Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
État musulman?
N
21 juin 2018 14:29
Salam aleykoum, je voudrais vous poser une question... qu'est ce qui état "musulman" a notre époque? Et y a t'il lieu de parler d'un état..?
Compte tenu des moyens technologiques de notre époque, et compte tenu des interdictions et des obligations en islam pensez vous qu'il soit bien/hlal/judicieu/en accord avec notre religion, que un état soccupe/gere/contrôle/enquête sur la façons dont nous avons de pratiquer notre religion?

Personnellement je ne pense pas qu'un état (musulman ou non) sois réellement nécessaire et que si nous revenions a une monnaie hlal (or, argent, troc) nous pourrions nous en passer...
N
21 juin 2018 14:30
Bien sûr je ne prône pas la révolution...qui soit dit en passant est interdite en islam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/18 14:31 par Nafis12.
P
21 juin 2018 14:55
salam,

le but d'un état dit "musulman" n'est pas sensé être de gérer notre pratique, mais de gérer l'état selon les principes que prône l'islam. La pratique reste une chose tout à fait personnelle, et nul n'est à même de la gérer pour nous.
21 juin 2018 14:56
bonjour,

l'etat comme la religion decoulent du meme processus, l'asservissement de l'homme par l'homme.

ils fonctionnenet tous exactement comme les systemes mafieux, on est racketté par un caid pour "etre protégé", l'etat appelle ça des impots.

du coup , tant qu'a faire, autant payer pour etre protégé par le plus fort, ce qui explique que la nationalité, qui symbolise l'allegence à notre protecteur, st plus ou moins respecté en fonction du dit protecteur, comparons a titre d'exemple les nationalités américaines et somaliennes.

en meme temps l'etat est non seulement de notre protection mais egalement de notre droit à la propriété. tu paies 25 ans ton credit et c'est l'etat qui te permets de dire que c'est le tien sinon par la loi du plus fort, le premier "plus fort" qui passe par la te degage illico.


donc l'etat oui pas le choix, sauf a renoncer au droit de propriété 'et pleins droits.

mais il ne faut pas se prendre la tete pour si peu, ce n'est qu'une vie.
N
21 juin 2018 15:41
Merci pour ta réponse.. certe c'est un avis mais concrètement rien n'empêche quelqu'un de croire que ce que tu dis est faux... Par contre les preuves qui vont dans le sens contraire abondent dans le Coran et la sunna ... quoi en penser?
Citation
oumjanna a écrit:
salam,

le but d'un état dit "musulman" n'est pas sensé être de gérer notre pratique, mais de gérer l'état selon les principes que prône l'islam. La pratique reste une chose tout à fait personnelle, et nul n'est à même de la gérer pour nous.
N
21 juin 2018 16:28
Je sais pas.. ca dépend aussi de t'a "foi en lhomme" a mon sens... si tu pense que s'il n'y avait pas d'État on sentretuerais tous je ne peux pas te prouver que tu te trompe évidemment... surtout vu l'époque et la société dans laquelle on vit... seulement si nous nous passions d'un état, la société serais différente j'imagine... nos rapport entre nous serais différent aussi. Pour ma part je me considère comme capitaliste.. c'est à dire que je ne renie pas le fait que l'homme cherche à s'enrichir, mais surtout j'estime que le marché se regule de lui même.. les plus liberaux dirons et admettrons quil faut un minimum detat afin dassurer la sécurité la justice etc.. moi je pense que Outre le fait que nous n'aurions surement pas la technologie que nous avons a notre epoque (télé, voiture etc) je pense que naitrai (ou renaitrai) une solidarité entre chacun dentre nous du fait meme que rien mis a part ça ne garantirait notre sécurité... Et je pense que les rapports n'en serais que meilleurs et plus proche de ceux voulu par notre religion si je puis dire. (Pavé pavé...)
N
21 juin 2018 16:48
De plus, sachant que les meilleurs des musulmans sont mort (les Sahaba les tabiin et les tabtabiin) je ne voit pas pourquoi je suivrais un homme qui se proclamerais gouverneur musulman plus qu'un autre....

Citation
mohamed ibn platon a écrit:
bonjour,

l'etat comme la religion decoulent du meme processus, l'asservissement de l'homme par l'homme.

ils fonctionnenet tous exactement comme les systemes mafieux, on est racketté par un caid pour "etre protégé", l'etat appelle ça des impots.

du coup , tant qu'a faire, autant payer pour etre protégé par le plus fort, ce qui explique que la nationalité, qui symbolise l'allegence à notre protecteur, st plus ou moins respecté en fonction du dit protecteur, comparons a titre d'exemple les nationalités américaines et somaliennes.

en meme temps l'etat est non seulement de notre protection mais egalement de notre droit à la propriété. tu paies 25 ans ton credit et c'est l'etat qui te permets de dire que c'est le tien sinon par la loi du plus fort, le premier "plus fort" qui passe par la te degage illico.


donc l'etat oui pas le choix, sauf a renoncer au droit de propriété 'et pleins droits.

mais il ne faut pas se prendre la tete pour si peu, ce n'est qu'une vie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/06/18 16:49 par Nafis12.
21 juin 2018 17:16
Vous délires! Ça ne veut rien dire monnaie hlal.
Citation
Nafis12 a écrit:
Salam aleykoum, je voudrais vous poser une question... qu'est ce qui état "musulman" a notre époque? Et y a t'il lieu de parler d'un état..?
Compte tenu des moyens technologiques de notre époque, et compte tenu des interdictions et des obligations en islam pensez vous qu'il soit bien/hlal/judicieu/en accord avec notre religion, que un état soccupe/gere/contrôle/enquête sur la façons dont nous avons de pratiquer notre religion?

Personnellement je ne pense pas qu'un état (musulman ou non) sois réellement nécessaire et que si nous revenions a une monnaie hlal (or, argent, troc) nous pourrions nous en passer...
15 septembre 2018 12:49
Salam Aleykoum,

Je pense que dans le contexte d'aujourd'hui de monnaie-dette, et dans le contexte où chaque devise créée aujourd'hui est payant avec l'usure, l'or et l'argent sont plus que bienvenue pour être considérée comme des monnaies halal.

N'oubliez pas que l'or et l'argent ne sont les dettes de personne. Celui qui en possède en pièces ou lingotins est propriétaire de plein droit, alors que la devise est de la dette, et sans dette, plus de devises.
Citation
bouloulou4 a écrit:
Vous délires! Ça ne veut rien dire monnaie hlal.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook