Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Etats-Unis envisagent des contacts avec les Frères Musulmans
t
9 décembre 2005 16:34
Les Etats-Unis envisagent des contacts avec les Frères Musulmans

EGYPTE - 9 décembre 2005 - AFP

Les Etats-Unis ont laissé entendre jeudi qu'ils envisageaient des contacts informels avec des membres de la confrérie des Frères Musulmans en Egypte après leurs bons résultats à l'issue des dernières élections législatives.

Les Frères musulmans, dont le slogan est "l'Islam est la solution", ont affirmé avoir remporté 88 sièges (20%) un record historique.

Washington a refusé de reconnaître formellement la percée spectaculaire de ce parti islamiste --interdit mais toléré-- préférant saluer le nombre sans précédent d'"indépendants" qui ont gagné aux élections malgré le climat de violence qui a accompagné le scrutin.

Un haut responsable du département d'Etat ayant requis l'anonymat a laissé entendre que des officiels américains pourraient prendre contact avec des membres victorieux des Frères musulmans, devenus des acteurs majeurs dans la vie politique égyptienne même sans avoir le statut d'un parti officiel.

"Je m'attends à ce qu'ils rencontrent les candidats indépendants", a indiqué ce responsable qui s'adressait aux journalistes.

Le porte-parole adjoint du département d'Etat Adam Ereli a indiqué que les Etats-Unis respecteront la loi égyptienne qui interdit de nouer formellement des contacts avec cette confrérie et de la considérer comme un parti. Ereli a tenu à souligner que les Frères Musulmans étaient élus en tant qu'indépendants et quant à savoir si Washington traiterait avec eux il a répondu: "Il n'y a pas d'injonction à ce que je sache qui nous empêcherait de le faire".

L'influence grandissante des islamistes en Egypte a mis dans l'embarras Washington qui cherche d'une part à soutenir le mouvement démocratique mais refuse d'autre part de s'engager dans des relations avec des groupes liés à la violence.

Sans mentionner les Frères Musulmans M. Ereli a salué les élections en Egypte comme ayant permis une percée "historique" de l'opposition et des représentants indépendants au Parlement.

"Nous pensons que cela aura un impact significatif sur la vie politique en Egypte. Et c'est positif", a indiqué Adam Ereli ajoutant qu'il s'agit d'un signal montrant que le pluralisme et la démocratie font leur chemin dans ce pays considéré comme le principal allié des Etats-Unis dans la région.

Le porte-parole a toutefois rappelé que ces élections ont été entachées par des irrégularités et par de nombreux actes de violences, des harcèlements, des intimidations. "Il y a clairement des raisons d'être inquiet. Nous abordons ce sujet et nous continuerons à l'aborder avec le gouvernement égyptien à son plus haut niveau", a-t-il ajouté.
Z
9 décembre 2005 16:55
Je me suis toujours demandé si le chiffre de 20% etait vrai...
Quand je vois qu'il y'a meme des coptes qui votent pour eux...moi je me demande si c'est pas la premiere ou deuxieme force politique du pays...?
Il semble jouir d'une grosse popularité..., non?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/05 16:57 par Zackmtl.
$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$ Le texte que je viens de taper a porté plainte :S $$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$$
N
10 décembre 2005 01:10
Si le diable ete candidat contre moubarak, il empocherait quand meme plus de 20%.
m
12 décembre 2005 01:37
Salaam,

Meme les americains ont compris que l'on peut pas dire non au vote du peuple.

Dieu sais combien du temps ca va prendre aux laiques fanatiques et aux nains arabes pour comprendre cette verite.

Les faux democrates ne concoivent la democratie que si les resultats les arrangent. De tels faux democrates ne meritent pas la participation d'un processus democratique. Ils sont fondamentalement anti democrates.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook