Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Êtes-vous bien entourés?
16 juin 2015 02:16
Salam aleykoum tout le monde smiling smiley

Un hadith dit "L'individu partage la Foi de son ami. Aussi chacun de vous se doit de réfléchir en choisissant ses amis"

Malheureusement à cause des choix qu'on fait dans la vie, des chemins qu'on suit, on se retrouve parfois avec des gens qui sont proche de nous physiquement, mais loin de nous dans le coeur. Des gens avec qui on n'a pas forcément d'affinités mais avec qui on est obligé de vivre.

Est ce que vous considérez que votre entourage est agréable ou pas? Si non, est ce que vous préférez la solitude ou cherchez d'autres amis?
A
16 juin 2015 05:14
Salam o 'alykoum

La solitude est bien mais à juste dose .

Il faut trouver un juste milieu un ou deux amis hnine qui te rappels Allah avec qui faire des city(foot)...et éviter ceux qui rendent notre coeur malade !
16 juin 2015 05:59
Salâm Diorf (Froid ?),


Hum... Suis-je bien entourée ? Non. Je suis PARFAITEMENT entourée.

Parce que mon entourage, je l'ai soigneusement sélectionné. Mon cercle, je me le suis minutieusement choisi.

J'ouvre la porte de mon monde et n'accepte dans celui-ci QUE des personnes dignes, intègres et humbles. Faut qu'elle puisse respecter et honorer mon monde. Faut qu'elles puissent mériter d'en faire partie et mériter ce que j'ai à leur offrir.

Tu parles de choix à faire dans la vie. Le monde étant ce qu'il est, j'ai trèèèès vite compris (gamine déjà) qu'il fallait que je construise mon monde propre, et que je le gère comme je l'entends, en fonction de mes propres règles, de mes convictions, de mes principes, de mes valeurs, de mes idéaux aussi.

Et j'ai l'esprit militaire lol... Mon monde, c'est comme à l'armée : soit tu t'y adaptes, soit tu dégages !

Et inversement, je prends les miens tels qu'ils sont. Je m'évertues à composer harmonieusement avec TOUT leur être et à m'adapter à leur monde, et à m'adapter à leur évolution. C'est un devoir en retour.

Et sincèrement, ça marche, parce qu'on est cohérent chacun avec soi-même, et chacun avec l'autre.

Je ne plaisante pas avec le relationnel, je prends la question très au sérieux.


Tu dis :
Citation
a écrit:
Des gens avec qui on n'a pas forcément d'affinités mais avec qui on est obligé de vivre


C'est-à-dire ? Je ne comprends pas. C'est incohérent.
On n'est obligé de rien.

Citation
a écrit:
Est ce que vous considérez que votre entourage est agréable ou pas? Si non, est ce que vous préférez la solitude ou cherchez d'autres amis?

Mon entourage m'est très très agréable. Il se compose de ma famille très proche et de quelques amis de la famille de très longues dates, et d'une personne de trèèèèèès grande valeur.

Pas plus.

Je côtoie en fait toujours les mêmes personnes, et je suis persuadée que dans 10 ans, je côtoierai toujours les mêmes personnes : toujours ce même cercle. D'autres personnes peut-être réussiront peut-être à s'y greffer.

Autrement, j'aime la solitude, je la cherche et la chéris d'ailleurs. J'aime m'éloigner de tout, me retrouver qu'avec moi-même, dans ma bulle.

L'amitié, je ne connais pas et pas envie de connaître.Je suis ma propre meilleure amie (comme je suis ma meilleure ennemie). Je m'entends très bien avec moi-même et je m'auto-suffis (on me dit prétentieuse quand je dis ça. C'est peut-être vrai).

Mais pour dire vrai, c'est aussi parce que je sais pertinemment que je ferais une piètre amie. En amitié (et telle que je la vois définie par les autres), je ne peux m'engager sincèrement. Je ne suis pas dispo, je disparais, me retire. C'est souvent inconscient. Je me sens très viiiite étouffée. Et les quelques fois où on a essayé de m'approcher de trop près, je me suis volatilisée.
Je ne me vois pas du tout être le genre à faire de sorties entre copines, faire les boutiques, discuter de tout et de rien, écouter les pleurs sentimentaux et les peines de coeurs etc.
On ne peut vraiment pas compter sur moi. Comme je ne compte pas moi-même sur les autres.

Et je crois que c'est ça en fait le problème : le devoir de réciprocité. Devoir être là, devoir répondre présente. Moi, je suis là où j'ai envie d'être. Je suis là quand j'ai envie de l'être.

Et puis, j'avoue, je ne me sens pas proche du tout avec la jeunesse. Ou n'ai pas envie de m'en sentir proche. Je ne sais pas la prendre. Et d'aussi loin que je me souvienne, je ne m'intéressais pas à ceux de mon âge.
Enfant, je n'ai toujours côtoyé que des adultes, et j'ai grandi parmi les femmes, celles qui fréquentaient le centre social où bossait ma mère. Je passais mon temps à les observer.



Edit : d'ailleurs en t'écrivant, je me suis rendue compte (encore une fois) que je ne côtoie et ne m'entends qu'avec mes aînées.
Et TOUTES les femmes avec lesquelles je m'ouvre spontanément, avec qui je parle profondément et avec qui j'échange sincèrement ont dépassé la quarantaine, sont mamans, ont une expérience, un chemin de vie déjà bien tracé.
(Maintenant que j'y réfléchis, c'est exactement ça : je ne me "lie" (consciemment et inconsciemment, qu'avec le même profil de femmes : celles qui ressemblent à ma mère, qui sont mères, qui sont bien plus âgées que moi).

Ca c'était une réflexion pour moi-même. A creuser lol.



Voilà pour les "amis". Ce n'est aucunement parce que je ne crois pas en l'amitié ou que ça n'existe pas. L'amitié existe et j'en ai observée de très belles, de très vraies.

Mais, je n'en éprouve pas le besoin personnellement. Les miens me suffisent amplement. Je me suffis amplement aussi.

Conclusion : ton entourage, oui, tu te le choisis. Tu en as le droit. Il n'y a pas de règles à suivre, il n'y a pas d'obligations. Tu fais ce que tu veux de ta vie, tu fais tes choix en accord avec toi-même.
Il n'y a pas de schéma : tu t'aimes seul, sois seul. Tu aimes être beaucoup entourés d'amis, sois beaucoup entourés d'amis. Tout dépend de tes souhaits, de tes besoins, de tes envies, de tes ressentis etc.

Seulement, garde à l'esprit que ton propre monde doit t'être précieux. Et à ce titre, tu as le devoir de le protéger et de le préserver de tout ce qui pourrait le ternir, l'entacher, le parasiter ou pire le détruire.

Alors, choisis ceux qui vont t'honorer, ceux qui vont t'aider à évoluer, ceux qui vont te tirer vers le haut et te faire avancer. Ton monde, il faut qu'il soit meilleur de jour en jour. Alors, confies-en les clés qu'à des personnes digne de ta confiance.


PS : je n'ai parlé ici que de l'entourage, c'est à dire de mes "intimes".
Pas des connaissances (des gens de l'extérieur, des relations sociales etc).
Je distingue les deux. Et si ça à l'air compliqué, dans ma tête, tout est très bien rangé, ordonné, à sa place. C'est très simple.










Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/06/15 11:07 par Sarazinement Vôtre.
16 juin 2015 11:09
Salam ahlikoum,

Mon frère avait deux bons potes enfin c'est ce qu'il pensait.
Avant les coups de crasse qu'ils lui ont fait, il pensait vraiment pouvoir compter sur eux en cas de galère et je lui répétais tout le temps : " tes deux amis là, ce sont des potes de fifa " et rien d'autre. Il ne m'a pas cru, lorsque je lui disais il rigolait, et maintenant il sait rendu compte que j'avais raison !

Tout ça pour dire que le proverbe mieux vaut être seul que mal accompagné est valable aussi en amitié !
n
16 juin 2015 11:40
Salam
On peut aussi être bien entourés, avoir des amis pour sortir, rigoler discuter mais le jour ou tu as vraiment besoin, plus personne... mon entourage aussi se limite à 3 ou 4 amies proches, quand au reste je finis toujours par zaper car j'estime qu'une personne qui peut se passer une année entière de pas prendre de vos nouvelles, et ne répond jamais à un vulgaire message qu'on lui envoi, elle sert à rien du tout.
16 juin 2015 12:06
Citation
Achelhi 74 a écrit:
Salam o 'alykoum

La solitude est bien mais à juste dose .

Il faut trouver un juste milieu un ou deux amis hnine qui te rappels Allah avec qui faire des city(foot)...et éviter ceux qui rendent notre coeur malade !

Mais toi tu les a ce genre d'amis à tes côtés?
16 juin 2015 12:13
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

mdr toi quand tu réponds tu fais pas dans la demi mesure ptdr

barak Allahu fik pour ta réponse, en tout cas toi tu sais ce que tu veux c'est clair. Quand j'parlais d'obliger de vivre avec des gens qu'on aime pas forcément je parle au boulot, pendant les études, n'importe où en faite. On passe la plupart de notre temps avec des gens qu'on ne va pas aimer forcément tu vois.

Mais sinon j'te rejoints quand tu parlais d'amitié, on est pareil c'est à dire "libre" on n'arrive pas à être constant. smiling smiley
16 juin 2015 12:13
Citation
leylazine a écrit:
Salam ahlikoum,

Mon frère avait deux bons potes enfin c'est ce qu'il pensait.
Avant les coups de crasse qu'ils lui ont fait, il pensait vraiment pouvoir compter sur eux en cas de galère et je lui répétais tout le temps : " tes deux amis là, ce sont des potes de fifa " et rien d'autre. Il ne m'a pas cru, lorsque je lui disais il rigolait, et maintenant il sait rendu compte que j'avais raison !

Tout ça pour dire que le proverbe mieux vaut être seul que mal accompagné est valable aussi en amitié !

Aleykoum salam, surement des rebeu ces potes non? ptdr
16 juin 2015 12:14
Citation
Diorf a écrit:
Aleykoum salam, surement des rebeu ces potes non? ptdr

Je vois pas le rapport
16 juin 2015 12:14
Citation
naissa91 a écrit:
Salam
On peut aussi être bien entourés, avoir des amis pour sortir, rigoler discuter mais le jour ou tu as vraiment besoin, plus personne... mon entourage aussi se limite à 3 ou 4 amies proches, quand au reste je finis toujours par zaper car j'estime qu'une personne qui peut se passer une année entière de pas prendre de vos nouvelles, et ne répond jamais à un vulgaire message qu'on lui envoi, elle sert à rien du tout.

Aleykoum salam

Donc toi tu pense que les amis servent lorsqu'on veut s'amuser et se détendre mais que pour les problèmes et les choses sérieuse faut pas compter dessus c'est ça?
16 juin 2015 12:16
Citation
leylazine a écrit:
Je vois pas le rapport

Les mec qui sont là que pour s'amuser, jouer à fifa, les premiers pour des choses qui les arrangent et les derniers pour aider. C'est ça?
16 juin 2015 12:18
Citation
Diorf a écrit:
Les mec qui sont là que pour s'amuser, jouer à fifa, les premiers pour des choses qui les arrangent et les derniers pour aider. C'est ça?

Tu as tout compris !
16 juin 2015 12:23
Citation
leylazine a écrit:
Tu as tout compris !

Du coup j'te pose la question, imaginons que tu sois capable de t'auto suffire au niveau loisir, et que tu es indépendant dans ta vie, est ce que tu chercherais à avoir des amis?
n
16 juin 2015 12:24
Citation
Diorf a écrit:
Aleykoum salam

Donc toi tu pense que les amis servent lorsqu'on veut s'amuser et se détendre mais que pour les problèmes et les choses sérieuse faut pas compter dessus c'est ça?

Exactement, en ce qui me concerne en tout cas !
16 juin 2015 12:24
Citation
naissa91 a écrit:
Exactement, en ce qui me concerne en tout cas !

Ok smiling smiley
ça rejoint leylazine
16 juin 2015 12:30
Citation
Diorf a écrit:
Du coup j'te pose la question, imaginons que tu sois capable de t'auto suffire au niveau loisir, et que tu es indépendant dans ta vie, est ce que tu chercherais à avoir des amis?

s'auto suffire c'est possible mais pas dans tout les domaines, en amour déjà on est deux donc on ne peut pas s'auto suffire.

Pour le reste je maintiens, mieux vaux être seul que mal accompagné, car on peut en avoir des potes de galère pour s'amuser, des connaissances ou tout ce que tu veux pour passer le temps, mais si dans tout ce petit monde, il n'y a personne pour te remettre à ta place quand il le faut, ou te dire les choses clairement sans avoir peur de juger, si dans tout ce petit monde, ont t'aide à creuser ta tombe plutôt que de t'aider à t'élever spirituellement, un petit rappel à gauche à droite, ça doit être réciproque naturellement, à quoi cela me servirait-il ? donc oui mieux vaut être seul que mal accompagné !
16 juin 2015 14:04
Citation
Diorf a écrit:
mdr toi quand tu réponds tu fais pas dans la demi mesure ptdr

barak Allahu fik pour ta réponse, en tout cas toi tu sais ce que tu veux c'est clair. Quand j'parlais d'obliger de vivre avec des gens qu'on aime pas forcément je parle au boulot, pendant les études, n'importe où en faite. On passe la plupart de notre temps avec des gens qu'on ne va pas aimer forcément tu vois.

Mais sinon j'te rejoints quand tu parlais d'amitié, on est pareil c'est à dire "libre" on n'arrive pas à être constant. smiling smiley

La demi-mesure ? Je ne connais pas lol
La règle, c'est où je donne tout, où je ne donne rien. Mais donner à moitié, jamais ! J'ai horreur du tiède aussi :-P

C'était pour te montrer qu'en matière de relationnel dans la sphère intime, tu peux tout te permettre tant que t'es cohérent avec toi-même et que tu es entier.

Par exemple, si tu choisis d'être un ami, alors tu dois être un vrai ami et t'engager sincèrement en amitié. Pas à moitié. Et si tu ne le peux, alors, n'en sois pas.


Pour ce qui est de ton passage en gras surligné, en plus d'être incohérent, c'est absurde.

Je vois le relationnel comme deux cercles concentriques, qui ne se touchent jamais :
- dans le premier, les intimes (famille, proches = les miens).
- dans le deuxième, les connaissances (les relations sociales et professionnelles, d'études, les voisins, les rencontres quelconques etc.etc. etc.).

Je ne mélange JAMAIS les deux sphères et gère les deux différemment.

La sphère privée, c'est l'intérieur, c'est profond, c'est vrai, c'est avec eux que je vis avec, c'est avec eux que je m'investis et m'engage pleinement et surtout avec lesquels je compose harmonieusement. Eux, je les aime, ce sont les miens. Je les ai choisis.

La sphère de connaissances, c'est de l'extérieur. C'est superficiel. Ce n'est pas avec eux que je vis. Les études c'est strictement des échanges intellectuels. Le professionnel est strictement professionnel. Le domaine social est géré avec plus de lâcher prise, sans jamais verser dans la familiarité.

Avec toute cette deuxième sphère-là, je fais preuve de courtoisie, de politesse, de gentillesse, parce que c'est là le minimum à offrir au monde. Mais je fais aussi preuve de beaucoup de distance. Je mets des barrières à ne pas franchir dès le début, naturellement. On voit direct le genre détaché que je suis. Et ces barrières sont respectées.

Tout est clair dans les deux sens : de moi avec les autres, et des autres envers moi. Mais c'est mon comportement et ma manière d'être et d'agir qui va influer sur le comportement que les autres auront avec moi. Les gens agiront en miroir.

Et c'est en ce sens que je ne comprends pas ton passage en gras (dans ma première intervention, je pensais même que tu faisais référence à ta famille, puisque tu disais "obligé de vivre avec"winking smiley.

Cette sphère sociale et professionnelle que tu décris, tu dis que tu dois "vivre avec des gens qu'on n'aime pas forcément" et tu répètes tout de suite après, "on passe la plupart de notre temps avec des gens qu'on ne va pas aimer forcément".

Justement, c'est là que ça coince : ces gens-là, tu ne vis pas avec, et tu n'as pas à les aimer, ni à te mêler personnellement à eux si tu ne le veux pas, ni à te livrer à eux, ni rien d'ailleurs. Tu n'as aucune obligation, ni aucun engagement PERSONNEL envers eux : contente-toi de les traiter avec courtoisie et gentillesse. Et si vraiment, vraiment, tu ne peux les supporter , fais preuve de la plus élémentaire des politesse et instaure des barrières. Tiens t-en au strict professionnel et fais preuve de professionnalisme.

Et à la fac... Si vraiment tu es un de libre et d'indépendant, tu sais alors ignorer les gens qui ne t'apportent rien, et tu sais passer au-dessus de toute critique tant que t'es convaincu du bien-fondé de ton attitude.

Pourquoi vouloir t'entourer de personnes que tu n'aimes pas ? Pourquoi vouloir fréquenter des personnes avec lesquelles tu ne t'entends pas ?

Ce n'est pas parce que tu passes plus de temps au boulot et à la fac que chez toi, que tu dois VIVRE avec tes collègues ou camarades. Et surtout quitte à te trahir (les fréquenter hypocritement puisque tu n'en as pas l'envie ni la volonté).

Je ne sais si je t'ai compris. Auquel cas explicite, s'il te plaît, de quelles obligations tu parles.
Si je te donne mal au crâne, dis le moi. J'arrête.

Bonne journée...

16 juin 2015 14:07
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:

Très sage paroles, merci j'ai rien à ajouter grinning smiley

Welcome
16 juin 2015 14:19
Sérieusement Diorf, devant les autres qui ne t'inspirent pas de chaleur, montre-toi tel que tu es (et à l'endroit lol) : froid.

Tu en as le droit. Et même le devoir.

Il y a le monde. Et il y a ton monde.

Sur le premier tu n'as aucune prise. Sur lesecond, tu as toute emprise.

Construis ton monde en t'inspirant du monde dans ce qu'il a de beau, de vrai, de bon. Et tout ce qui te déplaît, laisse le de côté.

Bonne continuation...
z
16 juin 2015 16:05
Citation
Sarazinement Vôtre a écrit:
La demi-mesure ? Je ne connais pas lol
La règle, c'est où je donne tout, où je ne donne rien. Mais donner à moitié, jamais ! J'ai horreur du tiède aussi :-P

C'était pour te montrer qu'en matière de relationnel dans la sphère intime, tu peux tout te permettre tant que t'es cohérent avec toi-même et que tu es entier.

Par exemple, si tu choisis d'être un ami, alors tu dois être un vrai ami esincèrement en amitié. Pas à moitié. Et si tu ne le peux, alors, n'en sois pas.


Pour ce qui est de ton passage en gras surligné, en plus d'être incohérent, c'est absurde.

Je vois le relationnel comme deux cercles concentriques, qui ne se touchent jamais :
- dans le premier, les intimes (famille, proches = les miens).
- dans le deuxième, les connaissances (les relations sociales et professionnelles, d'études, les voisins, les rencontres quelconques etc.etc. etc.).

Je ne mélange JAMAIS les deux sphères et gère les deux différemment.

La sphère privée, c'est l'intérieur, c'est profond, c'est vrai, c'est avec eux que je vis avec, c'est avec eux que je m'investis et m'engage pleinement et surtout avec lesquels je compose harmonieusement. Eux, je les aime, ce sont les miens. Je les ai choisis.

La sphère de connaissances, c'est de l'extérieur. C'est superficiel. Ce n'est pas avec eux que je vis. Les études c'est strictement des échanges intellectuels. Le professionnel est strictement professionnel. Le domaine social est géré avec plus de lâcher prise, sans jamais verser dans la familiarité.

Avec toute cette deuxième sphère-là, je fais preuve de courtoisie, de politesse, de gentillesse, parce que c'est là le minimum à offrir au monde. Mais je fais aussi preuve de beaucoup de distance. Je mets des barrières à ne pas franchir dès le début, naturellement. On voit direct le genre détaché que je suis. Et ces barrières sont respectées.

Tout est clair dans les deux sens : de moi avec les autres, et des autres envers moi. Mais c'est mon comportement et ma manière d'être et d'agir qui va influer sur le comportement que les autres auront avec moi. Les gens agiront en miroir.

Et c'est en ce sens que je ne comprends pas ton passage en gras (dans ma première intervention, je pensais même que tu faisais référence à ta famille, puisque tu disais "obligé de vivre avec"winking smiley.

Cette sphère sociale et professionnelle que tu décris, tu dis que tu dois "vivre avec des gens qu'on n'aime pas forcément" et tu répètes tout de suite après, "on passe la plupart de notre temps avec des gens qu'on ne va pas aimer forcément".

Justement, c'est là que ça coince : ces gens-là, tu ne vis pas avec, et tu n'as pas à les aimer, ni à te mêler personnellement à eux si tu ne le veux pas, ni à te livrer à eux, ni rien d'ailleurs. Tu n'as aucune obligation, ni aucun engagement PERSONNEL envers eux : contente-toi de les traiter avec courtoisie et gentillesse. Et si vraiment, vraiment, tu ne peux les supporter , fais preuve de la plus élémentaire des politesse et instaure des barrières. Tiens t-en au strict professionnel et fais preuve de professionnalisme.

Et à la fac... Si vraiment tu es un de libre et d'indépendant, tu sais alors ignorer les gens qui ne t'apportent rien, et tu sais passer au-dessus de toute critique tant que t'es convaincu du bien-fondé de ton attitude.

Pourquoi vouloir t'entourer de personnes que tu n'aimes pas ? Pourquoi vouloir fréquenter des personnes avec lesquelles tu ne t'entends pas ?

Ce n'est pas parce que tu passes plus de temps au boulot et à la fac que chez toi, que tu dois VIVRE avec tes collègues ou camarades. Et surtout quitte à te trahir (les fréquenter hypocritement puisque tu n'en as pas l'envie ni la volonté).

Je ne sais si je t'ai compris. Auquel cas explicite, s'il te plaît, de quelles obligations tu parles.
Si je te donne mal au crâne, dis le moi. J'arrête.

Bonne journée...

Salam, je trouve ton raisonnement trop categorique, ou est la spontanéité la dedans? Autant je suis d accord sur le fait de bien choisir son entourage, et que l on se doit d etre coherent avec ses propres attentes mais chaque amitié apporte aussi son lot de bonheur. Tu peux t investir et aussi avoir des moments de faiblesse et si ca dure tant mieux sinon la vie continue. Pourquoi se bloquer? il faut arrêter d attendre des autres qu il comble notre vie. Tu peux te lier d amitier avec une collègue et ne plus avoir de nouvelle une fois avoir quitter la boite, mais t aura eu de bon moment avec et c est ce qui compte.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook