Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes états d'âme
P
4 août 2018 23:55
Salam aleikoum,

Ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans cette rubrique, mais aujourd'hui je me pose des questions niveau psychologie.

Je me rend compte qu'en fait, je crois que je fais un complexe d'infériorité sur plein de chose, et je pense que ça contribue à mes difficultés à me sociabiliser.

Bon dans la vie de tous les jours ça ne m'handicape pas, mais pour entretenir des relations un peu plus poussées, j'ai du mal.

Je pense toujours que les autres vont penser du mal de moi, de mes manières, de ma façon de faire les choses, où me trouver tout à fait inintéressante.

Des exemples de mes complexes, l'image que je renvoie, d'un côté je n'ai pas envie de jouer le rôle de la femme sûre d'elle, je sais le faire mais ça ne me correspond pas. D'un autre côté je n'assume pas d'être timide et un peu maladroite aux premiers abords, je n'ai pas cette facilité m'adapter aux interlocuteurs et aux situations, je suis en général mal à l'aise sauf avec quelques personnes qui, par leur bienveillance visible, me mettent en confiance.

Un autre complexe, je ne suis pas une mère parfaite.
Comme j'ai quatre enfant j'ai l'impression que les gens vont mal me juger si mes enfants ne sont pas impeccables.
Comme si je me devais d'être parfaite avec des enfants modèles.
Alors que ce n'est même pas ce que j'attends d'eux dans le fond, alors pourquoi je me prends la tête ?

Un autre, ma maison.
Mon mari m'a tellement rabâché que c'était une honte que ma maison soit dans cet état, et voir que malgré la peine que je me donne c'est toujours là bazar, jamais impeccable, je complexe là dessus.
Impossible pour moi de faire rentrer quelqu'un si la maison n'est pas entièrement rangée.
Résultat, la dernière fois que j'ai invité une copine, j'ai passé tout le début de la journee a preparer son arrivée, une fois qu'elle était là j'avais des vertiges, je n'arrivais même plus à tenir une conversation, je n'en pouvais plus, je n'ai pris aucun plaisir à sa venue.

Aussi, l'impression d'être nulle dans plein de trucs, heureusement que j'ai encore ma mere qui m'aide sinon je ne sais pas comment je m'en sortirais.
Souvent je me dis "les autres y arrivent seules, pourquoi moi j'en suis incapable ?"

Et encore, ma situation financière.
Je culpabilise d'avoir peu d'argent et d'être toujours en galère.
J'ai fais le choix d'avoir mes enfants jeune, et d'en avoir plusieurs.
J'ai fais le choix d'arrêter de travailler pour m'occuper du petit dernier alors que j'avais enfin trouvé' une stabilité financière depuis quelques années (enfin je dis choix, mais c'était en choix forcée, je ne suis pas capable de travailler tout en m'occupant d'un enfant en bas âge, je suis déjà débordée).
Je pensais que ça serait différent, j'ai mal pensé quoi.
J'ai honte de truc bidons comme ne pas avoir de service à verre mais utiliser des pots de confiture, avoir des vieux tissus usés dans mon salon, en fin de mois c'est arrivé que ma mere me paie des courses, je me,sens honteuse pour ça aussi.

Je trouve que je suis encore une gamine en fait pour mon âge, que je n'arrive pas à gérer tout seule comme il se doit, je me compare souvent aux autres.

Je pensais arriver à trente ans et etre une vraie femme sûre d'elle, qui assure sur tous les fronts, qui assume sa féminité, en fait trop pas.
W
5 août 2018 00:02
Franchement je vois pas où est le soucis, tu as juste peur de ne pas assurer, beaucoup de monde à cette peur...

Et je vois rien de bien grave, tu stresses juste un peu trop.
P
5 août 2018 00:06
Ça tourne en waswas et ça joue sur moi.

Et en effet ça me stresse.

Tu pense que les autres aussi se dévalorisent sur leurs imperfections ?
Citation
Wargame a écrit:
Franchement je vois pas où est le soucis, tu as juste peur de ne pas assurer, beaucoup de monde à cette peur...

Et je vois rien de bien grave, tu stresses juste un peu trop.
5 août 2018 00:07
Il faudrait que ton mari soit a tes cotes pour t'epauler et te soutenir. Ce serait un bon début .

Je pense aussi que lorsque tu auras enfin un logement plus grand , tu pourras enfin mettre de l'ordre dans ta vie.
Tu auras plaisir a décorer ce nouvel appartement , y voir des choses positives.

Certains diront que la n'est pas le problème , mais pour t'avoir beaucoup lu , je pense pouvoir le dire , un nouveau logement sera vraiment la base pour repartir du bon pied ta famille et toi.

Ce sera un souci en moins , et tu pourras essayer de régler les problèmes un par un .
5 août 2018 00:10
Salam Alikoum

Moi je pourrait pas avoir une facilité de parler des choses personnel comme celle ci Clap

En faite tout ce que tu cite, et ce que j'ai compris
C'est que tu n'est pas parfaite, un peu comme tout le monde

Il y a des choses que je connais comme la timidité, la confiance en soi, et ne pas savoir gérer son argent
Toute ses lacunes peuvent être surmonté, changé, améliorer
Personnellement j'en ai vaincu, j'ai changé sur plusieurs choses
Donc je sais que c'est possible
La chose commune de la plupart de tes "problèmes" est la confiance en soi
5 août 2018 00:11
Salam,

Je ne comprend pas pourquoi tu te dévalorises autant. Je lis souvent tes interventions et je trouve qu’elles sont pertinentes et de bon conseils machallah.

Si ça peut te rassurer tout le monde a des complexes qu’ils soit physique ou intellectuel celui qui te dis le contraire te ment.

Le tout ç est d’essayer de combler les lacunes quand c’est possible et sinon de faire de tes complexes un avantage.

Pour ce qui est de la maison , à partir du moment où tu as plusieurs enfants et notamment un bébé c’est normal d’être débordé, c’est normal d’avoir une maison en bazard quand on a des enfants (le contraire serait inquiétant sa voudrait dire qu’ils n’ont pas le droit de jouer dans la maison ) , sache que même avec des salaires élevés ça arrive à tout le monde d’être dans le rouge à la fin’ du mois. Surtout ac une famille nombreuse. Il suffit d’un mauvais calcul ou d’un imprévus.

Pour ce qui est de ton amie, elle vient chez toi pour te voir pas pour inspecter ton intérieur. Elle préfèrera 100 fois papoter tranquillement av toi sans prise de tête plutôt que d’avoir face à elle une interlocutrice qui peine à finir sa phrase tellement elle est fatiqué d’avoir astiqué sa maison.

Pour ce qui est de ton mari , fait la sourde oreille. C’est facile de critiquer l’autre quand sois même on ne lève pas le petit doigts.

J’ai bientôt 33 ans et j’ai parfois du mal à me voire comme
Une mère de famille.

Tu te tracasse pour rien. Vie au jour le jour et je pense que tu t’en porteras bcp mieux. C’est impossible d’etre Au top quand tu es maman de familles nombreuses, tu es obligé de faire l’impasSe sur quelques choses sinon c’est du H24.
Pour ma part en ce moment je fais l’impasse sur ma féminité, je me douche une tenue confortable et un chouchou. Ça me prend 5 min et je préfère mettre à profits le temps qu’il me reste à m’occuper de mes enfants. Je ne me pomponne que quand je sors avec mon mari.

Tu aurais tout le temps d’avoir un intérieur niquel, être tirée à 4 épingles quand t’es enfants seront plus grand et tu regretteras le temps où tu étais débordée et mal habillée.

L’éducation de ses enfants et la seule chose qui ne peut pas attendre , pour le reste chaque chose en son temps. Quand tu auras assimilé tout ça tu te sentiras bcp mieux.
P
5 août 2018 00:11
D'un coté j'aimerais qu'il m'épaule et d'un autre non.

L'histoire du logement ça me stresse aussi.
Mais je ne pourrai sortir pas décorer ni meme acheter les meubles manquants, il faudra d'abord que je reprenne le travail.
Je sais qu'il existe des solutions de prêt avec la CAF mais ça me serait difficile de rembourser même par petites sommes.
Citation
Souhalia a écrit:
Il faudrait que ton mari soit a tes cotes pour t'epauler et te soutenir. Ce serait un bon début .

Je pense aussi que lorsque tu auras enfin un logement plus grand , tu pourras enfin mettre de l'ordre dans ta vie.
Tu auras plaisir a décorer ce nouvel appartement , y voir des choses positives.

Certains diront que la n'est pas le problème , mais pour t'avoir beaucoup lu , je pense pouvoir le dire , un nouveau logement sera vraiment la base pour repartir du bon pied ta famille et toi.

Ce sera un souci en moins , et tu pourras essayer de régler les problèmes un par un .
5 août 2018 00:15
Ton mari ne travail pas?

Quand on a des petits revenus ,il faut meubler et décorer petit a petit. Un meuble ce mois ci.
Un joli cadre le mois prochain etc....
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
D'un coté j'aimerais qu'il m'épaule et d'un autre non.

L'histoire du logement ça me stresse aussi.
Mais je ne pourrai sortir pas décorer ni meme acheter les meubles manquants, il faudra d'abord que je reprenne le travail.
Je sais qu'il existe des solutions de prêt avec la CAF mais ça me serait difficile de rembourser même par petites sommes.
P
5 août 2018 00:16
Ici il y a des personnes bienveillantes. C'est mieux pour moi d'exprimer que de tourner les choses dans ma tête.

Je ne gère pas mal l'argent, enfin j'ai fais le maximum pour réduire les dépenses.

Tu penses que je devrais me forcer à faire semblant de ne pas être timide ?
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Moi je pourrait pas avoir une facilité de parler des choses personnel comme celle ci Clap

En faite tout ce que tu cite, et ce que j'ai compris
C'est que tu n'est pas parfaite, un peu comme tout le monde

Il y a des choses que je connais comme la timidité, la confiance en soi, et ne pas savoir gérer son argent
Toute ses lacunes peuvent être surmonté, changé, améliorer
Personnellement j'en ai vaincu, j'ai changé sur plusieurs choses
Donc je sais que c'est possible
La chose commune de la plupart de tes "problèmes" est la confiance en soi
P
5 août 2018 00:23
Tu as raison, merci.

Mais pourquoi je me mets la pression comme ça ?

Meme en faisant de mes enfants la priorité je n'arrive pas à faire ce que je voudrais pour eux.
Le quotidien me bouffe, mon petit m'épuise.

Tu imagine j'en viens à culpabiliser d'avoir ete HS durant ma grossesse, d'être si épuisée.
Je me dis "les autres elles ne font pas d'enfants qu'elles ne sont pas capable d'assumer a 100%", des trucs comme ça.
Et les autres ne se plaignent pas, moi je me plaints trop.
Citation
noheyllae a écrit:
Salam,

Je ne comprend pas pourquoi tu te dévalorises autant. Je lis souvent tes interventions et je trouve qu’elles sont pertinentes et de bon conseils machallah.

Si ça peut te rassurer tout le monde a des complexes qu’ils soit physique ou intellectuel celui qui te dis le contraire te ment.

Le tout ç est d’essayer de combler les lacunes quand c’est possible et sinon de faire de tes complexes un avantage.

Pour ce qui est de la maison , à partir du moment où tu as plusieurs enfants et notamment un bébé c’est normal d’être débordé, c’est normal d’avoir une maison en bazard quand on a des enfants (le contraire serait inquiétant sa voudrait dire qu’ils n’ont pas le droit de jouer dans la maison ) , sache que même avec des salaires élevés ça arrive à tout le monde d’être dans le rouge à la fin’ du mois. Surtout ac une famille nombreuse. Il suffit d’un mauvais calcul ou d’un imprévus.

Pour ce qui est de ton amie, elle vient chez toi pour te voir pas pour inspecter ton intérieur. Elle préfèrera 100 fois papoter tranquillement av toi sans prise de tête plutôt que d’avoir face à elle une interlocutrice qui peine à finir sa phrase tellement elle est fatiqué d’avoir astiqué sa maison.

Pour ce qui est de ton mari , fait la sourde oreille. C’est facile de critiquer l’autre quand sois même on ne lève pas le petit doigts.

J’ai bientôt 33 ans et j’ai parfois du mal à me voire comme
Une mère de famille.

Tu te tracasse pour rien. Vie au jour le jour et je pense que tu t’en porteras bcp mieux. C’est impossible d’etre Au top quand tu es maman de familles nombreuses, tu es obligé de faire l’impasSe sur quelques choses sinon c’est du H24.
Pour ma part en ce moment je fais l’impasse sur ma féminité, je me douche une tenue confortable et un chouchou. Ça me prend 5 min et je préfère mettre à profits le temps qu’il me reste à m’occuper de mes enfants. Je ne me pomponne que quand je sors avec mon mari.

Tu aurais tout le temps d’avoir un intérieur niquel, être tirée à 4 épingles quand t’es enfants seront plus grand et tu regretteras le temps où tu étais débordée et mal habillée.

L’éducation de ses enfants et la seule chose qui ne peut pas attendre , pour le reste chaque chose en son temps. Quand tu auras assimilé tout ça tu te sentiras bcp mieux.
P
5 août 2018 00:25
Sa priorité n'est pas la déco.


Citation
Souhalia a écrit:
Ton mari ne travail pas?

Quand on a des petits revenus ,il faut meubler et décorer petit a petit. Un meuble ce mois ci.
Un joli cadre le mois prochain etc....
l
5 août 2018 00:28
Fleur de Lotus,

Tu te rends compte que tu n'es pas parfaite, que ta vie ne l'est pas non plus. Comme beaucoup de monde. Fais du mieux que tu peux dans chaque domaine. (Inutile de faire la liste des choses que tu devrais changer, tu le sais déjà). La perfection n'est pas de ce monde.
5 août 2018 00:30
Quand on a pas d'argent, la priorité n'est pas la déco en effet.
Mais j'ai limpression que tu te débrouille seule pour faire tourner la maison,mais lui,il participe pour payer les factures, les courses etc....?


Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Sa priorité n'est pas la déco.
P
5 août 2018 00:32
Qu'est-ce que je devrais changer ?

Dans les points que j'ai évoqué je fais déjà mon possible.

Je crois que c'est dans mon état d'esprit que je devrais changer quelque chose, j'ai un semblant de prise de conscience mais je bloque, je stresse.
Citation
louloute5 a écrit:
Fleur de Lotus,

Tu te rends compte que tu n'es pas parfaite, que ta vie ne l'est pas non plus. Comme beaucoup de monde. Fais du mieux que tu peux dans chaque domaine. (Inutile de faire la liste des choses que tu devrais changer, tu le sais déjà). La perfection n'est pas de ce monde.
5 août 2018 00:33
Tu a raison c'est bien d'exprimer se qui nous tracasse mais le risque est de tomber sur des personnes qui cherche a craché leur venin

Je me trompe peut être mais est ce qu'il y a pas aussi un manque d'organisation c'est a dire que tu pense beaucoup, a trop de chose ce qui fait que tu est dépassé par les événements Heu

Pourquoi tu devrait faire semblant de ne pas être timide?
Il faut que se soit naturel
Et je n'arrive a voir une personne timide faire semblant de ne pas l’être sans être mal a l'aise ou ne pas paraitre naturel
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Ici il y a des personnes bienveillantes. C'est mieux pour moi d'exprimer que de tourner les choses dans ma tête.

Je ne gère pas mal l'argent, enfin j'ai fais le maximum pour réduire les dépenses.

Tu penses que je devrais me forcer à faire semblant de ne pas être timide ?
5 août 2018 00:33
Ce que tu ressens on le ressent toutes a un moment ou à un autre.

Tu sais je vais te donner un exemple concret: pour mes belles sœurs je suis la femme parfaite , mon intérieur est toujours nickel, la nourriture excellente, mes enfants propres et bien éduqué, je fais tjs des activités ac mes enfants bref la super women et ça c’est ce qu’elles me répètent tout le temps.

A côté de ça quand moi je me compare à certaines de mes amies , j’en ai des complexes aussi , je me trouves nulles à côté d’elles. Elles’font Des choses que même en ayant un rythme 24h/24h 7jours/7 je serais incapable d’accomplir.

Un jour j’ai compris que ça servait à rien de se comparer chacun et comme il est. On essaie de faire au mieux et c’est le principal Al’hmdl.

Tu trouveras tjs meilleures et moins bien que toi. C’est la vie. Focalise toi sur le côté positif de ta vie et oublie le négatif.
On pourrait t’offrir une villa et un budget illimité qu’il’y aurait tjs qq chose qui n’irai pas.
L’etre Humain est ainsi fait. Il’faut essayer de passer outre et de faire ac ce que l’on a en se disant je fais de mon mieux avec les moyens du bords. Al’hmdl Demain sera un autre jour.
S
5 août 2018 00:37
Salam aleikoum,
Wa aleykoumoussalam,


Ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans cette rubrique, mais aujourd'hui je me pose des questions niveau psychologie.
Ok


Je me rend compte qu'en fait, je crois que je fais un complexe d'infériorité sur plein de chose, et je pense que ça contribue à mes difficultés à me sociabiliser.
Non, moi j'appelle cela être humble. Je trouve que c'est une qualité avant toute chose.


Bon dans la vie de tous les jours ça ne m'handicape pas, mais pour entretenir des relations un peu plus poussées, j'ai du mal.
Peut-être que tu es trop timide? Que tu n'ose pas aller de l'avant?


Je pense toujours que les autres vont penser du mal de moi, de mes manières, de ma façon de faire les choses, où me trouver tout à fait inintéressante.
Aha, au début c'etait humble, puis timide, ensuite réservé, mais maintenant je dirais pessimiste en ce qui concerne ton image a toi. Tu te rabaisse toi meme.


Des exemples de mes complexes, l'image que je renvoie, [...]. D'un autre côté je n'assume pas d'être timide et un peu maladroite [...].
Il semblerait que tu veuille changer cette attitude, ou plutôt, enlever ces choses que tu vois et considères comme étant des complexes. Donc ici, tu nous présente deux complexes:
- l'image que tu envoies
- ta timidité
Ces deux choses font de toi une personne maladroite selon toi.



Un autre complexe, je ne suis pas une mère parfaite.
Comme j'ai quatre enfant j'ai l'impression que les gens vont mal me juger si mes enfants ne sont pas impeccables.
Comme si je me devais d'être parfaite avec des enfants modèles.
Alors que ce n'est même pas ce que j'attends d'eux dans le fond, alors pourquoi je me prends la tête ?
Personne n'est parfait. Personne ne peux te juger car personne ne sait lire dans ton coeur sauf Allah. Tes enfants ne te représentent pas. Chacun se représente lui-même.
Si ils aiment manger des friandises, cela ne veut pas dire que toi aussi, tu aimes manger des friandises.
Oui, pourquoi tu te prends la tête... nous verrons cela a la fin



Un autre, ma maison.
Mon mari m'a tellement rabâché que c'était une honte que ma maison soit dans cet état, et voir que malgré la peine que je me donne c'est toujours là bazar, jamais impeccable, je complexe là dessus.
Impossible pour moi [...] je n'en pouvais plus, je n'ai pris aucun plaisir à sa venue.
Encore une prise de tête.. nous verrons cela plus tard.


Aussi, l'impression d'être nulle dans plein de trucs, heureusement que j'ai encore ma mere qui m'aide sinon je ne sais pas comment je m'en sortirais.
Souvent je me dis "les autres y arrivent seules, pourquoi moi j'en suis incapable ?"
Encore une prise de tête...


Et encore, ma situation financière.
Je culpabilise d'avoir peu d'argent et d'être toujours en galère.
J'ai fais le choix d'avoir mes enfants jeune, et d'en avoir plusieurs.
J'ai fais le choix d'arrêter de travailler pour m'occuper du petit dernier [...]
Je pensais que ça serait différent, j'ai mal pensé quoi.
J'ai honte de truc bidons comme ne pas avoir de service à verre mais utiliser des pots de confiture, avoir des vieux tissus usés dans mon salon, en fin de mois c'est arrivé que ma mere me paie des courses, je me,sens honteuse pour ça aussi.
Encore une prise de tête... injustifiée.


Je trouve que je suis encore une gamine en fait pour mon âge, que je n'arrive pas à gérer tout seule comme il se doit, je me compare souvent aux autres.
Ah oui, tu te compares beaucoup trop aux autres.


Je pensais arriver à trente ans et etre une vraie femme sûre d'elle, qui assure sur tous les fronts, qui assume sa féminité, en fait trop pas.
Je pensais arriver à une conclusion de malade, qui te ferait sauter de joie et qui te ferait reprendre goût à la vie, en fait trop pas.

e ne sont que des prises de têtes, je pense que ce qui t'empeche de vivre tranquillement, c'est toi même. Tu veux être comme tel au tel. Sois naturel, toi même, accepte toi, et accepte tes défauts. Et puis on dirait que la vie tourne autour de l'image que l'on donne aux autres. On aurait dit que le regard des autres t'importent plus que ton regard a toi meme. Tu devrais faire autant avec Allah et tu finira par apprecié la vraie vie inchaAllah si ce n'est pas déja le cas. Et si, à partir de maintenant, à chaque fois que tu penses a ce genre de choses, tu transforme les "ce qu'en pensent les gens" par "ce qu'en penses Allah", peut être que ta vie changera complètement! Là tu pourra dre, ce n'est pas grave si je ne suis pas riche, maladroite et timide. Là, plus personne ici bas ne pourra t'arreter!

Ta interet a lire ce pavé ptdr

Sache que je n'ai n'ai fais que donné mon avis.
Selon moi, tu devrais donc toujours te dire: Pour qui? Pour Allah.
Car il me semble que ces prises de têtes viennent de l'image que tu as de toi même. La bonne image a renvoyez, c'est celle que le prophète sws nous a appris.

Allahou a3lem.
Desolé d'avoir été long.
P
5 août 2018 00:38
Gérer une famille ça implique de gérer beaucoup de choses, c'est beaucoup pour moi (encore un truc qui me fait complexer, ne pas avoir les épaules assez larges pour tout gérer avec facilité).

Je sais faire semblant, mais jouer un rôle m'est désagréable et je n'aime pas.
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Tu a raison c'est bien d'exprimer se qui nous tracasse mais le risque est de tomber sur des personnes qui cherche a craché leur venin

Je me trompe peut être mais est ce qu'il y a pas aussi un manque d'organisation c'est a dire que tu pense beaucoup, a trop de chose ce qui fait que tu est dépassé par les événements Heu

Pourquoi tu devrait faire semblant de ne pas être timide?
Il faut que se soit naturel
Et je n'arrive a voir une personne timide faire semblant de ne pas l’être sans être mal a l'aise ou ne pas paraitre naturel
P
5 août 2018 00:44
Tu as tout a fait raison.

Et j'ai conscience que mes prises de tête ce n'est que sur des détails, et que ce qui est important c'est de satisfaire Allah et de ne pas Le mécontenter.

Le plus tordu c'est que j'ai un entourage très restreint, exclusivement composé de personne qui ne me juge jamais mal.

Merci pour ton message.
Citation
SimpleDude a écrit:
Salam aleikoum,
Wa aleykoumoussalam,


Ça fait longtemps que je n'ai pas posté dans cette rubrique, mais aujourd'hui je me pose des questions niveau psychologie.
Ok


Je me rend compte qu'en fait, je crois que je fais un complexe d'infériorité sur plein de chose, et je pense que ça contribue à mes difficultés à me sociabiliser.
Non, moi j'appelle cela être humble. Je trouve que c'est une qualité avant toute chose.


Bon dans la vie de tous les jours ça ne m'handicape pas, mais pour entretenir des relations un peu plus poussées, j'ai du mal.
Peut-être que tu es trop timide? Que tu n'ose pas aller de l'avant?


Je pense toujours que les autres vont penser du mal de moi, de mes manières, de ma façon de faire les choses, où me trouver tout à fait inintéressante.
Aha, au début c'etait humble, puis timide, ensuite réservé, mais maintenant je dirais pessimiste en ce qui concerne ton image a toi. Tu te rabaisse toi meme.


Des exemples de mes complexes, l'image que je renvoie, [...]. D'un autre côté je n'assume pas d'être timide et un peu maladroite [...].
Il semblerait que tu veuille changer cette attitude, ou plutôt, enlever ces choses que tu vois et considères comme étant des complexes. Donc ici, tu nous présente deux complexes:
- l'image que tu envoies
- ta timidité
Ces deux choses font de toi une personne maladroite selon toi.



Un autre complexe, je ne suis pas une mère parfaite.
Comme j'ai quatre enfant j'ai l'impression que les gens vont mal me juger si mes enfants ne sont pas impeccables.
Comme si je me devais d'être parfaite avec des enfants modèles.
Alors que ce n'est même pas ce que j'attends d'eux dans le fond, alors pourquoi je me prends la tête ?
Personne n'est parfait. Personne ne peux te juger car personne ne sait lire dans ton coeur sauf Allah. Tes enfants ne te représentent pas. Chacun se représente lui-même.
Si ils aiment manger des friandises, cela ne veut pas dire que toi aussi, tu aimes manger des friandises.
Oui, pourquoi tu te prends la tête... nous verrons cela a la fin



Un autre, ma maison.
Mon mari m'a tellement rabâché que c'était une honte que ma maison soit dans cet état, et voir que malgré la peine que je me donne c'est toujours là bazar, jamais impeccable, je complexe là dessus.
Impossible pour moi [...] je n'en pouvais plus, je n'ai pris aucun plaisir à sa venue.
Encore une prise de tête.. nous verrons cela plus tard.


Aussi, l'impression d'être nulle dans plein de trucs, heureusement que j'ai encore ma mere qui m'aide sinon je ne sais pas comment je m'en sortirais.
Souvent je me dis "les autres y arrivent seules, pourquoi moi j'en suis incapable ?"
Encore une prise de tête...


Et encore, ma situation financière.
Je culpabilise d'avoir peu d'argent et d'être toujours en galère.
J'ai fais le choix d'avoir mes enfants jeune, et d'en avoir plusieurs.
J'ai fais le choix d'arrêter de travailler pour m'occuper du petit dernier [...]
Je pensais que ça serait différent, j'ai mal pensé quoi.
J'ai honte de truc bidons comme ne pas avoir de service à verre mais utiliser des pots de confiture, avoir des vieux tissus usés dans mon salon, en fin de mois c'est arrivé que ma mere me paie des courses, je me,sens honteuse pour ça aussi.
Encore une prise de tête... injustifiée.


Je trouve que je suis encore une gamine en fait pour mon âge, que je n'arrive pas à gérer tout seule comme il se doit, je me compare souvent aux autres.
Ah oui, tu te compares beaucoup trop aux autres.


Je pensais arriver à trente ans et etre une vraie femme sûre d'elle, qui assure sur tous les fronts, qui assume sa féminité, en fait trop pas.
Je pensais arriver à une conclusion de malade, qui te ferait sauter de joie et qui te ferait reprendre goût à la vie, en fait trop pas.

e ne sont que des prises de têtes, je pense que ce qui t'empeche de vivre tranquillement, c'est toi même. Tu veux être comme tel au tel. Sois naturel, toi même, accepte toi, et accepte tes défauts. Et puis on dirait que la vie tourne autour de l'image que l'on donne aux autres. On aurait dit que le regard des autres t'importent plus que ton regard a toi meme. Tu devrais faire autant avec Allah et tu finira par apprecié la vraie vie inchaAllah si ce n'est pas déja le cas. Et si, à partir de maintenant, à chaque fois que tu penses a ce genre de choses, tu transforme les "ce qu'en pensent les gens" par "ce qu'en penses Allah", peut être que ta vie changera complètement! Là tu pourra dre, ce n'est pas grave si je ne suis pas riche, maladroite et timide. Là, plus personne ici bas ne pourra t'arreter!

Ta interet a lire ce pavé ptdr

Sache que je n'ai n'ai fais que donné mon avis.
Selon moi, tu devrais donc toujours te dire: Pour qui? Pour Allah.
Car il me semble que ces prises de têtes viennent de l'image que tu as de toi même. La bonne image a renvoyez, c'est celle que le prophète sws nous a appris.

Allahou a3lem.
Desolé d'avoir été long.
l
5 août 2018 00:46
C'est exactement ce que je voulais exprimer. Il est clair que le problème est dans ta tête. Les conseils du style change de mari, change de maison, change de deco, trouves un boulot, passes ton permis...Tout ca, tu le sais déjà...si vraiment tu fais le maximum à tout les niveaux, alors c'est surtout ta vision des choses que tu dois changer. Parfois les choses bloquent, c'est comme ça. Il faut l'accepter et essayer de débloquer les choses une par une, mais la priorité c'est de débloquer ta vision des choses.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Qu'est-ce que je devrais changer ?

Dans les points que j'ai évoqué je fais déjà mon possible.

Je crois que c'est dans mon état d'esprit que je devrais changer quelque chose, j'ai un semblant de prise de conscience mais je bloque, je stresse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook