Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mes états d'âme
16 décembre 2020 14:23
Salam.

Ne te mets pas trop de pression l'éducation des enfants fait parti des obligations pour la mère comme pour le père surtout qu'à l'adolescence on sait comment ils sont , au contraire tu devrais encore plus incité ton mari à t'aidé dans ce sens car il est tout autant responsable que toi.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Comme je disais ça me plombe que mon mari empiète sur mon rôle, je me sens trop défaillante.

Je priorise déjà autant que possible.
D
16 décembre 2020 14:31
Salam ,

Prend toi un bon bol d’air frais par en vacances fait le vide ça t’aidera à re partir sur des bonnes base, responsabilise tes enfants , tous travail mérite salaire etc... sa ira mieux inchaallah
16 décembre 2020 14:33
Salam

Disons que tu as choisi une voie qui n'est pas vraiment mise en valeur dans cette société. Etre mère et d'une famille nombreuse qui plus est, c'est s'apparenter à être une simple poule pondeuse sans intelligence et sans argent ... Bref, tout ce que la femme "moderne" refuse d'être ...

Pourtant, c'est LE rôle essentiel de la femme. Il n'y a rien de dévalorisant à être une mère au foyer.

Je sais que tu as travaillé pendant des années, mais ayant fait le même métier que toi, tu sais bien que notre métier n'est pas des plus valorisants non plus. On ne peut pas se passer de nous, mais recevoir des fleurs, c'est de trop ... On est déjà payée au lance pierre ... Et les services sociaux ne sont pas très reconnaissantes du travail qu'on fait non plus.

Bref, on ne s'en sort pas. On est reléguée dans notre rôle de mère au foyer inutile qui coûte trop cher à la société. Aujourd'hui, on a limite plus besoin des mères au foyer, le système s'occupe d'éduquer les enfants des autres ...

Bref ... il y a ça. Et en plus, tu n'arrives pas à être parfaite.

Mais aucune mère de 3 enfants ou plus ne peut être parfaite. Y'a que dans les reportages à la télé qu'on a des super women qui tiennent leur maison comme il faut. Faut surtout pas écouter ces émissions là ! Elles sont faites pour que tu culpabilises encore plus derrière de ne pas y arriver POUR faire appel au système pour que tout devienne parfait ...

Tu as 4 enfants. Et les ados, ça n'est pas très autonome. Non seulement ça n'est pas très autonome, mais c'est ingrat à souhait. C'est une sale période pour toi qui s'annonce. Et c'est une période normale !

On est humaine avant toute chose. Et on ne peut pas s'occuper de tout en même temps. C'est impossible. Surtout si personne ne met la main à la pâte.

Certaines ici vont te sortir "moi j'ai eu 5 enfants, ma maison a toujours été nickel ...". Oui mais elles ont eu leurs enfants petit à petit. Nous on a constamment eu des petits à la maison pendant des années. On ne peut pas être partout. Ce que certaines ont connu pendant 2-3 ans, nous on l'aura connu pendant plus d'années que ça. Et la fatigue s'est accumulée. D'ailleurs toi-même ne te sentait pas capable de reprendre le boulot. Et c'est normal.

Et tu as eu bien fait de ne pas reprendre. Moi j'ai forcé, au final, je l'ai perdu mon boulot et pas de la meilleure façon qui soit. J'aurai dû lâcher prise plus tôt. Faut l'avouer, fallait que j'arrête. J'avais clairement dépassé mes limites.

Et oui, l'overdose, je l'ai eu quand mes filles étaient ados aussi. Pas facile d'accepter cette ingratitude naturelle, de voir un mari qui finalement s'en fout la plupart du temps (car lui comprend que c'est juste normal que les ados soient comme ça), mais nous on s'en prend plein la figure.

On voit la vieillesse arriver, la jeunesse qui a envie de foutre le camp, la fatigue est là, le manque de reconnaissance des autres aussi et en nous, ça fait "STOP Ras le Bol".

Tu es fatiguée Pensées Sauvages. On mettra peut-être le terme dépression sur tout ça. Oui, peut-être que ça en est. Sans doute même. Mais c'est surtout une accumulation de plein de choses et là, le vase déborde, tout simplement.

Lâche prise. Ne sois pas exigeante. Va à ton rythme.

Dans la maison, je reprends mes marques en ce moment. J'ai mon coin qui est comme j'aime bien. Le coin des autres, rien à battre. J'ai une fille qui ne supporte pas le bazar et depuis que je lui ai dit de se débrouiller, sa chambre est nickel. Elle s'est prise en main. L'autre, elle est aussi bordélique que son père. Elle s'en plaint ... ben oui, mais maman ne fera pas à ta place. Tu as 21 ans et 9 m² à ranger, débrouille-toi !

Je ne sais plus quel âge ont tes enfants, mais s'ils ont plus de 15 ans, faut les laisser dans leur bazar. Leur laisser faire leur lessive. Ils n'ont plus rien à se mettre ? Leur linge sale traîne à terre ? Qu'ils se débrouillent. Les miennes ont finalement réussi à avoir du linge propre dans leurs armoires. T'inquiète qu'elles ont réussi à s'organiser.

Ma grande a tendance à faire sécher sa lessive dans ma chambre (plus grande). Sauf qu'une fois sec, ça peut rester là 3 semaines. C'est je prends un tee-shirt un jour, un pantalon le lendemain ... Y'a des moments où ça me soûle, je jette le sèche linge dans sa chambre en bazar. Vas-y, râle pour voir ! On va voir qui aura le dernier mot Jean Pierre !

Me casse pas la tête. La cuisine, le salon, la salle de bain, les wc, ma chambre sont cleans. C'est des pièces que je gère. L'univers des autres personnes de la maison, rien à battre.

Faut que tu fasses pareil. Profite de la vie. N'en sois pas esclave. T'as besoin d'une sieste ? Sieste. Tu ne laves que quand c'est visiblement sale ? T'as raison. Des fois t'as pas le courage ? C'est pas grave. Tes proches sont assez grands pour te donner aussi un coup de main. Les ados peuvent gérer leur chambre et linge. Tu devrais avoir au moins ça en moins à faire. Et tant pis pour eux s'ils ne font pas ce strict minimum.
16 décembre 2020 14:35
Salam Pensée Sauvage,

J’ai moi-meme eu beaucoup de mal a déléguer pour les enfants mais avec mon ado on s’est bien rendus compte qu’il passait toujours par moi pour tout et qu’ensuite ca finissait en dispute avec mon mari car il pensait que je m'étais fait bernée ( ce qui est vrai! ). On a change les règles et maintenant il
doit voir avec son père pour certaines choses .J’ai eu du mal au debut mais maintenant j’ai ca en moins a gérer et c’est beaucoup mieux. Idem pour les devoirs de ma fille de 9 ans c’est son père qui s’y colle et ca se passe bien car avec moi elle rechigne a travailler comme je lui demande. Il faudrait voir pour vous repartir les responsabilités en fonction de la facilite de chacun. Mon mari est plus strict que moi mais j’ai compris que les enfants avaient aussi besoin de ce cadre et meme si parfois je le trouve dur je sais qu’ils en ont besoin et qu’il
faut voir sur du long terme et donc je n’interviens pas .

Pour le linge, tu as un sèche-linge?
16 décembre 2020 14:37
Je comprends.

Mais quand on sens qu'on est au bout du rouleau, il faut accepter l'aide.
Tu reprendras les rennes quand l'énergie sera de retour.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Comme je disais ça me plombe que mon mari empiète sur mon rôle, je me sens trop défaillante.

Je priorise déjà autant que possible.
F
16 décembre 2020 15:38
Alaikom Salam,

Pour le linge, tu devrais leur dire que s'ils veulent avoir des vêtements propres ils devront faire leur machine eux-mêmes et gèrer leur linge eux-mêmes, ce sont des ados donc ils sont en âge de le faire, s'ils ne savent pas faire, tu leur montre une fois comment ça marche, c'est pas bien compliqué... Et s'ils rechignent, quand ils auront plus de vêtements propres, ils ne verront pas d'autres choix que de laver leur vêtements... Perso, ado je lavais mon linge moi-même pour que ma mère n'est plus à le faire, en plus, on avait même pas de lave-linge donc c'est faisable.
Pareil pour la vaisselle (faire un roulement entre eux) et le rangement de leur chambre... Tu peux pas passer toujours derrière eux, faut qu'ils apprennent, ils sont aux portes de l'âge adulte, il faut les responsabiliser plus. Et ne cède pas en allant faire les choses à leur place, ils en auront forcément marre de vivre dans leur crasse qu'ils décideront d'eux-mêmes de ranger leur chambres et laver leur vêtements.

Ça leur permettra de gagner en indépendance et autonomie, et toi, ça te déchargera un peu.

Et ton mari, c'est normal qu'il intervienne, il a un rôle à jouer dans leur éducation, ça n'a rien à voir avec le fait que tu sois défaillante ou quoi, c'est pas normal que tu pense ça d'ailleurs... C'est ton mari et il t'aide et te soutien face avec eux, c'est un atout donc dis alhamdulillah que tu le voies de plus en plus impliqué ^^

Et pour finir, la perfection n'existe pas, fais ce que tu peux comme tu le peux, et quand t'es en condition de faire plus, tu fais plus... Faut pas se mettre de pression et faire une chose à la fois... Faire une to do list de la journée avec 2 ou 3 taches faisables dans la journée et que tu coches à chaque fois que c'est fait, ça organisera ton temps et ton esprit par la même occasion.

Qu'Allah te facilite, amin.
16 décembre 2020 15:52
و عليكم السلام ورحمة الله وبركاته

Mais ne te mets pas dans ses états, ma sœur.

Personne n'est parfait, on fait tous des erreurs.
La différence c'est qu'il y en a que ce qui est bien et d'autres qui voient seulement les défauts.

Des erreurs, on fait et on en fera.

L'important c'est de se relever et de donner le meilleur de soi-même ^^.

Essaie de te reposer sur ton mari, ne bataille pas tout seul.
Pour le maison et les enfants demandent lui son aide.

Après pour tes enfants, tu fais de ton mieux mais ce sont des êtres humains à part entière, tu peux faire tout ce que tu veux mais c'est à eux de suivre ou pas.

Une mère qui s'occupe de la maison, de ses enfants, de faire à manger, etc...

Pour moi c'est déjà une mère exceptionnel ^^.

En donnant le "minimum" tout les jours, tu donnes beaucoup...

Inshaa a llah tes enfants vont partir de la maison, on va les entendre regretter leur mère qui faisait tout pour eux ^^.

"Woi c'est dur sans maman"
"J'ai faim et j'ai pas préparé à manger"
"Zut, j'ai plus d'habits propres"
"Maman me manque crying( crying( crying( "

Pour ton mari, vous avez du temps pour vous 2 ?

Et aussi la duaa, on n'oublie pas. Notre meilleur allié, c'est toujours Allah.

Donc, tu vas me lever ses petits mains tout les jours et tu vas invoquer pour que tout aille mieux

(Tu as intérêt de le faire angry smiley )

Prends du temps aussi pour penser à tout les bienfaits d'Allah sur toi, ça pourra te remonter le moral inshaa a llah ^^

Qu'Allah te facilite.
'
16 décembre 2020 16:03
Re

j’ai lu ta réponse, ehh mais cool si ton marie prend le relais respireee ma soeur, qu’il t’aide un peu il va servir à qqch comme dirait ma mère grinning smiley

Quand on était ado et enfants c’était mon père qui serrait la vis, ça a toujours été la figure d’autorité.
Je pense que si je me case un jour et fais des ptits bb, je reproduirais ce schéma là lol, c’est bcp plus simple de déléguer l’autorité au père et se cantonner à l’éducation des enfants et la maison.

Lache du leste et laisse le gérer leur pseudo crise d’ado ?

par contre ne te laisse pas marcher sur les pieds par les enfants.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
16 décembre 2020 16:20
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou oukhty

El hamdouliLlah que ton mari est présent et prend son rôle au sérieux.

Tu sais certaines personnes sont obligés de faire appel a une aide éducative extérieur, pour avoir des enfants qui écoutent.

Fais un travail sur toi, pour accepter le rôle de ton mari, en tant que père, les enfants ont besoins des deux parents pour s'épanouir et avoir un équilibre.

Pour le linge ils peuvent mettre les memes vêtements deux jours de suites, ou les rangers et les remttres une deuxième fois, sinon a 6 ça fait énormément de linge si vous vous changez tous tout les jours.

A partir de 10 ans un enfant sait étendre et plier son linge.

Personnellement je lance la machine et chacun etant et plie son linge depuis peu, car j'en pouvais plus.

Pour le rangement, ils peuvent aider, repartit les tâches pour les poubelles et la vaisselle.

Essaie de lâcher prise et d'être moins dure avec toi in shaa Allah.

Quand a l'ingratitude des ados, je serais de très mauvais conseils, étant très sensible et susceptible, je supporte pas les pics des ados. De nos jours ce qu'on appel le respect a nos yeux, c'est rien pour eux, ils blaguent.
P
16 décembre 2020 18:16
Merci pour vos réponses smiling smiley
L
16 décembre 2020 18:36
Salam ma chérie,

je pense que ton corps, comme ton cerveau sont en train de te passer un message: lève le pied, prend soin toi, repose-toi! si tu es fatiguée, ce n'est pas pour rien, ce sont toutes les années que tu as derrière toi qui te pèsent aujourd'hui. Quatre enfants, ce n'est pas rien, tu as encore des petits si je ne me trompe pas, tu dois avoir un paquet de nuits chaotiques à ton actif, et pour couronner le tout, tu t'es donnée à fond dans ton job de mère et d'épouse. Tu as fais de ton mieux jusqu'à maintenant, tenant tout ça sur tes épaules...
J'ai envie de te dire que tu peux être très fière de toi. Tu es une femme forte et courageuse, dévouée pour sa famille, son foyer... tu as pris soin d'eux durant toutes ces années. Mais qui a pris soin de toi? Alors voilà, aujourd'hui c'est ton tour. Ton foyer tourne tout juste, c'est bien, il tourne! Tes enfants, leur éducation, tu fais ce que tu peux, selon tes capacités du moment, parce que tu es tout simplement à bout. Ta priorité, là, maintenant, pour toi et pour ta famille, c'est toi, parce que tu es au bord de la dépression (d'après ce que tu dis, mais je peux me tromper et je l'espère de tout mon cœur) . ça peut être passager si tu te prends en charge avant qu'elle ne s'installe.

Techniquement: beaucoup beaucoup d'indulgence envers toi: si tu fais une sieste, c'est que tu en as besoin, ton corps te le réclame, c'est plus important qu'une maison toute propre ou du linge repassé. Essaie de lâcher prise sur tout ce qui est ménage, sois moins exigeante, espace les tâches que tu peux espacer, fais-toi aider, prépare des repas simples, envoie ton mari faire les courses... et surtout NE CULPABILISE PAS!!!! ça gâcheras tout. Au contraire, félicites-toi d'avoir réussi à prendre soin de toi. Je sais, ça paraît absurde, mais je comprend très bien ce qui se passe dans ta tête quand tu as l'impression de n'avoir rien fait de ta journée... dis-toi que les jours où tu es en forme, tu te donnes à fond, ce n'est pas de la mauvaise volonté!!!

Autorises-toi autre chose que toutes ces tâches, toutes ces obligations. Trouve une activité qui te plaît et qui ne sert absolument à rien, dans premier temps du moins. C'est très important, ça actives certaines zones du cerveaux, comme la créativité, le lâcher prise, le côté moins rationnel (donc quelque part c'est utile grinning smiley). Donc, par exemple, si tu veux te mettre à la couture, ne le fais pas pour faire des économies, mais parce que ça te plaît, à toi, point barre! Et si tu n'en as pas réellement envie, ne te lance pas dans la couture, achète des vêtements!

Remet-toi au sport, tout doux, vu que as des douleurs, mais c'est méga important pour le moral, et non, ce n'est pas une perte de temps!!! et puis va voir un médecin, kiné, ostéo pour tes douleurs. ça peut être psychosomatique aussi.

Bon, pour le linge, je comprends, c'est pas évident à gérer, mais ce n'est pas bien grave s'il y a toujours un tas de linge sale. Six machines par semaines, c'est déjà pas mal, tant que ça tourne, c'est bon. De façon, avec une famille nombreuse, c'est difficile de faire autrement.

Tu es une personne solitaire, tu parles peu, ce n'est pas grave, tu es comme ça, accepte le, simplement. Peut-être que c'est passager dû à ton mal être, peut-être que c'est ton caractère.
Tu sais, il y a un moment où on peut arrêter d'être tout ce que les autres attendent de nous, être simplement soi-même, s'accepter telle que l'on est, avec nos failles et nos qualités... s'aimer en fait. C'est un cap parfois difficile à passer et ça doit l'être particulièrement pour toi vu ton niveau d'exigence. Mais tu sais, ce niveau d'exigence masque surtout un grand manque d'estime de soi (on peu en parler en mp si tu veux, sinon, renseigne toi sur les blessures de l'âme, tu comprendras).

Il y a une chose aussi... enfin deux qui m'ont permis de voire ma vie autrement:
- bannir de ton vocabulaire les "il faut", "je dois"... parce qu'ils rajoutent un poids sur tes épaules. Remplaces-les par des "Je veux", et ne fais que ce que tu veux vraiment... tu verras, ça te donneras une nouvelle énergie, un nouvel angle de vue dans ton travail, et tu te rappelleras pourquoi tu le fais... et si tu veux autre chose, tu le pourras!
- félicite-toi, sois fière de toi. tu peux le faire par écrit, c'est ce qu'on m'avait conseiller, chaque jour, tu écris ce pour quoi tu peux être fière, chaque avancée, essaie d'en trouver 5 chaque jour, tu verras, ça va booster ton estime de toi et ton énergie (et non, ce n'est pas de l'orgueil!!!)

J'ai envie de te dire, pour conclure, que tu es parfaite telle que tu es, tu es une femme formidable, unique, une battante... bien sûr tu as des fragilités, mais ces fragilités, ces failles font aussi ta force.

Lâche prise, accepte, accueille ce qui vient à toi ou ne vient pas!

Courage yawning smiley
16 décembre 2020 18:36
Hamdouillah.

Je comprends, ça ne doit pas être évident.

Est-ce qu'il y a un autre endroit où vous pourriez aller ? :/
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Ma mère va bien el hamdoulillah.

Mais j'ai effectivement un proche pour qui je me fais du soucis, ça me tracasse beaucoup.

Non je ne peux pas (et ne veux pas non plus) partir en vacances chez ma mère.
P
16 décembre 2020 19:13
Justement ma Louve, je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser, surtout que je sais que ça ne satisfait pas mon mari.
Il ne comprend pas mon manque d'énergie, mes douleurs et le fait que je sois souvent malade (allergies, rhume, etc), ma façon de prioriser selon l'importance des choses et de ne pas tout faire à la chaîne. Il ne comprends pas mon organisation.

Je pense être encore loin de la dépression, juste des idées sombres qui me polluent un peu l'esprit.

Je vais essayer de me valoriser lol, j'ai justement un nouveau cahier, je pourrais y noter les trucs positifs que j'ai fait.
Je sais que je fais des trucs bien, mais j'ai toujours l'impression que c'est "normal", rien d'extraordinaire quoi. Et toujours insuffisant par rapport à ce que je vise.

Je fais un peu de sport, quand mon petit fait du vélo je cours à côté (j'ai peur qu'il dévie sur la route et qu'il ne s'arrête pas quand une route coupe la piste), et je fais pas mal de marche.

Je prends aussi du temps pour moi, particulièrement pour lire.

Difficile de remplacer "je dois" par "je veux" (trop de truc que je dois faire alors que je n'ai pas envie lol) mais je vais essayer autant que possible.

Merci.
Citation
La Louve** a écrit:
Salam ma chérie,

je pense que ton corps, comme ton cerveau sont en train de te passer un message: lève le pied, prend soin toi, repose-toi! si tu es fatiguée, ce n'est pas pour rien, ce sont toutes les années que tu as derrière toi qui te pèsent aujourd'hui. Quatre enfants, ce n'est pas rien, tu as encore des petits si je ne me trompe pas, tu dois avoir un paquet de nuits chaotiques à ton actif, et pour couronner le tout, tu t'es donnée à fond dans ton job de mère et d'épouse. Tu as fais de ton mieux jusqu'à maintenant, tenant tout ça sur tes épaules...
J'ai envie de te dire que tu peux être très fière de toi. Tu es une femme forte et courageuse, dévouée pour sa famille, son foyer... tu as pris soin d'eux durant toutes ces années. Mais qui a pris soin de toi? Alors voilà, aujourd'hui c'est ton tour. Ton foyer tourne tout juste, c'est bien, il tourne! Tes enfants, leur éducation, tu fais ce que tu peux, selon tes capacités du moment, parce que tu es tout simplement à bout. Ta priorité, là, maintenant, pour toi et pour ta famille, c'est toi, parce que tu es au bord de la dépression (d'après ce que tu dis, mais je peux me tromper et je l'espère de tout mon cœur) . ça peut être passager si tu te prends en charge avant qu'elle ne s'installe.

Techniquement: beaucoup beaucoup d'indulgence envers toi: si tu fais une sieste, c'est que tu en as besoin, ton corps te le réclame, c'est plus important qu'une maison toute propre ou du linge repassé. Essaie de lâcher prise sur tout ce qui est ménage, sois moins exigeante, espace les tâches que tu peux espacer, fais-toi aider, prépare des repas simples, envoie ton mari faire les courses... et surtout NE CULPABILISE PAS!!!! ça gâcheras tout. Au contraire, félicites-toi d'avoir réussi à prendre soin de toi. Je sais, ça paraît absurde, mais je comprend très bien ce qui se passe dans ta tête quand tu as l'impression de n'avoir rien fait de ta journée... dis-toi que les jours où tu es en forme, tu te donnes à fond, ce n'est pas de la mauvaise volonté!!!

Autorises-toi autre chose que toutes ces tâches, toutes ces obligations. Trouve une activité qui te plaît et qui ne sert absolument à rien, dans premier temps du moins. C'est très important, ça actives certaines zones du cerveaux, comme la créativité, le lâcher prise, le côté moins rationnel (donc quelque part c'est utile grinning smiley). Donc, par exemple, si tu veux te mettre à la couture, ne le fais pas pour faire des économies, mais parce que ça te plaît, à toi, point barre! Et si tu n'en as pas réellement envie, ne te lance pas dans la couture, achète des vêtements!

Remet-toi au sport, tout doux, vu que as des douleurs, mais c'est méga important pour le moral, et non, ce n'est pas une perte de temps!!! et puis va voir un médecin, kiné, ostéo pour tes douleurs. ça peut être psychosomatique aussi.

Bon, pour le linge, je comprends, c'est pas évident à gérer, mais ce n'est pas bien grave s'il y a toujours un tas de linge sale. Six machines par semaines, c'est déjà pas mal, tant que ça tourne, c'est bon. De façon, avec une famille nombreuse, c'est difficile de faire autrement.

Tu es une personne solitaire, tu parles peu, ce n'est pas grave, tu es comme ça, accepte le, simplement. Peut-être que c'est passager dû à ton mal être, peut-être que c'est ton caractère.
Tu sais, il y a un moment où on peut arrêter d'être tout ce que les autres attendent de nous, être simplement soi-même, s'accepter telle que l'on est, avec nos failles et nos qualités... s'aimer en fait. C'est un cap parfois difficile à passer et ça doit l'être particulièrement pour toi vu ton niveau d'exigence. Mais tu sais, ce niveau d'exigence masque surtout un grand manque d'estime de soi (on peu en parler en mp si tu veux, sinon, renseigne toi sur les blessures de l'âme, tu comprendras).

Il y a une chose aussi... enfin deux qui m'ont permis de voire ma vie autrement:
- bannir de ton vocabulaire les "il faut", "je dois"... parce qu'ils rajoutent un poids sur tes épaules. Remplaces-les par des "Je veux", et ne fais que ce que tu veux vraiment... tu verras, ça te donneras une nouvelle énergie, un nouvel angle de vue dans ton travail, et tu te rappelleras pourquoi tu le fais... et si tu veux autre chose, tu le pourras!
- félicite-toi, sois fière de toi. tu peux le faire par écrit, c'est ce qu'on m'avait conseiller, chaque jour, tu écris ce pour quoi tu peux être fière, chaque avancée, essaie d'en trouver 5 chaque jour, tu verras, ça va booster ton estime de toi et ton énergie (et non, ce n'est pas de l'orgueil!!!)

J'ai envie de te dire, pour conclure, que tu es parfaite telle que tu es, tu es une femme formidable, unique, une battante... bien sûr tu as des fragilités, mais ces fragilités, ces failles font aussi ta force.

Lâche prise, accepte, accueille ce qui vient à toi ou ne vient pas!

Courage yawning smiley
P
16 décembre 2020 19:15
Pas possible de partir, paix c'est bientôt les vacances scolaires, ça changera le rythme.
Citation
Utopia20 a écrit:
Hamdouillah.

Je comprends, ça ne doit pas être évident.

Est-ce qu'il y a un autre endroit où vous pourriez aller ? :/
S
16 décembre 2020 19:20
Tu le dis bien, j'ai l'impression de. Ce n'est qu'une impression et non la réalité.

Tu es une bonne mère, tu es une bonne épouse, tu fais ce qu'il faut pour le ménage.

Tu es humaine. Alors cesses de vouloir être parfaite. Ton rôle c'est pas d'être parfaite. Ton rôle ce n'est pas d'être au top dans tous les aspects de ta vie. Ton rôle est de faire de ton mieux. Mais surtout de prendre soin de toi.

Tu arrives à un moment où tu te rends compte que tu es bcp plus qu'une mère, une femme au foyer et une épouse. Tu es avant tout une femme avec un besoin d'être choyé et surtout de trouver du sens dans ta vie.

Et permets moi de te dire ceci, tu es de loin l'une des personnes les plus cultivés de ce forum.

Ne laisse pas le passage d'un nuage gris au dessus toi t'empêcher de voir le soleil qu'il y a derrière.


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

J'espère que vous allez bien les yabis.

Je voudrais vous parler de mes états d'âme.
En ce moment je me sens médiocre, dépassée, fatiguée.

Je suis médiocre dans mon rôle de mère, je fais le minimum pour que ça se passe bien mais je manque d'énergie, je me rend compte que mes ados, au lieu de devenir plus responsables, s'opposent plus à moi et je n'arrive pas à les cadrer comme je voulais. Ma grande n'accepte pas de grandir, elle se considère encore comme une enfant, mais veut des privilèges de son age.
Le petit aussi je suis trop laxiste avec lui, je l'ai rendu capricieux (il ne fait ça qu'avec moi).
Mon mari commence à vraiment participer à leur éducation (pour les cadrer), ça me perturbe bien que je sais que c'est nécessaire.
Et j'avoue que je m'en sens d'autant plus en échec.

Je suis médiocre dans mon rôle de femme au foyer, le ménage pareil je fais le minimum pour tenir la maison propre, pour cuisiner, etc.
Mais rien n'est jamais impeccable, je galère toujours avec l'administratif, je ne tiens pas bien mon budget, bref, la gestion administrative me saoule.
J'ai toujours du linge sale en retard, quand je vois que je suis presque à jour, ils viennent me rajouter un tas de linge sale.
Je n'arrive pas à faire plus de six machines par semaine.
Presque tous les jours je fais la sieste, mais pas une petite sieste en début d'après midi, plutôt une grande sieste, souvent le matin car occupée l'après midi, résultat j'ai l'impression de n'avoir rien fait de la journée.

Je suis médiocre dans mon rôle d'épouse, je suis peu démonstrative, j'ai un sale caractère avec mon mari, puis je suis toujours fatiguée ou j'ai des des douleurs qui me gênent (douleurs articulaires il me semble, j'ai eu mal aux genoux pendant des années, ensuite au dos suite à un lumbago, ça a trainé aussi sur plusieurs années, ensuite au cou pendant des mois, et maintenant à l'épaule depuis six mois...).
Je n'arrive pas à parler beaucoup avec lui, je suis assez solitaire, j'aime bien être tranquille (sous entendu seule, et qu'il ne me demande rien).


Je me trouve insignifiante, inintéressante.
J'ai l'impression que mon niveau intellectuel à baissé.
J'ai l'impression d'être incapable de bien gérer mon rôle de mère au foyer, incapable de travailler.
Je suis assez fermée, assez méfiante, je reste dans ma zone de sécurité et je ne veux pas en sortir.
J'ai l'impression d'avoir perdu confiance en moi alors qu'il y a quelques temps j'avais l'impression contraire. Je me sentais plus femme et plus sereine.
J'ai l'impression d'avoir régressé.
*
16 décembre 2020 19:55
Salam ma belle.

Je pense que le souci n'est pas que tes enfants ne t'écoute pas, ce n'est pas le fait d'avoir beaucoup de linge a faire. C'est une femme qui fais des machines a laver tt les jours qui t'ecrit lol.

Le.probleme a mon avis c'est que tu n'as pas de temps pour souffler.

Sortir en famille et pas seulement juste le weekend. Sortir régulièrement tous ensemble ça fais un bien fou. Et je parle pas De weekend ou voyage ou sorti payantes ne serait ce que faire de la trotinette vélo.pique nique, promenade en ville avec ces belles décorations.

Hier il pleuvait dans le sud, on devait sortir et en.passanr la porte plouf il.pleut. mon mari m'a dit on a va faire quelques courses et moi j'ai.propose qu'après les courses on aille faire un tour en ville en voiture voir les décorations. C'était surtout moi qui voulait car j'avais besoin de sortir. Et vu qu'il pleuvait, Ce simple petit tour en voiture en famille m'a fais du bien. Il y a de superbe sculpture lumineuse dans la ville.

Je suppose que c'est pareil dans ta ville donc sort ça fais du bien, cet air si frais ne peux que te faire du bien

Je comprend pas pk le fait que ton mari intervienne dans l'éducation te pose problème.

C'est tout a fait normal, vous avez fait vos enfants a deux c'est le.fruit se votre amour, le mari.doit participer autant que la Yema a l'éducation c'est hyper important.

Ça permet de souffler, ça permet d'avoir un soutien, ça permet que les enfants aient un équilibre.

Je pense aussi que lorsque tu aura une voiture et le.permis ça ira mieux ça te facilitera les choses, niveau.paperasse,.pr.les courses, pour.les sorti en famille.

Je fais des douaas pour qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA te facilite et apaise ton coeur.
Amine

Tu dit être distante auprès de ton mari, si.lui est distant c'est normal que tu le soit aussi.
L
16 décembre 2020 20:07
Je sais, je la connais bien la culpabilité, elle me plombe grave, mdr... mais petit à petit, on arrive à la faire diminuer. Je crois que la première étape, c'est de l'accepter. Je sais que ça paraît contradictoire, mais c'est parce qu'on nous a appris qu'accepter, c'est baisser les bras. Ce n'est pas vrai du tout, en fait, c'est juste faire tomber la pression et se donner la possibilité d'évoluer dans la bienveillance.
Ensuite, si tu culpabilise pour une chose ou l'autre, rassures-toi, tu peux te parler à toi-même, ou même à la culpabilité: genre: "je sais que tu veux m'aider et me pousser à donner le meilleur de moi-même, mais moi je sais que j'ai fais de mon mieux aujourd'hui et j'en suis fière (ou satisfaite)".
Aussi, quand tu prends du temps pour toi, que tu te reposes et qu'après tu te cherches des excuses (c'est un versant de la culpabilité, mais mauvais plan, ça la fait augmenter en vrai), ne cherches pas à te justifier. Tu t'es reposée, point.
Garde en tête aussi que tu fais toujours de ton mieux (et je n'ai aucun doute là-dessus), mais que ton mieux d'aujourd'hui n'est pas ton mieux d'hier ou de demain.
Mais voilà, comme je t'ai dis, renseignes-toi sur les blessures de l'âme, tout ça cache la blessure d'injustice, je suis à peu près sûre que tu t'y reconnaîtra. Mettre un nom dessus, un mal être, une blessure d'enfance te permettra d'être plus indulgente avec toi-même, et la conscience permet de soigner ces blessures... bon après, ça c'est toi et ta sensibilité évidemment, peut-être que ça ne te parlera pas du tout.

Pour la fatigue, tout ça, tu devrais quand même faire un bilan sanguin, si ce n'est pas fait, tu as peut-être des carences ou autre... et s'il n'y a rien, accepte la et reposes-toi, ça finira par passer incha Allah, on a tous des passages comme ça. Quand à ton mari, j'ai envie de dire, accepte-le comme il est, accepte qu'il ne comprends pas, qu'il ne sois pas satisfait. C'est son problème à lui en fait. Mais je pense que si toi-même tu t'acceptes, il t'acceptera mieux, et toi-même tu accepteras mieux ce qui te dérange chez lui.

Difficile de remplacer "je dois" par "je veux" (trop de truc que je dois faire alors que je n'ai pas envie lol) mais je vais essayer autant que possible.
Je sais que c'est difficile, mais tu verras que tu finiras par avoir "envie" de faire ces choses qui te saoulent si tu y arrives. Mais dans un premier temps, priorise-toi, c'est vraiment le plus important.

Tant mieux si tu es loin de la dépression, tu peux déjà être fière de te prendre en main avant de sombrer. Et puis les idées noires, ce ne sont que des idées, envoie-les valser et remplace les par de jolies pensées winking smiley


Citation
Pensée sauvage a écrit:
Justement ma Louve, je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser, surtout que je sais que ça ne satisfait pas mon mari.
Il ne comprend pas mon manque d'énergie, mes douleurs et le fait que je sois souvent malade (allergies, rhume, etc), ma façon de prioriser selon l'importance des choses et de ne pas tout faire à la chaîne. Il ne comprends pas mon organisation.

Je pense être encore loin de la dépression, juste des idées sombres qui me polluent un peu l'esprit.

Je vais essayer de me valoriser lol, j'ai justement un nouveau cahier, je pourrais y noter les trucs positifs que j'ai fait.
Je sais que je fais des trucs bien, mais j'ai toujours l'impression que c'est "normal", rien d'extraordinaire quoi. Et toujours insuffisant par rapport à ce que je vise.

Je fais un peu de sport, quand mon petit fait du vélo je cours à côté (j'ai peur qu'il dévie sur la route et qu'il ne s'arrête pas quand une route coupe la piste), et je fais pas mal de marche.

Je prends aussi du temps pour moi, particulièrement pour lire.

Difficile de remplacer "je dois" par "je veux" (trop de truc que je dois faire alors que je n'ai pas envie lol) mais je vais essayer autant que possible.

Merci.
P
16 décembre 2020 20:13
Des sorties j'en fais, chaque mercredi je vais au parc avec les enfants (il y en a plusieurs dans mon coin, on varie selon les envies) en vélo/roller/trotinette/skate.
Le weekend on fait régulièrement des sorties en famille avec mon mari.

Toi tu gères, ton mari est fier de toi.

C'est moi qui suis distante, lui non, au contraire, je trouve qu'il me colle trop.
En ce moment il est plus disponible donc plus présent.

Merci.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam ma belle.

Je pense que le souci n'est pas que tes enfants ne t'écoute pas, ce n'est pas le fait d'avoir beaucoup de linge a faire. C'est une femme qui fais des machines a laver tt les jours qui t'ecrit lol.

Le.probleme a mon avis c'est que tu n'as pas de temps pour souffler.

Sortir en famille et pas seulement juste le weekend. Sortir régulièrement tous ensemble ça fais un bien fou. Et je parle pas De weekend ou voyage ou sorti payantes ne serait ce que faire de la trotinette vélo.pique nique, promenade en ville avec ces belles décorations.

Hier il pleuvait dans le sud, on devait sortir et en.passanr la porte plouf il.pleut. mon mari m'a dit on a va faire quelques courses et moi j'ai.propose qu'après les courses on aille faire un tour en ville en voiture voir les décorations. C'était surtout moi qui voulait car j'avais besoin de sortir. Et vu qu'il pleuvait, Ce simple petit tour en voiture en famille m'a fais du bien. Il y a de superbe sculpture lumineuse dans la ville.

Je suppose que c'est pareil dans ta ville donc sort ça fais du bien, cet air si frais ne peux que te faire du bien

Je comprend pas pk le fait que ton mari intervienne dans l'éducation te pose problème.

C'est tout a fait normal, vous avez fait vos enfants a deux c'est le.fruit se votre amour, le mari.doit participer autant que la Yema a l'éducation c'est hyper important.

Ça permet de souffler, ça permet d'avoir un soutien, ça permet que les enfants aient un équilibre.

Je pense aussi que lorsque tu aura une voiture et le.permis ça ira mieux ça te facilitera les choses, niveau.paperasse,.pr.les courses, pour.les sorti en famille.

Je fais des douaas pour qu'ALLAH SUBHANO WA TARALA te facilite et apaise ton coeur.
Amine

Tu dit être distante auprès de ton mari, si.lui est distant c'est normal que tu le soit aussi.
b
16 décembre 2020 20:16
Nouvelle génération ....ou génération de nos jours, quand je pense aux femmes de l'époque qui faisaient 8, 10, 12 enfants, la maison bien tenue, le repas toujours prêt, le linge fait à la main, le pain aussi et elle trouvait du temps pour aller rendre visite à de la famille ou amies. Elles se réveillaient à 5 heures du matin et toujours d'humeur égale, à rigoler, plaisanter

tu me fais penser à ça

P
16 décembre 2020 20:21
C'est tout à fait ce que pense mon mari.
Citation
briza22 a écrit:
Nouvelle génération ....ou génération de nos jours, quand je pense aux femmes de l'époque qui faisaient 8, 10, 12 enfants, la maison bien tenue, le repas toujours prêt, le linge fait à la main, le pain aussi et elle trouvait du temps pour aller rendre visite à de la famille ou amies. Elles se réveillaient à 5 heures du matin et toujours d'humeur égale, à rigoler, plaisanter

tu me fais penser à ça

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook