26 mai 2006 15:50
Citation
siriusa a écrit:
No noNo noNo noje ne parle pas de la télé françawiya mais marocaine car les marocains en france regardent plus la parabole..!thumbs up
grinning smiley

qu'elle s'occupe d'abord de l'enooooorme ignorance qu'il y a au maroc, on verra ensuite le reste smiling smiley

mais bon maintenant avec la parabole, y a iqra, et bien d'autres televisions interessantes ...
d'ailleurs ils vont lancer une chaine de tv au maroc concernant la religion ... ptetre qu elle sera sur la parabole ... ptetre meme qu elle est deja lancée ... je sais plus tro
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
k
26 mai 2006 16:11
En fait c'est un problème de NOMBRE
Efectivement quand on fait beaucoup d'enfants soit disant que c'est dieu qui décide " khoudratou al ilah " Il est difficile de nourir et d'éduquer tout le monde, alors il y en un ou deux qui sur le carreau, et évidemment chez les proches voisins c'est la même chose un peu plmus loin c'est le même refrain, résultat des courses on voit beaucoup sur le trottoir à rien faire d'où cette image du fénéant ! Apprenons à contrôler notre démographie, utilisons les moyens contraceptifs et soyons sages et intelligents car ce n'est pas dieu qui donne les enfants en tout cas pour mon père c'était tout simplement le résultat de multiples rapports sexuels qui ont donné une multitude d'enfants avant d'abandonner ma mère et aller smer ailleurs malheureusement !!!
a
26 mai 2006 16:22
Citation
kricha a écrit:
En fait c'est un problème de NOMBRE
Efectivement quand on fait beaucoup d'enfants soit disant que c'est dieu qui décide " khoudratou al ilah " Il est difficile de nourir et d'éduquer tout le monde, alors il y en un ou deux qui sur le carreau, et évidemment chez les proches voisins c'est la même chose un peu plmus loin c'est le même refrain, résultat des courses on voit beaucoup sur le trottoir à rien faire d'où cette image du fénéant ! Apprenons à contrôler notre démographie, utilisons les moyens contraceptifs et soyons sages et intelligents car ce n'est pas dieu qui donne les enfants en tout cas pour mon père c'était tout simplement le résultat de multiples rapports sexuels qui ont donné une multitude d'enfants avant d'abandonner ma mère et aller smer ailleurs malheureusement !!!

grinning smileygrinning smileygrinning smiley

t'es vraiment une caricature smiling smiley tu trouves rien à dire, alors tu nous sors: "c'est un probleme de demographie" grinning smiley narriiiii la population de la france qui est bien plus importante que celle du maroc doit etre treees ignorante smiling smiley

la 7aoula wa la 9ouwata illa billah
quand le sage designe la lune, l'idiot regarde le doigt (lue sur le forum)
h
26 mai 2006 17:46
Citation
amine69 a écrit:
Citation
siriusa a écrit:
No noNo noNo noje ne parle pas de la télé françawiya mais marocaine car les marocains en france regardent plus la parabole..!thumbs up
grinning smiley

qu'elle s'occupe d'abord de l'enooooorme ignorance qu'il y a au maroc, on verra ensuite le reste smiling smiley

mais bon maintenant avec la parabole, y a iqra, et bien d'autres televisions interessantes ...
d'ailleurs ils vont lancer une chaine de tv au maroc concernant la religion ... ptetre qu elle sera sur la parabole ... ptetre meme qu elle est deja lancée ... je sais plus tro

la chaine de télé sur l'islam est déjà lancée,tu es outeye popping smileyeye popping smileyeye popping smileygrinning smiley
elle s'appelle "assadissa:kanate mouhammadou assadiss lil koran al karim":l'initiative est bonne mais les presentateurs sont un peu vieux et puis il y a trop de blabla et peu de reportage ...mais alhamdoulilahi,c'est déjà ça.
personnelement je prefere ikra.
h
26 mai 2006 17:51
Citation
kricha a écrit:
En fait c'est un problème de NOMBRE
Efectivement quand on fait beaucoup d'enfants soit disant que c'est dieu qui décide " khoudratou al ilah " Il est difficile de nourir et d'éduquer tout le monde, alors il y en un ou deux qui sur le carreau, et évidemment chez les proches voisins c'est la même chose un peu plmus loin c'est le même refrain, résultat des courses on voit beaucoup sur le trottoir à rien faire d'où cette image du fénéant ! Apprenons à contrôler notre démographie, utilisons les moyens contraceptifs et soyons sages et intelligents car ce n'est pas dieu qui donne les enfants en tout cas pour mon père c'était tout simplement le résultat de multiples rapports sexuels qui ont donné une multitude d'enfants avant d'abandonner ma mère et aller smer ailleurs malheureusement !!!

navrée pour ton peresad smiley
par contre,je ne suis pas d'accord!c'est pas forcement le nombre qui fait l'echec!on est 5dans notre famille et alhamdoulilah il n'y a d'illetré...et je connais une famille qui sont 9 enfants dont 4chirurgien alors ....
au contraire,le nombre fait la force et d'ailleurs notre prophete PSL nous a conseigné d'en faire bcp pour que inchallah nnotre oumma surpasse les autres en nombre le jour du jugement...

il est plutot question d'EDUCATION .
mieux vaut s'attendre au previsible que d'être surpris par l'inattendu...
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook