Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
êtes vous anti ou pro ELFESSI?
n
12 juillet 2010 00:08
Bonjour

Sous la demande de (plusieurs) internautes, j'ai décidé de leur faire plaisir (grinning smiley) et de créer ce sujet.
J'ai entendu ici et là que il faut se nommer ELFESSI ELFIHRI pour pouvoir travailler au Maroc, bien évidemment je trouve ces paroles pittoresques, mais j'ai tenu à connaître votre avis à tous.

Bon, je vous laisse le plaisir de commencer la discussion, moi je préfère écouter d'abord smiling smiley
Think Different!
12 juillet 2010 00:22
êtes vous anti ou pro ELFESSI?

Pour quelqu'un qui a fait des études, je trouve le titre (ou question) de ton sujet (ou débat) pas top top pour quelqu'un de con grinning smiley

Mais bon, on va répondre toute de mêle ^^ :

Moi je suis un PRO EL FASSI FIHRI !!! ils ont trop raison dans cette famille !! Ils ont tout compris à la vie !! grinning smiley
h
12 juillet 2010 00:41
je suis un anti fassi , pas que la famille fassi el fihri ... mais tous les "ben ....." anti toutes les familles qui se disent representant de la bourgeoisie marocaine ... qui tiennent les ficelles de ce pays ...
assalam o alykoum
A
12 juillet 2010 00:54
Habib75, cherche sur internet les noms complets des ministres français! Et tous on des noms de bourgeois.

Ils sont tous issus de famille qui été dans les familles royales françaises smiling smiley
h
12 juillet 2010 00:57
Citation
YassineAhmed a écrit:
Habib75, cherche sur internet les noms complets des ministres français! Et tous on des noms de bourgeois.

Ils sont tous issus de famille qui été dans les familles royales françaises smiling smiley

je sais ... je suis au courant de tout ça .. y a pas plus élitistes que les français ... les societes des CAC 40, ENA, haut fonctionnaires , politiques , tout est fermé, inaccessible a la france d'en bas.
assalam o alykoum
n
12 juillet 2010 01:20
Citation
boutrioult1 a écrit:
êtes vous anti ou pro ELFESSI?

Pour quelqu'un qui a fait des études, je trouve le titre (ou question) de ton sujet (ou débat) pas top top pour quelqu'un de con grinning smiley

Mais bon, on va répondre toute de mêle ^^ :

Moi je suis un PRO EL FASSI FIHRI !!! ils ont trop raison dans cette famille !! Ils ont tout compris à la vie !! grinning smiley

rhooo, viens pas polluer ce sujet aussi grinning smiley je veux être un peu plus sérieux là


Personnellement, je pensais la même chose que habib, mais j'ai tellement rencontré de ELFESSI et de BEN... que j'ai changé d'avis. Il faut avouer que plusieurs d'entre eux (j'évite de dire "tous"winking smiley sont très bien formés et méritent fort bien leurs postes, rares sont ceux qui profitent du succès de leurs proches pour se faire une place, mais ça... on le trouve pas que chez les FESSI non? grinning smiley
La question qui se pose ici, c'est pourquoi controlent-ils le pays? La réponse est assez simple: Pendant que nos ancêtres étaient en train de combattre les colons aux fusils, les FESSI et les BEN... (en sales traitres) ont fuient le Maroc pour aller étudier en France et se former. Donc, quand le colons a fait ses valises, nos ancêtres n'ont pas eu le temps de ranger leurs fusils que les ELFESSI étaient déjà des super-diplomés et sont rentrés pour occuper les plus haut posts du Maroc. Maintenant, rares sont les super-diplomés issus de la classe moyenne, et la majorité d'entre eux ne s'intéressent pas à la politique, donc, il ne faut pas se plaindre de ne voir aucun au gouvernement.
Juste pour ajuster un peu la vision des choses, il ne faut pas blâmer les ELFESSI parce qu'ils ont étudié pendant que nous on dormait, il faut les blâmer de doper la carrière des ELFESSI qui ne sont pas des super-diplomés. Plus précisément, le problème ne concerne pas les super-diplômés, que tu t'appelles Abd Elkader, tu travailleras où tu veux si tu es polytechnicien, par contre le problème se pose pour les postes moyens, là où la concurrence est rude, et là où, non seulement les ELFESSI, mais tout le monde se bat à coup de billets de banque.
Think Different!
a
12 juillet 2010 05:09
salam

le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Que ceux qui s’enorgueillissent de leurs ancêtres cessent de le faire, ou alors ils seront plus vils auprès d’Allah que le scarabée qui roule sa crotte de son propre museau. »

ca parait a coté du sujet mais c'est en plein dedans. les ben et autres, ont souvent qu'un nom a faire valoir. ca ne fait pas d'eux de meilleurs bosseurs, plus aptes au travail.....ca ne fait pas d'eux non plus des gens biens.

un systeme que je deteste au maroc
Il faut se garder de trois fautes : parler sans y être invité, ce qui est impertinence ; ne pas parler quand on y est invité, ce qui est de la dissimulation ; parler sans observer les réactions de l'autre, ce qui est de l'aveuglement. [Confucius]
n
12 juillet 2010 22:03
Citation
aela.91 a écrit:
salam

le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Que ceux qui s’enorgueillissent de leurs ancêtres cessent de le faire, ou alors ils seront plus vils auprès d’Allah que le scarabée qui roule sa crotte de son propre museau. »

ca parait a coté du sujet mais c'est en plein dedans. les ben et autres, ont souvent qu'un nom a faire valoir. ca ne fait pas d'eux de meilleurs bosseurs, plus aptes au travail.....ca ne fait pas d'eux non plus des gens biens.

un systeme que je deteste au maroc

Généralement, ce n'est pas parce qu'on porte leur nom qu'on prend un bon poste, mais parce qu'on a un ELFESSI bien placé dans la famille qui nous boost, c'est assez différent...
Think Different!
s
12 juillet 2010 22:23
bonsoir

pour faire plaisir à certain il ne faut pas s'appeler ou appartenir à des fassis ?


et pour faire plaisir à l'opinion de certaine catégorie il ne faut pas réussir Polytechnique, ni 'ENA , ni HEC, ni LES

Mines, ni ENS?

l'élite marocaine nombreuse les Fassis devront refuser ce cursus? pour ne pas attirer la haine et la jalousie de certains?

de ma part je suis fier de toutes et tous ceux et celles supérieurs à moi intellectuellement

au contraire je suis fier d'elles et d'eux
bonne soirée
je hais l'hypocrisie
n
12 juillet 2010 23:42
Citation
sakki a écrit:
bonsoir

pour faire plaisir à certain il ne faut pas s'appeler ou appartenir à des fassis ?


et pour faire plaisir à l'opinion de certaine catégorie il ne faut pas réussir Polytechnique, ni 'ENA , ni HEC, ni LES

Mines, ni ENS?

l'élite marocaine nombreuse les Fassis devront refuser ce cursus? pour ne pas attirer la haine et la jalousie de certains?

de ma part je suis fier de toutes et tous ceux et celles supérieurs à moi intellectuellement

au contraire je suis fier d'elles et d'eux
bonne soirée


Nous aussi smiling smiley
Mais leur arriere-petit-fils-du-grand-père-de-la-tante-du-cousin de celui qui a suivi ce cursus ne doit pas en bénéficier aussi grinning smiley
Think Different!
h
12 juillet 2010 23:48
Citation
numenor1990 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonsoir

pour faire plaisir à certain il ne faut pas s'appeler ou appartenir à des fassis ?


et pour faire plaisir à l'opinion de certaine catégorie il ne faut pas réussir Polytechnique, ni 'ENA , ni HEC, ni LES

Mines, ni ENS?

l'élite marocaine nombreuse les Fassis devront refuser ce cursus? pour ne pas attirer la haine et la jalousie de certains?

de ma part je suis fier de toutes et tous ceux et celles supérieurs à moi intellectuellement

au contraire je suis fier d'elles et d'eux
bonne soirée


Nous aussi smiling smiley
Mais leur arriere-petit-fils-du-grand-père-de-la-tante-du-cousin de celui qui a suivi ce cursus ne doit pas en bénéficier aussi grinning smiley

pour sakki, oui, .. et il en est fier en plus ... d'un coté je suis d'accord avec lui, ... sur le coté intellectuellement superieur par rapport a lui
assalam o alykoum
12 juillet 2010 23:59
Sur quoi baser nos positions? sur quoi construire nos opinions?

Il dit quoi au juste ce monsieur?
s
13 juillet 2010 07:09
Citation
habib75 a écrit:
Citation
numenor1990 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonsoir

pour faire plaisir à certain il ne faut pas s'appeler ou appartenir à des fassis ?


et pour faire plaisir à l'opinion de certaine catégorie il ne faut pas réussir Polytechnique, ni 'ENA , ni HEC, ni LES

Mines, ni ENS?

l'élite marocaine nombreuse les Fassis devront refuser ce cursus? pour ne pas attirer la haine et la jalousie de certains?

de ma part je suis fier de toutes et tous ceux et celles supérieurs à moi intellectuellement

au contraire je suis fier d'elles et d'eux
bonne soirée


Nous aussi smiling smiley
Mais leur arriere-petit-fils-du-grand-père-de-la-tante-du-cousin de celui qui a suivi ce cursus ne doit pas en bénéficier aussi grinning smiley

pour sakki, oui, .. et il en est fier en plus ... d'un coté je suis d'accord avec lui, ... sur le coté intellectuellement superieur par rapport a lui

surtout certain limité
je hais l'hypocrisie
18 juillet 2010 11:04
Bon, je reviens un peu sur ce post que j'ai perdu de vue ^^

Alors la question que je me pose aujourd'hui (il y en aura d'autre pour pimenter un peu ce débat grinning smiley)

Est ce que vous trouvez normal que Rachid EL FASSI EL FEHRI occupe la tête de 3 institutions publiques en même temps à savoir :

- ONEP : Office Nationale d'Eau Potable.

- ONE : Office National d'Electricité.

- FRMF : Fédération Royale Marocaine du Football.

Est ce que le Maroc tout entier avec tout ce qu'il compte comme compétences n'arrive pas à fournir un homme/femme qui a la même intelligence et compétences que M. Rachid EL FASSI EL FEHRI????????????????????????????? grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/10 11:32 par boutrioult1.
c
18 juillet 2010 11:26
Ils forment un Clan.....un Clan puissant et solidaires.......ils sont laches......la plus part ont la double nationalité........

Je fait une difference entre les gens de Fes et les El Fehris.......

Ils sont leches culs le soir et des Bosses la journée........


Et quand on vient pas me dire que grace a leur competences?????


J'ai des amis ici a la Reunion Neurologues... ne peuvent ils pas prendre la Place de Yassmina Badou????


Un jeune de 24 ans a la tete d'une Fondation???

Un autre de 24 ans a la tete d'une telé taillée pour lui?????

Et d'ailleur depuis qu'ils sont au pouvoir on peut s'interoger sur leurs bilans????

50 ans de pouvoir pour quelle resultat????

L'education: une catastrophe....( Un fassi un jour a decidé d'arabiser TOUT) et en meme temps envoyer ces enfants a la mission....

La Santé: a 36 ans plus de dents...

Le niveau de vie: Ce n'est plus un ecart mais deux mondes qui ne se cotoient JAMAIS....

pendant que des milliers voir des millions de Marocains sont exilés..eux ils sont au blade et vivent dans des palais.....


J'aurais bien aimé leur donner un pied au cul ( il parait qu'ils aiment ca) et les renvoyer chez leur ancetres en Espagne....

Qu'ils immigrent en masse.....Car les Marocains naifs et ordinaires les ont recus et ils les ont integrés....et pendant ce temps la leur seule politique etait de se rapprocher du palais pour tirer le maximum.....
18 juillet 2010 13:52
Citation
chibani R a écrit:
Un autre de 24 ans a la tete d'une telé taillée pour lui?????

Celui m'a fait péter les plans!!!!!!!! wak wak a 3ibad allah!!!!

J'ai honte à leur place!!!!

C'est affreux!!!!

Tu m'étonnes que c'est le plus beau pays au monde pour ces gens là...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/10 17:00 par boutrioult1.
M
18 juillet 2010 14:23
Salam frere"Chibani R"

Tout d´abord je prie Allah le Haut-Puissant que tu es en bonne et parfaite santé ainsi tes chers etc. Tu sais je t´ais demandé de me répondre allé voir le sujet de DARIJA et merci.

Revenant sur la QST : des FASSIS pas seulement les FIHRIS (comme on dit au Maroc, KROUCHE LAHRAM) je suis tout à fait d´accord avec toi de ce que tu racontes, car CE SYSTEME des FIHRIS C comme la mafia sicilienne ITALIENNE ok

Quelle horreur ce phénomène a existé toujours au Maroc (on ait vraiment des racistes) et de classé les gens dans les rangs A et B (je l´ait senti moi-même quand G eux mon diplôme du CFP
aux années 60 etc... parce que j´été pas un fils d´un bourgeois et c´est de la discrimination...

Frère « Chibani R » moi aussi je me pose des QST. Comme cela tu dis……..

J'ai des amis ici a la Réunion Neurologues... ne peuvent ils pas prendre la Place de Yassmina Badou????
Pendant que des milliers voir des millions de Marocains sont exilés...Eux ils sont au blade et vivent dans des palais.....


Tout ça parce que ceux qui dirigent le pays, n´ont pas de
« PROPE FARINE DANS LEURS SACS »

La 7awla wala 9ouwwata Illa Billah……


Sincèrement

GF AM

PS: Mme. Yasmina Baddou, cette page ne dit rien qu´elle est dans le domaine maitrisé de la santé etc..
à mon avis un ministre de santé doit avoir une connaissance de SANTÉ NCP? le cas de Mme. Baddou n´a pas( naturelement ici au DK,tout les ministres ont (Un "mentor" c´est une personne expérimentée qui, par des conseils, du coaching, du mentorat, du coaching et de partager des informations sur son expérience et ses compétences pour soutenir le développement du mentoré. Le terme est utilisé dans de nombreux contextes différents)
[fr.wikipedia.org]

Il y a bcp. de ministres qui ne sont pas compatible aux postes qui ont etc...
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook