Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etes vous au courant des énévements d'Agadir?
B
1 mai 2004 15:20


De jeunes étudiants tabassés et humiliés pour leur convictions politiques


[www.tamazgha.fr]
1 mai 2004 22:36
il n'y a pas de justice ou est la liberté, comme a dit ali lmrabet "sans la liberté d'expression, il n'y a pas de liberté tout court" et il n'as pas tort .

La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
m
2 mai 2004 14:19
la honte pour un pays comme le notre
il faut faire quelque chose
porquoi ne pas envoyer une petition au gouvernement??
S
2 mai 2004 15:20
Je viens de visiter le site dont tu mentionnes l'url, j'ai copié un morceau :
"La police marocaine fait beaucoup de choses. Par exemple, elle protège et encadre les manifestations de soutien au dictateur de Baghdad, Saddam Hussein ; elle protège et encadre également des manifestations de dénonciation de l’assassinat de terroristes palestiniens... "

On parle bien de "terroristes palestiniens", mais à ce que je sache, les palestiniens ne sont pas des terroristes, ils sont occupés et résistent comme ils peuvent à cette colonisation !

J'aimerais bien connaître ta position sur point.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
p
2 mai 2004 19:11
Tous les independentistes qui essayent de divise notre chere pays merite que l3ssa et une bonne Lecon d'éducation

L'europe ,malgre leur difference de culture et de langue essaye de se rassemble (l'europe des 15 est devenu 25 ) et nous on cherche a se diviser :

le sahara , le rif et les chleuhs mnt ......et quoi encore on a tous entendu ....



Al3ssa limane YA3SSA oula Y3TEHOUM SAHA

Pour une fois qu'ils font une chose de bien

m
2 mai 2004 19:17
Le problem de ces stupides c'est d'associer leur cause (peut etre juste) a la cause injuste des sionistes. Un faux depart et donc un echec garanti.
En plus avoir des convictions politiques separatistes dans un monde des unions et d'integrations est synonime d'un manque de vision flagrant si ce n'est un suicide par ettoufement et isolation.
S
2 mai 2004 19:39
Je suis entièrement d'accord sur le fond de ta réponse.
Le colonialisme a semé cette idée de culture Amazigh, comme ils ont fait en Algérie avec les kabyls (diviser pour mieux régner).
Les types qui essayent de créer des mouvements séparatistes au sein de notre pays, ne mesurent pas la gravité de leur geste.
Au Maroc , et ce depuis très longtemps, tous les rois qui se sont succédés ont eu l'intelligence d'accorder beaucoup de liberté aux minorités constituant notre pays.
La monarchie est une sorte de chance pour le Maroc, puisqu'elle constitue un lien commun, au dessus de tout clivage ethnique.
Il serait suicidaire d'essayer de promouvoir une sorte d'autonomie pour la culture Amazigh.
Les rois, disais-je, ont toujours reconnu la diversité de notre pays. Les festivals sont sauvegardés, même les JT se font au Maroc en plusieurs langues locales.
Les livres commencent à s'éditer petit à petit en Amazigh, et c'est une bonne chose, cela constitue une richesse supplémentaire pour le Maroc.
Mahjoub Ahardane, ancien leader du front (aj-jabha) était au départ de sa "lutte" très dangereux. Hassan II a aussitôt compris son jeu a pu le neutrliser avec douceur.
(Je précise tout de suite que je ne suis pas un promoteur d'Assassin II)
En résumé, tout tendance au séparatisme est à proscrire, il suffit de voir ce que cela donne en France avec des mouvements comme le FLNC, l'ETA, Les Bretons...

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
D
3 mai 2004 17:21
Je suis un musulman marocain Amazigh c'estd ans cet ordre que je me défini, et je rejoint ce que vous dites car d'une part les Amazigh qu'ils soient des chlouh, des riafa ou amazigh de l'Atlas forment un seul peuple et ont la même culture. Une culture musulmane d'abord et marocaine Amazigh. Je suis d'origine de "Rich" une ville du grand Atlas où on ne parle qu'Amazigh mais où on est fier de notre marocainité. Ces groupuscules manipulés ne constitue qu'une minorité à qui il faut réapprendre les principes de vie citoyenne et avec tout les moyens possible à commencer par la mise en place d'une justice fiable dans notre pays. Car toute les grnade gueule s'ouvrent lorsqu'il y a un manque de justice senti par certaines personne de la population, et utilisent le malheure de ces gens pour d'autres objectifs non honorables.
B
3 mai 2004 17:25
Salahedine

Pourrais tu donner ton avis sur les faits et non sur le communiqué de presse de cette association qui est l'une des rares à denoncer ces derapages de la police?
Non, les palestiniens ne sont pas des terroristes !!!!

Mais ce n'est pas le Matin du Sahara qui allait publier l'info ....
Stp donne ton avis sur le fond !!!

De plus je lis 'tous les Rois ont tjs donné des libertés etc...'
Tu parles sans doutes de la télé officielle qui diffuse à 60% des programmes berberes? (humour, je precise au cas ou...)
Tu parles des administrations ou on peut s'exprimer en berbere?(humour, je precise au cas ou...)
Tu parles de la justice rendue en berbere?(humour, je precise au cas ou...)

En fait je ne sais pas du tout de quoi tu parles !!!

Peux tu aussi nous donner des faits ?
De quelles libertés parles tu?????
B
3 mai 2004 17:27
Pour Phoenix qui a parle de donner l'a3ssa (des coups) aux jeunes qui osent manifester pour une cause légitime et de manière pacifique...je pense que c'est plutot toi Phoenix qui manque cruellement d'education...civique, politique et démocratique.

Super Phoenix le monde ira loin avec toi !!!!!
t
3 mai 2004 21:59
Halte à la répression anti-amazighe au Maroc


Dans toutes les régions de Tamazgha et au sein de la diaspora amazighe,
les populations célèbrent chaque année Tafsut imazighen, le printemps
amazigh.
C’est dans ce cadre que la communauté estudiantine d’Agadir (Maroc) a
programmé les 20 et 21 avril 2004 un certain nombre d’activités
culturelles.
Comme de tradition, cette commémoration devait se terminer par une
marche symbolique des étudiants à l’intérieur du campus universitaire.
C’est ainsi que les étudiants se sont rassemblés dans l'après-midi du
21 avril et ont sillonné dans le calme, les allées des facultés des
Lettres et des Sciences et à 18 heures, se sont dirigés vers la résidence
universitaire Dakhla, située à proximité. Mais pour rejoindre cette résidence
universitaire, les étudiants devaient suivre, sur environ 200 mètres,
un tronçon de rue extérieur à l'université, qu’ils ont pris le soin
d’emprunter en marchant sur les trottoirs, afin de prévenir toute accusation
éventuelle de manifestation sur la voie publique sans autorisation. Et c’est là où les attendait un véritable guet-apens tendu mal intentionnellement par plusieurs dizaines d’unités policières anti-émeutes. Sans aucune explication ni sommation, les forces spéciales des Compagnies Mobiles d’Intervention (CMI), connues pour leurs méthodes brutales, ont chargé les étudiants avec une rare violence, les matraquant sauvagement sur toutes les parties du corps, les jetant à terre, les insultant en leur arrachant leurs banderoles.

Le bilan de cette attaque préméditée contre des jeunes totalement inoffensifs et pacifiques, s’élève à plusieurs dizaines de blessés et 4 arrestations.
Les étudiants arrêtés ont subi au cours de leur garde à vue qui a duré
5 heures, un interrogatoire musclé avec usage de coups, d’insultes et de
menaces.

Le Congrès Mondial Amazigh condamne avec la plus grande fermeté cette
agression délibérée exercée par les forces de répression marocaines
contre les étudiants amazighs d’Agadir, auxquels le CMA exprime sa sympathie et son total soutien. En opérant de la sorte, le Maroc officiel dévoile sa véritable nature intolérante vis-à-vis de la question amazighe, qui demeure pourtant la seule chance susceptible de tirer le pays vers le progrès, la stabilité et la démocratie.

Le CMA s’interroge sur les raisons qui ont pu motiver cette attaque
policière brutale : serait-elle due aux slogans hostiles à la politique
Makhzenienne d'arabisation scandés par les étudiants, ou à la
proclamation de leur solidarité avec leurs frères de Kabylie ? En tout état de cause, rien ne justifie ni ne saurait justifier un tel étalage de violence
institutionnelle à l’encontre de jeunes citoyens qui n’ont rien
revendiqué d’autre que le respect de leur identité et de leur dignité dans leur propre pays.

Le CMA dénonce également les mêmes méthodes de terreur, exercées sous forme de menaces et d'intimidations dont ont fait l'objet les membres de l'association culturelle Ussan pour avoir invité le président du CMA à
participer à une conférence publique le 10 avril dernier à Midar dans
la région du Rif.

Alors que l’Etat marocain s’enorgueillit de ses discours en faveur de
la reconnaissance de l’identité amazighe et de la création d’un institut
de recherche dans ce domaine on constate en parallèle l’intensification
de la politique répressive à l’encontre du mouvement amazigh, qui se
manifeste par la multiplication des refus d’agrément pour les nouvelles associations, les interdits qui frappent leurs activités, les discriminations et les actes de violation des droits les plus élémentaires et les violences policières et administratives pratiquées arbitrairement à l’encontre des citoyens et des organisations amazighes. Cette attitude paradoxale du pouvoir marocain n’est-elle pas l’illustration de la stratégie coloniale de "la carotte et le bâton" ?

L’attitude de l'Etat marocain semble signifier que le peuple amazigh du
Maroc doit se contenter des quelques concessions symboliques qu’il lui
a accordées récemment et qu’aucune contestation n’est tolérée. Si tel
était le cas, les plus hautes autorités de ce pays se méprendraient gravement car plus que jamais, aucun amazigh de ce pays n’est prêt à accepter plus longtemps la négation, les spoliations et les discriminations subies depuis des siècles. Et la répression aveugle, loin d’affaiblir ou décourager le citoyen, ne fera que renforcer sa détermination dans sa lutte légitime pour sa liberté et ses droits.

Aux côtés du mouvement amazigh du Maroc, le CMA rappelle ses exigences
de reconnaissance officielle et effective des droits du peuple amazigh du
Maroc à son histoire authentique, à sa terre, à sa langue, à sa culture, et à
son identité. Pour cela, l’amazighité dans ce pays à large majorité
amazighophone, doit être non seulement reconnue officiellement mais
également pourvue d’institutions et de dotations budgétaires au moins
de niveau similaire à celles consenties à la promotion de l’identité
arabe.

Le CMA recommande aux citoyennes et citoyens amazighs du Maroc la plus
grande vigilance et la poursuite de la lutte de manière pacifique mais
obstinée pour faire cesser la loi de l’arbitraire et faire aboutir
pleinement, effectivement et rapidement leurs droits fondamentaux,
conformément à tous les instruments juridiques internationaux régissant
les droits des citoyens et des peuples.
Le CMA appelle les différents organes des Nations Unies et de l’Union
Européenne ainsi que les ONG des droits humains et toute personne ou
organisation éprise de valeurs humaines et des principes démocratiques,
à dénoncer la répression anti-amazighe au Maroc et à exprimer leur
soutien au peuple autochtone de ce pays.


Paris, le 24 avril 2004
Le Bureau du CMA


Web : www.congres-mondial-amazigh.org
Email : [email protected]
S
3 mai 2004 22:04
Que revendiquent exactement les Amazighs ?

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
4 mai 2004 03:16
plus de pisriates et de houanetes.

:o
A
4 mai 2004 04:23


Phoenix
Al3ssa limane YA3SSA oula Y3TEHOUM SAHA
--------------------------------------------------------------------------------------------
C'est pas avec ca que le Maroc rejoindrait l"UE...


Al3ssa( le baton) c'est l'echec le desaccord et la vengence..inevitablement ca menerait a ce que tu craignait:la dislocation
J'ai jamais dit que je suis d'accord avec eux....seuleument dans un monde civilise LA3SSA est chose meprisable...en plus le baton n'a jamais resolu quoi que ce soit...
les Marocains de toutes les divergeances politiques doivent comprendre que la force de ce pays magnifique reside dans l'union...


Vous pouver voiler les tambours et vous pouvez delier les cordes de la lyre, mais qui pourra interdire a l'alouette de chanter.

G.K.Gibran
Amicalement
c
4 mai 2004 09:14
salut
je suis totalment d accort avec toi phoenix merci pour le maroc uni.............

salut les marocains
T
4 mai 2004 09:32
C'etait quoi leurs convictions politiques?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook