Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Etats-Unis font reculer les droits de l'homme dans le monde
2
26 mai 2005 22:03
Quatre ans après les attentats du 11 septembre 2001 contre New York et Washington, les droits de l'homme régressent à travers le monde et les Etats-Unis en sont les premiers responsables, affirme Amnesty International dans son rapport annuel publié mercredi. "Les gouvernements trahissent leurs promesses en matière de droits humains", a déclaré Irene Khan, la secrétaire générale de l'organisation, à l'occasion de la publication du rapport. "On est en train de mettre en place une nouvelle politique, qui utilise la rhétorique de la liberté et de la justice pour faire régner la peur et l'insécurité", a-t-elle ajouté dans un communiqué. "Certains cherchent par exemple, avec un parfait cynisme, à imposer une nouvelle définition, édulcorée, de la torture." Citant notamment les sévices infligés à des détenus par des soldats américains dans la prison irakienne d'Abou Ghraïb, l'ONG pointe du doigt, dans l'avant-propos du rapport, la responsabilité des Etats-Unis. "GUANTANAMO EST LE GOULAG DE NOTRE EPOQUE" "Hyperpuissance politique, militaire et économique sans égale, les Etats-Unis servent de modèle à tous les gouvernements du monde", écrit Khan dans cette préface.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
J
JD
27 mai 2005 23:13
bonsoir 2loubna

C'est une grande victoire pour Ben Laden que d'avoir amené les démocraties à bafouer leurs propres valeurs au nom de la lutte contre le terrorisme.

Quand aux dirigeants des pays 'moins démocratiques', ils ont bien sûr profité du prétexte terroriste pour renforcer encore plus leur pouvoir personnel.
Je me dis parfois que si le terrorisme n'existait pas il faudrait l'inventer tellement il est commode pour justifier tout et n'importe quoi.

Ce qui me rassure, c'est que dans les démocraties au moins, les contre pouvoirs fonctionnent toujours et régulent le système.

cordialement
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook