Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les Etats-Unis demandent à Israël de changer le nom du Forum du Néguev
H
17 mai 2023 19:15
Pas de Néguev au Maroc avec le gouvernement extrémiste assassin des Palestiniens



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/05/23 19:20 par HMIMID69.
Y
17 mai 2023 19:28
C’est vraiment un changement cosmétique qui be devrait poser aucun problème. Pas vraiment une révolution.
T
18 mai 2023 01:44
J'ai l'impression que tout ce qui peut affaiblir la composante plurielle marocaine, est un défi à l'autre dans son adversité déclarée !...
Et puis ? Ils voudraient marchander, souvent à l'Est du Royaume, une rupture avec nos frères juifs n'ayant jamais oublié le Royaume du Maroc malgré les siècles egrainés,et représentant 10 % de la population israélienne actuelle, comme pour nous arnaquer une autre fois en échange tout en insultant nos intelligences respectives..
N'est pas les mêmes, à l'Est,qui ont pu promettre un partage équitable "en frères" quand le danger fut intensément présent pour qu'ils obtiennent, enfin, une indépendance au prix du sang marocain ?
Citation
Yehouda a écrit:
C’est vraiment un changement cosmétique qui be devrait poser aucun problème. Pas vraiment une révolution.
T
18 mai 2023 01:51
Le partage "en frères" est une allusion au discours de feu Mohammed V ayant assuré une logistique donnée,et une aide inconditionnelle à l'Algérie,au prix du sang marocain, pour un partage non négociée avec le colon français, histoire de ne pas poignarder un pays "frere"au dos,et que la négociation des frontières algériennes héritées du colonialisme revienne à la raison..
Bref,un traître reste un traître à la face du monde,et je remercie les 10% de la population israélienne n'ayant jamais oublié son attachement au Royaume chérifien !
Et c'est pas le pays de l'Est qui influencera la légendaire mentalité d'accueil du Royaume du Maroc éternel !....
Y
18 mai 2023 15:53
Bonjour Tazi.
Je voudrais pour ma part rendre hommage à l'esprit d'ouverture qui caractérise le Maroc et sa recherche d'unité sans imposer l'uniformité. Si je ne me trompe, il y a eu récemment une décision d'ordre culturel en faveur de la culture amazigh, est ce que je me trompe ? Le Maroc ne craint pas d'afficher sa dimension multiculturelle, il n'est aucun horizon, aucune richesse humaine dont il veuille se priver, et c'est pour moi un gage qu'il a pris une direction d'ouverture et de tolérance qui est source de progrès.

L'exemple marocain est d’autant plus remarquable qu'à l'inverse, il y a tellement d'autres exemples (trop d'exemples) de régression et de repli identitaire. Le propre de l'homme est dans la faculté de dialogue qui lui permet d’être un homme social. De même et par extension, une nation ouverte sur la pluralité qui lui est propre ne peut que réussir dans son dialogue avec le reste du monde. Pour moi, le Maroc est incontestablement sur la bonne voie.
Citation
Tazi! a écrit:
J'ai l'impression que tout ce qui peut affaiblir la composante plurielle marocaine, est un défi à l'autre dans son adversité déclarée !...
Et puis ? Ils voudraient marchander, souvent à l'Est du Royaume, une rupture avec nos frères juifs n'ayant jamais oublié le Royaume du Maroc malgré les siècles egrainés,et représentant 10 % de la population israélienne actuelle, comme pour nous arnaquer une autre fois en échange tout en insultant nos intelligences respectives..
N'est pas les mêmes, à l'Est,qui ont pu promettre un partage équitable "en frères" quand le danger fut intensément présent pour qu'ils obtiennent, enfin, une indépendance au prix du sang marocain ?
 
Facebook