Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Etats-Unis : Les Démocrates bloquent-ils la vente de drones au Maroc et...
C
14 juin 2021 12:21
Une information relayée par un média espagnol dans une contexte de tension avec le Maroc. Or, compte tenu des vertus d’impartialité, d’objectivité et de sincérité dont Madrid a fait preuve ces dernières semaines vis-à-vis de Rabat, nous avons le droit de douter sérieusement des ces propos et de leur véracité!
14 juin 2021 12:27
C’est ce que je disais il y a quelques jours, l’Espagne demande aux Américains des « garanties » contre le Maroc...

Ce sont les Etats-Unis qui veulent une reprise rapide de la coopération entre l’Espagne et le Maroc - ce qui font clairement les affaires de l’Espagne mais aussi - à un degré moindre - du Maroc.

L’Espagne force la coopération sécuritaire au Maroc, c’est l’atout principal que possède notre pays pour faire pression sur eux.

Les drones en question sont redoutables et l’Espagne craint l’avantage militaire au Maroc dans la région.

Les Etats-Unis préfèrent l’alliance avec Rabat sur le plan stratégique mais... nous ne sommes pas une nation occidentale. Ne l’oublions pas, c’est vitale.

« Lan tarda 3anka el yahoud wa en-nasâra 7atta tattabi3a millatahoum. »
Ce n'est pas parce que l'erreur est répandue qu'elle est vérité. Et la vérité ne devient pas erreur parce que certains ne la voient pas. Le prophète SAS a dit: "celui qui défend une cause juste a très certainement défendu la cause divine."
C
14 juin 2021 12:45
Il existe une immense différence entre le Maroc qui défend son intégrité territoriale et son droit historique, et une Espagne qui ne cherche qu’à nourrir son complexe de supériorité vestige d'une culture coloniale d'un autre siècle ...à bon entendeur ...
j
14 juin 2021 13:04
Malheureusement ca a l'air credible, en droite ligne de ce qui a ete annonce par le Porte-parole de la Maison blanche recemment.
La fin de la reconnaissance du Sahara semble se rapprocher...
Citation
Checkpoint1 a écrit:
Une information relayée par un média espagnol dans une contexte de tension avec le Maroc. Or, compte tenu des vertus d’impartialité, d’objectivité et de sincérité dont Madrid a fait preuve ces dernières semaines vis-à-vis de Rabat, nous avons le droit de douter sérieusement des ces propos et de leur véracité!
j
14 juin 2021 13:06
Les Etats-Unis préfèrent l’alliance avec Rabat sur le plan stratégique mais... nous ne sommes pas une nation occidentale. Ne l’oublions pas, c’est vitale

Tellement vrai...
Certains, dans leur naivete, ont oublie cela. Au final, les US feront toujours ce choix la.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
C’est ce que je disais il y a quelques jours, l’Espagne demande aux Américains des « garanties » contre le Maroc...

Ce sont les Etats-Unis qui veulent une reprise rapide de la coopération entre l’Espagne et le Maroc - ce qui font clairement les affaires de l’Espagne mais aussi - à un degré moindre - du Maroc.

L’Espagne force la coopération sécuritaire au Maroc, c’est l’atout principal que possède notre pays pour faire pression sur eux.

Les drones en question sont redoutables et l’Espagne craint l’avantage militaire au Maroc dans la région.

Les Etats-Unis préfèrent l’alliance avec Rabat sur le plan stratégique mais... nous ne sommes pas une nation occidentale. Ne l’oublions pas, c’est vitale.

« Lan tarda 3anka el yahoud wa en-nasâra 7atta tattabi3a millatahoum. »
R
14 juin 2021 14:16
Moi pour ne pas être déçu, je pars du principe que Biden ne supporte pas Trump don ils vas contesté toutes ses décisions.
14 juin 2021 14:29
C'est ce que je me disais. Il faudrait arreter de suivre ces medias dans ce contexte la. Yabiladi continue de le faire avec leur "sensationalisme". C'est honteux.




Citation
Checkpoint1 a écrit:
Une information relayée par un média espagnol dans une contexte de tension avec le Maroc. Or, compte tenu des vertus d’impartialité, d’objectivité et de sincérité dont Madrid a fait preuve ces dernières semaines vis-à-vis de Rabat, nous avons le droit de douter sérieusement des ces propos et de leur véracité!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/06/21 14:32 par An-altruistic-lady.
b
be
14 juin 2021 14:54
Les USA n'est pas une république bananière. Jamais les USA dans toute leur histoire n' ont annulé une déclaration. Que les USA avec la nouvelle administration Biden mette le sujet du Sahara en haut de la pile je peux le comprendre, mais annuler une déclaration c'est impossible. Quand je parle de s'occuper du sujet Sahara c'est d'appliquer et d'imposer ce qui a toujours été leur ligne depuis plusieurs année 'l'Autonomie'. Ce qui reste à définir et à faire, c'est de de faire accepter et/ou imposer à tous les acteurs dont l'Algérie, la Mauritanie et le Polisario la forme et le le niveau de l'autonomie ... Ca sera le travail du futur envoyé spécial de l'ONU.
Il faut également rappeler que USA comme l'Europe d'ailleurs comptent sur le Maroc pour jouer un rôle dans la stabilité du Sahel. Rien que pour cette raison je ne vois pas pourquoi Biden annulerait le contrat de la vente des drones . Il faut laisser les espagnols spéculer
Z
14 juin 2021 15:00
L’actuel administration parle de discontinuité d’approche par rapport à l’administration précédente…en filigrane cela signifie ……
Citation
jako370 a écrit:
Malheureusement ca a l'air credible, en droite ligne de ce qui a ete annonce par le Porte-parole de la Maison blanche recemment.
La fin de la reconnaissance du Sahara semble se rapprocher...
H
14 juin 2021 15:03
Les États Unies préfèrent un soutien discret en parallèle d'un règlement négocier autour de la proposition Marocaine d'autonomie pour éviter que la Russie mettre les pieds dans la région.
Z
14 juin 2021 15:03
Cette information a été diffusée par le desk.ma
14 juin 2021 15:04
Je pense que Biden doit certainement avoir quelques remous en interne mais les USA c'est une autre mentalité. Un engagement de l'Etat va être respecté. Le problème ce n'est pas l'Algérie, ils ont refusé les 70% de la SONATRACH alors que l'Allemagne l'a probablement accepté, on verra dans l'avenir, mais leur problème est l'Europe. Donc s'ils n'ont pas montré une grande clarté dans leurs déclarations et leurs actions c'est qu'ils veulent entrainer les occidentaux avec eux. Mais c'est du travail. Les USA ce n'est pas le pays où on donne une claque au Président. L'Etat est respecté dans un cadre démocratique.
Citation
be a écrit:
Les USA n'est pas une république bananière. Jamais les USA dans toute leur histoire n' ont annulé une déclaration. Que les USA avec la nouvelle administration Biden mette le sujet du Sahara en haut de la pile je peux le comprendre, mais annuler une déclaration c'est impossible. Quand je parle de s'occuper du sujet Sahara c'est d'appliquer et d'imposer ce qui a toujours été leur ligne depuis plusieurs année 'l'Autonomie'. Ce qui reste à définir et à faire, c'est de de faire accepter et/ou imposer à tous les acteurs dont l'Algérie, la Mauritanie et le Polisario la forme et le le niveau de l'autonomie ... Ca sera le travail du futur envoyé spécial de l'ONU.
Il faut également rappeler que USA comme l'Europe d'ailleurs comptent sur le Maroc pour jouer un rôle dans la stabilité du Sahel. Rien que pour cette raison je ne vois pas pourquoi Biden annulerait le contrat de la vente des drones . Il faut laisser les espagnols spéculer
14 juin 2021 15:09
ça veut dire ce que je viens d'écrire. C’est qu'ils ne veulent pas de l'unilatéralisme. J'entends: ils maintiennent la décision mai ils y vont de façon soft en résolvant les inquiétudes des uns et des autres pour entrainer plus de monde notamment en Europe. Trump lui mettait les pieds dans le plat. C'est bon pour commencer mais après il faut des politiciens pour mener le bateau.
Citation
Zett a écrit:
L’actuel administration parle de discontinuité d’approche par rapport à l’administration précédente…en filigrane cela signifie ……
14 juin 2021 15:11
Cela signifie qu’ils ne sont pas aussi radicaux que Trump sur la question.

Trump a ouvert la voie à un armement des plus sophistiqués au Maroc et à d’autres pays qui ont considéré et signé les accords Abraham.

L’Administration Biden a revu cela immédiatement après sa prise de fonction.

Jamais ils ne feront confiance aux pays arabo-musulmans. Nous avons la preuve ici avec - apparemment - l’annulation des Drones Guardian commandés par le Maroc et que ton régime militaire craint...

Dans le Congrès Américain il y a des cons aussi comme le James Inhofe grand soutien du Polisario...
Citation
Zett a écrit:
L’actuel administration parle de discontinuité d’approche par rapport à l’administration précédente…en filigrane cela signifie ……
14 juin 2021 15:16
Mais cela ne veut rien dire. Il me semble qu'ils avaient bloqué les avions pour les Émirats et les avaient autorisés par la suite. Les lobbies pro-israéliens sont les plus puissants.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Cela signifie qu’ils ne sont pas aussi radicaux que Trump sur la question.

Trump a ouvert la voie à un armement des plus sophistiqués au Maroc et à d’autres pays qui ont considéré et signé les accords Abraham.

L’Administration Biden a revu cela immédiatement après sa prise de fonction.

Jamais ils ne feront confiance aux pays arabo-musulmans. Nous avons la preuve ici avec - apparemment - l’annulation des Drones Guardian commandés par le Maroc et que ton régime militaire craint...

Dans le Congrès Américain il y a des cons aussi comme le James Inhofe grand soutien du Polisario...
14 juin 2021 15:22
Oui mais le Maroc est plus radical sur le conflit israélo-palestinien que les EAU, il a fait signer des engagements à Israël sur des questions hautement sensibles au Proche-Orient en échange du rétablissement des relations diplomatiques.

De plus, les Émirats sont richissimes.

Le Maroc est surtout une puissance arabo-musulmane en Méditerranée, sur le Détroit de Gibraltar : c’est un allié « stratégique » fiable et c’est cela que recherchent les USA.

Citation
AL MASSIRA a écrit:
Mais cela ne veut rien dire. Il me semble qu'ils avaient bloqué les avions pour les Émirats et les avaient autorisés par la suite. Les lobbies pro-israéliens sont les plus puissants.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/21 15:22 par Ihssan_57.
m
14 juin 2021 15:25
smiling smiley Il ne faut pas trop tirer de plans sur la comète, comme je l'ai écris plus tôt, il faut éviter de courir après les balons d'essais envoyés par les mouches.
Les USA ont une politique étrangère d'Etat, ce qui veut dire qu'elle obéit à une certaine continuité peu importe le président en place. Si Biden n'a pas remis en question la décision souveraine du président Trump c'est qu'il n'a rien a y redire, il sait que sur le terrain le Maroc a gagner et qu'il n'est pas dans son intérêt de s'aliéner un allié fiable et de longue date. Surtout que le Maroc d'aujourd'hui a su se forgé de nouvelles alliances, la Chine n'attend qu'une seule erreur des USA pour pousser son avantage en Afrique.
Vous croyez vraiment que les USA qui ont utilisé la Grande-Bretagne pour affaiblir l'Europe et qui appuient la Turquie contre l'Otan, vont tout d'un coup changer la décision souveraine du président Trump sur notre Sahara ?
Il faut vraiment être naïf comme les espagnols pour imaginer un seul instant que les USA pour faire plaisir a un pays (l'Espagne) qui a expulsé les Juifs au XVIe siècle et pactisé avec Hitler ou un pays marxiste comme l'Algérie qui soutenait le bloc soviétique qui se réjouissait des morts US au vietnam et au Liban va décribiliser la parole d'un président même pas de son camp.
Rassurez-vous, le contrat des drones MQ US n'est que la partie emergé de l'Iceberg, le Pentagon étant le meilleur allié du Maroc, je suis sûr que nos amis espagnoles vont encore tombé des nues dans quelque temps.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
ça veut dire ce que je viens d'écrire. C’est qu'ils ne veulent pas de l'unilatéralisme. J'entends: ils maintiennent la décision mai ils y vont de façon soft en résolvant les inquiétudes des uns et des autres pour entrainer plus de monde notamment en Europe. Trump lui mettait les pieds dans le plat. C'est bon pour commencer mais après il faut des politiciens pour mener le bateau.
14 juin 2021 15:41
La deuxième remarque est plutôt en notre faveur.
Citation
Ihssan_57 a écrit:
Oui mais le Maroc est plus radical sur le conflit israélo-palestinien que les EAU, il a fait signer des engagements à Israël sur des questions hautement sensibles au Proche-Orient en échange du rétablissement des relations diplomatiques.

De plus, les Émirats sont richissimes.

Le Maroc est surtout une puissance arabo-musulmane en Méditerranée, sur le Détroit de Gibraltar : c’est un allié « stratégique » fiable et c’est cela que recherchent les USA.
14 juin 2021 15:53
Il est évident que les Etats-Unis ne veulent pas nuire à l’excellente relation qu’ils ont avec le Maroc. C’est pour eux - comme pour l’UE - in partenaire stratégique jugé fiable et sérieux.

Le Maroc a une position claire sur le statut de Jérusalem par exemple, le roi a invité Israël - dans le cadre des accords Abraham - de respecter le statut « spécial » de la Ville Sainte.

Or, c’est une question sensible qui pose le Maroc en adversaire de certains diplomates au Congrès comme en Israël.

Observe qui est Premier Ministre Israélien aujourd’hui depuis hier ? C’est typiquement ce que le Maroc souhaite éviter. Et cela impacte la géopolitique sur la question du Sahara qui devient un moyen de pression sur notre pays.

Petit rappel - Le roi Mohamed est le Président du Comite Al Qods, le roi a déclaré que la Palestine était une Cause Nationale comme la question du Sahara.

Les EAU n’ont pas une position aussi tenace sur la question.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
La deuxième remarque est plutôt en notre faveur.
m
14 juin 2021 15:55
Il faut essayer d'avoir une vue plus globale des choses, le Maroc a appris de ses erreurs d'autrefois quand il était trop gentil et solidaire avec des pays qui au final lui ont toujours porté un coup de poignard dans le dos. Comme disait De Gaulle "La France n'a pas d'amis, mais des intérêts" et c'est ce que la diplomatie proactive du royaume a compris. Quels sont les intérêts du royaume en rénouant les relation diplomatique avec Israël ? Je dirais qu'elle compte jouer un rôle de modérateur et de facilitateur de la paix, les israéliens sont des gens censer, ils savent qu'a un certain point la paix est dans leur intérêt, le problème palestinien se réglera uniquement lorsque tout le monde s'assira autour d'un table et mettra tout en oeuvre pour arriver à la fin de ce cauchemar qui pourri toute la vie des populations du moyen orient.
Le Maroc peut et l'a déjà fait, faciliter les choses, un peu comme il l'a fait dans l'affaire interlibyenne, c'est en respectant les différents protagonistes d'un conflit que l'on arrive à devenir le monsieur bon office.

Sur les Emirats, c'est plus que les Emirats veulent la jouer République de Venise du 21e siècle, on sait comment Venise a fini - avalé par Napoléon, il faut parfois ne pas trop chercher a jouer dans la cour des grands lorsque l'on a une démographie poussive -comme ce fut le cas de la République Vénitienne. L'histoire a souvent tendance a se répéter.
Citation
AL MASSIRA a écrit:
La deuxième remarque est plutôt en notre faveur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook