Je vous propose aussi d'y participer. J'y ai fait différentes propositions que je présente ici:
Participation en VR pour les personnes à mobilité réduite? Produire de l'énergie dans les salles de sport Boîtes à idées pour les élèves et enseignants Un conseil des élèves numérique Développer la "pair-aidance" numérique dans l'éducation Un CDI tout numérique? Mise à jour régulière du site EDUSCOL La mémoire de nos devoirs (numérisé les devoirs des élèves) Mutualiser l'aide scolaire à l'aide d'une application portable Aider les associations d'alphabétisation et de scolarisation à réduire la fracture numérique Un intranet "étudiant" ouvert sur les pratiques citoyennes et de solidarité Un ENT tourné vers des espaces de culture Créer des manuels numériques réellement interactifs Bons et mauvais points numériques Démocratiser le stylo numérique? Mettre en place des detecteurs de pollutions dans les écoles Favoriser les alternatives au wifi Mettre une barrière d'âge à l'accès à certains réseaux Favoriser un partenariat public/privée pour un meilleur accès aux ressources Mettre en avant les serious game dans l'enseignement Créer des coffres fort numérique Une application de devoir s'adaptant aux temps de concentration des élèves Une plateforme de création artistique pour les élèves Systématiser l'apprentissage de l'esprit critique face à l'information (zététique) Un wikipédia validé par l'éducation nationale Utiliser les logiciels anti-plagiat pour les exposés et devoir maison Créer des manuels numériques réellement interactifs
Je propose à ceux qui le veulent d'y participer et de faire des propositions, ou bien simplement de commenter ce qui existe déjà.
ces 'bonnes' idées se heurtent à certaines réalités : - absence d équipements dans les foyers - manque d équipements dans les foyers (il n y a généralement pas un ordinateur ou tablette par enfant) - manque de compétences dans l utilisation des outils, tant de la part des enseignants que des enfants ou parents
puis il y a le discours préventif visant à limiter le temps passé sur écran et la démarche contraire entreprise pour les favoriser au maximum
l enseignement est un travail relationnel, humain tous les moyens tentant de substituer la présence physique d un professeur auprès d un élève me semblent dangereux si c est là l'objectif caché de ces assises
je n y participe pas ... je serais plutôt favorable à réduire le nombre d élèves par classe et recruter plus d enseignants afin que les classes ne restent pas à l abandon quand il y a des absences
Ton discours m'a l'air pertinent. Il y a aussi une histoire de coût. Ce que l'on achète en équipement est aussi ce que l'on ne mettra pas en moyen humain.
Certaines personnes dans le forum de participation ont fait la même remarque que toi, et de toute les façon Macron est mal vu par l'enseignement, peut être essaye t-il par là de se racheter, en faisant participer le tout venant, le plus souvent des enseignants. Mais comme tu le dis on voit bien les limites d'un tel dispositif.