Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
éternuement
w
19 juillet 2007 13:32
Salam

pourquoi disons nous "el hamdou lil ALLAH" aprés chaque éternument?
t
19 juillet 2007 13:38
Salamoalaykoum
Parce que quand Allah a donné la vie à Adam, ce dernier a eternué.
En disant al hamdullilah à chaque fois qu'on éternue on remercie Allah de nous avoir donné vie.

C'était une réponse express je peux détailler si tu veux smiling smiley
w
19 juillet 2007 13:53
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Salamoalaykoum
Parce que quand Allah a donné la vie à Adam, ce dernier a eternué.
En disant al hamdullilah à chaque fois qu'on éternue on remercie Allah de nous avoir donné vie.

C'était une réponse express je peux détailler si tu veux smiling smiley

salam, baraka ALLAH fik, je veux bien que tu détaille smiling smiley merci
r
19 juillet 2007 14:35
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Salamoalaykoum
Parce que quand Allah a donné la vie à Adam, ce dernier a eternué.
En disant al hamdullilah à chaque fois qu'on éternue on remercie Allah de nous avoir donné vie.

C'était une réponse express je peux détailler si tu veux smiling smiley



salem

pourrait on avoir la source mine fadhlék,kel est le hadith qui ^parle de ça ?
Il n'y a que les sots et les morts qui ne changent pas d'opinion.
I
19 juillet 2007 15:19
salam,

j'avais entendu dire que s'il faut dire "hamdollah" chaque fois qu'on éternue parce qu'à ce moment exact notre coeur arrête de battre pour reprendre juste après et allah a3lam
w
19 juillet 2007 16:25
Citation
Mme Brunette a écrit:
salam,

j'avais entendu dire que s'il faut dire "hamdollah" chaque fois qu'on éternue parce qu'à ce moment exact notre coeur arrête de battre pour reprendre juste après et allah a3lam

moi aussi, mais je pense que se n'était pas le coeur mais l'activité cérébrale pendant quelques milli ou micro seconde
on peut toujours relancer médicalement un coeur qui ne bat plus mais on ne peut jamais relancer un cerveau qui n'a plus d'activité cérébrale

baraka ALLAH fiki
t
19 juillet 2007 17:41
Salamoalaykoum

--------------------------
Le corps de Adam (‘alayhis salâm) a été pétri avec de l’argile qui, en séchant est devenu sonnante comme une poterie. Et c’est à ce moment là qu’Allah ta’âla insuffla l’âme dans son corps. Selon l’imâm Baydhâwi (rahimahoullah), un célèbre commentateur du Qour’aan, cette insufflation de l’âme eut lieu dans le Paradis comme nous l’enseignent les hadiths suivants :
- " Le premier souffle de vie de Adam (‘alayhis salâm) fut un éternuement.- Ses premières paroles furent aussitôt Alhamdoulillah. Allah Ta’ala lui répondit alors Yarhamoukallah ô Adam.-
Cet éternuement est du à la descente de l’âme dans ses narines.

---------------------------
On tient aussi notre façon de saluer une personne de Adam (‘alayhis salâm). En effet, après avoir éternué, Allah lui ordonna d’aller vers un groupe d’anges et de leur dire Assalamou’aleikoum. Les anges lui répondirent Wa’aleikoumoussalam. D’ailleurs de faire Salam, de dire Alhamdoulilllah après avoir éternué et de souhaiter à celui qui éternue Yarhamoukallah est universel et non spécifique à tel ou tel prophète.
--------------------------
Adam (‘alayhis salâm) fut créé un vendredi dans la dernière heure de la journée entre Assr et Maghrib. Il fut conçu bien après la création de l’univers, dont la création a duré six jours de l’Autre Monde. Et Mawlana Anwar Shah Kashmiri (rahimahoullah), dans son commentaire du Sahih oul Boukhari, ajoute : « Et Allah Seul Sait la période qui s’est écoulé entre ces six jours et ce vendredi de la création de Adam (‘alayhis salâm). L’argile qui a servi pour former et recevoir l’âme de Adam (‘alayhis salâm) fut réunie un vendredi. C’est là une des raisons de l’appellation du jour du vendredi en arabe al joum’ah qui vient de jama’a qui veut dire rassembler, réunir ».


Sources : Centre Islamique de la Réunion
Ciaoooo
n
19 juillet 2007 17:53
Justement je me posai la question de savoir que dire après un éternuement, comme quoi ça a changé maintenant il faut dire ceci et non plus cela, lol ce doit etre l'effet de modegrinning smileygrinning smiley

Enfin, j'ai entendu mes petites cousines dirent après avoir éternué "merkAllah" ou "merkella", qu'est-ce que ça veut dire???
t
19 juillet 2007 18:12
Salamoalaykoum

Lorsque l’un d’entre vous éternue, qu’il dise :


La louange est à Allah

Al hamdu li-l-lâh

الْحَمْـد& amp;#1615; للهِ



Et que son frère ou son compagnon lui dise :


Qu’Allah te fasse miséricorde !

Yarhamuka l-lâh.

يَرْحَمُـ& amp;#1603;َ الله

Et au premier de lui répondre :


Qu’Allah vous guide et améliore votre situation !"

Yahdîkumu l-lâhu wa yuslihu bâlakum

يَهْـديكُ& amp;#1600;مُ اللهُ وَيُصْـلِ& amp;#1581;ُ بالَـكُم

Mais on a souvent la mauvaise manie d'oublier la dernière
Ce sont simplement des formules de politesse, qui augmente un peu plus la fraternité entre musulmans
Moi j'aime et je le fais systématiquement, ca en devient un réflexe mais vaut mieux éviter le conditionnement et plutot le faire avec du coeur (et avec le sourire svp smiling smiley )
VOilou
w
19 juillet 2007 18:22
Citation
chercheuse d'or a écrit:
Justement je me posai la question de savoir que dire après un éternuement, comme quoi ça a changé maintenant il faut dire ceci et non plus cela, lol ce doit etre l'effet de modegrinning smileygrinning smiley

Enfin, j'ai entendu mes petites cousines dirent après avoir éternué "merkAllah" ou "merkella", qu'est-ce que ça veut dire???

il faut dire " al hamdou li ALLAH " tout simplement ma soeur grinning smiley
19 juillet 2007 18:44
Assalamou 'alaykoum wa RahmatouLlah wa Barakatouh

Voici un lien qui concerne l'eternuement

[www.hisnulmuslim.com]
m
19 juillet 2007 21:04
salam


moi le hadith que j'ai lu dans le boukhari (si je ne me trompe pas)


allah swt a donné la vie a adam, et lorsqu'il a insufler l'ame dans le corps d'adam (as) il éternua ...

les anges autour de lui dirent :

"dit al hamdolilah adam !"

adam a dit alors "el hamdolilah"

et allah swt a répondu : yarahmoukou rabbik !



c'est pour ca que qand tu éternu tu dis "el hamdolilah, et la personne qui t'entend te re dit : yarahmoukoullah !

winking smiley
n
19 juillet 2007 23:24
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Salamoalaykoum

Lorsque l’un d’entre vous éternue, qu’il dise :


La louange est à Allah

Al hamdu li-l-lâh

الْحَمْـد& amp;#1615; للهِ



Et que son frère ou son compagnon lui dise :


Qu’Allah te fasse miséricorde !

Yarhamuka l-lâh.

يَرْحَمُـ& amp;#1603;َ الله

Et au premier de lui répondre :


Qu’Allah vous guide et améliore votre situation !"

Yahdîkumu l-lâhu wa yuslihu bâlakum

يَهْـديكُ& amp;#1600;مُ اللهُ وَيُصْـلِ& amp;#1581;ُ بالَـكُم

Mais on a souvent la mauvaise manie d'oublier la dernière
Ce sont simplement des formules de politesse, qui augmente un peu plus la fraternité entre musulmans
Moi j'aime et je le fais systématiquement, ca en devient un réflexe mais vaut mieux éviter le conditionnement et plutot le faire avec du coeur (et avec le sourire svp smiling smiley )
VOilou

Merci, je pense que mes ptites cousines de 6 ans devaient mal prononcer "Yarhamuka l-lâh", elles me disaient merkAllah. Mais c'est une bonne intention de leur part et j'ai appris aussi.winking smiley
t
19 juillet 2007 23:27
Salamoalaykoum
Oui mon petit frère de 3 ans aussi s'y met c'est marrant de voir ça
"amdoula"
"makala"
C'est l'embrigadement mais on le fait pas expret, ils nous imitent lol et c'est tant mieux
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook