Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Etats Unis ont fait échouer la libération de Betancourt
H
13 mars 2008 15:49
Les otages sacrifiés

PAR Claude-Marie Vadrot

jeudi 13 mars 2008

Retour sur les circonstances de la mort du numéro deux des Farc et ses conséquences sur le sort d’Ingrid Betancourt. Les États-Unis sont-ils impliqués dans l’opération ?

L’ambassadeur de France en Équateur l’a laissé entendre quelques jours après la mort de Raul Reyes, le numéro deux des Farc : Paris savait que le négociateur des rebelles avait établi un camp provisoire en territoire équatorien, en contact étroit avec la France et les gouvernements équatorien et vénézuélien. Tout simplement parce que la libération d’Ingrid Betancourt et de dix autres otages était...

suite ici

[www.politis.fr]

-------

Point de presse de Bernard Kouchner (7 mars 2008)

Q - Vous êtes en contact avec les Farc ?

R - Actuellement, tout de suite et pour l’heure, non. Nous étions en contact, vous le savez, notre contact était en particulier M. Raul Reyes.



[www.diplomatie.gouv.fr]

---------



Pour l'ex-mari d’Ingrid Betancourt, Uribe se livre à un véritable sabotage


Quelles ont été, précisément, les motivations d’Alvaro Uribe ?


Au lendemain de la réunion à Panama, les Farc libèrent les quatre députés otages qui déclarent qu’Ingrid ne va pas bien et qui témoignent de son courage, de sa résistance aux Farc. Et là, il se passe quelque chose de fort : le peuple colombien est ému et réclame un accord humanitaire. Or, Uribe ne veut rien négocier. Il sait que Reyes discute avec le président équatorien et, pour interrompre tout cela, il fait tuer Reyes. C’est un véritable sabotage.

suite ici:



[www.francesoir.fr]équence_1

---------


Le raid contre les Farc déclenché à la suite d'une info américaine

Agence France-Presse


[www.cyberpresse.ca]


--------

L'attaque contre Reyes a empêché la libération de Betancourt


QUITO - Le président équatorien Rafael Correa a affirmé lundi soir dans une intervention télévisée que l'attaque colombienne contre le camp en Equateur où le numéro deux des Farc Raul Reyes a été tué avait empêché la libération d'Ingrid Betancourt et d'autres otages.

"Je regrette de vous annoncer que les conversations étaient assez avancées pour libérer en Equateur 11 otages, dont Ingrid Betancourt", a affirmé le dirigeant dans un message à la nation.


[www.romandie.com]
H
20 mars 2008 02:46
"Noël Saez [négociateur français] se sent responsable"


Betancourt-FARC: Raul Reyes abattu grâce à la France (sénatrice pro-Chavez Piedad Cordoba)

BOGOTA, mercredi 19 mars 2008 (LatinReporters.com) - Dans le cadre des négociations pour la libération d'Ingrid Betancourt, un appel téléphonique satellitaire de l'équipe de négociateurs français à Raul Reyes, numéro deux de la guérilla des FARC, aurait permis à l'armée colombienne de localiser ce dernier et de l'abattre le 1er mars. La sénatrice colombienne Piedad Cordoba, bien en cour à Paris et alliée du président vénézuélien Hugo Chavez, le déclare dans une interview exclusive à l'hebdomadaire colombien Cambio.

Piedad Cordoba fut associée par Hugo Chavez et les FARC (Forces armées révolutionnaires de Colombie, marxistes) aux deux récentes libérations d'un total de six otages de cette guérilla. La sénatrice colombienne accompagnait le président Chavez lors de sa dernière visite à Paris, le 21 novembre 2007. Quant à Raul Reyes, il était le principal interlocuteur de la France dans les tractations visant à faire libérer la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, otage des FARC depuis le 23 février 2002.

Revenant pour l'hebdomadaire Cambio sur l'attaque qui a permis à l'armée colombienne de tuer Raul Reyes et une vingtaine de ses proches dans un camp des FARC au nord de l'Equateur, Piedad Cordoba croit que le gouvernement du président colombien Alvaro Uribe avait choisi un moment clé pour mener ce raid meurtrier qui a provoqué une vive tension régionale.

EXTRAITS DE L'INTERVIEW DE PIEDAD CORDOBA :


[Question de Cambio] Pourquoi dites-vous que le gouvernement [colombien] a cherché un moment clé pour tuer Raul Reyes? Est-ce réellement si facile de choisir un moment déterminé alors qu'il [Raul Reyes] était poursuivi sans résultat depuis des années?

[Piedad Cordoba] "La mort s'est produite deux ou trois jours après une réunion à Panama avec le commissionnaire [gouvernemental colombien pour la Paix] Luis Carlos Restrepo, Daniel Parfait, ex-ambassadeur de France en Colombie et époux actuel de la soeur [Astrid] d'Ingrid Betancourt, et Noël Saez, assesseur du gouvernement français.

A mon entendement, la réunion eut lieu parce que Restrepo leur avait commenté que le gouvernement [colombien] les autorisait à parler avec Reyes pour voir comment on pouvait obtenir la libération d'Ingrid. La libération d'Ingrid commençait déjà à être considérée".

[Daniel Parfait dirige actuellement le département Amérique du ministère français des Affaires étrangères. Il pourrait être déplacé prochainement et devenir ambassadeur au Mexique. Noël Saez, ex-consul de France à Bogota et agent de la DGSE -Direction générale de la sécurité extérieure- est l'émissaire habituel de Paris auprès des FARC. Les propos de Piedad Cordoba ne permettent pas de déterminer si Raul Reyes participait ou non à cette réunion de Panama; ndlr].

[www.latinreporters.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook